Les Hauts Plateaux encore et toujours.....

Démarré par jeanray, Janvier 04, 2013, 18:10:19

« précédent - suivant »

jeanray

Il s'agit cette fois des Hauts Plateaux du Vercors ; CLeC nous avait régalé d'un fil en partie nocturne sur ces mêmes Hauts Plateaux, je n'ai qu'une rando matinale à vous proposer, réalisée ce matin depuis le vallon de Combeau.
Une première série sur le début de cette balade au petit jour....
1 : regard en arrière peu après le parking

jeanray

2 : la fuite devant l'incendie

jeanray

3 : on commence à entrevoir la crête du Ranconnet

jeanray

4 : le metteur en scène a bien fait les choses

jeanray

jeanray

jeanray

7 : le lune nous accompagne discrètement

jeanray

8 : ambiance plus tourmentée un peu plus tard

jeanray

9 : et même franchement fantastique ce qu'accentue le NB
Fin provisoire, merci de nous avoir accompagnés jusqu'ici....

foufouille

Photographiquement vôtre...

LADY43

Belles séries, il y a de beaux ciels cet hiver,  j'ai un coup de coeur pour les 2 dernières, plus peut-être pour le noir et blanc, le mouvement du ciel et de la neige,
encore !! ;)
Amicalement Marie

gjns1

Bonsoir Jean,
Belle sortie que vous avez faite. Comment est la neige. Raquettes obligatoire ou pas? J'avais prévu une sortie ardéchoise pour ces jours-ci mais le vent me décourage.

Amicalement

Serge

Bermary50

Belle série, Jeanray !
Les 6 premières pour la beauté du ciel, la 8 et la 9 tout en courbes et pourtant si dynamiques !

Amicalement, Bernard

Chris Th

Belle série mais ce sont les deux dernières que je préfère. Mouvement et mystère des formes, jeu entre le ciel et la neige, lumière inquiétante : bien vu !
Amicalement,
Chris07

flo45

Sport méca,paysage,rando

JEANFI16

La série est magnifique mais comme beaucoup d'autres, c'est pour les deux dernières que j'ai un gros coup de coeur... D'un esthétisme fou, c'est magique très très beau!
Amicalement,
Jean-Philippe

CLeC

Jolie série encore !
J'aime particulièrement le ciel de la 2 et les jeux de courbes entre la neige et les nuages des deux dernières !  :)

jeanray

Merci à vous pour ces commentaires chaleureux.
Il faut dire que nous avons eu de la chance avec ce ciel improbable.
La suite sera sans doute plus "classique", encore que  ;), j'espère qu'elle vous plaira aussi ; j'ai pris pas mal de photos et il a du tri à faire, sans compter quelques panos.....
Serge, les raquettes sont plus que souhaitables, indispensables si on veut s'écarter des traces ; nous sommes redescendus vers 13 heures, et la neige s'était déjà bien transformée.
Bien cordialement à tous.
JR

Ricou

ton "incendie" il déchire !  ;)
Superbe cette ambiance et ces nuages, on pourrait presque imaginer une aurore boréale...

BETELGEUSE

Jolie rando avec un ciel magnifique, j'aime bien aussi le lin d'œil de la lune
et l'ambiance inquiétante des deux dernières. Cdt   

jeanray

Merci à tous les deux
Trois panos du début de la balade....
10 : "aurore boréale"

jeanray

jeanray

jeanray

On revient au format standard
13 : la trace (avec le mont Aiguille en point de mire)....

jeanray

14 : au dessus du ravin des Arches

jeanray

Trois images pour transmettre un peu de la magie des Hauts Plateaux
15

jeanray

jeanray

et 16
Il en reste quelques-unes dont certaines, prises en contre-jour, vont demander un peu plus de "travail"

manu25

gjns1

Cette 2eme série me plait encore plus que la première avec une mention particulière pour le premier pano.

Serge

jeanray

Merci Serge et manu
17 : contre-jour près des falaises surplombant le ravin des arches

jeanray

Deux panos dans la même zone
18

jeanray

19 : non loin de la Tête Chevalière

jeanray

20 : le Dévoluy en toile de fond

jeanray

et la 21 : l'ombre bleue.....

Clic-Clac 51

Bonjour JR
une très belle série ou se mêlent paysage grandiose, superbe lumière et ambiance
Des compo bien sympa et de beaux rendus des matières
Merci pour la balade
Amicalement Denis ;)

jeanray

J'ai oublié l'un des panos promis, le voici
22

CLeC

Ca valait le coup de revenir voir : le pano de la 10 est grandiose, et le jeu de lignes de la 14 me plaît bien aussi.
Et l'ambiance de la Tête est chouette (la 16 par exemple rend bien l'ambiance) ; je sens que ça va me motiver à aller planter un soir la tente par là cet hiver...

vincent3569

je profite de ce post avec de magnifiques photos pour poser quelques questions aux habitués du coin.

j'ai un projet de rando de 2 jours au départ du vallon de Combau fin janvier.
- vous semblet-t-il raisonnable d'envisager de pouvoir faire un AR jusqu'à Pré Peyret (allé : Combau-Chaumailloux-Peyre Rouge-Pré Peyret, retour : Pré Peyret, col du Pison, Chaumailloux, Combau) ou cette distance est un peu longue en raquette ?
- une alternative d'aller seulement vers Chaumailloux, histoire d'assurer le gite, puis randonner en boucle, et un retour le lendemain, est-elle plus "raisonnable" ?
- est-il envisageable de passer par Tête Chevalière en raquette ? quels sont les risques de failles, trous, névé en bord de falaise,...) ?
- connnaissez-vous le secteur Jas Neuf, Fontaine Pourrie, ancienne Jasse de Chamousset ? est-ce pratiquable en raquette ?
- avez-vous des traces GPS de rando raquettes effectées dans le coin ?

voici les 2 projets que nous avons, merci de tous vos avis et commentaire sur ces tracés :
projet 1 : http://www.visugpx.com/?i=1357386488&ign
projet 2 : http://www.visugpx.com/?i=1355135226&ign, http://www.visugpx.com/?i=1355139897&ign et http://www.visugpx.com/?i=1355140908&ign

merci d'avance de votre conseils sur ce projet de rando raquette.

jeanray

Citation de: vincent3569 le Janvier 05, 2013, 12:54:32
- vous semblet-t-il raisonnable d'envisager de pouvoir faire un AR jusqu'à Pré Peyret (allé : Combau-Chaumailloux-Peyre Rouge-Pré Peyret, retour : Pré Peyret, col du Pison, Chaumailloux, Combau) ou cette distance est un peu longue en raquette ?
- une alternative d'aller seulement vers Chaumailloux, histoire d'assurer le gite, puis randonner en boucle, et un retour le lendemain, est-elle plus "raisonnable" ?
Personnellement, je choisirais la seconde alternative, il y a de quoi faire dans le secteur "tête Chevalière, Pas de l'aiguille, Montagnette", on est plus en altitude, la vue est constamment magnifique et on n'a pas le chono en tête ce qui serait dommage dans cette zone.
Citation de: vincent3569 le Janvier 05, 2013, 12:54:32
- est-il envisageable de passer par Tête Chevalière en raquette ? quels sont les risques de failles, trous, névé en bord de falaise,...) ?
Hier, aucun problème ; il y a des failles près de la Tête Chevalière, mais, sauf peut-être dans le cas d'une très grosse chute de neige, on les repère facilement, quant aux corniches, il suffit de se tenir à petite distance. La neige était excellente, elle a commencé à se transformer vers 12 h.

Djay

Bonjour Jeanray,

Quels cieux en feu dis moi! La 10 est vraiment exceptionnelle. La 8 et la 12 sont intéressantes mais je les trouve quand même un peu trop sous-exposées. Les éclaircir va accentuer la zone de cramage du soleil mais cela pourrait leur être bénéfique je pense.
Le ciel était d'une très belle pureté ce jour là pour une très jolie balade. Ce vallon de Combeau a l'air très photogénique, je n'y ai encore jamais mis les pieds mais je devrais!

As tu vu mon post sur le Vercors et Grenoble posté en début de semaine?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173300.0.html
Si non, j'aimerais bien recueillir ton avis afin d'entériner mon choix entre 5-6 et 7-8.

Merci par avance!

jeanray

Merci pour ton passage.
Concernant les 8 et 12, j'ai beaucoup hésité entre une version moins contrastée et celle proposée ici. De toutes les façons, je n'en ai pas fini avec ces deux images et je vais tenter d'autres traitements et d'autres options de rendu (dans ce cas , il est indispensable de faire des choix).
Pour prolonger cette discussion, en voici une autre où les mêmes questions se sont posées.....
23

Djay

C'est vrai que là le cas est en effet un peu extrême pour nos pauvres capteurs! Pas évident du tout les contre jour sur neige.

jeanray

J'ai suivi tes conseils......
24

jeanray

jeanray

Citation de: Djay le Janvier 05, 2013, 14:23:13
As tu vu mon post sur le Vercors et Grenoble posté en début de semaine?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173300.0.html
Si non, j'aimerais bien recueillir ton avis afin d'entériner mon choix entre 5-6 et 7-8.

J'avais laissé échappé ton fil, j'ai réparé cet oubli  :D

Djay

La je trouve que cela passe beaucoup mieux, c'est moins lugubre et beaucoup plus équilibré.
Merci pour ton avis sur mon post, il m'est précieux!

CLeC

[at] Vincent3569 : à mon avis sur la journée ce serait vraiment la course, il vaut largement mieux viser deux jours (ce qui ne veut pas dire que ce soit infaisable si vous prenez des frontales).
Donc à votre place je prévoirais un bivouac aux Chaumailloux ou Pré Peyret (attention surtout les week-ends il y a facilement du monde), ou alors je ferais deux tours différents si vous voulez éviter de porter trop d'affaires.
Pas de difficultés notables à la Tête Chevalière de mémoire (attention juste aux failles mais je ne me rends pas compte de ce qu'elles donnent l'hiver) ; ce serait même bien dommage de se contenter du GR passant à Chamousset...

jeanray

Citation de: CLeC le Janvier 05, 2013, 17:12:57
ce serait même bien dommage de se contenter du GR passant à Chamousset...

Tout à fait d'accord ; le passage le long des falaises ne posait pas de problème hier et c'est vraiment magnifique.

KERMOR56

Les Hauts Plateaux encore et toujours ... très beaux ! Pour ne pas dire époustouflants. Quelle maitrise de la composition et , surtout, de la lumière ! Devant de telles images on ne peut que s'incliner.
Et ... Sur le métier remettre son ouvrage...
Amicalement,
Jean-Yves

DOC 74

Salut Jean Raymond,
C'est toujours un plaisir de repartir en montagne dans le Vercors avec toi ! Tes photos suivent et comme d'habitude assurent "grave" comme disent les jeunes !
La première série est superbe, sur la 1, l'arbuste est un peu coupé à sa base, dommage (on critique gentil). L'incendie sur la 2 et 3 est extra (sur la 2, ta compagne avance bien trop vite !!!!).
La 8 est sublime (je préfère nettement la 8 à la 24), la 9 (N&B) est mystérieuse, j'aime bien.
Les trois panos : 10, 11, 12 sont superbes (l'aurore boréale naturellement domine peut-être mais c'est pas sûr, la 12 est un poil sous-exposée...)
Sinon, j'adhère bien à 13, 16, 22 et 25 (N&B).
En somme, c'est du très bon, comme d'habitude...
Une question, tu utilises que des raquettes à neige ? jamais de ski de rando dans tes balades sur ces hauts plateaux ?...
Amicalement. Patrick.

Polygraphe

Le pano ( nr10) pour son ciel extraordinaire . J' aime beaucoup aussi le mouvement qu' il y a dans la neige dans certaines images . En ces temps de disette pour les gens de la plaine
j' ose quand même écrire que la série n' est pas très homogène en ce sens que le nombre fait qu' il y a du très bon et du moins bon , le moins bon pouvant être réglé par une sélection plus rigoureuse
ou un peu de mécanique logicielle concernant par exemple les niveaux . En tous cas l' année commence bien pour toi,pour nous et pourvu que ça dure.
L'instant, rien d'autre.

jeanray

Merci à vous trois pour ces commentaires détaillés.
Patrick, les ski de rando sont à Bionnassay  ;), mais j'avoue que je ne les utilise plus depuis bien des années, ayant opté (définitivement ?) pour les raquettes. At home, j'ai rectifié la sous-exposition de la 12, c'est vrai qu'elle rend mieux ainsi.
Polygraphe, j'ai essayé de rendre la grande variété des lumières et des ambiances d'ou le nombre important de photos dans lesquelles il ne me semble pas y avoir de "presque doublons". Si pour quelques-unes, il m'a fallu faire, lors du traitement, des choix liés à des contrastes très importants, pour les autres, j'ai tenté de retrouver les impressions ressenties sur place. Quand tu parles de réglage de niveau (ou peut-être de colorimétrie ?) peux-tu être plus précis quant aux photos concernées.
Bien cordialement
JR   

Polygraphe

Citation de: jeanray le Janvier 05, 2013, 22:07:39
Quand tu parles de réglage de niveau (ou peut-être de colorimétrie ?) peux-tu être plus précis quant aux photos concernées.
Bien cordialement
JR   
Oui je peux  :D Il s' agit principalement des images 1,3,5 . Le premier tiers bas est sombre . En général et tu le sais , pour ce genre d' images , on utilise les filtres Lee pour compenser l' écart trop important de luminosité . Le gris neutre étant dans la zone ou source  lumineuse et le "transparent" dans la zone sombre ou bouchée. Ainsi on équilibre la luminosité de l' image à la prise de vue d' autant plus si on s' applique à mesurer la lumière là où il faut. La neige dans l' image 1 par exemple n' est pas blanche elle est même légèrement bleutée et les arbres sont bien sombres . Si tu veux tu peux essayer ce qui suit dans Photoshop ,c'est basique  et facile. Faire une sélection du tiers incriminé de l' image avec l' outil rectangle de sélection , clic droit et clic sur contour progressif , tu mets la valeur 250 et tu vas dans l' onglet Image, réglages puis niveaux , en déplaçant le curseur de droite tu verras l' amélioration . C' est du post traitement , pas de la retouche et cette mécanique logicielle ne remet pas en cause ton vrai talent.
L'instant, rien d'autre.

jeanray

Merci pour tes précisions, mais pour ces trois photos, j'ai un avis différent ; j'ai déjà relevé de façon importante la luminosité du bas de l'image sur ces trois images et j'aurai pu aller plus loin si j'avais voulu (j'utilise Capture CNX2 pour le post traitement), mais, ici, c'était au risque de rendre l'image peu naturelle (à mon goût), quant à la couleur de la neige, je ne pense pas qu'il faille rechercher le gris neutre, ce n'est que rarement le cas dans ces conditions où les couleurs du ciel s'y reflètent légèrement comme c'est le cas ici.
En tous les cas, merci pour ces remarques, ce genre d'échange est toujours intéressant.
Cordialement
JR

jeanray

J'ai repris le traitement de la 1 et j'avoue que cette version se défend ; à chacun de se faire une idée.....
1bis

Polygraphe

On voit nettement plus de détails dans les arbres dans les versants à droite et à gauche, le détail de la neige est encore présent . Ta reprise post traitement correspond à ce que je souhaitais exprimer.
A bientôt, car là j' ai école  :) le Geai et ses acolytes doivent me donner une leçon :D
L'instant, rien d'autre.

Djay

La version 1bis est mieux que la 1 que je trouvais initialement un peu sombre. Elle me convient très bien ainsi.

jeanray

Pour les amateurs, trois NB plus graphiques pour finir....
26

jeanray

jeanray

DOC 74

Salut JR,
Je passe sur le forum, bloqué à la maison par quelques virus... ;D
Je regardais la 27 N&B au très beau graphisme mais que je trouvais globalement un peu sous-exposée et essayais de la recalibrer... Pas de bol, les blancs sont déjà un peu crâmés et stoppent toute tentative de rééquilibrage, dommage elle était sympa cette image, peut-être que sur le fichier original... Amicalement. Patrick. ;)

dara

Des splendides photos, j'hésite de faire du paysage, je ne connais pas du tout cet exercice,
je vais peut-être me jeter à l'eau en voyant ces magnifiques tableaux. Pour moi
la difficulté c'est de faire passer ce que j'observe à l'oeil....

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

jeanray

Merci Jean-Pierre, n'hésite pas à te jeter à l'eau ; c'est un exercice difficile car bien rares sont les photos dont on se dit "cette fois, j'ai réussi à transmettre un peu de l'émotion ressentie sur le terrain", mais on apprend à regarder vivre la nature autrement et cela n'a pas de prix.
Patrick, c'est vrai que les hautes lumières de la 27 sont "borderline", pour t'éviter de risquer de prendre froid en travaillant sur une image un peu réfrigérante, voici une version qui devrait te convenir.
Soigne-toi bien (il me semble que tu possèdes des remèdes miracles :D )
Amicalement
27 bis

38phoenix

La 27 : superbement réussi ! joli graphisme !  ;)

gjns1

Bonjour,

Les 3 N1B me plaisent bien avec une préf pour 27 et 28. Par contre j'ai du mal à choisir entre 27 et 27bis. J'aime bien le côté plus dur de la 27 un peu sous ex.

serge

Ps : le vent se calme enfin. Je suis à la recherche de raquettes car ma dernière sortie était limite sur de la neige trop dure.

Bermary50

Ces trois dernières en N&B sont...lunaires. Superbe traitement !
Je n'arrive pas non plus à choisir entre 27 et 27bis.

Amclt,Bernard

dara

Merci Jean-Pierre, n'hésite pas à te jeter à l'eau ; c'est un exercice difficile car bien rares sont les photos dont on se dit "cette fois, j'ai réussi à transmettre un peu de l'émotion ressentie sur le terrain", mais on apprend à regarder vivre la nature autrement et cela n'a pas de prix

Merci jeanray pour tes encouragements.

jpierre ;)
Amicalement dara

foufouille

Photographiquement vôtre...

Djay

27bis est très réussie. Elle me rappelle une autre photo "lunaire" de toi vue le mois dernier sur la galerie.

rjte

BETELGEUSE

Originale cette photo lunaire le N&B lui va bien, je préfère la 27, plus contrastée.

Polygraphe

Pour moi la 28 pour le modelé,les courbes , le cadrage et l' originalité. Une des trois ferait un beau tirage papier.
L'instant, rien d'autre.