Lomo Belair 6x12 premier test

Démarré par fredography, Décembre 27, 2012, 12:23:17

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 19:11:35

Je suis même plutôt fan de ce type de rendu, en général... mais aller jusqu'à acheter un appareil neuf volontairement salopé (plutôt cher, j'imagine...), je trouve ça contre l'esprit même de la fotopovera !
dans les 400 euros ::) sur le Lomo store...voire plus:

http://shop.lomography.com/cameras/belair-cameras/jetsetter-belairgon-glass-palace-bundle

Comme Patrice: Pas prêt d'être lomotomisé ;D

Tiens, j'ai un Photax aussi.  :D

Let's go !

Verso92

STAN.

comme Alberto86 j'aimerais bien voir le résultat sur un film comme le triX dans du D76...

à fredographie , y a t' il un quelconque presse film ?

fredography

Citation de: Alberto86 le Janvier 06, 2013, 17:24:37
moi je trouve ça plutôt sympa...enfin surtout celles qui sont piquées au centre  ;D
Par contre hormis le flou de bougé dû au 1/125 un peu limite, ne t'ai tu pas poser la question sur le caffenol?

Disons que de ce que j'ai pu lire la dessus (je vais tenter de sortir mes premiers films dans quelques jours avec ce procédé) je trouve que 70 minutes est un peu long nan?
la perte de netteté ne viendrait elle pas un peu de ça

Non je ne crois pas car j'ai déjà appliqué cette formule avec succès .... si tu fais moins, tu me diras ce que ça donne ;-) Je suis très intéressé!

fredography

Citation de: patrice le Janvier 06, 2013, 18:50:32
J'assume totalement le mot de ridicule.
Cet appareil est une insulte aux ingénieurs qui dans les moments difficiles de notre histoire ont produits des appareils frustes mais fonctionnels. Pourquoi ne pas récupérer un UltraFex ou un Photax pour 5 euros dans un vide grenier.
le Photax est facile à charger en 120 et peut donner des résultats intéressant (j'ai essayé).

J'en ai 2 ... mais le Belair fait du 6x12 ... du 6x9 et du 6x6 ... et puis aussi l'AE .... sinon je suis d'accord avec toi, d'autres solutions bien moins chers existent et fonctionnent! Aucun doute là dessus!

fredography

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 19:11:35
Je confirme : très, très mauvais, et sans commune mesure (surtout au centre)...
A un poil de cul près...
Comme patrice, je ne comprends pas trop la démarche... faire des photos vintages, pas très nettes, avec des vieux appareils basiques ou des oldies, pourquoi pas (c'est pas ce qui manque en vide-greniers !) ?

Je suis même plutôt fan de ce type de rendu, en général... mais aller jusqu'à acheter un appareil neuf volontairement salopé (plutôt cher, j'imagine...), je trouve ça contre l'esprit même de la fotopovera !

J'ai une collection de je pense 150 appareils oldies comme tu dis http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625207037097/

... mais cela ne me paraît pas incompatible avec la pratique et l'achat de tels engins si le coeur m'en dit ;-) J'assume complètement mon statut de victime du marketing Lomo! Rassurez vous je ne me suis pas endetté pour cet achat et j'ai déjà un Holga et un Sprocket Rocket que je pense avoir bien amorti!

fredography

Citation de: STAN. le Janvier 06, 2013, 20:08:17
comme Alberto86 j'aimerais bien voir le résultat sur un film comme le triX dans du D76...

à fredographie , y a t' il un quelconque presse film ?

Pas l'ombre :-)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: fredography le Janvier 06, 2013, 21:34:37
J'ai une collection de je pense 150 appareils oldies comme tu dis http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625207037097/

Tu en as peut-être même un peu plus que moi...  ;-)
... mais cela ne me paraît pas incompatible avec la pratique et l'achat de tels engins si le coeur m'en dit ;-) J'assume complètement mon statut de victime du marketing Lomo! Rassurez vous je ne me suis pas endetté pour cet achat et j'ai déjà un Holga et un Sprocket Rocket que je pense avoir bien amorti!

Ce que je voulais juste dire, c'est que, par exemple, je n'ai rien contre le Lubitel (au hasard) : j'en ai un moi-même. Mais que je trouverais malvenu qu'un photographe vienne faire l'apologie du Lubitel qu'il aurait acheté 300€ à la Fnac, si tu vois ce que je veux dire...
Sinon, ma galerie "photo pauvre" montre bien, si besoin était, que je ne rechigne pas non plus aux rendus photographiques "différents"...
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

seba

MarcF44

Le rendu est assez exclusif pour du matériel neuf récent !  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gér@rd

Moi ce qui me gêne dans la démarche Lomo c'est pas le prix, c'est le fait qu'on se confie au hasard. Pourquoi ne pas essayer d'arriver aux mêmes résultats mais de manière rationnelle ?

Là visiblement les objectifs sont mal calés ou (plus vraisemblablement) c'est la platine porte objectif qui est décalée. Les objectifs sont bourrés d'abberations, etc... Si tu prends un Lubitel (acheté 10€ dans un vide grenier bien sûr) et que tu décales volontairement la mise au point, que tu mets une bonnette à flou ou/et que tu passes un coup de papier de verre sur la lentille avant, tu devrais arriver à faire la même chose, mais en le contrôlant non ?

fredography

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 22:32:01
Tu en as peut-être même un peu plus que moi...  ;-)
Ce que je voulais juste dire, c'est que, par exemple, je n'ai rien contre le Lubitel (au hasard) : j'en ai un moi-même. Mais que je trouverais malvenu qu'un photographe vienne faire l'apologie du Lubitel qu'il aurait acheté 300€ à la Fnac, si tu vois ce que je veux dire...
Sinon, ma galerie "photo pauvre" montre bien, si besoin était, que je ne rechigne pas non plus aux rendus photographiques "différents"...
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

Super! Alors c'est quel appareil? Et quel film?

Verso92

Citation de: fredography le Janvier 06, 2013, 22:41:03
Super! Alors c'est quel appareil? Et quel film?

C'est un petit appareil numérique "gadget", avec un capteur 800 x 600 pixels tout pourri...

fredography

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 06, 2013, 22:38:49
Moi ce qui me gêne dans la démarche Lomo c'est pas le prix, c'est le fait qu'on se confie au hasard.

Je respecte tout à fait ton propos, mais dans ce monde photographique "abouti" nous n'avons que peu d'occasion de se confier au hasard ... et j'avoue que de temps en temps, ça m'amuse ... Par exemple une foie j'ai retourné la lentille de mon Clack ....

fredography

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 22:45:26
C'est un petit appareil numérique "gadget", avec un capteur 800 x 600 pixels tout pourri...

Ah la pixelisation vient de là ... j'avais pensé que c'était le scan ... je n'avais rien vu de tel en numérique ;-) Là tu dépasses le concept Lomo de loin ;-)

Alberto86

Bon, avant que je me lance dans l'inconnu, tu me conseille quoi pour développer ma première pelloche au cafenol?
quand j'ai supposé que ton stand dev était un poil trop long, moi j'étais parti sur du 30minutes à 22°c...mais pour du 35mm, donc c'est possible que ce soit différent sur des négatifs plus grands...

je tombe tout le temps sur des sites en anglais et je patine dans la semoule pour trouver une sauce et un temps précis, donc je pars à l'aventure...

As tu refait des essais?

;)

fredography

Citation de: Alberto86 le Janvier 09, 2013, 13:14:47
Bon, avant que je me lance dans l'inconnu, tu me conseille quoi pour développer ma première pelloche au cafenol?
quand j'ai supposé que ton stand dev était un poil trop long, moi j'étais parti sur du 30minutes à 22°c...mais pour du 35mm, donc c'est possible que ce soit différent sur des négatifs plus grands...

je tombe tout le temps sur des sites en anglais et je patine dans la semoule pour trouver une sauce et un temps précis, donc je pars à l'aventure...

As tu refait des essais?

;)

Non pas de différences entre les formats des films, 135 ou 120 c'est pareil ...
En fait il existe plusieurs formules ... J'en utilise 2.
Il y a le caffenol CM pour les films <= 100 isos : mélange de Carbonate de sodium (Cristaux de soude) + Café + Acide Ascorbique (Vitamine C)
et le caffenol CL + stand dev pour les films >= 400 isos : mélange de Carbonate de sodium (Cristaux de soude) + Café + Acide Ascorbique (Vitamine C) + bromure de potatium (KBr)

Les temps dépendent des proportions que tu choisis.

Voilà les recettes page 77 mais il y en a plein d'autres, tu peux en inventer aussi!

http://www.caffenol-cookbook.com/hi-res/hires.php

Voici mes essais http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157628566419691/

Bon amusement, cordialement.

Michel

Avec du DESTOP ça marche aussi trés bien. Dans les années soixante il y avait plus de "bruits" qui circulaient sur le vin en guise de révélateur.

STAN.

certains crie au scandale sur ce type de boitier et son rendu , je ne le défends pas spécialement ne le connaissant pas , mais j'en reviens toujours au sujet traité avec le regard porté...

j'attends ( j'espère ) quand même un test que nous fera RP   :D

PS: je voudrais quand même être sur du développement du film dans une chimie standard.

Etienne74

il faut arrêter de s' énerver ;)

je crois vraiment que l'appareil de Fred a un soucis...

voici un exemple de ce qu'il devrait avoir

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-film-slr-discussion/159796-post-your-b-w-film-shots-98.html

Etienne74

fredography

Citation de: Etienne74 le Janvier 10, 2013, 00:40:17
il faut arrêter de s' énerver ;)

je crois vraiment que l'appareil de Fred a un soucis...

voici un exemple de ce qu'il devrait avoir

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-film-slr-discussion/159796-post-your-b-w-film-shots-98.html

En fait j'ai fait 2 films, un dans du caffenol, un dans du Rodinal .... c'est mentionné dans le titre des photos.

Autre point, les photos plus qualitatives que j'ai pu voir sur le net jusqu'alors sont presque toutes prises à F16, or toutes les miennes ont été prises à F8 ...
Je vais encore essayer de faire un test ce WE à F16 dans du rodinal, pour être bien sûr ...

Cordialement.