50 ou 35 fixe, quel objectif me conseillez vous ?

Démarré par marcel Voilier, Janvier 05, 2013, 10:57:55

« précédent - suivant »

marcel Voilier

Bonjour à tous,

J'imagine que la question a du être traitée, mais je ne retrouve pas de fil à ce sujet...

Bon. J'ai un D7000 avec deux zooms (16-85 et 70-300). Je me lasse des hauts ISO en lumière faible, et j'aimerais compléter mes objos avec un fixe bien lumineux, et pas hors de prix !

Que me conseillez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

:)

mimile70

pour quel type de photo tu veux un objo lumineux ?
mon flickr

dielcoluma

Je me lance.
Beaucoup te conseilleront le NIKON 50mm f/1.4. D'autres le 1.8. Ils sont bon marché, peu encombrants et offrent des résultats excellents. Privilégier le dernier cri, c'est-à-dire les versions G.
Sur un D7000 cela te donnera un 75mm de bon aloi. Parfait pour le portrait.
Le 35mm te donnerait un 52,5mm. C'est une tout autre focale. Celle-ci correspond à la vision humaine. Ni grand-angle, ni télé. Perso j'ai du mal avec le 50mm.

mimile70

juste pour t'embrouiller . le 28 f1.8 va bien sur aps-c  :D
mon flickr

Verso92

C'est simple : f/1.8 35 si tu souhaites un objectif de focale "normale", ou f/1.8 50 si tu préfères un petit "télé" (portrait, etc).

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 11:28:32
C'est simple : f/1.8 35 si tu souhaites un objectif de focale "normale", et f/1.8 50 si tu préfères un petit "télé" (portrait, etc).

Et voila ;-)

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 11:28:32
C'est simple : f/1.8 35 si tu souhaites un objectif de focale "normale", ou f/1.8 50 si tu préfères un petit "télé" (portrait, etc).

+1

hyago

Bonjour le fil,

je me sers habituellement des deux focales sur D7000 en photo de rue nocturne et hauts ISO. Généralement je ferme entre f2 et f2,8...

Le 35mm AF-S DX à 5600 ISO ça me donne ça sur le D7000:

-


Quand au 50mm, le même soir et au même evennement, je m'en sers quand je chercher a cerner de plus près les sujets:

Le 50mm AF-D 1,8f fermé aussi a f2,8 à 12.800 ISO sur D7000:

-


Dans ces cas là avec des sources de lumière complexes et mélangées (phares, devantures, lampadaires, décorations de Noël, etc...) je passe toujours en N&B..

Perso, je ne saurais dire le quel est le mieux... Tout dépend de ce qu'on veut saisir... Le 35mm me donne des soucis de MaP car il est très lent a accrocher le sujet, donc usage peu recommandé si tu as besoin d'une haute vitesse de MaP sur un sujet qui remue (sur D7000 c'est mon problème), par contre le 50mm qui est AF-D est bien plus rapide a caler la MaP. Je me sers aussi du 85mm 1,4 mais ce n'est pas le sujet de ce fil. Disons que quand je sors en manifs nocturnes, pour moi, c'est tout le temps: 35mm, 50mm et 85mm sur D7000. Mes amis qui vont généralement avec le zoom 16-85mm se servent du flash.  :-\
Un médiocre amateur.

dielcoluma

Démonstration par l'exemple : on ne peut pas faire mieux.

+1

Inventif12589

Bonjour le fil. Il y a quelques jours, j'étais dans ton cas, 35 ou 50 mm f/1.8 sur D7000 ? J'ai opté pour le 35 mm et je regrette mon choix car l'angle est trop grand pour ce que je voulais en faire. J'aurais du y préférer le 50 mm. Cependant, le 35mm est un bon choix pour sa qualité, malgré la MaP trop lente comme il a été dit dessus. Je mets donc en vente mon 35 mm si tu veux. Pour acheter le 50.
La photo arrête le temps.

Inventif12589

De plus, tu dis avoir le 16-85. Est ce un bon choix ? Te satisfait-il ?
La photo arrête le temps.

hyago

Citation de: dielcoluma le Janvier 05, 2013, 13:18:46
Démonstration par l'exemple : on ne peut pas faire mieux.

+1

Merci dielcoluma. ;)

Citation de: Inventif12589 le Janvier 05, 2013, 14:28:51
De plus, tu dis avoir le 16-85. Est ce un bon choix ? Te satisfait-il ?

Bien que la question ne me soit pas adressée, je peux dire que oui c'est un très bon choix. Il marche impec a PO, le seul hic de cet objo amha est l'ouverture f5,6 vers le haut de sa focale... en faibles lumières il devient très peu recommendable, car souvent la montée en ISO n'est plus possible...

Attention car le 35mm sert un peu a tout faire... même en portrait pas trop serré il peut bien passer... Le mềme jour que les PdV antérieures, une photo de couple:


D7000 +35mm à f2,8 5600 ISO... Bien sur je ne montre dans ce cas là que des images dans des conditions déplorables de lumière... si on est en plein jour, les choses changent pas mal...
Un médiocre amateur.

dielcoluma

Citation de: hyago le Janvier 05, 2013, 14:53:56
Merci dielcoluma. ;)

Bien que la question ne me soit pas adressée, je peux dire que oui c'est un très bon choix. Il marche impec a PO, le seul hic de cet objo amha est l'ouverture f5,6 vers le haut de sa focale... en faibles lumières il devient très peu recommendable, car souvent la montée en ISO n'est plus possible...

Attention car le 35mm sert un peu a tout faire... même en portrait pas trop serré il peut bien passer... Le mềme jour que les PdV antérieures, une photo de couple:


D7000 +35mm à f2,8 5600 ISO... Bien sur je ne montre dans ce cas là que des images dans des conditions déplorables de lumière... si on est en plein jour, les choses changent pas mal...

ola Hyago !
J'aime bien ta production. Elles sont sympas ces photos. Barcelone non ?
Au fait : dans ta signature tu mets "médiocre amateur", je pense que ce n'est pas du tout justifié.

Verso92

Citation de: dielcoluma le Janvier 05, 2013, 16:29:27
ola Hyago !
J'aime bien ta production. Elles sont sympas ces photos. Barcelone non ?
Au fait : dans ta signature tu mets "médiocre amateur", je pense que ce n'est pas du tout justifié.

Je trouve quand même que les couleurs de ses photos sont un poil grisâtres...

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 16:35:35
Je trouve quand même que les couleurs de ses photos sont un poil grisâtres...

Je pense que vu les isos utilisés (ce qui explique surement en partie le manque de contraste) il ne faut surtout pas zoomer dans l image ;-)
Amitiés,
Arno

Greven


C'est plutôt sur le mot "couleurs" que tu aurais dû t'arrêter. C'est du 92ième degré... ;-)

Reflexnumerick

Citation de: marcel Voilier le Janvier 05, 2013, 10:57:55
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a du être traitée, mais je ne retrouve pas de fil à ce sujet...

Bon. J'ai un D7000 avec deux zooms (16-85 et 70-300). Je me lasse des hauts ISO en lumière faible, et j'aimerais compléter mes objos avec un fixe bien lumineux, et pas hors de prix !

Que me conseillez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

:)

tu  prends le 35 et le 50 mm f/1,8, ils couvrent pratiquement tout en reportage et sont très peu onéreux, de plus on en trouve facilement d'occasion ...
S5 pro-x10-xa1

marcel Voilier

Merci à tous pour cette participation efficace !

Oui, le 16-85 me va très bien (sauf lumière déplorable et faible, comme le décrit Hyago), il ne quitte quasiment jamais le boitier, sauf recherche de détails éloignés ou autres cas où le 300 est indispensable (quelques photos de parapentes postées ailleurs...).

A inventif12589, pourquoi pas acheter ton 35, mais je suis dans le Jura, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle (ou alors par la poste, mais il faut un emballage béton !).

Tu peux me faire une propo sur mon mail : olivier.draussin [at] free.fr

Ceci dit, qu'entendez-vous par Map trop lente ? Ca rame vraiment ? Ca m'inquiète un peu, j'aime bien le confort de la Map quasi instantanée...

:)

Verso92

Citation de: marcel Voilier le Janvier 05, 2013, 20:51:27
Ceci dit, qu'entendez-vous par Map trop lente ? Ca rame vraiment ? Ca m'inquiète un peu, j'aime bien le confort de la Map quasi instantanée...

f/1.8 50 AF(D), dans ce cas...

chris31

Citation de: marcel Voilier le Janvier 05, 2013, 20:51:27
(ou alors par la poste, mais il faut un emballage béton !).

Ca va te coûter cher, la poste française tu payes au poids gaffe.
Fan des photos de Hyago.  :-*

55micro

Choisir c'est renoncer.

MBe

Citation de: chris31 le Janvier 05, 2013, 21:08:51
Fan des photos de Hyago.  :-*

Oui et on oublie vite la technique (mais les exemples sont bien choisis).
Avec ses photos, il "transpire" des émotions, une âme et du cœur qui nous racontent a chaque fois une histoire.

hyago

Citation de: MBe le Janvier 05, 2013, 21:49:47
Oui et on oublie vite la technique (mais les exemples sont bien choisis).
Avec ses photos, il "transpire" des émotions, une âme et du cœur qui nous racontent a chaque fois une histoire.

Merci Chris31 et MBe,

ce sont des PdV prises le 18 décembre à une manif nocturne en demande de la fermeture des CIEs (Centres d'Internement pour Etrangers) qui ici en Espagne sont pires que des prisons. On les appelle les "Guantanamo" espagnol...

Tout es fait a València pas a Barcelone, mais bon, auncune importance, c'est du pareil au même: On parle la même langue... ;)

Le lendemain des autres PdV déja postées (19/12/2012) les étudiants avaient convoqué une forte manif, mais comme c'était à midi, pour moi tout change quand a l'usage des objos sur le D7000. Dans ces cas là je mets le 17-70mm sigma à f4,5:
Ici boitier posé sur terre avec une petite inclination vers le haut...

-
Mise a feu des photos du ministre d'éducation, du recteur et de la responsable régionnale d'éducation devant le ministère.


Si je n'ai aucun souci de lumière je n'ai rien contre les zooms: Je m'en sers avec plaisir... Le jour avant les premières PdV (17/12/2012) plusieurs manifs nocturnes: Handicapés et retraités... toujours au 35, 50 et 85mm, pas d'autre issue si on veut faire des PdV.

Retraités au 35mm 8000 ISO:


Handicapés au 50mm sous le sologan: Rectifiqueu =  RECTIFIEZ !!!

-
au 35mm 5600 ISO...

-
Pyramide humaine, place de la cathédrale (très typique de chez nous):


Disons que j'aime bien les fixes, et même si je ne les aimais pas, je serais bien forcé de m'en servir quand une manif est convoquée à 19h en hiver... Le choix est simple: Si tu veux faire les photos, c'est flash ou fixe, et pour moi la réponse est simple: Je préfère le fixe.  ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Citation de: Inventif12589 le Janvier 05, 2013, 14:27:57
Bonjour le fil. Il y a quelques jours, j'étais dans ton cas, 35 ou 50 mm f/1.8 sur D7000 ? J'ai opté pour le 35 mm et je regrette mon choix car l'angle est trop grand pour ce que je voulais en faire. J'aurais du y préférer le 50 mm. Cependant, le 35mm est un bon choix pour sa qualité, malgré la MaP trop lente comme il a été dit dessus. Je mets donc en vente mon 35 mm si tu veux. Pour acheter le 50.

Si tu peux me laisser tes conditions par mail. Merci  ;)

marcel Voilier

Citation de: hyago le Janvier 05, 2013, 23:27:02
Le choix est simple: Si tu veux faire les photos, c'est flash ou fixe, et pour moi la réponse est simple: Je préfère le fixe.  ;)

Je suis comme toi, je préfère le fixe lumineux au flash. Merci pour les illustrations.

:)


Greenforce

Idem pour moi.

D'autant que le flash impose un apprentissage sérieux pour être bien utilisé. Et puis il ajoute au côté "intrusif" du reflex.

Je débute avec le D7000 mais ai vite acheté le 35mm 1.8. Sur mon ancien K-5 j'utilisais beaucoup le 35mm 2.4 de Pentax.

Ceci dit, ma faible expérience avec le D7000 ne me permet pas encore de constater la lenteur de l'AF avec le 35mm  ???

marcel Voilier

Je viens de commander le 50mm f1.8 D, que j'ai pu essayer ce week-end, prêté par un pote.
Un vrai bonheur.

Merci à tous pour vos conseils.

:)

hyago

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2013, 15:46:51
Idem pour moi.

D'autant que le flash impose un apprentissage sérieux pour être bien utilisé. Et puis il ajoute au côté "intrusif" du reflex.

Je débute avec le D7000 mais ai vite acheté le 35mm 1.8. Sur mon ancien K-5 j'utilisais beaucoup le 35mm 2.4 de Pentax.

Ceci dit, ma faible expérience avec le D7000 ne me permet pas encore de constater la lenteur de l'AF avec le 35mm  ???

Salut Greenforce,

si tu est dans la rue la nuit la MaP aura toujours plus de mal sur n'importe quel sujet qu'en plein jour. Par contre si le sujet est suffisamment contrasté même en haute montée ISO ça passe en instantanné avec le 50mm AF-D alors que le 35mm est quelque peu hésitant... Par example au 35mm 1,8f DX j'ai eu des déchets importants sur des reportages de manifs nocturnes alors que ce ne sont finalement que des gens qui marchent... Sans citer les motos ou bagnoles qui passent, là c'est inutilisable amha... Ceci dit, s'il accroche bien, c'est une très bonne optique, et la qualité y est.

Ce qui me provoque un certain énervement avec cet objo, est que quand je ressens que j'ai une PdV potable dans le collimateur, je le vois souvent hésiter alors que le 50mm AF-D n'hésite pas... pourtant ils sont loin d'être des Tenors de chez Nikon vu leur prix... mais la différence est notoire quand tu es en AF-C tu vises et du déclenches a la sauvette pour capturer une instantannée... avec le 50mm le ratage (toujours possible) devient plus rare...

Amuse toi bien Marcel !!! ;)
Un médiocre amateur.

Greenforce

Merci.

Le 50mm AF-D c'est bien celui qu'on trouve pour un peu plus de 100€ et qui est motorisé par le boitier (D7000)?

Il serait donc plus rapide que le 50mm AF-S 1.8G?

hyago

Citation de: Greenforce le Janvier 15, 2013, 11:18:18
Merci.

Le 50mm AF-D c'est bien celui qu'on trouve pour un peu plus de 100€ et qui est motorisé par le boitier (D7000)?

Il serait donc plus rapide que le 50mm AF-S 1.8G?

Oui, c'est l'objo a guère plus de 100€ NEUF en magasin, et il se sert du moteur du D7000 c'est tout à fait ça...  Il m'a permis de faire ces PdV au D7000:

-

-

-


(Troupe amateur de théatre pour enfants, avant de commencer à jouer).

Ceci dit, je n'ai jamais testé le 50mm 1,8G, car je suis très content de mon AF-D, mais j'ai cru lire que la vitesse de MaP n'´etait pas meilleure au 1,8G. Certainement quelqu'un qui l'a pourra mieux t'aider sur cette deuxième question...  ;)
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: salamander le Janvier 15, 2013, 12:02:16
Perso le 35, malgré ce que j'ai pu lire ici et là, j'y reviens sans cesse..c'est l'objo qui est monté sur mon boitier par défaut, bon à tout faire (paysage, portrait et proxy), avec des résultats vraiment impec sur d7000...et un prix très abordable.

Pareil du temps du D7000, et un 50 maintenant avec un D600
(pour ca que je pense qu'il faut bien reflechir entre 35 et 50 et pas confondre DX vs FX....)
Citation de: salamander le Janvier 15, 2013, 12:02:16
Je rêve d'un 24 dx 1.8, de la même trempe en qualité/prix...il y a eu des rumeurs de sortie à un moment donné, mais plus rien...je bien peur que ça soit rapé...
J'en ait reve, le 24 AFD est pas mal en DX...
J'espere que nikon pensera aux DX users...

Raphael1967

Citation de: fski le Janvier 15, 2013, 12:14:29
J'espere que nikon pensera aux DX users...

Oh bah tu penses... tous les jours en se rasant...
Si Nikon pensait aux utilisateurs amateurs avertis et pro d'APSC, ça se saurait.
Raphaël

hyago

Citation de: salamander le Janvier 15, 2013, 12:02:16
Perso le 35, malgré ce que j'ai pu lire ici et là, j'y reviens sans cesse..c'est l'objo qui est monté sur mon boitier par défaut, bon à tout faire (paysage, portrait et proxy), avec des résultats vraiment impec sur d7000...et un prix très abordable.

Pour ce qui est de l'af, il a parfois du mal en faibles conditions de lumière, mais la lenteur n'est pas si dramatique, du moins pour mon utilisation...

Je rêve d'un 24 dx 1.8, de la même trempe en qualité/prix...il y a eu des rumeurs de sortie à un moment donné, mais plus rien...je bien peur que ça soit rapé...

On rêve tous de ce 24mm DX.  ::) J'ai le 24mm 2,8f AF-D qui déjà n'est pas précisément très bon a PO, il faut le fermer à f4, donc je ne m'en sers quasiment jamais sur le D7000.

"Ma solution" en photo de rue, même nocturne est le Fuji X100 pour la focale equivalente à un 35mm FX, et le D7000 avec 35mm 50mm et 85mm pour le reste... Je n'ai rien trouvé de mieux...  8)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Citation de: marcel Voilier le Janvier 13, 2013, 18:50:10
Je viens de commander le 50mm f1.8 D, que j'ai pu essayer ce week-end, prêté par un pote.
Un vrai bonheur.

Merci à tous pour vos conseils.

:)

c'est du très très bon .... le mien fonctionne toujours alors qu'il a pas mal souffert depuis de nombreuses années.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Raphael1967 le Janvier 15, 2013, 13:47:44
Oh bah tu penses... tous les jours en se rasant...
Si Nikon pensait aux utilisateurs amateurs avertis et pro d'APSC, ça se saurait.


oui c'est pour ca que je suis passe en FF, pour beneficier d'un 24, d'un 35 et d'un 50  ;)

vivement les test du sigma 35mm f1.4 sur les nikon, car sur canon il dechire d'apres DXO...ca fait quand meme moitie du prix du nikon f1.4...

barberaz

Citation de: fski le Janvier 15, 2013, 14:58:08
vivement les test du sigma 35mm f1.4 sur les nikon, car sur canon il dechire d'apres DXO...ca fait quand meme moitie du prix du nikon f1.4...

Tu pourras déjà t'en faire une idée à PO ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172092.0.html
Pas besoin d'attendre les tests sur mires pour voir qu'il pique fort, certainement du en parti à un très bon contraste; pour le bokeh en revanche il ne semble pas à tomber par terre.

marcel Voilier

Reçu le 50mm f1.8 D hier. Je vais bien m'amuser !

C'est marrant, il faut s'habituer à avoir un objo si minuscule sur le boitier, ça lui change pas mal son allure. Et puis quand on est habitué des zooms, on ne sait plus quoi faire de sa main gauche...

:)

fski

Citation de: marcel Voilier le Janvier 25, 2013, 09:30:04
Reçu le 50mm f1.8 D hier. Je vais bien m'amuser !

C'est marrant, il faut s'habituer à avoir un objo si minuscule sur le boitier, ça lui change pas mal son allure. Et puis quand on est habitué des zooms, on ne sait plus quoi faire de sa main gauche...

:)

Oui et quand tu le passe a un amis...il comprend pas de suite pourquoi rien ce passe  ;D

Par contre le soucis, c'est de parfs repasser aux zooms  ;)