Viseur EVF du Fuji X-E1

Démarré par Jeandixelles, Janvier 05, 2013, 13:08:52

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Question sur le viseur du X-E1 : je viens de faire une prise en main du boîtier avec le zoom 18-55, et j'ai trouvé que la visée électronique n'était guère agréable. Dès qu'on balaie, même lentement, la scène avec l'appareil, l'image "vibre", "tremblote", "frise". C'est normal ? Ou est-ce lié à la stabilisation du zoom, ou à la faible lumière ambiante dans le magasin ?

J'aimerais avoir les retours d'utilisateurs du viseur électronique du X-E1... Merci d'avance !

J'ajoute que le Fuji X-E1 me tente beaucoup, mais j'attends l'avis d'utilisateurs de l'appareil par rapport au viseur avant de sauter le pas.

jmk

J'ai le boîtier avec un 35mm, je n'ai pas trop remarqué ce problème. Si j'ai une préférence pour la visée optique (reflex), j'aime assez bien le viseur EVF du X-E1.

poppins92

Il est bizarre ce post , je me rapelle y avoir repondu il. A un ou deux jours
Alors que celui ci ne date que d aujourdhui!!!!

Jeandixelles

Oui, en effet, sur le fil du X-E1, mais comme il y avait eu peu de réactions, j'ai trouvé intéressant d'en faire un fil spécifique...

fredography

Oui il fait cela en faible lumière avec un éclairage artificiel ... en lumière du jour il n'y a pas de problème.

Mon expérience perso : j'ai acquis l'appareil début novembre, le 2ème jour de sa sortie, avec un fort doute sur ma capacité à travailler avec cet EVF venant du monde des réflex argentiques et numériques avec grands et clairs viseurs. Après 2 mois, je suis parfaitement habitué à cet EVF, et je dois même dire que j'y trouve certains avantages. Mon plus gros soucis c'est la mise au point ... l'autofocus est très moyen et la mise au point manuelle n'est pas super pratique ... c'est la seule chose à laquelle je ne me ferai pas! Mais globalement, je suis très satisfait et les avantages dépassent les inconvénients!

Cordialement.

Jeandixelles

Merci pour ce témoignage qui sent le vécu ;-)
Cordialement

PatricThéo

Citation de: fredography le Janvier 05, 2013, 18:25:35
l'autofocus est très moyen et la mise au point manuelle n'est pas super pratique ... c'est la seule chose à laquelle je ne me ferai pas! Mais globalement, je suis très satisfait et les avantages dépassent les inconvénients!
je ne sais pas si tu l'as fait ou non, mais, à toute fin utile, vas faire un tour dans le fil dédié au X-Pro1, certains trucs permettent d'améliorer l'AF...
Je fais partie des premiers acquéreurs, à l'époque aucune mise à jour n'avait encore amélioré l'AF... et j'ai réussi, comme beaucoup, à m'y faire, sans trop de difficultés, d'ailleurs... y'a pas de raison que ce soit différent pour toi...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

fredography

Citation de: PatricThéo le Janvier 06, 2013, 16:01:45
je ne sais pas si tu l'as fait ou non, mais, à toute fin utile, vas faire un tour dans le fil dédié au X-Pro1, certains trucs permettent d'améliorer l'AF...
Je fais partie des premiers acquéreurs, à l'époque aucune mise à jour n'avait encore amélioré l'AF... et j'ai réussi, comme beaucoup, à m'y faire, sans trop de difficultés, d'ailleurs... y'a pas de raison que ce soit différent pour toi...

Non je suis un très mauvais utilisateur ... je n'ai pas encore pris la peine de vérifier quelles versions j'avais et de faire les mises à jours éventuelles (je ne suis pas hyper motivé par ce genre de manip informatique) ...

En fait je devrais repréciser un peu ma critique ... En lumière du jour normale le 18F2 fonctionne très très bien, le 35F1.4 aussi mais légèrement moins rapide ... ce qui me frustre beaucoup c'est qu'en faible lumière, alors que l'appareil délivre des images excellentes à 6400 isos, ce qui ouvre de nouvelles perspectives, on passe beaucoup de temps à caler la mise au point (4 essais en moyenne), surtout avec le 35F1.4 ... et qu'il y a là une forme d'incohérence (qualité ht-isos vs rapidité auto-focus)  ;-)

Jc.

Tu n'as pas essayé le 60mm ? ... :D

Jeandixelles

A part ça, je serais toujours intéressé par l'avis des possesseurs du X-E1 sur l'utilisation de l'EVF (saccades, fourmillement...)

PatricThéo

Citation de: fredography le Janvier 07, 2013, 09:32:13
Non je suis un très mauvais utilisateur ... je n'ai pas encore pris la peine de vérifier quelles versions j'avais et de faire les mises à jours éventuelles (je ne suis pas hyper motivé par ce genre de manip informatique) ...

En fait je devrais repréciser un peu ma critique ... En lumière du jour normale le 18F2 fonctionne très très bien, le 35F1.4 aussi mais légèrement moins rapide ... ce qui me frustre beaucoup c'est qu'en faible lumière, alors que l'appareil délivre des images excellentes à 6400 isos, ce qui ouvre de nouvelles perspectives, on passe beaucoup de temps à caler la mise au point (4 essais en moyenne), surtout avec le 35F1.4 ... et qu'il y a là une forme d'incohérence (qualité ht-isos vs rapidité auto-focus)  ;-)
fais tes mises à jours, c'est pas compliqué !... et réduit ton collimateur au maximum... ça c'est ce qu'il faut faire en priorité ! je t'assure que je n'ai jamais eu autant de déchet... même avec le 60mm qui est le plus "lent"...

pour vérifier tes versions, tu maintiens appuyé le bouton display back pendant que tu mets en route ton boitier... tu dois voir version 2.01 pour le boitier et l'objectif...
fais le...

jama

Citation de: PatricThéo le Janvier 07, 2013, 13:02:19
... tu dois voir version 2.01 pour le boitier et l'objectif...
fais le...

Hello !!

Actuellement, sauf erreur, le X-E1 est en Firmware 1.01 le X-Pro1 lui est en 2.01 en effet. Quand aux 4 objectifs Fujinon ils sont en 2.01 excepté le zoom encore en 1.01.

Voir sur :  http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/
a+

PatricThéo

Citation de: jama le Janvier 07, 2013, 15:46:25
Hello !!

Actuellement, sauf erreur, le X-E1 est en Firmware 1.01 le X-Pro1 lui est en 2.01 en effet. Quand aux 4 objectifs Fujinon ils sont en 2.01 excepté le zoom encore en 1.01.

Voir sur :  http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/
a+
ouioui, exactement, au temps pour moi ! j'avais oublié que notre ami a un X-E1 et pas un X-Pro1, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme à vouloir lui donner un coup de main... bien vu ! merci !

fredography

Citation de: PatricThéo le Janvier 07, 2013, 16:09:53
ouioui, exactement, au temps pour moi ! j'avais oublié que notre ami a un X-E1 et pas un X-Pro1, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme à vouloir lui donner un coup de main... bien vu ! merci !

Merci merci! Malheureusement je ne l'ai pas sur moi et je ne peux donc pas vérifier le mien ;-) mais dès ce soir je m'y colle!

fredography

Citation de: PatricThéo le Janvier 07, 2013, 16:09:53

Voilà c'est fait! On va voir l'amélioration! Je me manifesterai si je ne vois pas de progrès ;-) Merci pour tous ces conseils!

PatricThéo

Citation de: fredography le Janvier 07, 2013, 21:50:22
Voilà c'est fait! On va voir l'amélioration! Je me manifesterai si je ne vois pas de progrès ;-) Merci pour tous ces conseils!
n'oublie pas que tu dois diminuer la taille du collimateur au maximum... et, surtout que l'AF est "par contraste" et que, donc, tu dois faire ta mise au point sur une petite zone très contrastée... pour faire un portrait, par exemple, un œil, c'est très contrasté si ton collimateur est à cheval sur le blanc de l'œil et l'iris...  ;) là... si tu fais ça... aucun déchet et un AF véloce... (même avec le 60mm !)

fredography

Citation de: PatricThéo le Janvier 08, 2013, 00:15:33
n'oublie pas que tu dois diminuer la taille du collimateur au maximum...

Oui ça j'avais déjà fait ;-)

Pixeldoù

Citation de: Jeandixelles le Janvier 05, 2013, 13:08:52
Question sur le viseur du X-E1 : je viens de faire une prise en main du boîtier avec le zoom 18-55, et j'ai trouvé que la visée électronique n'était guère agréable. Dès qu'on balaie, même lentement, la scène avec l'appareil, l'image "vibre", "tremblote", "frise". C'est normal ? Ou est-ce lié à la stabilisation du zoom, ou à la faible lumière ambiante dans le magasin ?

J'aimerais avoir les retours d'utilisateurs du viseur électronique du X-E1... Merci d'avance !

J'ajoute que le Fuji X-E1 me tente beaucoup, mais j'attends l'avis d'utilisateurs de l'appareil par rapport au viseur avant de sauter le pas.

Bonjour Jeandixelles,
J'ai eu l'occasion d'un premier contact avec le X-E1 dans un magasin de photo (à Bruxelles).J'ai été agréablement surpris par la qualité globale du viseur électronique. Personnellement je n'ai pas constaté ce dont tu parles mais je dois préciser que le niveau d'éclairage  ( 100 % artificiel) ambiant était assez élevé (j'estime entre que 300 et 500lux) et que je ne me déplacait pas ,ni balayage continu.Je passais lentement d'un cadrage à l'autre.

Je n'ai aucune exprience  de vision en lumière naturelle élevée (été,scène de vacances) ou faible (genre fond d'église très peu vitrée) . Les avis des utilisateurs du X-E1 m'intéressent à ce sujet.
Au niveau de la tenue du boitier en main;j'ai trouvé que l'appareil me glisse assez bien de la main (m'incline à serrer plus=plus fatiguant );même si j'estime ne pas avoir de grande main (longueur +-18,5cm ).Cela nécessite un grip pour remédier à cela.
Je n'ai pas vu  ni sur ce forum ni sur le net une photo montrant l'un  ou l'autre grip adapté au X-E1.

Même ,si c'est hors sujet de ce fil,je signale qu'après essayé le X-E1 j'ai porté ensuite mon oeil dans le viseur du NEX6 qui m'intéresse aussi. Là, j'ai ressenti un espace de vision différent,je que qualifierais de plus reserré . J'ai difficile de mettre des mots sur cette perception. Je n'en connais pas la raison. J'imagine volontiers que la chambre oculaire peut être différente entre ces 2 appareils ,malgré la même définition du mini écran (pure hypothèse personnelle).

Par contre grâce au bossage, j'ai trouvé la prise en main excellente.

Comme quoi chaque boitier a son ergonomie spécifique, et je ne parle même pas des boutons et leurs dispositions/fonctions etc....

Merci d'avance pour vos avis&témoignages.