Reduction bruit K5 et traitement RAW

Démarré par Buxtheo, Mars 06, 2013, 10:14:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Tu as été parfaitement clair ;) mais je ne suis toujours pas d'accord avec les gens que tu cites.

On peut admettre que le dématriceur "maison" reprend plus ou moins les paramètres de dématriçage du boîtier, encore que ce soit +/- vrai pour les fabricants qui fournissent comme dématriçeur maison un Sylkipix customisé quand ils développent eux-mêmes les algorithmes du boîtier.

Mais, même dans ce cas, on ne parviendra pas au même résultat en dématriçant un RAW dans le boîtier (ou en demandant un jpeg direct au boîtier avec des paramètres personnalisés) et en dématriçant le même RAW avec le logiciel maison sur son ordinateur :

- l'ergonomie n'est pas du tout la même et ça joue sur le résultat obtenu
- la fidélité d'un écran arrière (Delta E, etc.) n'a rien à voir avec celle d'un écran calibré.

De surcroît les bons logiciels "maison" ou "propriétaires" offrent des possibilités inconnues du dématriçage in-camera : cf. Capture NX2 et ses U-points par exemple.

langagil

>:( >:( >:( >:( je hais ce portable je viens d'écrire une tartine et au dernier mot ma manche frôle une touche et retour à la case départ.
Donc: tu cites, avec raison comme toujours, le logiciel "maison Nikon mais qui est offert à condition de verser 150€ (et ce même lors de l'achat d'un FF >:() or à ce prix je préfère LR4 qui me permettra de travailler les raw de divers boitiers.
Je dis "maison" car on se retrouve un peu dans le cas de Pentax: Nikon a fait appel à Nik SotfWare (hormis que PDCU est offert)
D'accord, bien entendu, concernant l'ergonomie (je l'avais mentionné) ainsi que l'écran arrière (et on oublie celui d'un K-10  ::) ::) sur lequel s'assurer de la netteté du point exige une vue de Sioux)
Petites questions maintenant: imaginons que tu cèdes à l'appel de la sirène K-5II (bon j'ai dit imaginons  :D ) et que tu possèdes Photoshop CS2 tu fais quoi avec tes Pentax Electronic File (petit rappel à l'attention des nouveaux venus) tu développes avec PDCU puis tu enregistres puis tu bascules dans CS2 (en Jpeg car il fort probable que le CR de CS2 n'ouvre pas le raw du K-5)   
                                         imaginons que tu cèdes à l'appel de la sirène du fabriquant X (ne froissons personne  ;D) que fais-tu de tes PEF? le problème inverse est évidemment le même: le nouveau venu chez Pentax et qui était chez X est "couillonné" pour lire ses CR2,Nef,Arw, et autre orf ; il faut donc conserver et utiliser plusieurs logiciels.
Par expérience et comparaison j'obtiens de bien meilleurs résultats avec LR et Nik au niveau du traitement du bruit qu'avec PDCU par exemple surtout sur les raw issus de mon K-10.
Je ne dis pas que les logiciels "maisons" sont mauvais ou inefficaces mais qu'ils offrent moins de possibilités créatives ............bon maintenant ce n'est que mon avis qui rejoint celui de 80% des membres du club photo (ce qui n'est pas un argument de poids, je le concède vu mon lobbying  ;D  les 20% représente DPP(gratuit) et Capture Nx2 payant avec des D700 et D300s  >:( )
Je prêche également pour ma paroisse vu que je n'utilise que les Logiciels Adobe ainsi que Nik et ViewPoint de DxO (pour lesquels j'ai profité de super promo) j'ai donc préféré privilégié le format Adobe.
Désolé de t'avoir embêter avec mes arguments  ;)
LabelImage

langagil

"Désolé de t'avoir embêter avec mes arguments "
Et je reviens à la charge car je me suis rappelé ce que dit en substance Peter Krogh dans Catalogage et flux de production (459 pages sur l'art de la sauvegarde  ::)) car il contentera tout le monde: sauvegarde en format propriétaire ainsi qu'en format DNG plus les Jpegs pour les tirages ainsi, éventuellement que les PSD, le tout sur serveur Raid plus sauvegarde externe (externe au bâtiment, dans un autre lieux quoi) ou pourquoi faire simple et bon marché si on peut faire cher et compliqué  :D
LabelImage