Maitriser le Canon Eos 5d mark III de Vincent Luc

Démarré par laurentHarp, Janvier 07, 2013, 11:57:25

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour à tous

Je viens de voir que ce bouquin allait très bientôt sortir. J'ai bien envie de l'acheter, mais je me demande si le contenu apporte une vraie valeur ajoutée.

Je trouve généralement les livres "maitriser le XXX" très adapté pour découvrir la photo (j'ai d'ailleurs débuter avec le "Maitriser le 400D") et moins quand on connait à peu près les concepts de bases.

J'ai déjà le ebook de Jean-Marie Sepulchre et celui de Douglas Klostermann qui m'ont laissé sur ma faim.

Du coup, je me demandais si le bouquin de Vincent Luc était susceptible de traiter plus complétement des sujets comme l'exposition et l'autofocus avec pas mal d'exemples.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet? Qu'en était il du livre précédent (sur le mk II)?

Merci
A bientôt

Laurent

RZBOBS

Bonjour,

Pour le MK II, je sais pas mais j'avais acheté le bouquin de Vincent Luc sur le 350D et j'en avais été très saisfait.
Je viens de commander le 5D III, j'ai acheté le livre "Maîtriser le 5D III" et dès que le bouquin de Vincent Luc sort, j'en ferai également l'acquisition.

madrunner

Pour ma part, je reste assez  déçu, en général.
J'ai plus appris sur le 7D via le forum que via le "Maîtriser le 7D".
Et le pire bouquin que j'ai acheté était "DxO pour les photographes" : de jolies copies d'écan, et rien du tout en utilisation pratique.
Mais ce n'est que mon avis.....

JamesBond

Je pense qu'une fois acheté un Vincent Luc, c'est un peu comme du Marc Levy : l'histoire est la même bien que les personnages changent.

Très bien pour des photographes inexpérimentés et venant d'acheter leur premier reflex, mais quand l'acquéreur aura eu deux ou trois boîtiers dans les mains, ce genre de livre devient vite un étalage de fausses recettes, ici exacerbé par le fait que le MkIII induit une telle combinatoire qu'il est impossible d'en faire le tour en 300 pages. Rien ne remplace la compréhension des commandes in se pour les adapter à son propre style de prise de vue.
Et, si le style du photographe l'amène à ignorer une bonne partie des fonctions offertes, il n'y aura pas mort d'homme. Un boîtier comme le 5D MkIII a été conçu pour convenir à une myriade de photographes, il est normal que ce qu'il propose ne soit pas exploité par tous.

Face à cette expérience probable de tout propriétaire de 5D MkIII, pour piloter ce boîtier le manuel suffit amplement ; pour se familiariser avec les nouvelles fonctions AF, on pourra le compléter par le petit guide AF édité par Canon (disponible sur le site CPN).
Ensuite, ce sera l'expérience de terrain qui apportera le point final.
Capter la lumière infinie

laurentHarp

Merci JamesBond pour votre feedback (again  :) )
C'est globalement la conclusion à laquelle j'arrive moi aussi. Une fois que les notions de base sont acquises, rien ne remplace l'expérimentation.
J'ai globalement toujours été assez déçu par les différents bouquins, que cela soit des bouquins "maitriser le xxx" ou d'autres sur des sujets plus généraux comme l'exposition.

C'est un peu comme la musique en fait. Un bon bouquin d'introduction à l'harmonie aide au début, mais ensuite il faut expérimenter soi même les gammes, les enchainements d'accord, etc ...

Au final, ce sont souvent les forums et parfois des articles du web qui nous apporte le plus. Ainsi que les revues bien sûr.

Mais c'est malheureux. Il me semble qu'un bouquin couvrant le step 2 de la technique photographique serait vraiment bienvenu.
Je pense à des sujets comme l'exposition (explication des différents modes et des cas pièges pour chacun, utilisation du flash en général et plus particulièrement pour équilibrer l'exposition de l'arrière plan et les sujets photographiés, ....), l'autofocus, la profondeur de champ (lien entre diaphragme/distance du sujet/focale, l'hyperfocale) mais aussi la composition.
Certains sont des sujets liés fortement à l'appareil choisi, d'autres non.

Mais bon, je vais continuer à glaner les informations un peu partout.
J'ai en effet découvert ce we le guide de l'AF qui a l'air intéressant, grâce au forum ;-)

A bientôt

Laurent

Ecureuilbleu

Le livre de Vincent Luc n'est pas encore sorti, il faut lui laisser le temps d'arriver en librairie. En général, ses ouvrages sont très appréciés car très clairs et bien expliqués.

Pour ma part, je peux seulement vous répondre sur le livre dont je suis co-auteure ("Obtenez le maximum du 5D Mark III", co-écrit avec Jacques Matéos. Ce n'est pas nous qui avons choisi ce titre ronflant, lol). Vous y trouverez un peu plus de 60 pages sur le fonctionnement de l'autofocus (avec des conseils de terrain), ainsi que des cas pratiques sur l'exposition et l'utilisation de flashes externes. Il y a en plus des mises-à-jour gratuites à télécharger sur le site de l'éditeur (et c'est simple à faire. Pas de code, on a voulu éviter les machins compliqués...). On revient notamment plus en détail sur la question de l'exposition (différences One Shot/ai Servo). Feuilletez-le en librairie, si jamais vous en avez l'occasion. Vous verrez si ça correspond à vos besoins...

Souvent, les bouquins et les forums sont complémentaires entre eux car la façon d'expliquer n'est pas la même (on accroche ou pas...) et chacun a des sujets de prédilection et des styles photographiques différents. Il faut essayer de trouver un bouquin dont les auteurs ont des préoccupations proches des vôtres (ex; passion pour le reportage ou la nature morte, ou la macro ou le studio etc...). C'est ce qui explique qu'il faut parfois plusieurs ouvrages + forums pour bien couvrir toutes les possibilités. Ces boîtiers sont devenus de véritables petits ordinateurs. Un peu complexes, certes, mais quand on voit la beauté des photos et les capacités extraordinaires offertes de nos jours, on ne peut qu'être ébloui.
Je m'étais demandé, il y a quelques années, comment on faisait des photos de sport dans les années 70, sans autofocus performants comme de nos jours et avec des pellicules qu'il valait mieux ne pas trop pousser au delà de 1600 ISO. Je suis descendue aux archives du journal L'Equipe pour en avoir le coeur net. Eh bien, c'est très simple. Il y avait très, très peu de photos d'action (certaines étaient floues, d'ailleurs), et beaucoup, beaucoup de photos posées (remises de coupe, photo de groupe avec tous les joueurs de l'équipe de foot assis etc....).  La photo a énormément progressé ces dernières années et le 5D Mark III s'inscrit vraiment dans cette tendance vers l'autofocus "sportif" incorporé dans un boîtier polyvalent.

alains29

J'avais été extrêmement ravi du livre de VL pour le 350D, c'était mon premier reflex numérique.

J'ai réitéré pour le 7D, je considère que c'était le meilleur ouvrage pour ce boîtier, mais sa lecture avait perdu la saveur du premier.

C'était sans doute le dernier ouvrage de ce type que je me procurais...

Par contre, le livre de René Bouillot est toujours sur ma table de chevet ;)
6D mark II/7D/LX5

RZBOBS

Citation de: RZBOBS le Janvier 07, 2013, 13:03:50
Bonjour,

Pour le MK II, je sais pas mais j'avais acheté le bouquin de Vincent Luc sur le 350D et j'en avais été très saisfait.
Je viens de commander le 5D III, j'ai acheté le livre "Obtenez le maximum du..." de J. Mateos et C.Riou et dès que le bouquin de Vincent Luc sort, j'en ferai également l'acquisition.

Je suppose que ceux qui connaissent ces bouquins ont corrigé d'eux mêmes mon erreur... ::)

laurentHarp

Citation de: Ecureuilbleu le Janvier 08, 2013, 15:21:05
Le livre de Vincent Luc n'est pas encore sorti, il faut lui laisser le temps d'arriver en librairie. En général, ses ouvrages sont très appréciés car très clairs et bien expliqués.

Pour ma part, je peux seulement vous répondre sur le livre dont je suis co-auteure ("Obtenez le maximum du 5D Mark III", co-écrit avec Jacques Matéos. Ce n'est pas nous qui avons choisi ce titre ronflant, lol). Vous y trouverez un peu plus de 60 pages sur le fonctionnement de l'autofocus (avec des conseils de terrain), ainsi que des cas pratiques sur l'exposition et l'utilisation de flashes externes. Il y a en plus des mises-à-jour gratuites à télécharger sur le site de l'éditeur (et c'est simple à faire. Pas de code, on a voulu éviter les machins compliqués...). On revient notamment plus en détail sur la question de l'exposition (différences One Shot/ai Servo). Feuilletez-le en librairie, si jamais vous en avez l'occasion. Vous verrez si ça correspond à vos besoins...

Souvent, les bouquins et les forums sont complémentaires entre eux car la façon d'expliquer n'est pas la même (on accroche ou pas...) et chacun a des sujets de prédilection et des styles photographiques différents. Il faut essayer de trouver un bouquin dont les auteurs ont des préoccupations proches des vôtres (ex; passion pour le reportage ou la nature morte, ou la macro ou le studio etc...). C'est ce qui explique qu'il faut parfois plusieurs ouvrages + forums pour bien couvrir toutes les possibilités. Ces boîtiers sont devenus de véritables petits ordinateurs. Un peu complexes, certes, mais quand on voit la beauté des photos et les capacités extraordinaires offertes de nos jours, on ne peut qu'être ébloui.
Bonjour

Merci pour votre message.
Je suis d'accord avec le fait qu'il y a pléthore de possibilités et que l'angle d'approche est important. Je trouve cependant que la plupart des bouquins reviennent bien trop sur les notions de base et pas assez sur les notions un peu plus avancées. C'est quand même étonnant pour un appareil comme le 5d, non?
Je ne pourrai probablement pas feuilleter votre livre en librairie. Je vais le commander en ligne. Il a l'air en effet de couvrir plus complètement les sujets intéressants.

À bientôt
  Laurent

ysengrain

Le bouquin de Vincent Luc sur le Mk II m'a appris plusieurs éléments, en particulier, comment "faire avec" le piètre AF.
On peut souhaiter que celui sur le Mk III sooit au moins du même niveau.
On peut aussi espérer qu'il soit sans relation, aucune, avec celui signé par Philippe G qui, entre autres éléments évoque "la sublime description des événements" concourant à la prise d'un cliché. La possession d'un tel boitier implique un niveau de connaissance ... un peu supérieur, non ? C'est piètre et camelotin

biosman

Bonjour! Lors de l'achat de mon 1° reflex numérique le 450 D, j'ai acheté le livre de V. Luc correspondant: très déçu car trop de blabla, généralités pour débutants: j'ai préféré le mode d'emploi, bien plus instructif sur le 450D!!! Je ne l'ai pas fini et il encombre mes étagères chargées de bouquins + instructifs.Quant au DIII que je n'ai pas, il serait peut-être sage de feuilleter le bouquin correspondant avant de l'acheter............

Dominique

Citation de: ysengrain le Janvier 09, 2013, 08:56:50
Le bouquin de Vincent Luc sur le Mk II m'a appris plusieurs éléments, en particulier, comment "faire avec" le piètre AF.

Faut pas pousser quand même... ::)
Moi, j'attends un bouquin : "Comment devenir un photographe pro reconnu par les galeristes et "banquable" ?" ;D

Tous ces bouquins de technique photo n'apportent rien (sauf à leur auteur...), sauf à être un bolos en photo. Le mode d'emploi et l'expérimentation suffisent. Après tout, dites-vous bien que vous êtes aussi intelligent que ces auteurs, et ça roule ma poule.
Let's go !

laurentHarp

Citation de: Dominique le Janvier 09, 2013, 10:00:42
Faut pas pousser quand même... ::)
Moi, j'attends un bouquin : "Comment devenir un photographe pro reconnu par les galeristes et "banquable" ?" ;D

Tous ces bouquins de technique photo n'apportent rien (sauf à leur auteur...), sauf à être un bolos en photo. Le mode d'emploi et l'expérimentation suffisent. Après tout, dites-vous bien que vous êtes aussi intelligent que ces auteurs, et ça roule ma poule.
Oui ... quand on a déjà certaines clés.
Un bouquin bien fait apporte beaucoup quand même, surtout au début. Non?

THG

Je trouve très réducteur de dire que le travail de Vincent Luc, et d'autres auteurs concurrents, ne rapporte qu'à son auteur. C'est à la limite de l'injure et de la remise en question de son honnêteté, surtout quand je pense avec quel sérieux il effectue ce travail, en passant de longues heures à tester sur le terrain et même à soulever des lièvres, en plus du fastidieux travail d'écriture. Je ne suis guère surpris de ce genre de réaction, vu que j'ai eu affaire, parfois, à des zozos qui m'accusaient de recopier le contenu de l'aide Lightroom...

Je suis moi-même un photographe expérimenté et je viens de repasser chez Canon, j'attends pourtant avec impatience ce livre car j'ai besoin d'être éclairé et guidé sur certains aspects techniques.

Personne ne vous oblige à acheter ces bouquins, et personne ne vous demande d'insulter leurs auteurs.

Merci.

TomZeCat

Citation de: THG le Janvier 09, 2013, 11:49:15
Personne ne vous oblige à acheter ces bouquins, et personne ne vous demande d'insulter leurs auteurs.
Surtout que certaines de ces personnes n'ont peut-être même pas lu leur livre ;D
Et puis même si c'est le cas, je trouve mieux écrit les livres annexes que le manuel de Canon. Je suis moi-même habitué aux doc techniques, je dois les parcourir en long, en large et en travers dans le cadre professionnel mais je comprends que ça soit rasoir pour le photographe lambda.
Par contre il est vrai que lorsqu'on connait bien les bases de la photo, qu'on a une habitude certaine au matériel de la marque, il est normal qu'on le trouve fade et qu'il ressemble au précédent.
Ces livres s'adressent surtout à ceux qui découvrent le matériel... Même si on y découvre des fonctionnalités surprenantes auxquelles on n'y aurait pas pensé (j'y ai découvert la fonction AF-On par exemple)...

THG

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2013, 11:52:37
Surtout que ces personnes n'ont peut-être même pas lu leur livre ;D

ça m'étonnerait beaucoup... en général, on est tellement impliqué qu'on connaît son texte par coeur, à force d'écriture, correction et relectures...

mais pour s'en rendre compte, faut en faire un, de bouquin.

THG

Et en ce qui concerne ce que ça rapporte à l'auteur, c'est en général nettement moins de 10 %, avant charges.

Donc, si tu en vends beaucoup, tu gagnes plus, si tu ne vends pas, tout le boulot c'est pour ta tronche.

mnicol

Citation de: THG le Janvier 09, 2013, 11:58:15
ça m'étonnerait beaucoup... en général, on est tellement impliqué qu'on connaît son texte par coeur, à force d'écriture, correction et relectures...

mais pour s'en rendre compte, faut en faire un, de bouquin.
Je pense que TomZeCat voulait dire que ceux qui dénigrent les auteurs n'ont même pas lu les livres dont ils dénigrent l'auteur...

J'ai quelques livres sur la photo et la technique (la plupart offert par des amis - dois-je y voir un message ??? ;) ), aucun sur l'utilisation de mon boitier (je me contente du manuel, des forums et de l'expérimentation), mais quoiqu'il en soit ces ouvrages ont leur public. Et si un auteur qui a écrit un livre qui aide certains photographes en retire des revenus (rarement mirobolants en plus, effectivement) je ne vois pas en quoi cela serait condamnable...
Cordialement
Michel Nicol

THG

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 12:45:19
Je pense que TomZeCat voulait dire que ceux qui dénigrent les auteurs n'ont même pas lu les livres dont ils dénigrent l'auteur...

J'ai quelques livres sur la photo et la technique (la plupart offert par des amis - dois-je y voir un message ??? ;) ), aucun sur l'utilisation de mon boitier (je me contente du manuel, des forums et de l'expérimentation), mais quoiqu'il en soit ces ouvrages ont leur public. Et si un auteur qui a écrit un livre qui aide certains photographes en retire des revenus (rarement mirobolants en plus, effectivement) je ne vois pas en quoi cela serait condamnable...

Exactement, si ces ouvrages existent, c'est qu'il y a de la demande, énormément de demande. On ne s'imagine même pas à quel point, les gens expriment le besoin d'être guidés et rassurés quant à leurs choix. Et si cela peut être garanti par des auteurs de qualité, eh bien tant mieux.

JamesBond

Citation de: THG le Janvier 09, 2013, 14:06:39
[...] On ne s'imagine même pas à quel point, les gens expriment le besoin d'être guidés et rassurés quant à leurs choix. [...]

Avouons qu'il est heureux que ce genre de littérature ne touche point le choix de nos chères épouses ; imaginez « Maîtrisez Caroline de A à Z...»
Glurps...  :D ;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 14:09:48
Avouons qu'il est heureux que ce genre de littérature ne touche point le choix de nos chères épouses ; imaginez « Maîtrisez Caroline de A à Z...»
Glurps...  :D ;)
Le marquis de Sade n'a pas écrit un tel ouvrage ? ;)
Je ne l'ai jamais lu mais je dirais que ça ressemble bien à ce genre de pratique ;D

Ecureuilbleu

Morte de rire !  ;D ;D

Méfiez-vous, Caroline et ses amies pourraient bien s'acheter "L'autodéfense en 100 leçons ou comment maîtriser tous les garçons". Les livres pratiques risquent de faire beaucoup pour la paix des ménages cet hiver (planquez les assiettes ! )... ::)

JamesBond

Citation de: Ecureuilbleu le Janvier 09, 2013, 14:35:25
[...] Méfiez-vous, Caroline et ses amies pourraient bien s'acheter "L'autodéfense en 100 leçons ou comment maîtriser tous les garçons". Les livres pratiques risquent de faire beaucoup pour la paix des ménages cet hiver (planquez les assiettes ! )... ::)

Demeurons dans un contexte plus naïf : « Martine fait de la photo » suivi de « Martine aime son reflex »...
Un couverture avec un gentil lapin posant devant le 5D MkIII de la gamine accroupie dans l'herbe...

Ecureuilbleu

Tu as raison, c'est plus mimi !  :D C'est marrant comme les fils partent vite en vrille sur Chassimages ! C'est pourquoi je conseille absolument la lecture du forum (et de la revue, bien entendu) à toute personne désirant apprendre la photo, car c'est ici qu'on rigole le plus. N'est-il pas, mon cher James ?  ;D

mnicol

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2013, 14:42:33
Demeurons dans un contexte plus naïf : « Martine fait de la photo » suivi de « Martine aime son reflex »...
Un couverture avec un gentil lapin posant devant le 5D MkIII de la gamine accroupie dans l'herbe...
Cordialement
Michel Nicol