Quel decentrement pour le nouveau M ?

Démarré par erickb, Janvier 07, 2013, 14:43:38

« précédent - suivant »

erickb

Quelle optique à décentrement de qualité approchant celle des optiques M est adaptable avec bague  pour le nouveau M  ? un 28 mm de préférence sinon un 24   (pas besoin de bascule mais en général ça va avec)

merci

f.duchamp

une optique à décentrement sur un télémétrique, c'est pour photographe cintré !!!

f.duchamp

Je comprend que le viseur électronique va changer la donne puisque ce sera la Visoflex du 21ième siècle.
Mais franchement, pour faire du beau en décentrement, il faut bien regarder et construire ce qu'on fait en temps réel.
J'ai passé beaucoup de temps avec une chambre 4x5 inch et c'était bien le moins pour voir ce qui se passait dans les coins.
Je me vois mal avec un M sur trépied et voile sur la tête, c'est du pur contre sens quand on sait que le Leica à vis puis à baillonette a été fait pour sa facilité de mouvement, et sa capacité de prise de vue au jugé.

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 14:43:38
Quelle optique à décentrement de qualité approchant celle des optiques M est adaptable avec bague pour le nouveau M ? un 28 mm de préférence sinon un 24 (pas besoin de bascule mais en général ça va avec)

merci

- Schneider Kreuznach PC-TS Super-Angulon 28 mm f/4,5 HM Aspheric (pas encore sorti)
- Schneider-Kreuznach PC-Super-Angulon 28 mm f/2,8
- Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm f/2,8 (la version badgée Leica du précédent)
- Pentax K 28 mm f/3,5 (deux versions optiquement identiques : SMC PENTAX SHIFT 1:3.5/28 et smc PENTAX SHIFT 1:3.5 28mm)
- Samyang T-S 24 mm f/3,5 ED AS UMC (disponible en avril 2013)

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 15:51:08
Le Schneider Kreuznach PC-TS Super-Angulon 28 mm f/4,5 HM Aspheric ira sur le M avec une bague dont tu as le secret ?
et il y aura sans doute des essais du  Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm f/2,8  assez vite

merci

Il sera disponible en montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony Alpha donc tu as l'embarras du choix :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.25.html

Mistral75

Oui, le Leica PC-Super-Angulon-R est la copie conforme du Schneider PC-Super-Angulon 28 mm f/2,8.

(tout comme le nouveau Leica TS-Apo-Elmar-S 120 mm f/5,6 Asph est la copie conforme du Schneider PC-TS Apo-Digitar 120 mm f/5,6 HM Aspheric en monture Mamiya / Phase One)


Ne néglige pas non plus le Pentax que j'ai ajouté en éditant mon message #4.

Il ne se trouve que d'occasion mais il est très bon (formule optique étudiée en collaboration avec Carl Zeiss), pratique en adaptation avec son diaphragme à présélection et, si d'aventure le couple M + objectif à décentrement ne te convient pas, tu le revendras au prix que tu l'auras payé.

Philippe Leroy

Si non un 18mm avec un ptit coup de "je redresse avec CS6 si besoin" ça le fait aussi  ;D
Le problème avec les derniers PC-TS c'est leur poids/dimensions... Ils sont plus gros et plus lourd qu'un boitier M  :P

D'ailleurs si je me décide à switcher vers Leica, je vais surement revendre mes PC-TS (50 et 90) très rapidement.

f.duchamp

"oui mais moi je m'en fout complètement , j'ai jamais fait les tranchées à la baïonnette, je me sers d'outils avec ce qu'ils peuvent faire ou non
J'ai pas un M pour arroser au pif dans la rue mais pour la qualite de ses optiques"
erickb :
ne nous leurrons pas : ce n'est pas l'optique qui fait la richesse de l'image mais l'association d'un instant magique et de l'instinct du photopraphe a avoir sû le piéger.
pour rester dans la performance technique optique, il faut bien voir à la prise de vue ce qu'on fait avec le décentrement, d'abord les lignes de fuites, ensuite la netteté, ensuite le vignétage; ça ne saute pas aux yeux, même dans un viseur électronique, ni sur l'écran arrière.
Faut prendre son temps, être stable, faire des retouches successives. Le numérique n'apporte que la facilité en lumières bases et mixtes, l'instantannéité de disponibilité des images fichiers et la facilité de recommencer en cas de doute, sans surcout.
On n'a pas tout remis en question avec le numérique; on a simplement assoupli quelques contraintes en en créant quelques autres.

Verdi

Citation de: f.duchamp le Janvier 07, 2013, 15:44:55
Je comprend que le viseur électronique va changer la donne puisque ce sera la Visoflex du 21ième siècle.
Mais franchement, pour faire du beau en décentrement, il faut bien regarder et construire ce qu'on fait en temps réel.
J'ai passé beaucoup de temps avec une chambre 4x5 inch et c'était bien le moins pour voir ce qui se passait dans les coins.
Je me vois mal avec un M sur trépied et voile sur la tête, c'est du pur contre sens quand on sait que le Leica à vis puis à baillonette a été fait pour sa facilité de mouvement, et sa capacité de prise de vue au jugé.

Entiérement d'accord avec toi.
Personnellement, j'aime le Leica M pour son télémètre

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 16:25:17
ha ! non je trouve pas beaux ces très grands angles :-)

Tu shoots de niveau avec un 18/21mm et après tu recadres en équivalent 28mm  :D

Ou tu contre-plonge avec un 24mm et tu redresses dans Photoshop...

Optiques légères, corrigées automatiquement via lightroom, la réserve supplémentaire de pixels du nouveau M, et hop le tour et joué  ;)

Philippe Leroy

Citation de: f.duchamp le Janvier 07, 2013, 16:27:24
...pour rester dans la performance technique optique, il faut bien voir à la prise de vue ce qu'on fait avec le décentrement, d'abord les lignes de fuites, ensuite la netteté, ensuite le vignétage; ça ne saute pas aux yeux, même dans un viseur électronique, ni sur l'écran arrière.
Faut prendre son temps, être stable, faire des retouches successives.

Il n'y a rien de compliqué dans l'utilisation d'une optique à décentrement aujourd'hui.

Il suffit de mettre l'appareil de niveau avec un niveau à bulle sur la griffe flash (ou via le niveau intégré à l'appareil), faire son cadrage de base, faire sa map en zoomant dans l'écran... puis juste ajuster son décentrement (vertical ou l'horizontal) avant de shooter.

::)


Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 16:47:31
... Bon courage Filoo   ;D

T'inquiètes j'ai arrêté de me battre sur les forums

J'en rigole tout seul devant mon écran  ;D... et si tu savais comment je me retiens de répondre à un grand nombre de posts.
Bonne année au fait Erick  ;)

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 16:48:37
Oui j'ai beaucoup utilisé le décentrement (je veux dire au quotidien)  et vraiment les verticales sautent aux yeux à moins d'être miro
Pour la netteté avec le zoom x 10 dans le liveview  ça fait même un peu plus que sauter aux yeux
pour être stable j'avais un Gitzo série V ... en principe ça reste correct

Aussi ne nous fatiguons pas pour rien
merci

;D Tu me dis "Bon courage" mais tu finis par craquer quand même

Alalala je suis plié devant mon écran !

Ilium

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 15:15:02
Quel télémètre ? j'ai bien précisé le nouveau M ,  tu sais celui où il finiront par virer le télémètre que presque personne va utiliser

On ne pourra pas te reprocher ton inconstance dans la volonté de rappeler à quel point tu détestes ce système et à quel point, pour toi, seuls quelques vieux croutons rétrogrades peuvent y trouver de l'intérêt.  ;D

Ilium

Je m'en doute et tu noteras que ma réponse est ironique. ;)

Sinon, si le télémètre est la canne blanche, que serait l'EVF? Un chien?

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2013, 15:55:00
Il sera disponible en montures Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony Alpha donc tu as l'embarras du choix :
Mais est-ce que l'adaptateur n'a pas un impact sur l'utilisation du décentrement ? la bague d'adaptation ne va-t-elle pas faire une ombre en cas de fort décentrement ?
Heureusement ils ont prévu une bague de montage sur trépied directement sur l'optique (vu leur taille et poids je vois mal un M la supporter à lui seul), elles ont l'air merveilleusement conçue et cela doit être un plaisir à utiliser !
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 14:43:38
Quelle optique à décentrement de qualité approchant celle des optiques M est adaptable avec bague  pour le nouveau M  ? un 28 mm de préférence sinon un 24   (pas besoin de bascule mais en général ça va avec)

merci

Il existait un R à décentrement le PC Super-Angulon-R 28mm f/2.8 fabriqué je pense par Schneider, il doit pouvoir se trouver d'okaz, et le monter sur le M via la nouvelle bagur R>M.
Par contre je ne suis pas certain que cet objectif assez ancien soit vraiment en accord avec les exigences du numérique.

à+
Hervé.

airV

oups, je n'ai pas tout lu avant de poster et on parlais déjà du R  :-[

Benaparis

Oui c'est loin d'être complétement incohérent de vouloir utiliser des optiques dites techniques sur le nouveau M étant donné sa compatibilité avec les optiques R (cela dit le 28mm shift Leica-Super Angulon n'est pas dans la base des optiques reconnues et donc optimisées)... J'ai utilisé professionnellement suffisamment ce genre d'optique avec Liveview pour me dire que cela devrait très bien marcher avec ce nouveau M, même si à la base le système est en effet conçu pour de la photo spontanée et que j'espère que le télémètre restera au cœur de ce système car cela reste très efficace notamment vis à vis d'un EVF dans les focale de prédilections du M...personnellement c'est un débouché supplémentaire pour le M et, donc en ce qui me concerne, une rentabilité améliorée, même si elle reste accessoire.
Instagram : benjaminddb

airV

avec le Live View, le M sort de son "cloisonnement " télémétrique et il ne devient pas incohérent de l'utiliser avec une optique à décentrement, le tout est de trouver laquelle  :)

A moins que Leica s'y mette, puisqu'il n'y a plus aucune raison de ne pas le faire  :) par contre le prix  ;D

à+
Hervé

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 19:19:54
Je suis convaincu que les 2 systèmes se sépareront et qu'on aura un M (ou un autre nom) 100% EVF mais vu la qualité actuelle des EVF c'est mieux de les avoir en options pour l'instant

Cela ne me semble pas non plus de la science-fiction...et effectivement on peut tout à fait supposer que le nom changera pour celui 100% EVF.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 07, 2013, 18:57:36
(...)
A moins que Leica s'y mette, puisqu'il n'y a plus aucune raison de ne pas le faire  :) par contre le prix  ;D
(...)

Si Leica "s'y met", il fera ce qu'il a fait pour les R et ce qu'il vient de faire pour les S, il rebadgera un objectif Schneider.

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2013, 18:47:24
Mais est-ce que l'adaptateur n'a pas un impact sur l'utilisation du décentrement ? la bague d'adaptation ne va-t-elle pas faire une ombre en cas de fort décentrement ?
(...)

Tant que la bague n'est qu'une entretoise tronconique vide, ce n'est pas elle qui gênera. Ce qui peut créer du vignetage dans certaines positions (du côté du capteur qui correspond à la direction vers laquelle l'objectif a été décentré, à vérifier), c'est le fait que le diamètre interne de la monture Leica M est inférieur à celui du cercle circonscrit au format 24x36.

CLIC



"On ne pourra pas te reprocher ton inconstance dans la volonté de rappeler à quel point tu détestes ce système
et à quel point, pour toi, seuls quelques vieux croutons rétrogrades peuvent y trouver de l'intérêt." 


Il a un M9 avec TELEMETRE, et a commandé un M avec TELEMETRE. ;) :D

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2013, 19:35:21
...Ce qui peut créer du vignetage dans certaines positions (du côté du capteur qui correspond à la direction vers laquelle l'objectif a été décentré, à vérifier), c'est le fait que le diamètre interne de la monture Leica M est inférieur à celui du cercle circonscrit au format 24x36.
Justement, c'est le fait que le diamètre de la monture M (qui est bien prévu pour du 24x36 ;)) soit inférieure à celle des montures F ou EF par exemple qui fait que pour moi il y a un très gros risque à utiliser un décentrement avec une bague d'adaptation (en fait je ne vois même pas comment cela peut fonctionner de manière satisfaisante  ::))
Qui veut mon HC120 Macro ?