Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par Mistral75, Janvier 07, 2013, 15:05:36

« précédent - suivant »

fromveur


CitationIl s'agit en fait de la bonnette ELPRO 2 se montant sur le 50mm Summicron, diamètre 55mm avec une bague d'adaptation.
Les résultats sont à priori excellent, meilleur qu'avec une bonnette Sigma ou Marumi les seules que je possède.

Merci pour ces précisions Ihassa !  ;)
Vous avez éveillé ma curiosité à propos de cette bonnette.
S'agit bien de celle-ci ?

Puis-je aussi vous demander avec quelle bague d'adaptation vous monter cette bonnette sur le DP3 Merrill ?
J'avoue être assez ignorant sur les bonnette mais j'aimerais bien pouvoir me rapprocher un plus près avec le DP3 avec du bon matériel.
CitationPourriez vous me dire quelle est votre technique pour faire des images clickables, merci?

Personnellement j'utiliserais Dropbox avec un lien ici pour qu'on puisse ouvrir une image plus grande.
Bon, ce n'est pas cliquable directement.
Jack Odonate est plus doué que moi sur ce sujet (pas que celui là  :D ) et il vous donnera sa méthode.

;)

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Merci pour la précision lhassa.

CitationPersonnellement j'utiliserais Dropbox avec un lien ici pour qu'on puisse ouvrir une image plus grande.
Bon, ce n'est pas cliquable directement.
Jack Odonate est plus doué que moi sur ce sujet (pas que celui là  Souriant ) et il vous donnera sa méthode.

J'avais expliqué sur le fil du DP2M, mais je ne me rappelle plus où. Je pense qu'il faut regarder autour des p. 80 +/-. ;)
A7RII

lhassa

fromveur : il faut juste une bague d'adaptation banale comme pour tous les filtres diamètre 52mm (DP3) vers 55mm (bonnette). 

fromveur

Citation...il faut juste une bague d'adaptation banale comme pour tous les filtres diamètre 52mm (DP3) vers 55mm (bonnette).
Merci Ihassa.

Si vous pouvez nous montrer ici d'autres photographies faites au DP3 avec cette bonnette, cela serait sympa.  :)

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Mai 26, 2013, 18:26:39

Merci Ihassa.

Si vous pouvez nous montrer ici d'autres photographies faites au DP3 avec cette bonnette, cela serait sympa.  :)

;)
Surtout des patates ! fromveur ne mange que ça depuis qu'il a investi dans tant de matériel Sigma. ;D ;D ;D
A7RII

lhassa

Fromveur j'essaierai de trouver cet après midi un sujet plus motivant (quelques carottes ou autre courgettes... pour faire plaisir à jack  ;D)

fromveur


CitationSurtout des patates ! fromveur ne mange que ça depuis qu'il a investi dans tant de matériel Sigma.

Dans tant, dans tant, n'exagérez-pas Jack !
Juste deux petits appareils idiots qui font des photos accentuées.  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationFromveur j'essaierai de trouver cet après midi un sujet plus motivant (quelques carottes ou autre courgettes... pour faire plaisir à jack

Ihassa, laissez tomber les carottes et les courgettes, si vous voulez faire plaisir à Jack, trouvez comme sujet une vieille bouteille de rhum avec une belle Antillaise aux seins nus sur l'étiquette !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Voilà, taquinez le fromveur et il veut vous faire tomber dans la débauche !  :D
A7RII

lhassa

Je n'ai pas trouvé la bouteille de rhum, à défaut une petite scène grivoise prise aujourd'hui pour notre ami Jack.

Jack Odonate

Citation de: lhassa le Mai 27, 2013, 22:22:23
Je n'ai pas trouvé la bouteille de rhum, à défaut une petite scène grivoise prise aujourd'hui pour notre ami Jack.
...
Tu es trop bon !
Blague à part : excellent !!! Ce n'est pas facile de faire la MAP avec un écran. Bravo lhassa. ;)
A7RII

fromveur


Et aussi pas facile de trouver une libellule si rapidement !  ;)

Jack a tout dit, c'est excellent et vous avez des yeux de lynx pour faire le point.
Je ne voudrais pas abuser de votre temps Ihassa mais j'aimerais bien voir un détail en plein format de cette photographie. Juste un petit bout de sa carapace poilues, est-ce possible ? ;D
Voir si je craque pour cette Elpro 2.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

lhassa

En fait je n'ai pas utilisé la bonnette pour cette photo, vu la distance les modèles auraient vécu ça comme une intrusion dans leur vie sex... ::)

Je vais essayer de trouver un sujet plus statique...

lhassa

#188
Après les obscénités, le romantisme...
A gauche photo prise à la distance de mise au point mini tolérée par le DP (ouverture F8), à droite avec la bonnette avec un éclairage supplémentaire sinon pas de mise au point possible (environ 5 cm).
Je ne suis pas sur d'avoir fait une map bien correcte à gauche...

Image clickable... Enfin peut être ??? Et bien non :o

lhassa


Jack Odonate

Merci lhassa pour ces tests. Le résultat est intéressant et la qualité de l'image semble bonne, même si je reste réservé sur l'emploi des DPxM pour la macro :
- difficulté de faire la MAP en manuel, sans viseur et surtout à bout de bras (moins problématique avec trépied).
- nécessité de s'approcher très près (c'est plutôt chez moi le pb...) qui implique des sujets peu mobiles, pas de vent.
- faible monté en ISO,on n'en revient au pb précédent : temps d'expo long = sujets statiques...
En conclusion faisable, mais avec des circonstances très favorables pas toujours réunies. ;)
A7RII

lhassa

Tout à fait d'accord avec toi Jack. L'exercice en macro est hélas laborieux avec un DP3, son usage en en proxi est plus heureux en studio où l'on peut maîtriser l'éclairage et l'usage d'un pied.
Une petite dernière...

Jack Odonate

Belle cétoine.
Oui, c'est pour cela que personnellement, je n'ai pas eu besoin du 75mm, ayant déjà le 85mm Samyang F/1.4 sur le D600 qui est une focale proche et me permet de jouer avec le bokeh... comme dans ce cas :


Steel

D'autant qu'il se marie très bien avec la bonnette Canon 500D.
Tu me diras que le piqué n'est pas le même, mais, il n'y a pas que ça dans mes critères de choix. ;D
Quand Sigma sortira un DP qui ouvre à F/1.4 ou F/2 je me laisserai sans doute tenter. ;)
A7RII

fromveur


Citation... - difficulté de faire la MAP en manuel, sans viseur et surtout à bout de bras (moins problématique avec trépied)...

J'utilise un trépied (bien léger et rigide) pour presque toutes mes prises de vue. C'est certain qu'avec cet affreux écran qui oblige à avoir le bras tendu et qui devient illisible au moindre rayon de soleil, sans ce trépied je n'aurais pas trop envie de faire de la proxi (ni d'ailleurs des plans plus larges).
Personnellement je trouve que le DP3 (mais aussi le DP2) n'ouvrant qu'à 2.8 est un extraordinaire petit appareil à visser sur un trépied.



;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...à droite avec la bonnette avec un éclairage supplémentaire sinon pas de mise au point possible (environ 5 cm).

Merci lhassa, cette bonnette est très bien... NE BOUGEONS PLUS !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

telemac

#195

lhassa



lhassa


lhassa