Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par Mistral75, Janvier 07, 2013, 15:05:36

« précédent - suivant »

ekta4x5

fromveur

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationDP3 Merrill, attention fichier tiff 60 Mo

Telemac, vous auriez pu nous offrir un fichier .jpeg !  ;D
Même si la lumière n'était pas très bonne, c'est un bon test pour voir que ce DP3 "pique" aussi bien que le DP2 !

;)

fromveur

J'ai reçu ce matin mon DP3 !  :D
Aussi minimaliste qu'un DP2, donc aussi beau !  ;D
Malgré son museau plus long, il est toujours aussi petit et léger dans la main (il pèse à peine 50 grammes de plus que le DP2).
Je n'ai pas pu l'essayer encore, je peux seulement vous dire que la grande bague de mise au point tourne merveilleusement.
Promis, ce week-end je ferai des petits tests de comparaison avec le DP2. (oui, je sais, je me répète !  ;D )

J'ai bien sûr acheté le pare-soleil (LH3-01) spécialement adapté à cet appareil.
Ci-dessous, en image, l'astuce bien connu pour ne pas encombrer votre petit sac photo après utilisation du pare-soleil :

;)

telemac

fromveur

Qui oserait voler une orange dans cette belle corbeille ?  ;D

fromveur

Comme promis voici la première partie de mon petit test de comparaison entre le DP2 et le DP3. Je vous préviens, je ne suis pas un pro du test, ne me tapez pas dessus ! Je fais juste ici un test sur la colorimétrie et paticulièrement sur la couleur rouge (qu'on dit, ici ou là, légèrement différente entre les deux appareils).

DP2 Merrill

DP3 Merrill

Ouverture à f/8, sans recadrage avec le DP2 et image recadrée au format du DP2 pour le DP3.
Fichiers raw traités sur SPP en mode Custom puis convertis en jpg tels quels.

Bien, ce n'est pour ma part qu'un premier test, mais en effet le traitement de la couleur rouge semble différent entre les deux appareils, il n'y a pas à chipoter.
Le DP2 donne des rouges plus doux, moins profonds et le DP3 tire un peu vers un rouge "Agfa".
J'ai fait toute la série des ouvertures (de 2.8 à 16), mais je ne voudrais pas encombrer le fil ! ;D
Il faudrait maintenant tester les autres couleurs, les bruns, les verts...

;)

pueyo

la différence n'est pas flagrante tu peux garder les deux APN :D
Pierre

fromveur

Citationla différence n'est pas flagrante tu peux garder les deux APN

Bien sûr Pierre, même que le DP2 s'entend très bien avec ce petit nouveau !  ;)

Jack Odonate

Bravo et merci pour ce test plein d'humour fromveur. La différence est si ténue. Il me semble que les rouges du DP2M sont un peu plus contrastés, un peu plus denses. Mais cela ne viendrait-il pas de l'exposition ? Il faut dire que mon écran sans être mauvais n'est pas une pointure. Et puis, il y a aussi le problème de la perception des couleurs, différente selon chacun... Peut-être que sur un autre écran à large gamut avec un profil plus riche que sRGB, les différences apparaissent plus marquées. ;)
A7RII

nobil

Concernant la différence de couleur en le DP2m et le DP3M, il est vrai qu'elle est peut marquée.
Je trouve le rouge ( de la cannette) du DP3m, légèrement plus dense, plus rouge que celui du DP2m, qui est plus magenta.
Et sur la partie avant de la cannette, la partie métallisée, je trouve la teinte du DP3, moins froide. Le rendu des teintes légèrement plus chaudes, du DP3m, je l'avais remarqué sur les photos que j'ai vue sur internet.

telemac

la différence entre les deux c'est pas dans les rouges, mais dans la profondeur de champs. généralement le dp3m est plus doux, plus de nuances, il s'approche plus d'un appareil reflex que le dp2m qui est un appareil, à mon avis à part. 

cul de bouteille

Bonne nouvelle (ou mauvaise, on verra), Chasseur d'Image teste le DP3 dans son numéro du mois de mai.  :)

Je paris que la note sera mauvaise, AF poussif, prix exorbitant, pas de viseur, etc
Bref, une daube  :D

D'ailleur, le DP3 n'aparait même pas sur la couverture alors que le Nikon A, le fuji x20 et le x100s sont classé d'emblé comme le sommet des compacts !
Le DP3 n'est pas un compact ?

fromveur

CitationBonne nouvelle (ou mauvaise, on verra), Chasseur d'Image teste le DP3 dans son numéro du mois de mai. 

Je paris que la note sera mauvaise, AF poussif, prix exorbitant, pas de viseur, etc
Bref, une daube 

D'ailleur, le DP3 n'aparait même pas sur la couverture alors que le Nikon A, le fuji x20 et le x100s sont classé d'emblé comme le sommet des compacts !
Le DP3 n'est pas un compact ?

Bonnes remarques Cul de bouteille, mais le « concurrent » Réponses photo ne vaut pas mieux sur ce sujet !
Je me souviens comment ils ont fait un test lamentable il y a quelques mois sur le DP2 Merrill.
Je connais bien la presse magazine (j'y ai travaillé dans une autre vie) et je sais à quel point sont les contraintes pour les rédactions face à la publicité.

;)

fromveur

Il y a-t-il quelqu'un qui a lu le test (prises en mains ?) du DP3 dans le dernier numéro de Chasseurs d'images qui vient de sortir  ?

pueyo

je n'achète plus de magazine photo n'étant pas acheteur de CaNikon-panasonnic et olympus  et LR4  ;)le bourrage de crane m'insupporte j'ai essayé sigma et adopté pour cette raison.
Pierre

fromveur

Vous êtes un sage Pierre. ;)

Pour ma part j'achète peu la presse photo, peu la presse tout court, mais je feuillette beaucoup pour dire beaucoup de mal de mes anciens confrères ! ;D

cul de bouteille

Je viens de parcourir l'article de chasseur d'images sur le DP3, rien de spécial, conclusion, mauvais en tout sauf pour la qualité de l'image. Rien de neuf.

Une bonne nouvelle (peut être), la sortie possible d'un DPx m équipé d'un UGA !

Si cela s'avère exact, c'est une très bonne nouvelle. Ces boitiers étant conçus avant tout pour le paysage, il suffira de se régler en hyperfocale pour se passer de l'AF ... Et accessoirement de viseur.  :)

marcel33

Je suis content d'avoir un mauvais appareil qui fait de bonnes photos... ;D

cul de bouteille

C'est vrai qu'ils sont mauvais ces DPx m  >:( 

100€ c'est tout ce que j'en donne ... Et encore, j'hésite  :-\

fromveur

CitationJe viens de parcourir l'article de chasseur d'images sur le DP3, rien de spécial, conclusion, mauvais en tout sauf pour la qualité de l'image. Rien de neuf.

Merci Cul de bouteille d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout un test qui démoli comme toujours nos petits DP Merrill !
Voilà un magazine dont je ne suis pas près de m'abonner ni même acheter.  >:(