Pentax: le MX revient, dans la peau d'un compact

Démarré par LaRedac, Janvier 07, 2013, 16:12:18

« précédent - suivant »

Vwizz

On peut très bien être expert sans viseur.
Mon Sigma DP1M me donne pleine satisfaction, et je ne me vois pas rajouter de viseur dessus...

Il faut juste accepter qu'un compact digital c'est... un compact digital :)
Si je veux un grand viseur, je prends mon Hasselblad ou... mes chambres ;)

Bonne chance à ce petit Pentax dont je salue l'ouverture 1,8-2,5 :)

lbes

Citation de: STAN. le Janvier 07, 2013, 22:00:38
+1 avec JMS , si seulement CI mettait autant d'énergie comme à une certaine époque pour dénoncer le bouton de PDC que certaines marques ommetaient de mettre sur les boitiers !
Exactement !   On fait une manife ? Un sit-in ?
Citation de: Vwizz le Janvier 07, 2013, 22:01:26
On peut très bien être expert sans viseur.
Mon Sigma DP1M me donne pleine satisfaction, et je ne me vois pas rajouter de viseur dessus...

Il faut juste accepter qu'un compact digital c'est... un compact digital :)
Si je veux un grand viseur, je prends mon Hasselblad ou... mes chambres ;)

Bonne chance à ce petit Pentax dont je salue l'ouverture 1,8-2,5 :)

N'empêche que s'il avait un viseur optique intégré, ce serait quand même un sacré plus !  Après, t'es pas obligé de t'en servir. Mais son absence pénalise tous ceux qui en auraient besoin

Pour moi c'est clair :  pas de viseur  = pas expert  = qu'ils le gardent !

lbes

Citation de: hacen le Janvier 07, 2013, 21:38:26
Pour moi cet appareil est le concurrent direct du Fuji X10.

Or, je vois que son prix est tombé de 550 à 390 €  ce qui veut dire sans aucun doute possible que le X20 est dans les tuyaux !  Si Pentax a 12 mégapix et que Fuji passe à 16 ou 18, le combat va être intéressant !
Il se rapproche quand même plus du Ricoh.  Mais je ne savais pas que le Fuji X10 était tombé à ce prix. Tu m'intéresses !

bendder

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2013, 16:50:46
LaRedac a oublié l'essentiel : le capot supérieur est en laiton pour une superbe patine.

En cuivre s'il vous plait Mr Mistral.  :D

numerix

C'est un xz-2 en moins bien (pas de viseur).
On peut en mettre un sur le xz-2. Et un plutôt bon...

El Gato Negro

Citation de: vob le Janvier 07, 2013, 19:46:10
Déja posté une paire de fois... mais il y a longtemps  :)
les dépolis sont à la même échelle
Excellent, je reconnais bien le viseur du CE4S, mon premier boitier avec le rappel optique du Diaph utilisé en haut de l'image ;-) Un astucieux "périscope"

scoopy

On aurait préféré un vrai pentax MX avec un capteur 24x36 et un traitement des couleurs sur 14 bits à un prix d'APS. Fuji avec son X100S à petit capteur 1 pouce mais à traitement sur 14 bits a bien compris le nouveau challenge de la photo et a sorti là un vrai compact expert, mais reste à savoir à quel prix! Chez pentax, pour les bons compacts voir Ricoh (à moins que Pentax et Ricoh soit séparés aujourd'hui!

langagil

Citation de: lbes le Janvier 07, 2013, 21:53:43
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment à CI mais entre le test ridicule de l'EOS M, les titres dithyrambiques des infos, les pluies d'étoiles à des appareils qui ne le méritent pas, le portage aux nues d'appareils sans viseurs et la mise au même plan d'un iPhone et d'un Canon G12 on dirait qu'ils se sont lancés dans le consensuel! Soit c'est pour récupérer de la pub et je désapprouve, soit c'est pour aller dans le sens du vent et de pas décevoir tous ceux qui suçotent leur doudou mais dans un cas comme dans l'autre je désapprouve.
Le cadrage, la profondeur de champ, la composition, le choix de l'instant, c'est la base de la photographie. Si Pentax sort un compact sans viseur, ce n'est pas un expert.

D'accord avec toi sur la forme ......pas sur le fond: les G de Canon ont des viseurs..........enfin viseurs  ::) ::)  un trou quoi
Le X10 dépanne son propriétaire avec le sien mais il ne possède pas d'écran articulé....
Quant au viseur additionnel, espèce de verrue peu pratique plus de 200 €  bof bof
Toujours est-il que ce joli petit Pentax arrive un peu tard...........mais çà aussi c'est une spécialité d'une marque pourtant attachante  :'(
LabelImage

livre

dimensions : long - haut - profond - en mm   capteur   poids avec batt+carte

pentax :       122,5   60       51,5                   1/7             391 gr mais l'objectif est compris

NEX 6  :       119,9   66,9    42,6                  APS-C           345 gr + 116 g (16*50) = 461 gr

un compact aussi grand que le NEX 6 sans viseur et avec un capteur plus petit pas d'écran articulé.

non il n'arrive pas tard, mais avec 3 trains de retards

Yadutaf

Citation de: scoopy le Janvier 08, 2013, 04:25:50
...Fuji avec son X100S à petit capteur 1 pouce mais ...
...  ??? capteur 1 pouce le X100s ?
Que nenni ! Capteur APS-C dans la ligne du "vieux" X100.
Thierry

dede38120

Qui a parlé de compact expert,  sur le site http://pentaxdslrs.blogspot.fr/ le titre est "New Pentax NX-1 Retro Camera announced".

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

mtb

Pas de griffe flash ( et pas de viseur) pour un expert de près de 400g : je ne comprends pas.

alou83

"Enfin le compact expert de Pentax"...  heureusement que les "experts" n'ont pas attendu l'ingéniosité de Pentax, merci Fuji  ;D
D300s

Zyva

Je doute que c'est en copiant Fuji dans le vintage ou avoir les mêmes objectifs que les autres, que Pentax va casser la baraque  ???

Philopat

Bonjour,
Je ne suis pas prêt de changer mon petit Fuji X10 dont le viseur même s'il n'est pas parfait est d'une redoudable efficacité dans un environnement très lumineux... surtout si l'on a pris l'habitude de s'en servir et d'en connaître ses limites.
Pour moi ce dernier compact de Pentax est un pur produit de marketing , la partie optique sauve le tout mais relativisons tout de même :faire une optique lumineuse adaptée à ce qui reste pour moi un petit capteur n'est pas un exploit phénoménal. Un bel objet sans plus...pas forcément pour photographe...
Comme quelques uns des intervenants sur ce fil, un peu déçu aussi de l'avis de CI sur un produit dont on aurait pu attendre beaucoup plus à ce niveau de prix et provenant de Pentax

Diapoo®

Citation de: hacen le Janvier 07, 2013, 21:38:26
Pour moi cet appareil est le concurrent direct du Fuji X10.

Or, je vois que son prix est tombé de 550 à 390 €  ce qui veut dire sans aucun doute possible que le X20 est dans les tuyaux !  Si Pentax a 12 mégapix et que Fuji passe à 16 ou 18, le combat va être intéressant !

Gagné Hacen  ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173862.0.html

Toutefois, s'il gagne un viseur (optique), le X20 reste à 12 MPx.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Rori

Citation de: DL94350 le Janvier 07, 2013, 16:21:45
Je souhaite à ce nouveau MX une longue vie.

"Mon" MX mécanique acheté en 1977 fonctionne toujours àmerveille et a enterré l'électronique d'un contax , d'un Leica et d'un Panasonic ! ::)
Mon MX date de 1979, il fonctionne également parfaitement et son aspect est comme neuf  :)
Heureusement que ce nouveau modèle ne dispose pas d'un grand capteur sinon je risquais de succomber ...

plop3

Citation de: Diapoo® le Janvier 08, 2013, 09:57:35
Gagné Hacen  ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173862.0.html

Toutefois, s'il gagne un viseur (optique), le X20 reste à 12 MPx.

C'est pour ça que le X20 m'intéresse pas d'inflation de pixels, pas besoin de me ruiner avec un nouveau PC.
Et je ne fais jamais de A2 :-)
En fait mon X10, je m'en sers très souvent à 6M pixels.
Me servant pratiquement que du viseur, l'ajout de l'affichage des paramètres dans le viseur est un gros plus pour moi.
Mon X10 est déjà à vendre :-(

Quand au Pentax, en voyant la news, je me suis dit "chouette enfin un compact expert Pentax !" Mais en effet pas de viseur []->

Mistral75

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 08, 2013, 00:01:46
En cuivre s'il vous plait Mr Mistral.  :D

Quoiqu'écrive le site français de Pentax, c'est bien du laiton (brass sur les sites anglophones et Messing sur le site allemand) : le laiton est jaune, le cuivre serait rouge. Et essaie un peu de chromer du cuivre...

livre

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 11:54:15
Quoiqu'écrive le site français de Pentax, c'est bien du laiton (brass sur les sites anglophones et Messing sur le site allemand) : le laiton est jaune, le cuivre serait rouge. Et essaie un peu de chromer du cuivre...

Laiton : 85 % de cuivre et 15 % de zinc.

rascal

du cuivre à l'air libre et tripoté par des mains, pas sûr que cela resterait de cette couleur...

mais ça serait antibactérien !

gargouille

Citation de: Philopat le Janvier 08, 2013, 09:56:18
Bonjour,
Je ne suis pas prêt de changer mon petit Fuji X10 dont le viseur même s'il n'est pas parfait est d'une redoudable efficacité dans un environnement très lumineux... surtout si l'on a pris l'habitude de s'en servir et d'en connaître ses limites.
Pour moi ce dernier compact de Pentax est un pur produit de marketing , la partie optique sauve le tout mais relativisons tout de même :faire une optique lumineuse adaptée à ce qui reste pour moi un petit capteur n'est pas un exploit phénoménal. Un bel objet sans plus...pas forcément pour photographe...
Comme quelques uns des intervenants sur ce fil, un peu déçu aussi de l'avis de CI sur un produit dont on aurait pu attendre beaucoup plus à ce niveau de prix et provenant de Pentax

Je ne voudrai pas apparaître comme un anti X10 ou X20 mais un viseur avec 85% de champ (dans les meilleurs conditions) avec tout l’imprécision d'un viseur optique..., ça demeure pour moi un viseur d’appoint et le contre coup c'est un LCD fixe de taille plutôt réduite et de moyenne résolution, donc ce n'est pas un avantage.
Bravo à Fuji pour les infos dans le viseur mais espérons qu'elles soient rétroéclairées, sinon..., et puis être efficace et vérifier à la volé la photo ça réclame un EVF ou LCD. Et donc autant avoir un LCD visible en haute lumière (ça existe) et orientable.

Non pour l'heure le compact expert zoom avec un vrai viseur optique n'existe pas, (comme celui du Contax G2), et donc c'est soit le LCD ou l'EVF optionnel, s'il existe.

C'est gentil la critique Pentax mais que font les autres... .

gargouille

Enfin l'histoire du laiton (moins malléable que le cuivre), c'est lourd et donc c'est important dans une poche, ils auraient du partir sur du laitonné.

D'ailleurs c'est quasiment la seule vrai critique de ce compact, d'autres font moins bien et ne sont pas autant critiqués.