Quelle solution pour photo de groupe en faible éclairage ?

Démarré par Nioky, Janvier 07, 2013, 16:53:18

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2013, 08:20:19
Je pense que tu n'as pas compris le principe de base :
- Exposition réglée pour la lumière ambiante, avec choix d'une vitesse mini pour éviter le bougé (au moins 1/60), et d'une ouverture permettant d'avoir assez de PDC (au moins f/4, voire f/5,6). Pour ce faire, il vaut mieux souvent se mettre en mode M.
- Pour arriver à cela, il faut une sensibilité souvent très elevée : de nos jours on n'hésite pas comme sur mon exemple, à choisir 3200 ISO
- Flash réglé à -1 : son rôle n'est que de déboucher les ombres créees par un éclairage ambiant souvent pas homogène : pour cela le flash integré est suffisant la plupart du temps.
Tu peux voir sur mon exemple sur la tête du bébé que l'équilibre n'est pas trop mauvais. Moi qui connait très bien ces enfants, je peux te dire qu'ils ont plutôt l'air  naturel malgré le flash !
pas possible la solution serait aussi simple que ca ...  ;)
hybride ma créativité

jac70

iceman93

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2013, 09:04:09
Pas toujours facile de convaincre..... ;D ;D ;D ;D ;D
dans les années 1990 on m'avait expliqué ca (le dosage ambiance/flash) depuis quand je sors le flash je dois faire 1 photo sur 5000, en intérieur, a la syncro max  ;)
hybride ma créativité

GG_

Citation de: ripley350z le Janvier 07, 2013, 23:56:53
Oui et non, ça dépend des cas et aucun se ressemblent. Perso j'avais qu'une lumière au plafond qui tirait pas mal sur le jaune et qui éclairait une pièce de 70m² en longeur. Son exemple démontre à bon escient, que cela peut être une bonne solution mais dans certains cas.

Une personne seule, j'avais pas trop de problème, c'était loin de la perfection mais acceptable

Mais dès qu'il y avait du monde, le flou, là elles sont toutes flous, un peu moins la 3eme et 4eme, mais en crop c'est flou les 5.

Là pareil, le 3eme est impec, mais le premier est flou et le deuxieme est très flou

PS: je précise que l'éclairage n'avait rien à voir avec le rendu final de ces photos, c'est trompeur, c'était vachement plus sombre. La prochaine fois j'irai avec mes ampoules  ;D

Tu iras avec tes ampoules ... ou bien avec un flash ! C'est la seule solution. Surtout que pour le coup, tes sujets posent sur les photos que tu as postées, alors flash ou pas flash ça ne changerait pas grand chose au naturel ...
Avec le flash :
- moins de pb de BdB
- tu choisis une ouverture qui permet d'avoir tout le monde net
- tu choisis une vitesse suffisament grande pour éviter les flous des sujets qui bougent

55micro

Citation de: GG_ le Janvier 08, 2013, 09:12:08
Surtout que pour le coup, tes sujets posent sur les photos que tu as postées, alors flash ou pas flash ça ne changerait pas grand chose au naturel ...

Oui c'est aussi la réflexion que je me faisais...

Intéressants tes exemples jac70, à retenir pour les prochaines fêtes... mieux éclairées, car avec l'éclairage d'ambiance du salon je tournais entre 1/8e et 1/15e à f/5,6 et 3200 ISO, donc loin de pouvoir équilibrer l'expo sans flou de bougé même si le VR a limité les dégâts sur quelques essais sans flash.
Choisir c'est renoncer.

Fanzizou

Si le problème est la profondeur de champ, un petit capteur règle le problème !

Un fuji X10 qui ouvre f2-2.8, excellent à 800iso, est plus que bon sur ce genre de situation. Le problème se situera plus sur le délai au déclenchement et à l'AF pas très vif....
Je suis assez adepte du fill-in au flash dans ses situations tout de même....

Auter solution, un D3s ou un D4 avec un zoom VR type 24-120 ou 24-85, mais c'est plus cher  ;D

iceman93

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2013, 10:03:08
Oui c'est aussi la réflexion que je me faisais...

Intéressants tes exemples jac70, à retenir pour les prochaines fêtes... mieux éclairées, car avec l'éclairage d'ambiance du salon je tournais entre 1/8e et 1/15e à f/5,6 et 3200 ISO, donc loin de pouvoir équilibrer l'expo sans flou de bougé même si le VR a limité les dégâts sur quelques essais sans flash.
tu peux te permettre plein de choses avec un flash comme par ex "figer" (en gardant une impression de mouvement) des danseurs de rock
200 isos 17mm  2s a F8

hybride ma créativité

55micro

Oui je sais mais je ne suis pas fan de cet effet, trop vu, trop artificiel (goût perso hein, ce n'est pas un jugement sur ta photo  ;) je comprends que cela puisse plaire à tes clients).
Choisir c'est renoncer.

iceman93

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2013, 11:23:39
Oui je sais mais je ne suis pas fan de cet effet, trop vu, trop artificiel (goût perso hein, ce n'est pas un jugement sur ta photo  ;) je comprends que cela puisse plaire à tes clients).
;) a part truffer la salle de flash de studio pour avoir un rendu plus naturel je ne vois pas de meilleurs solution a moindre frais  :)
hybride ma créativité

Fred_G

Pas besoin de flashs de studio: un ou deux cobra déportés suffisent ;)

Sinon, la méthode tellement simple décrite par jac70 est évidemment la meilleure!
The lunatic is on the grass.

Nioky

Citation de: GG_ le Janvier 08, 2013, 09:12:08
Tu iras avec tes ampoules ... ou bien avec un flash ! C'est la seule solution. Surtout que pour le coup, tes sujets posent sur les photos que tu as postées, alors flash ou pas flash ça ne changerait pas grand chose au naturel ...

C'est le cas de 2 photo sur 5 en moyenne, j'ai une préférence quand le sujet ne me regarde pas, mais je ne fais pas que ça  ;)

Je testerai Jac40, tout conseil est bon à prendre. J'avais une méthode très simpliste avec mon ex D90, je mettais en tout auto (carré vert), je faisais la mesure, puis je changeai la molette pour mettre sans ouverture du flash, c'était pas top, mais j'aimais bien en débutant.Ca me donnait des photos dans ce style que j'aimerai bien garder mais en m'améliorant sur l'expo (et d'autres choses mais bon). Vu que la mesure était secondé par l'illuminateur d'AF (la petit loupiote), et que depuis avec le D700 je ne l'utilise plus car toujours en mode de mise au point continu, ne vaudrait il pas mieux que je passe en mise au point ponctuel avec la l'illuminateur pour aider à la mise au point ?

J'y ai pensé au D3s Fanzizou, mais ne faisant ce style de photo que 2-3 fois par an max, et n'étant ni expert, ni pro, j'aimerai attendre de mieux maitriser. J'ai hélas, pas l'occase non plus de faire beaucoup de photo.

Gens qui dansent, je m'y suis exercé, c'est pas évident, j'ai bien aimé, mais c'était avec le D90, des photo souvent cramé vu que c'était la premiere fois où je testais. C'est une des situations où j'aime être discret pour ces fameuses photos plus naturelles. Le soucis, c'est qu'on contrôle rien au niveau des lumières, entre les spots et les lasers  :-\

iceman93

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2013, 13:22:11
Pas besoin de flashs de studio: un ou deux cobra déportés suffisent ;)

Sinon, la méthode tellement simple décrite par jac70 est évidemment la meilleure!
ca dépend de la taille de la salle  ;) a 200 ou 300m² les cobras sont out
hybride ma créativité

GG_

Citation de: ripley350z le Janvier 08, 2013, 15:04:50
Je testerai Jac40, tout conseil est bon à prendre. J'avais une méthode très simpliste avec mon ex D90, je mettais en tout auto (carré vert), je faisais la mesure, puis je changeai la molette pour mettre sans ouverture du flash, c'était pas top, mais j'aimais bien en débutant.Ca me donnait des photos dans ce style que j'aimerai bien garder mais en m'améliorant sur l'expo (et d'autres choses mais bon). Vu que la mesure était secondé par l'illuminateur d'AF (la petit loupiote), et que depuis avec le D700 je ne l'utilise plus car toujours en mode de mise au point continu, ne vaudrait il pas mieux que je passe en mise au point ponctuel avec la l'illuminateur pour aider à la mise au point ?

J'ai du mal à te suivre ...
Tu abordes plein de pbs différents ... AF, expo ...
Je ne comprends pas l'intérêt de la photo que tu as postée ... quel rapport avec le flash ? et puis l'expo est complètement foirée, tous tes sujets sont sous-ex, on dirait que tu as exposé pour le fond ...

55micro

J'avais une méthode très simpliste avec mon ex D90, je mettais en tout auto (carré vert), je faisais la mesure, puis je changeai la molette pour mettre sans ouverture du flash,

Heu dsl rien compris, en mode auto sur D90 tu faisais la mesure, donc normalement dans ces conditions le flash sort et après tu faisais quoi? Par la molette on ne désactive pas le flash, on ne change que les modes, non? Il y a une position spécifique sans flash sur la roue PASM.
Ca me paraît totalement aléatoire, car le boîtier va chercher à équilibrer l'expo fond / sujet donc sans flash tu as la bonne exo derrière et les sujets noirs... Dans ce cas une bonne spot avec - 1 EV donnerait plus de matière aux visages.

Edit : et l'illuminateur AF, pour détruire le naturel des sujets y a pas mieux... haut les mains vous êtes photographiés!
Choisir c'est renoncer.

GG_

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2013, 17:21:54
Dans ce cas une bonne spot avec - 1 EV donnerait plus de matière aux visages.

Complètement d'accord pour la mesure spot.
Par contre, +2/3 d'IL voire +1 IL pour exposer un visage avec une spot à 18%.

Nez Rouge

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2013, 21:59:47
Avec les grandes ouvertures ce genre de désillusion est classique : on achète un objectif le plus ouvert possible en se disant : le flash, c'est bon pour les débutant, moi, je suis un vrai photographe ! Et au bout de très peu de temps, on s'aperçoit que la profondeur de champ est très faible, et que pour un groupe, ça ne convient pas du tout !
Et en plus, un intérieur, c'est parfois éclairé de façon non homogène, et il y a des visages à l'ombre ou mal éclairés !

Mon salon est très piègeux : pas d'éclairage central, mais des spots et des lampes en périphérie. Si bien que les têtes sont presque toujours à contre-jour. Pas de possibilité de flash au plafond : celui-ci est très haut (3 à 5m) et surtout il n'est pas blanc. J'ai donc fait le choix de régler l'exposition pour le fond et d'utiliser systématiquement le flash intégré réglé à -1, avec une sensibilité élevée (ici 3200 ISO) de façon à avoir une vitesse et une PDC suffisante. Et du coup, mon 50 f/1,4 laisse la place au 28-300 !
Le but est de faire une photo au flash qui ne soit pas signée flash avec des beaux visages tout blancs et un fond bien noir !
Après, reste le problème de l'équilibrage entre la lumière du flash et la lumière tungstène : en travaillant un peu sur la desaturation des jaunes-orangés, on y arrive....J'ai essayé de bricoler un filtre orangé sur le flash, mais ce n'est pas concluant...
le petit bébé à droite, il est tout à fait génial ;D

55micro

Citation de: GG_ le Janvier 08, 2013, 17:30:50
Complètement d'accord pour la mesure spot.
Par contre, +2/3 d'IL voire +1 IL pour exposer un visage avec une spot à 18%.

Non non je voulais garder le fond pas crâmé, et les visages un peu dans l'ombre...
Choisir c'est renoncer.

GG_

55micro

Citation de: Nez Rouge le Janvier 08, 2013, 17:32:13

le petit bébé à droite, il est tout à fait génial ;D

Et le tout fait une belle brochette de coquins  ;)

Dis donc à propos tu fais comment toi en reportage discret, pour que tes modèles ne soient pas perturbés par un flash?

Bonne année en Belle Province!

[at] GG_  J'essayais de sauver les meubles, mais si tu m'enfonces...  ;D
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Pour s'affranchir des problèmes de couleurs, il y a la solution du noir et blanc.

gnessou

Bonjour Ripley350z, vous pouvez peut-être poster un exemple de photo que vous souhaiteriez faire..parce que là,  la plupart des photos postées ont été prises à contrejour même en intérieur, et sans flash vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez, mis à part les couleurs bizarres jaunes, verdâtres  et magenta . Jac70 vous a donné la solution . Il n'y a pas de miracle, en photographie, il faut de la lumière, même si aujourd'hui on à la chance d'avoir des boitiers qui montent haut en isos..quant au D90, je l'ai possédé et j'ai fait d'excellentes photos avec..flash et sans flash mais jamais sans lumière..alors courrez acheter un bon flash et entrainez vous.

jac70

J'y ai pensé au D3s Fanzizou, mais ne faisant ce style de photo que 2-3 fois par an max, et n'étant ni expert, ni pro, j'aimerai attendre de mieux maitriser. J'ai hélas, pas l'occase non plus de faire beaucoup de photo.

Ce que tu montres là est le type même de la photo impossible ! Et franchement, je ne vois pas ce qu'un D3 peut faire de plus  ;D ;D ;D

J'ai trouvé dans mes archives une image faite dans des conditions semblables : terrasse couverte, soleil à contre-jour, mais assez haut.
Il n'y aurait pas eu le coup de flash, l'enfant aurait eu le visage beaucoup trop à l'ombre.... En revanche les 2 personnes derrière sont partiellement éclairées par la façade de la maison et pour elles ce n'est pas nécessaire.
jac70 et pas 40 (Hte-Saône pas Landes !)  ;)

Nioky

Citation de: GG_ le Janvier 08, 2013, 16:02:44

Je ne comprends pas l'intérêt de la photo que tu as postée ... quel rapport avec le flash ? et puis l'expo est complètement foirée, tous tes sujets sont sous-ex, on dirait que tu as exposé pour le fond ...
Citation de: 55micro le Janvier 08, 2013, 17:35:10
Non non je voulais garder le fond pas crâmé, et les visages un peu dans l'ombre...

Tu réponds toi meme à ta question.

Nioky

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2013, 17:21:54

Ca me paraît totalement aléatoire, car le boîtier va chercher à équilibrer l'expo fond / sujet donc sans flash tu as la bonne exo derrière et les sujets noirs... Dans ce cas une bonne spot avec - 1 EV donnerait plus de matière aux visages.

Peut etre ai je oublié de dire que je débutais et que c'était la première fois que je m'y essayais.

CitationEdit : et l'illuminateur AF, pour détruire le naturel des sujets y a pas mieux... haut les mains vous êtes photographiés!

Pour ces raisons que je ne l'utilise plus, mais je demandais si ça changeait les choses

GG_

Citation de: ripley350z le Janvier 08, 2013, 20:13:52
Tu réponds toi meme à ta question.

Sauf que tu me confonds avec 55micro  ;)
De toutes manières, à mon sens, cette photo est loupée car pas vraiment lisible ... mais quel rapport avec la choucroute ... ça dérive dans tous les sens ...