M4/3 Oly Vidéo

Démarré par ganesh, Décembre 29, 2012, 18:50:03

« précédent - suivant »

ganesh

Tout d' abord je ne suis pas un grand adepte de la vidéo
J' ai eu dans le temps un camescope Sony 8mm avec lequel j' ai filmé les premières années de mes enfants mais la faible fiabilité des accus CdN a fini par me dégouté.
Plus récemment j' ai craqué pour un Pana à carte je ne l' use pas beaucoup.
Les possibilités des nouveaux APN permettent de filmer de courtes séquences alors que l' on a pas de camescope sous la main.
J' ai découvert cela aucours d' un voyage grace à un LX3.
En passant au M4/3 j' ai souhaité mettre à profit cette fonction.
l' Oly E-P3 donne de bons résultats avec un 20mm f1,7 ou un grand-angle mais cela se dégrade en télé:
à 150 ce n' est pas terrible, à 300 c' est horrible.
Le problème vient du stabilisateur, il fait correctement son travail en photo mais en vidéo il donne une impression de flottement:  comme si le sujet était sur une toile soumise au vent.
Le problème disparait lorsque l' on débraye le stabilisateur mais à 300mm il faut un (bon) pied sinon cela devient parkinsonien!
J' ai trouvé une solution cet après midi en montant un 100/300 Pana sur mon E-P3:
boitier: IS => OFF
objectif: OIS=> ON
moyennant un court délai(~ 1/2s) pour permettre au stabilisateur de se caler le résultat devient satisfaisant à main levée à 300mm.
La stabilisation par l' objectif serait-elle supérieur en vidéo? Pana à clairement favorisé cette fonction avec des boitiers comme les GH2 & GH3 ce qui expliquerait ses choix techniques.
Quid de la vidéo sur un Oly E-M5 ?

Mlm35

J'ai essayé seulement avec le 75mm comme plus longue focale, pas plus. Mais aucun soucis de tremblements. Du moins pour un petit montage amateur
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: ganesh le Décembre 29, 2012, 18:50:03
...
La stabilisation par l' objectif serait-elle supérieur en vidéo?

Non. Tu est juste victime des notoires problèmes de la stabilisation du E-P3 en vidéo, qui est catastrophique du fait des artefacts que tu soulignes. Ça a été noté par les essayeurs aussi.
Citation de: ganesh le Décembre 29, 2012, 18:50:03
Quid de la vidéo sur un Oly E-M5 ?

Nettement mieux que sur le E-P3. Je ne sais pas comment elle se compare a une stab objectif, mais je suppose qu'elle sera pas pire, loin de la.

Philatello

La video avec l'omd ? Du bonheur grace à la stab et aux rendus par défaut. Encore plus depuis le dernier firmware où la stabilisation est effective avec les anciens objectifs (anti-bougé très supérieure avec mon couple OMD + OM 100 2.8  qu'avec le GH1 + 14-140)...