28-300 + D600 ou 28-300 + D800 des exemples ?

Démarré par Vregny, Janvier 07, 2013, 21:54:46

« précédent - suivant »

Vregny

Bonsoir
feu mon D7000 + 18-200 (vol vendredi Rue Gobot de Mauroy, dans le 9ème, dans le coffre d'une voiture - attention danger)

Donc il faudra un peu de temps pour envisager un nouvel investissement mais je me divertis en cherchant le remplacement du matériel.
3 solutions.
1. la même chose.
2. le D600 + 28-300
3. le D800 + 28-300.
Qui aurait des éléments pour comparer, des conseils, des idées ?....
MERCI

sylvatica

Acheter un D800 pour mettre uniquement (même à court terme) un 28-300 dessus, c'est gaché. D'un autre coté, si tu veux construire un parc d'objectif de qualité, je pense qu'il ne faut pas le faire autour d'un petit capteur. Bref,

- Si il n'y a aucun projet de construire une gamme d'objectifs autour de l'appareil à long terme, D7000 + 18-200 VR
- Si tu souhaites petit à petit acheter d'autres objectifs de qualité, il vaut mieux un D600 + 28-300 VR

jac70

Pour moi, il a semblé tout naturel de passer de D300 +18-200 qui me suit en voyage depuis des années à D600 + 28-300.....Il faut dire que j'ai aussi des fixes et des macros tous FX (anciens et fort bons !)
Le saut qualitatif est énorme :
- Le boitier permet les HS sans arrière-pensée
- L'autofocus est très précis, et chose curieuse je n'ai pas trouvé de réglage précis AF à faire quelque soit l'objectif
- Le 28-300 semble assez nettement meilleur que le 18-200, sauf à 28mm où je trouve que les coins sont un peu à la traine quelque soit l'ouverture.

Jacques

fski

Salut, et desole pour ton matos.

J'ai une question: tu suhaite passer au Full frame ou non a moyen terme?

Car niveau budget et meme poid, entre un D7000 18-20p (voir 300) et un FX +28-300 il y a un monde  en terme de prix...

Apres moi les super zoom j'aime pas ca.

Je trouve le 24-85 (et j'aime bien le 24mm en plus) plus petit et peut etre plus pratique...ajoute a ca un 70-300 et tu as un duo sympa...

Vregny

Merci pour les échanges.
Pour le matériel, je suis en train de voir où déclarer le vol, inventaire des sites pour éviter toute revente...

En utilisateur d'un Nikon FE + 35 + 43-86 + 70-210 (vivitar), mon choix était a priori sur le FX et puis les finances ont fait que j'ai choisi D7000 + 18-200, très belle combinaison, qualité, prix, poids.
Mais les démons du FX... reviennent. Qui sait je pourrais commencer par utiliser mes anciens objectifs.
Je trouve dommage avec le DX de ne pas travailler correctement sur la profondeur de champ, ce qui semble plus facile sur le FX.
Et puis ce vol est bien sur une très mauvaise nouvelle mais du coup relance le dilemme.
Sur un autre fil, j'ai lu des choses sur la qualité des boitiers D600, D800 de là ma question aux utilisateurs, le souhait de voir des images, des témoignages.

Bonne journée

Vregny

Nous avons déjà échangé sur cette liste lorsque je cherchais des conseils sur l'équipement volé...
Merci encore une fois pour la réponse.
Vous possédez les deux équipements ?

Si oui, la qualité est supérieure avec le FX, le confort, ... ?

Réponse sur la liste ou en message perso possible.

Bonne soirée

Lictor

Tu as choisi quoi finalement ? J'hésite aussi entre D600 ou D800 avec un 28-300 ou un autre objectif (24-85 ? 24-120 ?), le tout en venant d'un D300+18-200, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre au niveau qualité et usage. Le 18-200 m'a permis en fait de faire d'assez grands tirages (40x60 expo) sans que les visiteurs soient choqués par le manque de qualité mais en étant assez soigneux (passage par DxO, choix du papier, travail entre f8 et f13...). Est-ce que tu penses qu'on peut espérer la même chose du 28-300 ?

Pour moi, ces optiques permettent de couvrir le range complet tout en complétant avec des fixes légers (type 28, 35, 50, 85) en doublon pour mes focales les plus utilisées. Le tout est qu'elles doivent donner une qualité correcte en acceptant certains compromis acceptables (pas de pleine ouverture, passage par DxO).

Orange

CitationJe trouve le 24-85 (et j'aime bien le 24mm en plus) plus petit et peut etre plus pratique...ajoute a ca un 70-300 et tu as un duo sympa...

Ou plutôt emmerdant quand il s'agit de changer d'objectifs...
J'ai la triplette d'exception : 14-24, 24-70 et 70-200 VRII et j'en suis très satisfait.

Mais j'avais envie d'une réplique du 18-200 VR que j'avais beaucoup aimé en DX.

Je viens de m'offrir le 28-300 AF-S pour la randonnée et pourquoi pas pour du reportage. Et bien vous savez quoi, JMS et CI (5 étoiles) ont raison.

Il est tout simplement formidable !

Les pisse-froid qui pense qu'un zoom de ce range n'a rien à faire devant un D800E devrait l'essayer... C'est une perle que nous a pondue Nikon avec ce zoom !

Stef11r

Idem pour moi, je pense que ce 28-300 VR vaut vraiment ses cinq étoiles sur le D800E. Vraiment surprenant.

Fanzizou

Citation de: Orange le Janvier 22, 2013, 09:45:17
Ou plutôt emmerdant quand il s'agit de changer d'objectifs...
J'ai la triplette d'exception : 14-24, 24-70 et 70-200 VRII et j'en suis très satisfait.

Mais j'avais envie d'une réplique du 18-200 VR que j'avais beaucoup aimé en DX.

Je viens de m'offrir le 28-300 AF-S pour la randonnée et pourquoi pas pour du reportage. Et bien vous savez quoi, JMS et CI (5 étoiles) ont raison.

Il est tout simplement formidable !

Les pisse-froid qui pense qu'un zoom de ce range n'a rien à faire devant un D800E devrait l'essayer... C'est une perle que nous a pondue Nikon avec ce zoom !

J'ai acheté le 24-120 pour ma part (j'aime vraiment avoir un 24 en standard...), noté à peu près pareil en piqué que le 28-300, même un poil au dessus, et le niveau de détail que j'obtiens (avec un 12Mpix moins exigeant il est vrai, mais tout de même...) est au niveau des meilleurs fixe. Avec DXO qui corrige ces défauts de distorsion et de vignetage, c'est juste parfait.... Après, ça n'ouvre qu'à f4, c'est sur...

Ces zooms, jusqu'au A2, peuvent s'utiliser sans aucune arrière pensée... Et même si en A2 on verra une petite différence avec un fixe au top, qui s'en soucie vraiment ?

Foncez....

arno06

Citation de: Fanzizou le Janvier 22, 2013, 11:03:44
J'ai acheté le 24-120 pour ma part (j'aime vraiment avoir un 24 en standard...), noté à peu près pareil en piqué que le 28-300, même un poil au dessus, et le niveau de détail que j'obtiens (avec un 12Mpix moins exigeant il est vrai, mais tout de même...) est au niveau des meilleurs fixe. Avec DXO qui corrige ces défauts de distorsion et de vignetage, c'est juste parfait.... Après, ça n'ouvre qu'à f4, c'est sur...

Ces zooms, jusqu'au A2, peuvent s'utiliser sans aucune arrière pensée... Et même si en A2 on verra une petite différence avec un fixe au top, qui s'en soucie vraiment ?

Foncez....

Faut juste pas cropper dans un angle ;-)

Fred_G

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 17:47:24
Pour quoi faire? Tous les photographes ne sont pas masochistes  ;D
The lunatic is on the grass.

fski

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 17:47:24

Oui d'ailleurs JMS il fiat des x1.2 avec son D800 peut etre avec cet objo non?

;D ;D ;D ;D

polym

CitationIdem pour moi, je pense que ce 28-300 VR vaut vraiment ses cinq étoiles sur le D800E. Vraiment surprenant.

Entre 200 et 300 mm, vous l'utilisez avec crop 1.2 pour dégager les angles apparemment assez mous ?

Orange

CitationEntre 200 et 300 mm, vous l'utilisez avec crop 1.2 pour dégager les angles apparemment assez mous ?

Les angles sont très bons au contraire ce que j'ai pu vérifier en conditions réelles (voir test de JMS).
Il faut arrêter avec ces aprioris... sans avoir essayer l'objectif.
Et l'histoire du crop à 1.2 c'est avec le 16-35 F/4 que JMS le préconise qui lui semble bien avoir des problèmes dans les angles.

polym

CitationLes angles sont très bons au contraire ce que j'ai pu vérifier en conditions réelles (voir test de JMS).

Bien justement, dans l'ebook de Saint JMS  ;), les angles sont toujours au mieux moyens même à F/16  à 200 et 300 mm, le crop étant proposé comme solution à partir de 50mm ... d'où ma question.

Orange

CitationBien justement, dans l'ebook de Saint JMS  , les angles sont toujours au mieux moyens même à F/16  à 200 et 300 mm, le crop étant proposé comme solution à partir de 50mm ... d'où ma question.
Ce n'est pourtant pas ce que je constate et c'est en contradiction avec son test sur le site le monde de la photo que je t'invite à lire (je ne pense pas que le fait qu'on passe du D700 au D800 remette fondamentalement tout en cause).

Pour ma part je le trouve très bon sur le D800 et je comprends pourquoi CI lui a mis 5 étoiles.

Ce n'est pas en terme de piqué qu'il devient un compromis, mais plutôt en terme de vignetage et de distorsion ou la correction par DXO par exemple est parfois nécessaire.

Mais avoir un tel range sous la main avec un très bon piqué c'est vraiment plaisant.

polym

Citation de: Orange le Janvier 25, 2013, 11:14:32

Ce n'est pourtant pas ce que je constate et c'est en contradiction avec son test sur le site le monde de la photo que je t'invite à lire (je ne pense pas que le fait qu'on passe du D700 au D800 remette fondamentalement tout en cause).

Pour ma part je le trouve très bon sur le D800 et je comprends pourquoi CI lui a mis 5 étoiles.

Justement, les résultats dans l'ebook du D800 sont très différents suivant que la taille de tirage testée est du A1 ou du A3+.

En A3+ ça passe toujours à part à pleine ouverture entre 200 et 300mm
En A1 le centre est toujours bon mais il faut fermer à F/11 pour des bords corrects, avec des angles qui sont bof bof.

A 100mm on arrive à des bons résultats en A1 sous réserve de fermer à 8 ou 11.

D'où ma question, d'utiliser le 28-300
- entre 28 et 150 environ (il n'y a pas de focale testée entre 100 et 200mm) en format natif pour un tirage final A1 possible
- entre 150 et 300 en crop 1.2 pour un tirage final A2 possible, sous réserve de fermer à 8 voire 11.

Ce qui ferait malgré tout un équivalent 28-360 plutôt pratique.

arno06

Citation de: Orange le Janvier 25, 2013, 11:14:32

Ce n'est pas en terme de piqué qu'il devient un compromis, mais plutôt en terme de vignetage et de distorsion ou la correction par DXO par exemple est parfois nécessaire.

Mais avoir un tel range sous la main avec un très bon piqué c'est vraiment plaisant.

T es sérieux la ?
Le d800 est impitoyable dans les bords de l images la ou sur le d700 on notera a peine quelques faiblesse très légère...

Orange

CitationT es sérieux la ?
Le d800 est impitoyable dans les bords de l images la ou sur le d700 on notera a peine quelques faiblesse très légère...
Je ne dis pas le contraire. Mais j'ai été étonné par les résultats à 300 mm sur le 28-300.

Dès que le temps s'améliorera je posterai des exemples. Mais franchement le crop à 1.2 ne me paraît pas indispensable même pour un grand tirage.

arno06

Citation de: Orange le Janvier 25, 2013, 13:01:15

Je ne dis pas le contraire. Mais j'ai été étonné par les résultats à 300 mm sur le 28-300.

Dès que le temps s'améliorera je posterai des exemples. Mais franchement le crop à 1.2 ne me paraît pas indispensable même pour un grand tirage.

Oui c est vrai que le d800 a tendance a embellir le tableau en général en particulier au centre de l image...
Par contre l est le manque d uniformité/ homogeneite qui fait mal

jac70

Comme je le dis plus haut, c'est à 28mm que la faiblesse dans les angles et sur les bords me gêne le plus.
Ici, un crop 100% à f/11 sur D600.....Centre et extrême droite (humm...excusez-moi !  ;) )
Ca a l'air d'être conforme aux exemples que je peux voir ailleurs, mais je suis un peu déçu..!

jac70

Un exemple sur D800E, toujours à 28mm à f/8
Cela n'a pas l'air meilleur sur les bords

http://dslr-check.info/2012/0803_D800E_AF-S28-300VR_28mmF8.jpg

(Je ne sais pas si vous connaissez ce site, en japonais et très bordelique, mais il y a plein d'exemples comparatifs fort interessants)

arno06

Citation de: jac70 le Janvier 25, 2013, 20:17:57
Un exemple sur D800E, toujours à 28mm à f/8
Cela n'a pas l'air meilleur sur les bords

http://dslr-check.info/2012/0803_D800E_AF-S28-300VR_28mmF8.jpg

(Je ne sais pas si vous connaissez ce site, en japonais et très bordelique, mais il y a plein d'exemples comparatifs fort interessants)

Je ne parle pas le japonnais mais je ne trouve pas ca bordelique....

jac70

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 08:30:53
Je ne parle pas le japonnais mais je ne trouve pas ca bordelique....

Je faisais allusion à l'accès aux tests et à leur classement, une fois franchie la barrière de la langue grâce à la traduction automatique...La logique m'échappe un peu !
Mais je ne suis pas japonais....

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'accès au site : http://www7b.biglobe.ne.jp/~dslr-check/

arno06

Citation de: jac70 le Janvier 26, 2013, 10:10:35

Je faisais allusion à l'accès aux tests et à leur classement, une fois franchie la barrière de la langue grâce à la traduction automatique...La logique m'échappe un peu !
Mais je ne suis pas japonais....

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'accès au site : http://www7b.biglobe.ne.jp/~dslr-check/

Je dois avouer que je n ai pas pense au traducteur.
Je ne comprend par contre pas bien comment ils comparent , et en quelle taille sont les images.

jac70

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 12:12:08
Je ne comprend par contre pas bien comment ils comparent , et en quelle taille sont les images.

Moi non plus ! Sur les images seules, la taille semble respectée, mais la compression est très variable ! Mais c'est interessant pour l'examen des angles de l'image par rapport au centre, par exemple, dans les focales entre 16 et 35mm. D'autant plus qu'on y trouve du D800E !
Quant aux comparaisons de bout d'images côte à côte, on ne sait pas trop ce que l'on regarde : centre, bord, angle ?