Inspection capteur D600

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 07, 2013, 23:56:09

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

demain inspection du capteur d'un Nikon D600,
salle propre, masque chirurgical, blouse salle blanche, lumière LED, loupe spéciale :
les résultats seront communiqués.

Le D600 est neuf, le nombre de vues sera communiqué.
Le photographe utilisateur connaît l'art du nettoyage d'un capteur et sait protéger de la poussière celui-ci.
Si le capteur est sale, la responsabilité n'incombera pas au photographe.

Taches sèches ou humides (par exemple pollen) ? Importance des taches ?
Le verdict sera publié sans a priori.

D600 acheté en France dans un magasin de Nice en décembre 2012.

EtAlors

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 07, 2013, 23:56:09
demain inspection du capteur d'un Nikon D600,
salle propre, masque chirurgical, blouse salle blanche, lumière LED, loupe spéciale :
les résultats seront communiqués.

Le D600 est neuf, le nombre de vues sera communiqué.
Le photographe utilisateur connaît l'art du nettoyage d'un capteur et sait protéger de la poussière celui-ci.
Si le capteur est sale, la responsabilité n'incombera pas au photographe.

Taches sèches ou humides (par exemple pollen) ? Importance des taches ?
Le verdict sera publié sans a priori.

D600 acheté en France dans un magasin de Nice en décembre 2012.

ok merci  ;)pense a donner le nombre de photo ainsi que les 3 chiffres du num de serie  ;)

Stéphane Hette

Bonjour,
Je ne comprends pas, si les taches ne se voient pas sur les photos c'est très certainement parce qu'il n'y en a pas. Dans ce cas pourquoi tenter d'aller en chercher ailleurs ?
Amicalement, Stéphane

mimile70

sa vous arrivent de dormir . c'est impressionnant cette phobie pour les taches . c'est une passion ???
mon flickr

jac70

Citation de: mimile70 le Janvier 08, 2013, 08:41:57
sa vous arrivent de dormir . c'est impressionnant cette phobie pour les taches . c'est une passion ???

Ah, Mimile-Régis !..... Il faut habiter la Haute-Saône pour avoir le bon sens te permettant de réagir aussi sainement  ;D ;D ;D
Dimanche, j'étais au cross de Vesoul pour soutenir la famille, j'ai fait des photos avec mon D600  (si, si, des VRAIES PHOTOS !) et je n'ai pas pensé un seul instant aux taches ! Ni même le soir en les developpant, d'ailleurs !

Mais bon... Photogogue prend le problème à bras le corps : ça va dépoter sec !!! La solution est proche...

Jacques

jac70

Citation de: Stéphane Hette le Janvier 08, 2013, 07:48:35
Bonjour,
Je ne comprends pas, si les taches ne se voient pas sur les photos c'est très certainement parce qu'il n'y en a pas. Dans ce cas pourquoi tenter d'aller en chercher ailleurs ?
Amicalement, Stéphane

Si, il peut très bien y en avoir, mais qu'elles ne se voient qu'à f/22 sur une feuille blanche ou sur un beau ciel uni.
Comme je n'ai jamais photographié de feuille blanche, ni de ciel à f/22 pour l'instant, je m'en fiche ! Quand ça m'arrivera, on verra bien, on nettoiera.
Ma voiture déconne peut-être à 210 km/h, mais je m'en fiche aussi, je n'ai jamais essayé !

Jacques

Amaniman

Et bin Jac ! Pour quelqu' un qui s' en fout, que d' interventions sur ce thème dans divers fil !

jeanbart

Bonjour,
Amicalement, Stéphane

Même avis.  8)
La Touraine: what else ?

kochka

Ma prochaine tâche sera de m'attacher à la recherche de taches, car une tache sur un capteur, ça fait tache. Mais comme il convient d'utiliser un bon détachant, il me faut d'abord m'attacher à cette tâche.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Bonjour,
Amicalement, Stéphane

Idem, tant que ça ne se voit pas sur les photos. Et même s'il n'y en a qu'une, un coup de tampon.

Math44

Bonjour à tous !

Premier message, ça se fête  ;D

Je suis l'heureux propriétaire du D600 et c'est effectivement moi qui rend visite à mon ami PHOTOGOGUE ce soir  ;)

Cette démarche est très sympathique et a pour objectif de partager une expérience.

Ceux qui trouvent cela "débiles" ou "inutiles" ne sont pas obligés de lire ce fil...

Le capteur d'un appareil photo numérique, c'est l'élément principal. Il faut savoir contrôler son état, repérer la nature des défauts pour bien agir avec les bons outils.
J'ai débuté avec un D3100 et j'ai passé des soirées entières à m'arracher les cheveux concernant ces problèmes de poussières. Alors pour moi c'est important : c'est comme un guitariste qui ne contrôle pas ses accords et qui se dit "oh bah tant que le public n'entend pas de mauvaises notes..."

Mon expérience :

-J'ai acheté mon D600 à Noël dans un magasin à Cannes.
-Pas de tâches au début (testé en magasin)
-Quelques tâches apparues comme sur mon D3100 et D300
-Nickel après nettoyage

Malgré un problème réel de tâches sur le capteur du D600, je penses qu'internet (et surtout les forums) amplifient le problème.  ;)

A bientôt

Mon capteur après un peu plus de 1100 clichés et un nettoyage :

EtAlors

Citation de: Math44 le Janvier 08, 2013, 12:07:57
Bonjour à tous !

Premier message, ça se fête  ;D

Je suis l'heureux propriétaire du D600 et c'est effectivement moi qui rend visite à mon ami PHOTOGOGUE ce soir  ;)

Cette démarche est très sympathique et a pour objectif de partager une expérience.

Ceux qui trouvent cela "débiles" ou "inutiles" ne sont pas obligés de lire ce fil...

Le capteur d'un appareil photo numérique, c'est l'élément principal. Il faut savoir contrôler son état, repérer la nature des défauts pour bien agir avec les bons outils.
J'ai débuté avec un D3100 et j'ai passé des soirées entières à m'arracher les cheveux concernant ces problèmes de poussières. Alors pour moi c'est important : c'est comme un guitariste qui ne contrôle pas ses accords et qui se dit "oh bah tant que le public n'entend pas de mauvaises notes..."

Mon expérience :

-J'ai acheté mon D600 à Noël dans un magasin à Cannes.
-Pas de tâches au début (testé en magasin)
-Quelques tâches apparues comme sur mon D3100 et D300
-Nickel après nettoyage

Malgré un problème réel de tâches sur le capteur du D600, je penses qu'internet (et surtout les forums) amplifient le problème.  ;)

A bientôt

Mon capteur après un peu plus de 1100 clichés et un nettoyage :

Tien un pixelien ;)

Math44

Citation de: salamander le Janvier 08, 2013, 12:53:48
Et en bon pompier pyromane tu y participes bien volontiers...

Très fort ;)

Donc raconter sa propre expérience est pour toi contribuer à amplifier le problème? Ca reste ton opinion que je respectes   ;)

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, tu n'es pas obligé de lire ce fil, qui j'en suis sûre, intéresse du monde.

Je me suis peut-être mal exprimé alors je vais essayer de te l'expliquer plus simplement : il y a peut-être eu un problème de tâches avec le D600 (tâches concentrées en bas à droite du capteur) mais certains forums ont amplifié le problème en affirmant que l'ensemble des boîtiers étaient touchés, etc..

Or je viens aussi ici pour dire : je n'ai pas eu ce problème avec mon exemplaire et le D600 est fabuleux !

Citation de: salamander le Janvier 08, 2013, 12:53:48

Bientôt le fil

"j'ai nettoyé mon capteur 300 fois cette année, je comprend pas pourquoi il est rayé...que fait nikon ??"

Merci pour l'ironie  ;) Je nettoie que quelques fois mon capteur (justement quand il est sale et gênant pour les photos que je prends) et je le fait avec précaution grâce à une méthode que "photogogue" à déjà présenté sur ce forum/
Je l'ai fait avec mon D3100 et D300, donc je continue avec mon D600

Math44

Je peux également te dire l'inverse  ;D

Ne serait-ce que mon cas personnel...Lorsque j'hésite à acheter un matériel, je me renseigne en triant les infos, je testes en magasin, etc...

Si demain tu veux acheter un boitier et que tu lis sur un forum "cet appareil n'a pas de problème" et que, uniquement à cause de cette information tu décides de ne pas l'acheter, et bien ça te regarde !!!!!

PHOTOGOGUE ouvre un fil pour partager une expérience, j'ai envie d'y participer donc j'y participe. Encore une fois, tu n'es pas obligé de venir sur ce fil si ça ne t'intéresse pas !!!!!

Tu ne crois pas qu'il y a des trucs plus intelligents dans la vie que d'aller traiter des petits nouveaux de "pompier pyromane" ?

Pour ma part, j'en resterais là, si tu as quelque chose contre moi ou sur ce que je dis, tu peux me contacter par MP  ;)

jtoupiolle

jac70

Citation de: Math44 le Janvier 08, 2013, 13:43:38
PHOTOGOGUE ouvre un fil pour partager une expérience, j'ai envie d'y participer donc j'y participe

Je continuerai à suivre ce fil si tu me promets de ne plus mettre d'accent circonflexe sur taches !
D'accord ?

D'autre part, et sans préjuger des conclusions, il ne s'agira bien sûr que d'un examen ponctuel sur un exemplaire dont le capteur a été nettoyé impeccable, il faut dès à présent en être conscient....

fski

bon et alors...cette inspection elle en est ou?
PS: Math, je pense quand meme beaucoup comme Salamander.

Si tu viens dire que ton boitier n'a pas de tache, onte traite de tache et de nieur de soucis (je pense que tu connais Phedre non  ;D)...et par contre si tu viens dire qu'il y a des soucis, alors la tu es le bienvenue et le gentil participant qui donne son avis objectif et constructif...

voila bon courage...

PS2: moi j'ai arrete les cacahuetes car on en bouffe trop sur CI a force... ;D je me suis mis aux mandarines...mais punaise qu'est ce que j'ai du mal a dormir, je sais pas pourquoi tiens... ;D ;D ;D

fffred.b

Des cacahuètes, de la bière ...

Cherchez pas : j'ai trouvé l'origine de vos taches grasses et/ou houblonnières  :o

chris31

Citation de: mimile70 le Janvier 08, 2013, 08:41:57

Leur chien est un Dalmacien tout blanc. ;)

chris31

Citation de: fffred.b le Janvier 08, 2013, 17:09:35
Des cacahuètes, de la bière ...

heu ! Demain j'arrête les caouettes.

JeePix²

JMS

Et alors, et alors...Zorro est-il arrivé ?

EtAlors

Lionel_D70

et photogogue, en voila un pseudo !!    en argot, les gogues ça veut dire les chiottes....  pffff   ;D