linotte mélodieuse ou sizerin ?

Démarré par patrickoyster, Janvier 08, 2013, 13:24:43

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

J'avais d'abord identifié la linotte mélodieuse mais on m'a suggéré le sizerin flammé.
Je n'ai malheureusement que cette photo, mais la tête me semble bien grise comme la linotte.

Quel est le verdict des connaisseurs ?
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

Pardon, j'ai oublié de mentionner :
alpages de la Dent d'Oche - Haute Savoie / juillet 2011

michelrogg

Bonjour,

C'est bien une Linotte mélodieuse.

Ajyx

...Effectivement, Linotte mélodieuse mâle typique : le Sizerin flammé aurait un bec plus petit et jaune, le rouge de la poitrine remonterait jusqu'à la gorge et la base du bec serait entourée de noir.
André

patrickoyster

Me voilà rassuré sur ma première opinion.
Merci beaucoup !

far75

Citation de: Ajyx le Janvier 08, 2013, 17:33:39
...Effectivement, Linotte mélodieuse mâle typique : le Sizerin flammé aurait un bec plus petit et jaune, le rouge de la poitrine remonterait jusqu'à la gorge et la base du bec serait entourée de noir.
Une linotte mélodieuse "mâle"  ne serait-elle pas UN linotte mélodieux ?
Après ca, allez expliquez la grammaire aux enfants. Surtout aux têtes de linottes !

vulpes

Citation de: far75 le Janvier 09, 2013, 15:05:54

Après ca, allez expliquez la grammaire aux enfants. Surtout aux têtes de linottes !

ou plutôt un linot, non ??  :) ;)

http://fr.wiktionary.org/wiki/linot
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: far75 le Janvier 09, 2013, 15:05:54

...Non, non, l'assertion est juste : une Linotte mélodieuse car c'est son nom vernaculaire, il est féminin et s'emploie comme tel même pour le mâle (voir le lien donné par Vulpes) ! La grammaire est donc sauve  ;)

...Par contre, les conventions veulent qu'un nom vernaculaire s'écrive toujours avec une majuscule sur le premier mot du groupe, ce que tu as omis  ;)
André