Nom de l'arbre

Démarré par Galet34, Octobre 11, 2012, 23:22:32

« précédent - suivant »

Galet34

Bonjour, qui connait le nom de l'arbre qui porte ces feuilles ? C'est dans le midi près de Narbonne. Merci de votre perspicacité.

JJG
J.J.G

Ajyx

...Ca ressemble pas mal à une feuille de Liquidambar (genre Liquidambar), notamment du Copalme d'Orient (Liquidambar orientalis) mais il existe tellement de cultivars de ce genre exotique, qu'il est difficile d'être sûr.
   As-tu une vue de l'arbre et peux-tu préciser ses dimensions ?

Attendons également l'avis de nos botanistes habituels !
André

Galet34

Merci de ton avis Ajyx. Je n'ai aucune idée de l'arbre car cette feuille m'a été apportée par un ami qui habite à 100 Km de chez moi. Je vais lui demander une photo. Pour la feuille, elle fait 28 cm sur 18.
Bonne journée.
JJG
J.J.G

diaph34

Bonjour,

trouvé sur Google

Morus platanifolia (syn. Morus kagayamae), ou mûrier platane, ou encore mûrier à feuilles de platane, très utilisé pour l'ornement, et dont les fruits sont comestibles

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/murier-arbre.php

Henri

Zouave15

Ça me dit rien mais je sais où il y en a un, je vais essayer de demander à son proprio (s'il est là). Il me semble que ce n'est ni l'un ni l'autre car ici les feuilles ont un découpage en lyre, et non pas simple.

À noter que le liquidambar n'est pas une plante exotique à la base, mais une plante disparue (depuis le tertiaire je crois) qui nous revient en effet par la voie exotique ou des jardins, avec le problème des cultivars.

Galet34

Merci de ton avis Diaph34. Si je comprends bien, nous sommes du même département où, effectivement, il y a beaucoup de mûriers-platanes. J'irai comparer cette feuille avec celui qui est près de chez moi.
Cependant, je constate que les avis divergent et ne pensais pas que cette feuille était si particulière.

Merci également à toi Zouave15. Il y a bien quelqu'un qui dira : "oui mais c'est bien sûr..." ;D

Cordialement
J.J.G

buzoqueur

Bonjour,
je remonte cette question de loin, je devais attendre la chute des feuilles  :)
voici des feuilles venant des muriers plantés avenue Parmentier et avenue Claude Vellefaux à Paris dans le 10ème.
Les feuilles présentent plusieurs types.
Lorsque le fruits sont murs et que les pigeons ramiers viennent les manger, les voitures en dessous sont tachées de fientes rouges  :)
Cdt vôtre
:)
RAW - Traité ;)

Cityhunter

Boujours à tous.

Pour moi il s'agit bien d'une feuille de murier a feuille de platane. C'est la première impression que j'ai eu en la voyant.

Bonne fête a tous.

groogy

Je confirme, Murier platane, parole de forestier (même s'il n'y en a pas en forêt) :)