Aide sur le système VR

Démarré par sabirreda, Décembre 28, 2012, 20:09:57

« précédent - suivant »

sabirreda

Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur la stabilisation des images contre les vibrations du photographes pour mon sujet TIPE et je me suis intéressé au système VR de Nikon. J'ai obtenue pas mal d'informations mais je n'arrive pas à trouver des données sur le fonction de transfert des capteurs piézoélectriques et du microprocesseur. En fait, je voudrais faire une modélisation du système mais je ne peux pas faire cela sans ces données indispensables. Si vous pouvez m'aider sur le sujet ou m'indiquer comment je peux avoir ces informations.
Je vous remercie d'avance de votre aide
Reda

Dom.0

Ce n'est pas très glorieux de se moquer d'un étudiant qui cherche des renseignements pour son TIPE.

Verso92

Je crains que tu ne risques de trouver que des articles "commerciaux" sur le VR, qui ne seront pas d'un grand intérêt pour ta thèse...
Essaie peut-être de regarder du côté des brevets ?

PierreT

Bonsoir sabirreda,

Pour ce qui concerne les "capteurs" (qui sont des micros gyromètres piézoélectriques vibrants), un début de piste ici :
http://www.pierretoscani.com/echo_divers.html#presentation12

et un exemple de modélisation ici :
http://publications.onera.fr/exl-doc/DOC370986_s1.pdf

Pour ce qui concerne les actionneurs électromagnétiques à bobine mobile il ne sera pas facile de trouver de la doc car il est très vraisemblable que chaque objectif comporte son propre modèle d'actionneurs (l'amplitude des mouvements, et surtout la masse à déplacer varie évidemment d'un modèle d'objectif à l'autre). Mais vous devez pouvoir trouver des d'exemples de modélisation de ce type d'actionneurs (ou voice-coil actuators) dans la littérature technique.

Comme le dit Verso92, vous devriez également consulter quelques brevets. Vous y trouverez, entre autres choses, les deux principaux types de suspension du bloc optique assurant la stabilisation des objectifs, comment est effectué le contrôle en temps réel du déplacement de ce bloc, la manière dont est géré son verrouillage électromagnétique, etc.

Il ne vous restera plus alors qu'à imaginer l'organigramme du code contenu dans le microprocesseur qui gère tout ce petit monde...

Amicalement,
Pierre
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

J'ai vu un jour un article de Nikon (je ne sais plus ou) qui définissait 3 classes élongation/fréquence en fonction de l'utilisation des différents modes VR existant sur les objectifs Nikon. à celà il faut rajouter la détection automatique de filé qui neutralise automatiquement le VR sur l'axe horizontal si le photographe réalisé un suivi de sujet mobile.

VR normal : élongations/fréquences moyennes --> vibrations du photographe statique appareil en visée à hauteur d'oeil

VR actif : élongations grandes, fréquences faibles --> bougés du photographe statique qui vise à bout de bras ou du photographe dans un véhicule ou bateau en visée hauteur d'oeil.

VR tripod : élongations très faibles et fréquences hautes --> vibrations du pied, sous l'actions du vent par ex.

Le mode VR tripod n'est présent que sur les focales supérieures à 300mm, mais il m'est arrivé d'avoir de gros problèmes avec un 70-200VR1 sur pied lourd qui vibrait au vent. Le VR normal oublié est rentré en résonance avec le pied. des vibrations de pied à peine perceptibles faisaient carrément sautiller l'image dans le viseur.

À l'utilisation je me rends compte que les systèmes VR on fait de gros progrès ces dernières années, meilleure compensation de bougé mais aussi moins de battements résiduels en l'absence de vibrations ou bougé.

Stef11r

J'avais lu un article dans CI, ou ils indiquaient que le systeme VR de Nikon (contrairement à celui des concurrents) faisait appel à une base de données embarquée (comme pour l'expo).
Cela me semble bien mystérieux...

Botticelli

Citation de: Stef11r le Décembre 30, 2012, 10:19:48
J'avais lu un article dans CI, ou ils indiquaient que le systeme VR de Nikon (contrairement à celui des concurrents) faisait appel à une base de données embarquée (comme pour l'expo).
Cela me semble bien mystérieux...

Cette "base de données" fait peut-être référence à l'étude du bougé chez l'utilisateur, Nikon en aurait tiré les fréquences les fréquences de vibrations à "combattre" ? (je parle du VR normal, dans la classification donnée par Jean-Claude).
Arrogant, sans limite

Bernard2

toujours aussi fabuleux les dessins et animations de Pierre Toscani!

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Décembre 30, 2012, 16:52:06
toujours aussi fabuleux les dessins et animations de Pierre Toscani!
C'est vrai..Quelle qualité!! ::) ::)

sylvatica

Reda,

Si j'ai bien compris, tu es en classes préparatoires, et tu étudies le VR pour ton TIPE. Obtenir des informations de Nikon sera très difficile.

- Pour une étude théorique. Tu peux voir les brevets, mais je ne suis pas sur que cela soit si simple. Le site de Pierre Toscani est fabuleux et l'auteur semble extrêmement compétent sur les optiques. Peut-être qu'il pourra te donner des pistes.
- Pour une étude pratique. Il serait intéressant de faire un montage qui fait vibrer l'appareil et de mesurer le flou de bougé. Tu pourrais ainsi observer la capacité du système VR à réagir en fonction de l'amplitude et de la fréquence du mouvement. Je pense qu'un examinateur de TIPE serait marqué par une personne qui a fait un montage correct, et qui en a tiré des mesures intéressantes.

Bon courage. C'est une excellente idée de TIPE.

sabirreda

RE,
je vous remercie pour toutes vos réponses. Grâce à vous, j'ai déjà un contact que j'essaierai de le contacter prochainement, j'ai une autre idée de modélisation pratique: Comparer tout simplement deux stabilisations VR et un autre (le mieux un stabilisation du capteur comme Pentax, Sony mais faut que je trouve déjà quelqu'un qui possède cela). Sans oublié la thèse qui possède avant tout pas mal d'informations sur les gyroscopes.
                                                                                                                                  Merci

NB: C'est pas la peine que je dise que tout autre ajout sera le bienvenue.