Quels sont les réglages JPEG que vous avez adoptés sur K5?

Démarré par systo, Mars 17, 2012, 09:39:59

« précédent - suivant »

jethroX100

bonjour à Tous

j'ai effectué le réglage de la BDB auto sur A3 comme proposé sur le fil
la tendance est donc surement légèrement froide en réglage d'usine

Les fins réglages du boitier sont là pour corriger toutes les situations
J'utilise encore des SMC A 135 2.8, 50 1.7, 70-210 F4 !!

Ils donnaient toutes leurs tripes sur l'ist ds dès la PO
sur le K5 il me faut fermer 2 à 3 crans à 5.6 en moyenne

Le capteur 16 MP est surement plus exigeant

Peut être en me placçant sur 6 ou 10 Mp cela pourrait améliorer les choses ?

pscl57

Finalement, mes réglages JPEG sont les suivants (j'obtiens un résultat quasi aussi bon en couleurs qu'en RAW avec Silkypix Pro V5) :

Pour de la BDB Auto avec correction permanente A2
(et C10 = 2 pour les BDB fixes, sans correction)

- style d'image : Lumineux
- saturation : -1  (au lieu de 0)
- teinte : +1  (au lieu de 0)
- clairs/sombres : 0
- Contraste : 0   (au lieu de 1)
- Netteté : Fs +1

Avec ça j'obtiens un beau ciel bleu, des rouges satisfaisants, une tonalité générale naturelle et une image "dynamique" (courbe en léger S du mode Lumineux)

jethroX100

je pense que vos réglages sont bien PSCL57

avant je faisais un décalage des teintes à - 2 pour réduire les verts "trop durs" en paysage

la correction en BDB à A3 ( plus dans les rouges ) ma correction en teinte - 2 n'est plus utile
les corrections des contrastre et du clair / sombres, c'est plutôt selon des conditions des prises de vue et des effets recherchés 

remy_one

Bonjour à tous,

avec mon Kr, dont les réglages semblent être les mêmes que ceux du K5 d'après ce que je lis, j'ai opté pour:
Saturation : 0
Teinte : 0
Ajustement clairs/sombres : +1
Contraste : +1
Netteté : +3

Mais je tâtonne encore et teste d'autres valeurs. Dans tous les cas ces réglages ne conviennent pas pour toutes les photos (ciel bleu ou gris, intérieur ou extérieur, éclairage plus ou moins contrasté), donc je reste en jpg+raw et ajuste avec pdcu lorsque j'en ressens le besoin.

Michel

Citation de: jethroX100 le Juin 02, 2012, 02:05:08
J'utilise encore des SMC A 135 2.8, 50 1.7, 70-210 F4 !!

Ils donnaient toutes leurs tripes sur l'ist ds dès la PO
sur le K5 il me faut fermer 2 à 3 crans à 5.6 en moyenne

Le capteur 16 MP est surement plus exigeant

Peut être en me placçant sur 6 ou 10 Mp cela pourrait améliorer les choses ?
Je n'ai pas essayé car j'utilise prioritairement des DA. C'est possible que la netteté soit meilleure en réduisant le format. Tout dépend de l'interpolation. D'une manière générale les "anciens" Pentax donnent de moins bons résultats à mesure que la gamme se modernise. Trés bon avec l'IST-DS comme tu le soulignes justement ils deviennent moyens avec le K5. Les objectifs anciens perdent une étoile.

llaume1er

Bonjour,

la modification de la balance des blancs qui semble par défaut à neutre sur le K5-II en A2, ainsi que le mode lumineux n'influ que sur les JPEG ? ou cela a-t-il un impact sur les Raw ?

Michel

La réponse est page 226 de la notice à la rubrique RAW. Aucun effet de balance des blancs etc. Ce qui semble logique, le RAW c'est du "brut". Mais les infos de réglage sont conservées.