help...! condensation dans mon objo!

Démarré par ValentinD, Janvier 09, 2013, 16:25:01

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou,

je reviens d'une virée photo, et il fait froid (glagla :)).
en rentrant, je pose l'appareil 30seconde, et quand je reviens, je vois mon 18-55 tout embué, avec de la condensation. Je regarde immédiatement dans le boîtier, ouf, il n'y en a pas. J'avais aussi mon pentacon 135 f2.8, il n'y a rien non plus...
je fonce donc mettre le 18-55 au frigo. Ensuite, je prend un sac congelo hermétique et le met dedans. J'attend qu'il réchauffe.

j'ai fais ça, sans savoir quoi faire de mieux... (je flippe grave là :D...!)
Est-ce une bonne méthode? En avez vous d'autres?

merci d'avance,
valentin :).

seba

ValentinD

Citation de: seba le Janvier 09, 2013, 16:33:01
Ca s'en ira sûrement tout seul.

oui bien sur, mais ça risque d'abimer les composants electroniques ???

louparou

a t'il pris de la brume ou du brouillard .
je ne vois qu'une chose le laisser en température ambiante  avec les bouchons retirés et attendre un certain temps.
s'il y a condensation je pense que l'hygrométrie était ce jour là importante, mais ton objo n'est pas très étanche.
le sortir par beau temps s'il n'aime pas le mauvais temps.
le mettre au frigo n'est pas la solution
la photo C peindre un instant

ValentinD

Citation de: louparou le Janvier 09, 2013, 18:35:40
a t'il pris de la brume ou du brouillard .
je ne vois qu'une chose le laisser en température ambiante  et attendre un certain temps.
le sortir par beau temps s'il n'aime pas le mauvais temps.

non, ni brouillard ni rien. Il a commencé à s'embuer 30 secondes après être rentré.

Didier_Driessens

est-ce que l'objectif était sur le boitier ?  Je crois avoir lu que dans ce genre de situation, il ne faut jamais désolidariser le boitier de l'objectif. Que cette opération pourrait aussi occasionner de la buée à l'intérieur du boitier.
Lorsque l'on rentre d'une promenade et que la différence de t° provoque de la buée, ne rien faire et attendre que celle-ci disparaîsse d'elle-même .

Didier

louparou

Citation de: valoo21 le Janvier 09, 2013, 18:38:20
non, ni brouillard ni rien. Il a commencé à s'embuer 30 secondes après être rentré.

c'est normal c'est l'effet de l'écart entre T° extérieure et intérieure mais cela devrait condenser uniquement sur la lentille frontale mais pas à l'intérieur.
c'est l'étanchéité mais par soleil l'hygro sera plus faible , en ce moment dans le 91 je suis à 70 % mais avec ce temps je monte à 90/95 % alors que l'été tu peux descendre en dessous de 60 %
s'il est bon cet été garde le.
est'il garanti ?

raoul34

Le laisser monter en température "dans le sac photo" est déjà un mieux .

Raoul 8)

ValentinD

Merci les zamis :).
je ne paniquerai pas la prochaine fois alors ;).
non, objo pas garanti.
Pourquoi dans le sac Raoul?

raoul34

Parce que il montera moins vite en température, choc thermique moins important  ;)

ValentinD

Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2013, 19:00:37
  Parce que il montera moins vite en température, choc thermique moins important  ;)

merci pour le tuyau Raoul :)

louparou

Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2013, 19:00:37

pas nécessaire pour moi malgré que cela ne m'est jamais arrivé.

surtout si le sac est mouillé !!!! j'ai pas dit de le mettre sur le radiateur
Cdt

raoul34

J'ai eu le cas inverse, dans des pays chauds 40-45° au sortir d'hôtels climatisés . (sur la frontale)

Raoul 8)

mnicol

Le tout c'est de pas stresser inutilement et de pas agraver la situation en le montant/démontant sans arrêt...

Le Sigma 50 1.4 n'est pas du tout étanche (ce que je savais, hein...)

Une fois en faisant des photos de mes gamins dans une salle de bain surchauffée avec un appareil qui était frais, j'ai eu un max de buée... Bon, cette fois là, j'ai trop insisté, puis après j'ai tenté d'essuyer, de le sécher, bref, j'ai fait tout le contraire de ce que j'aurai dû faire parce que j'ai flippé. Résultat: moteur AF HS, diaphragme HS => objectif HS... (même en manuel)

J'ai racheté un sigma 50 1.4... coût de l'opération: 350€  >:(

Une autre fois, il y a quelques semaines j'alternais entre une cabane chauffée où des gens racontaient des contes aux enfants et l'extérieur où il y avait des stands pendant une espèce de foire...

Là, j'ai pas démonté, j'ai juste attendu que tout se calme: tout s'est calmé...

Ca a donné ça:
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Désolé pour ton sigma :-[.
la prochaine fois, je pose l'appareil et je fais plus rien. C'est la première fois que ça m'arrive... J'avais déjà sorti mon appareil par temps froids, mais je n'avais jamais eu ça ???

merci beaucoup à tous pour vos conseils :) :-*

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 09, 2013, 21:50:25
Désolé pour ton sigma :-[.
la prochaine fois, je pose l'appareil et je fais plus rien. C'est la première fois que ça m'arrive... J'avais déjà sorti mon appareil par temps froids, mais je n'avais jamais eu ça ???

merci beaucoup à tous pour vos conseils :) :-*

Salut Valoo...je pense pas que tes composant risquent quoi que ce soit par de l'humidite.
Mais le risque de la bue c'est les champignons et autre moisissure...(meme si c'est rare pas de panique)

le truc, le gel de silicate:
tu prend un sachet de gel de silicate (tu sais les truc que l'on trouve dans tous les acs qu'on achetent et ailleur meme, ca coute trois fois rien), donc le sachet dans un sac fermer avec ton objo...et hop humidite absorbe.
Tres pratique...

ValentinD

louparou

si tu crains des champignons ceux ci se forment en réunissant trois conditions: l'obscurité, la chaleur, l'humidité.
en supprimant un seul paramètre on ne peut avoir de champignons.
l'humidité étant fortement nuisible pour le matériel.

olivierrychner

Citation de: fski le Janvier 10, 2013, 00:46:27
Salut Valoo...je pense pas que tes composant risquent quoi que ce soit par de l'humidite.
Mais le risque de la bue c'est les champignons et autre moisissure...(meme si c'est rare pas de panique)

le truc, le gel de silicate:
tu prend un sachet de gel de silicate (tu sais les truc que l'on trouve dans tous les acs qu'on achetent et ailleur meme, ca coute trois fois rien), donc le sachet dans un sac fermer avec ton objo...et hop humidite absorbe.
Tres pratique...

+1 pour le silica-gel! Tu peux en trouver en droguerie pour pas cher. Ajoute quelques paires de mi-bas pour dames, dans une gamme budget, de couleur claire (voir plus bas pourquoi). Découpe des sacs dans les pieds, remplis de billes de silica-gel, place-les dans tes sac (bon si tu n'en as qu'un pas la peine d'acheter un kilo du truc, hein ;) .
Ensuite, comme tu as acheté des bas clairs, tu vois quand les billes sont saturées d'humidité, la couleur change. Tu les passes au four selon indications de ton droguiste/de l'emballage, et tu recommences...

Entre le sac et le silica-gel, plus de condensation!

Amitiés,
Olivier

Patoche_17

Bonjour,

Normalement comme dit plus haut, il suffit de laisser reprendre une température normale pour que la condensation disparaisse.
L'idéal est de ne pas essuyer les surfaces des lentilles.
Pour un étuvage plus poussé :
Dans une boite hermétique, mettre l'objet à sécher avec quelques sacs de Silicagel déshydraté.
Fermer et passer le tout au four à 40 °.
Aucun risque pour les matériaux, ni pour la garantie, car on reste dans les limites d'utilisation préconisées par les constructeurs.

Salutations

Gus

Ne pas trop s'inquiéter, en général, ça s'arrange tout seul ...
C'est comme sur les lunettes de vue quand on rentre dans une maison par un hiver bien froid !

louparou

Citation de: Patoche_17 le Janvier 10, 2013, 13:54:25
Bonjour,

Normalement comme dit plus haut, il suffit de laisser reprendre une température normale pour que la condensation disparaisse.
L'idéal est de ne pas essuyer les surfaces des lentilles.
Pour un étuvage plus poussé :
Dans une boite hermétique, mettre l'objet à sécher avec quelques sacs de Silicagel déshydraté.
Fermer et passer le tout au four à 40 °.
Aucun risque pour les matériaux, ni pour la garantie, car on reste dans les limites d'utilisation préconisées par les constructeurs.

Salutations

comment faire pour essuyer les lentilles à l'intérieur !!!!!!

ValentinD

Citation de: louparou le Janvier 10, 2013, 16:04:40
comment faire pour essuyer les lentilles à l'intérieur !!!!!!

non mais c'est vrai: hier, premier reflex, j'ai essuyé la surface de la lentille frontale. Quand ce fut sec, il y avait un couche bizarre, un peu dure ???... Heureusement, c'est parti ;).

merci à tous pour vos précieux conseils, je vais essayer de trouver du silica gel alors :)

Patoche_17

Bonjour,

j'ai écrit : "Essuyer les surfaces des lentilles"
et non pas : "les lentilles à l'intérieur"

Petite différence tout de même  ;)

Bye

muadib

Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2013, 18:57:48
  Le laisser monter en température "dans le sac photo" est déjà un mieux .

Raoul 8)
Si tu le laisses dans le sac, c'est le sac qui se couvrira de bué.
Si le choc thermique est important, sac plastique autour de l'appareil et le tout dans le sac. Avant le choc thermique bien entendu.