Pie-grièche à tête rousse, par mauvais temps

Démarré par yves68, Janvier 09, 2013, 18:30:59

« précédent - suivant »

yves68

BAT
Très courte série sur la Pie-grièche à tête rousse, lors d'une virée en Extramadure, printemps dernier. Comme les photos sont faites le plus souvent sous la pluie ou par temps maussade, me suis dit que ça trancherait pas trop avec l'ambiance du moment, et puis Dumnacus en parlait récemment, dans son fil...

<Belle apparence et mauvaise réputation ! Parmi les passereaux, les Pies-grièches font figure de rapaces, avec leur bec crochu, leur fière prestance et leurs goûts sanguinaires. Élégantes dans leur beau plumage en partie bariolé de noir et de blanc, elles portent au visage des bandeaux noirs qui suggèrent un masque de bandit. L'âcreté de leur caractère et la discordance de leurs cris [...] accusent encore ce côté barbare. Rien d'étonnant à ce que la renommée populaire leur attribue des défauts peu flatteurs : férocité, cruauté, duplicité... l'homme se trouve des miroirs partout, sans songer que l'être animal ne choisit pas sa voie. Ne jugeons donc pas et renonçons au romantisme passionnel pour observer la nature.> (P. GEROUDET, Les passereaux vol.III, D&N)
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Xavier Corteel

Très belles images d'un oiseau que j'adore et qui ne mérite pas cette réputation.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

midoohan

Salut Yves, j'adore les pies-grièches... Malheureusement il n'y a plus de tête rousse par ici, juste encore quelques grises et Dieu merci des écorcheurs encore bien présentes...
Série sympa, merci du partage, on en voit peu sur les forums...

Alain.
Protégeons la nature.

yves68

Sympa, Xavier et Alain de ne pas parler des supports ! ;D Ils sont ce qu'ils sont ! Presque toutes les dehesas ou les prairies à moutons sont entourées de piquets de clôture, ce dont profite, opportunément, le bandit masqué pour guetter les insectes !
4.
Yves

foufouille

Photographiquement vôtre...

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Citation de: midoohan le Janvier 09, 2013, 18:40:05
Salut Yves, j'adore les pies-grièches... Malheureusement il n'y a plus de tête rousse par ici, juste encore quelques grises et Dieu merci des écorcheurs encore bien présentes...
Alain.

Le même constat ici, quelques rares couples nicheurs dans l'Alsace bossue, des grises (en petit nombre) assez fidèles à leur site d'hivernage, et des PGE pour la "belle saison" !
Yves

Atriplex

Bel oiseau, et belles photos, 5 et 6 notamment. Et merci pour l'extrait "anti-anthropomorphiste" de Geroudet...
Amicalement,
Gérard
Gérard

jimjim

Bonjour

La tête rousse reste bien présente en Saône et Loire d après Aomsl plus de  500 couples nicheurs

Si vous passez dans le coin

Vous pourrez vous faire plaisir.

À bientôt

Jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

yves68

Citation de: jimjim le Janvier 09, 2013, 19:22:56
Bonjour

La tête rousse reste bien présente en Saône et Loire d après Aomsl plus de  500 couples nicheurs

Si vous passez dans le coin

Vous pourrez vous faire plaisir.

À bientôt

Jimmy

Sans parler des grands crus ! Je suppose que cette différence d'effectifs entre nos deux régions, pourtant pas si lointaines l'une de l'autre, doit pouvoir s'expliquer ? Sans doute en Bourgogne disposez-vous encore davantage de bocages, de haies et de présence du  bétail pour "fidéliser" l'espèce aviaire dont on cause. En plaine d'Alsace, l'hégémonie du maïs rend la cohabitation impossible, hélas !
Yves

yves68

Foufouille, Gérard, je ne vous oublie pas : merci d'être passés par là !
Yves

TFYA

Très belle série. Je n'ai jamais vu cet oiseau.
Olympus Canon Fuji, what else?

ChrisC06

Je n'en ai jamais croisée "en vrai" !
C'est sympa de partage de très belles photos  ;)
Chris

Roland Ripoll

De très bonnes images malgré les mauvaise conditions de prises de vues. Un oiseau que je 'ai jamais encore rencontré et ce n'est pas faute de le chercher... Merci pour ces images !
Etre simple pour être vrai

Jluc Ronné

De temps à autre elle en est signalée en Maine et Loire , mais cela reste épisodique et rare... pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer , mais je ne désespère pas...
Bref , une belle obs et de jolis clichés , merci pour ce sympathique partage.
Bien amicalement .
Jluc

roberiton

Très bel oiseau !  Encore jamais observé dans ma région !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Aubertin

Citation de: roberiton le Janvier 10, 2013, 06:42:07

Amicalement

Henri
+1... et belles images aussi

dara

Citation de: roberiton le Janvier 10, 2013, 06:42:07

Amicalement

Henri

+1

jpierre ;)
Amicalement dara

elipson

belles prises et bel oiseau,une préférence pour la dynamique de la première et la netteté de la dernière (un poil bruitée )
amicalement
nicole et phil

Clic-Clac 51

foufouille

Citation de: yves68 le Janvier 09, 2013, 21:26:39
Foufouille, Gérard, je ne vous oublie pas : merci d'être passés par là !

J'attendais!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

O.MEY.