Avis sur choix d'un premier appareil (P510 / D3200)

Démarré par Edymos, Janvier 08, 2013, 19:20:50

« précédent - suivant »

Edymos

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'erre sur les comparos et notamment sur ce forum pour pêcher la bonne info.
N'ayant pas trouvé de section adéquate, je poste ici.

Ayant un peu marre de galérer à tenter de faire de belles photos de mon petit monstre qui bouge tout le temps avec un compact qui met 3 plombes à faire un AF.
Ayant été sauvagement tenté par une amie et son D90 durant les vacances, j'envisage très sérieusement de m'orienter vers un premier appareil un peu plus efficace.

Et la, c'est le drame :)

Outre le fait de choisir une marque "réputée", j'hésite, au premier abord sur 2 appareils :
- P510 (300 euros) : Un bridge (oui, je sais, je suis un vilain ^^), que je dirais plus simple (pas d'objectif) mais sans doute plus rapidement bloqué si désire évoluer, mais pourquoi pas un bon appareil.

- D3200 (entrée de gamme) 500 euros sur amazon et éventuellement -80 euros avec l'offre : sévèrement décrié sur le test fait ici même mais RAS depuis juin dessus. Objectif 18-55 de base, pas violent mais suffisant pour commencer et investir un peu plus tard sur un objectif en 250.

Je sais que ce sont des techniques et technologies différentes, mais j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs du D3200 qui sur le papier semble sympa mais quand je lis certaines lectures je me dis que cela n'est pas forcement une bonne affaire.

Sinon une bonne occaz, mais n'étant pas un expert, j'ai peur de me faire rouler :)

Modo, si le post n'est pas dans la bonne section, fait ton office.

floyyt

hello,
Avant de te decider sur du matériel, quelle est ton utilisation?
car il y a une difference entre un bridge et un reflex, notament sur le budget futur...
En effet, un reflex est naturellement meilleur a condition d'avoir le budget un jour (objectif notamment)
un bridge c'est bien pour partir leger.

D'autre part ton amie te propose un d90? si c'est le cas et l'ayant a disposition, c'est un super boitier pour débuter (qui n'est plus fabriqué certes), mais a mon avis meilleur qu'un d3200 en terme d'ergonomie et peut etre d'image!

ce choix pour ma part se résume a ton utilisation....

Verso92

Dès que ça bouge, le bridge est hors-jeu...
(voir aussi du côté du D3100, très intéressant côté tarif)

jpch84

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2013, 20:31:41
voir aussi du côté du D3100, très intéressant côté tarif)

J'allais le dire, 3100 + 18-55 à moins de 400€ sur l'amazone, meilleurs jpg directs, je peux en attester, moins d'exigence niveau ordi, 14Mpx au lieu de 24
480€ pour 3100 + 18-105 sur cdiscounte

Quant au choix bridge au reflex voir la taille des capteurs ci-dessous, en haut les reflex, en bas grosso modo les bridges, les lois de la physique étant ce quelles sont, il y en a un qui marche beaucoup mieux par faible lumière, je vous laisse deviner lequel.

p.jammes

Sur que le P510 n'a rien à voir avec le D3200. Mais le P510 fera les mêmes photos dans des conditions calmes.
Et il y a un monde entre reflex et bridge mais il faut s'investir pour faire la différence.
À+

jpch84

Citation de: p.jammes le Janvier 08, 2013, 20:45:29
Sur que le P510 n'a rien à voir avec le D3200. Mais le P510 fera les mêmes photos dans des conditions calmes.

c'est à dire extérieur, plein jour de beau temps.

Citation
Et il y a un monde entre reflex et bridge mais il faut s'investir pour faire la différence.

Ou alors faire des photos du spectacle des gosses dans la salle polyvalente, du bébé a la maternité sur qui on ne peut pas mettre le flash pleine tronche, là la différence sera vite vue.

Un 3100 en mode auto c'est pas plus compliqué qu'un bridge et c'est même intelligent.

MIKE83

Bonjour
J'ai un P500 depuis 1 an et le 3200 depuis 2 mois. Pour faire court "il n'y a pas photo".. c'est le 3200 mais j'utilise NX2 depuis 4 ans et ne travaille qu'en Nef avec le 3200. j'utile aussi des objectifs ( 16/85 VR, 50 1.4 et 70/700 VR2) qui permettent d'en tirer le meilleur. Par contre pour la video c'est le P500.
Sans NX2 et ces objectifs mon choix serait le P5100.
Dernier point, le poids et l'encombrement.
Donc 2 apn trés differents.

Botticelli

Citation de: Edymos le Janvier 08, 2013, 19:20:50
- P510 (300 euros) : Un bridge (oui, je sais, je suis un vilain ^^), que je dirais plus simple (pas d'objectif)
J'espère que ton P510 aura un objectif... Sans, il ne pourra pas faire grand chose !
;-)

Citation de: Edymos le Janvier 08, 2013, 19:20:50
et investir un peu plus tard sur un objectif en 250.
C'est à dire ?

Citation de: MIKE83 le Janvier 08, 2013, 21:11:30
70/700 VR2
J'veux l'même ;)
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Botticelli le Janvier 09, 2013, 00:07:59
J'veux l'même ;)
A la réflexion, si on peut adapter un Tc 1,4 au 50-500 Sigma, ça le fait ;)
Mais je parie que le tien ouvre à 2,8 ;)
Arrogant, sans limite

JP31

Edymos

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2013, 01:49:20
D3100 + 18-105 VR et roule !

C'était aussi une des options :)

Pour résumer sur les différentes questions :
- Utilisation générale, c'est pour prendre régulièrement des photos du petit bout en extérieur / intérieur + aquarium + sans doute paysage
- Budget immédiat dans les 500/600 roros, objectif supplémentaire prévu pour la suite (un 250 conseillé)
- J'ai eu des avis de vendeurs Darty et Boulanger, d'où ma présence ici.

L'intérêt que je trouve au bridge c'est qu'il n'est pas excessif, tout en 1, mais je sens que je vais être limité dans l'utilisation d'après vos avis.
LE D3200, Reflex en général, plus fragile, je suis conscient que ce n'est pas un jouet (le P510 non plus mais bon) et un seau d'objectifs à promener.

Bon je vais sérieusement me pencher sur le reflex et voir le budget à la hausse.

Le D90 en essai seulement :/

Merci à tous.

Verso92

Citation de: Edymos le Janvier 09, 2013, 07:30:28
L'intérêt que je trouve au bridge c'est qu'il n'est pas excessif, tout en 1, mais je sens que je vais être limité dans l'utilisation d'après vos avis.

La capacité à faire la mise au point sur des sujets mobiles, par exemple, n'est pas la même que sur un reflex...
LE D3200, Reflex en général, plus fragile, je suis conscient que ce n'est pas un jouet (le P510 non plus mais bon) et un seau d'objectifs à promener.

Les reflex ne sont pas plus fragiles que les bridges...

Botticelli

- Budget immédiat dans les 500/600 roros, objectif supplémentaire prévu pour la suite (un 250 conseillé)

Ce 250, c'est une focale ? 250mm ?
Arrogant, sans limite

fitis

"J'ai eu des avis de vendeurs Darty et Boulanger, d'où ma présence ici."   Je compatis  ;)

Greenforce

- Utilisation générale, c'est pour prendre régulièrement des photos du petit bout en extérieur / intérieur + aquarium + sans doute paysage

Pour les photos en intérieur, un 35mm 1,8...   ;)

ailloudrt

La principale critique contre un compact étant la lenteur de mise au point pour photographier les enfants (voir premier post) il me semble évident que le reflex s'impose.

un bridge est un compact avec un gros zoom, ce n'est pas un micro reflex. L'AF et le capteur d'un bridge sont les mêmes qu'un compact.

JP31

L'Autofocus du bridge prendra un certain temps pour faire la mise au point, ce qui retardera le déclenchement.
Seul les reflex ou les hybrides type Nikon J1/V1/J2/V2/J3/S1 permettront de déclencher sans latence. (Je ne sais pas pour les autres marques d'hybrides)

Grillé par Ailloudrt.

Mais un J ou V Nikon One peut être très intéressant pour une pratique "touristique" de la photo, c'est d'ailleurs fait pour avec des résultats tout à fait acceptables.

Edymos

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2013, 07:35:24
Les reflex ne sont pas plus fragiles que les bridges...

Dans le sens ou lors du changement d'objectif, l'intérieur du boitier est mis à nu.

Citation de: Botticelli le Janvier 09, 2013, 07:42:30
Ce 250, c'est une focale ? 250mm ?

Un 18-250 (conseil de ma soeur) pour des questions de zoom, du moins commencer avec un 18-105 plus polyvalent que le 18-55 fourni de base.

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2013, 07:35:24
La capacité à faire la mise au point sur des sujets mobiles, par exemple, n'est pas la même que sur un reflex...

C'est exactement ce qui m'horripile avec le petit compact que j'ai et qui ne me sert plus a cause de ça, un temps d'AF interminable qui m'empêche de prendre des photos du petit sur l'instant.
Reedit aprés JP31 et ailloudrt.

Je vais me pencher sur ces modèles et j'oublie alors le brdige. J4avais vu les nouveaux modèles Nikon sur leur site, mais comme c'est nouveau, et que je n'y connais rien...

Bass man 94

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un D800E et d'un D3200 mais pas de bridge. Je ne me prononcerai donc que sur le D3200.

C'est un très bon appareil (petit, léger et performant). Certes l'ergonomie est moins poussé que sur le D800E mais si ce qui t'interesse est la qualité d'image alors fonce pour le D3200 si (et seulement si) :

- tu lui offres des optiques digne de son très bon capteur Sony Exmor (donc pas le 18-55 de base). Je te conseillerais plutôt un 16-85 VR complété par un 70-300 VR ou un 18-200 VR voir un 18-300 VR (plus lourd et plus gros, peut être trop par rapport au D3200). Un petit 35 f1.8 peut être aussi interessant pour la luminosité. Perso j'utilise essentiellement le 28 f1.8 AFS + 85 f1.8 AFS qui sont excellents dessus (mais le budget...).
- tu travailles en RAW/NEF pour tirer la quintéscence des fichiers avec un bon logiciel derrière (NX, LR4, DXO...). Si tu bosses en Jpeg, il te faudra trifouiller les réglages/modes (j'oublie le terme exact car je ne fais que du RAW) pour gérer la saturation, contraste, accentuation... afin d'optenir des Jpeg plus croustillans que ceux de base (réputés moins bons que ceux d'un D3100).

;)

Edymos

Donc autant m'orienter sur le D3200.

Neanmoins j'avoue que les offres kit pour le 5100 et 3100 me titillent un peu (sur digixo entr'autre). A priori ce sont des boitiers de bonne qualité si ce n'est quelque peu anciens.
Pour un débutant comme moi cela pourrait suffire ou ils vont être vraiment useless ?

p.jammes

Voyez plutôt du coté du 5100 qui à mon sens n'est pas du tout has been.

JPG 95

Citation de: p.jammes le Janvier 10, 2013, 13:57:27
Voyez plutôt du coté du 5100 qui à mon sens n'est pas du tout has been.
+1
il existe de nombreux kits avec le 5100 à des prix trés intéressants.
- 5100 + 18 - 55
- 5100 + 18 - 105
- 5100 + 18 - 55 + 55 - 200
Pour info voir CI n°349.  ;)

JPG 95

Désolé,erreur sur un des kits :
- 5100 + 18 - 55 + 55 - 300.  ;)