GorillaPod

Démarré par erickb, Janvier 10, 2013, 07:54:05

« précédent - suivant »

erickb

est ce que quelqu'un connait le Gorillapod (focus)  , c'est pour l'utiliser avec un Leica M
est ce un gadget ou vraiment utilisable ?

Je pensais en prendre un pour sa taille réduite par rapport  a un trépied   (et en plus) , et dépanner

airV

J'ai regarder le plus gros modèle l'autre jour au Grand Format, et à mon avis pas de souci pour un M. pour te donner une idée, on a monté la P0 dessus pour voir et c'est cohérent.

à+
Hervé.

pacmoab

Il n'y a pas de raisons qu'il ne fasse pas le job.
J'utilise le modèle hybride avec un OMD-M5, et il fait très bien le job quand je pars marcher en ville ou en montagne.
Il n'est jamais tombé, mais en cas de situation à risque (vent, précipice, eau), je reste toujours prêt à le rattraper, ou je garde la sangle lâche autour du cou  

pacmoab

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 08:16:04
Et selon toi un modele robuste pour Leica M et une rotule Arca P0 seraait lequel ? le Focus ou SLR ZOOM

merci

Je t'avoue que je ne me suis jamais intéressé à ces modèles. Il faudrait les prendre en main je pense pour bien palper le mieux adapté à tes souhaits.
Je peux juste témoigner que sous des apparences gadget, le concept Gorilla est à la fois pratique et fonctionnel.

airV

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 08:06:08
Le plus gros modèle c'est donc le focus ?
Et ça te semble pratique a emporter partout dans un petit sac ? tu te vois l'utiliser ?
en ce cas oui je mettrais la P0 dessus si je ne la revend pas

oui. Il est sur ma liste d'achat (un peu trop longue en ce moment).

Par rapport à un petit pied de table solide, il a l'avantage de pouvoir s'accrocher partout. La P0 lui va bien. Je pense que c'est le Focus (je ne suis toujours pas au top avec les référence), de mémoire il était à environ 140€ en boutique.

Il n'est pas très encombrant, mais pour mettre dans un sac, c'est toujours un problème relatif auquel j'ai du mal à répondre ne connaissant pas la taille de ton sac. Dans ceux (petits) que j'ai pour la ville : Sling de LowePro et Salgado de Artisan&Artist, un M est lui ne devraient pas poser de problème.

à+
Hervé.

airV

Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2013, 08:34:34
Je t'avoue que je ne me suis jamais intéressé à ces modèles. Il faudrait les prendre en main je pense pour bien palper le mieux adapté à tes souhaits.
Je peux juste témoigner que sous des apparences gadget, le concept Gorilla est à la fois pratique et fonctionnel.

+1

J'ai aussi été surpris de cela, m'étant jusqu'alors arrêté à son apparence gadget. J'avais d'ailleurs été étonné de le voir en vitrine du Grand Format. Par contre il ne vende que le Focus, si c'est bien celui-là le plus gros modèle.

à+
hervé.

chaosphere

erick, je sais pas si tu veux mettre autant mais j'ai acheté, testé et approuvé la version chinoise sur ebay à 5€ frais de port compris, franchement, pour le prix, y'a absolument rien à dire. Le vrai gorilla est fait avec des plastics moins cheap, mais 140€... voilà ! (et ton leica M sera largement supporté).

airV

euh moi aussi je veux bien, comme ma liste d'achat est trop longue en ce moment..  :)

chaosphere

Philippe Leroy

Erick, je suis dans la même démarche de recherche d'un petit trépied que toi et voilà où j'en suis...

Comme base de comparaison j'ai mon trépied léger actuel :

Gitzo GT1542T + Arca P0
- 1.4 Kg l'ensemble
- Hauteur mini replié avec rotule = 50cm
- Hauteur mini en prise de vues = 51 cm au niveau du plateau de la rotule (reste à ajouter la hauteur semelle du boitier/centre objectif...entre 6 et 8 cm au pif sur un M)
- Hauteur maxi en prise de vues = environ 1.58m au niveau du plateau de la rotule (reste à ajouter la hauteur semelle du boitier/centre objectif...entre 6 et 8 cm au pif sur un M)

Un ensemble dont je suis très content au passage. C'est impeccable pour bosser quand j'ai pas besoin de mon gros trépied.
Donc l'idée est de trouver quelque chose d'encore plus compact et léger, qui puisse éventuellement entrer dans un sac et qui permet si possible de descendre le boitier plus bas que 50 cm.
Gorillapod
Le Focus doit faire environ 38.5 cm replié avec une P0 >> 500gr + 417gr = 917gr l'ensemble
Le SLR zoom lui doit être à 34.5 cm replié avec une P0 >> 240 gr + 417gr = 657gr l'ensemble
Un M avec optique + une P0 ça fait environ 1.5 Kg. Donc je pense que le SLR Zoom qui est donné pour 3kg devrait tenir la route. D'après plusieurs avis trouvés sur le net faut pas hésiter à prendre un modèle surdimensionné par rapport au poids du matériel car si non ça fléchi.
Problème du Gorillapod... ça reste très bas, et si on trouve pas un support en hauteur pour l'agripper on reste à une trentaine de cm.
Les rotules JOBY font un peu cheap mais c'est plus léger qu'une P0... Une petite RSS (BH-25) serait pas mal la dessus, mais personnellement j'ai du mal à me passer des plateaux 360° Arca qui sont ingénieusement placés au dessus de la rotule et pas bêtement en dessous.

Trekking Ultra Pod
Super léger = 180gr et compact.
Mais là c'est encore moins haut. Il y a un velcro pour l'accrocher à un support, mais ça reste plus limité qu'un Gorillapod.
C'est vraiment le trépied de table plus classique.

Gitzo Baby Systematic
Trop lourd...
1.34kg sans rotule, donc 1.75kg avec une P0
Dommage car il est pas mal.

Gitzo GT-531
Pas mal celui là.
410gr (817gr avec P0), supporte 5Kg
Fermé il fait 33cm (sans rotule) donc 42.5cm avec un P0
Hauteur en PDV sans rotule 29 à 56cm... ce qui fait environ 45 à 72cm au centre de l'objectif au pif (M+P0)... ça parait être un compromis pas mal.
Puis il y a deux autres modèles : Velbon Ultra Maxi Mini et Cullmann Nanomax 200T... construction plus légère et vendu avec rotule. Peut-être plus cheap mais surement pratique.

Voilà ce que j'ai trouvé... pas évident de trouver le bon compromis.

;)

jamix2

Une autre combinaison :
Feisol CT-3442 + Arca P0 :
encombrement : 47 cm (l'encombrement de la rotule ne compte pas car les pieds se retournent complètement)
poids 1,5KG
hauteur mini : pratiquement zéro car pas de colonne
hauteur maxi : de l'ordre de 1m60

Il n'y a pas de secret : pour avoir de la hauteur il faut mettre du poids.

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Il y a ce truc, mais je ne suis pas sur qu'il s'adapte sur ce trépied :

http://www.gitzo.fr/kit-mise-au-ras-du-sol-serie-1-3-pcs
Si c'est le cas ça serait pas mal du tout, car sans la colonne il devient top.

Il faudrait se renseigner auprès d'un revendeur directement pour qu'il chope l'info auprès du fournisseur.

Je vais demander par mail via leur site. On sait jamais.

hamacintosh

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un gorillapod ( le modèle slr je crois) acheté il y a un bon moment, donc il était fourni sans rotule à l'époque.
J'y met mon M9 sans problème, mais c'est plus une solution de dépannage où pour voyager léger. En gros la photo de famille avec retardateur, pour pouvoir être dessus.
Dès qu'il s'agit de faire du pano avec assemblage où de la pose longue je préfère mon gitzo.

Voilà si ça peut aider.....

jamix2

Je précise que la combinaison que j'ai signalée plus haut est celle que j'utilise sans problème avec mon D800 ou mon Blad.

Philippe Leroy

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2013, 15:57:47
Je précise que la combinaison que j'ai signalée plus haut est celle que j'utilise sans problème avec mon D800 ou mon Blad.

T'as combinaison est très bien... Mais dans mon cas, ça ne change pas grand chose par rapport à ma config actuelle, hormis la hauteur de prises de vues au ras du sol.
Si non c'est le même encombrement et 100gr plus lourd.

Là on cherche un truc un peu plus petit/compact/léger

Le Dom

J'en ai un depuis deux ans, j'y mets mon Blad dessus, certes avec un déclencheur souple, mais que je dois voyager très léger, c'est très pratique.

Michel

Oui, c'est un truc trés en vogue, séduisant. Alors on pense l'acheter, imaginant qu'il va régler tous les problèmes de stabilité. On l'achète et là on se met à réfléchir. Il n'est pas trés lourd ce qui fait que la stabilité avec un appareil même de poids modeste est faible et, en ce qui concerne la fixation à des branches, il faut des branches qui ne bougent pas trop et assez grosses. J'oscille entre produit inadapté et arnaque !

airV

Citation de: Filoo le Janvier 10, 2013, 13:39:10
Erick, je suis dans la même démarche de recherche d'un petit trépied que toi et voilà où j'en suis...

Comme base de comparaison j'ai mon trépied léger actuel :

Gitzo GT1542T + Arca P0
- 1.4 Kg l'ensemble
- Hauteur mini replié avec rotule = 50cm
- Hauteur mini en prise de vues = 51 cm au niveau du plateau de la rotule (reste à ajouter la hauteur semelle du boitier/centre objectif...entre 6 et 8 cm au pif sur un M)
- Hauteur maxi en prise de vues = environ 1.58m au niveau du plateau de la rotule (reste à ajouter la hauteur semelle du boitier/centre objectif...entre 6 et 8 cm au pif sur un M)

Un ensemble dont je suis très content au passage. C'est impeccable pour bosser quand j'ai pas besoin de mon gros trépied.
Donc l'idée est de trouver quelque chose d'encore plus compact et léger, qui puisse éventuellement entrer dans un sac et qui permet si possible de descendre le boitier plus bas que 50 cm.
Gorillapod
Le Focus doit faire environ 38.5 cm replié avec une P0 >> 500gr + 417gr = 917gr l'ensemble
Le SLR zoom lui doit être à 34.5 cm replié avec une P0 >> 240 gr + 417gr = 657gr l'ensemble
Un M avec optique + une P0 ça fait environ 1.5 Kg. Donc je pense que le SLR Zoom qui est donné pour 3kg devrait tenir la route. D'après plusieurs avis trouvés sur le net faut pas hésiter à prendre un modèle surdimensionné par rapport au poids du matériel car si non ça fléchi.
Problème du Gorillapod... ça reste très bas, et si on trouve pas un support en hauteur pour l'agripper on reste à une trentaine de cm.
Les rotules JOBY font un peu cheap mais c'est plus léger qu'une P0... Une petite RSS (BH-25) serait pas mal la dessus, mais personnellement j'ai du mal à me passer des plateaux 360° Arca qui sont ingénieusement placés au dessus de la rotule et pas bêtement en dessous.

Trekking Ultra Pod
Super léger = 180gr et compact.
Mais là c'est encore moins haut. Il y a un velcro pour l'accrocher à un support, mais ça reste plus limité qu'un Gorillapod.
C'est vraiment le trépied de table plus classique.

Gitzo Baby Systematic
Trop lourd...
1.34kg sans rotule, donc 1.75kg avec une P0
Dommage car il est pas mal.

Gitzo GT-531
Pas mal celui là.
410gr (817gr avec P0), supporte 5Kg
Fermé il fait 33cm (sans rotule) donc 42.5cm avec un P0
Hauteur en PDV sans rotule 29 à 56cm... ce qui fait environ 45 à 72cm au centre de l'objectif au pif (M+P0)... ça parait être un compromis pas mal.
Puis il y a deux autres modèles : Velbon Ultra Maxi Mini et Cullmann Nanomax 200T... construction plus légère et vendu avec rotule. Peut-être plus cheap mais surement pratique.

Voilà ce que j'ai trouvé... pas évident de trouver le bon compromis.

;)
Le Gitzo Baby n'est pas dans la même catégorie, notamment que le Gorilla pod, ce dernier est un pied de table plutôt costaud et qui a la bonne idée de pouvoir s'accrocher un peu partout en plus, pour cette utilisation, d'après ce que j'ai vu, il aurait ma préférence. A voir aussi un petit pied de table chez RRS qui a l'air pas mal mais sans les possibilités d'accroche du Focus.

Mais le Gitzo Baby c'est du "gros" en rase-mottes , c'est un systematic série 3 , prévu pour de l'affut donc susceptible d'accueillir des tromblons. Je l'envisage éventuellement en complément de mon Systematic serie 3 également mais XLS, pour monter la tete pano en position basse. Toujours chez RRS il y en a un aussi dans le même style (bas et costaud) un poil plus léger 1,2kg, il a l'air pas mal du tout et plus beau que le Gitzo. mais dans mon cas l'avantage du Gitzo c'est le partage des élèment en série systematic comme la base niveleuse, etc.. Il est à noter que ce Baby est le seul alu de la gamme systematic entièrement en carbone.

à+
Hervé.

airV

airV

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 13:58:39
merci pour ces infos

j'ai un Benro travel angel car c'est assez petit , on dirait que le Gitzo GT-531 n'existe plus mais ils ont d'autres modèles  http://www.gitzo.com/photo-tripods-traveler , je n'aime pas trop les 5 sections a cause de la dernière comme une aiguille

pour le Gorillapod c'est le plus gros, le focus, qui m'intéresse mais j'hesite aussi  

Si c'est celui en série 00, je l'ai vu à NYC chez B&H en novembre dernier

à+
Hervé.

fski

Citation de: erickb le Janvier 10, 2013, 13:27:30
merci beaucoup
par contre je ne trouve pas si on peut mettre une rotule pro dessus

Salut,

J'ai aussi un Gorrila pod, mais juste le modele en dessous, le SLR Zoom avec la tete vendu avec. Tu peux y fixer une autre rotule, car le plateau contient 2 pas de vis (avec un adaptateur fournit)... Par contre petit diametre sinon ca depasse.

Je l'utilise avec un D600 et objo fixe, et il bouge pas....
pas toujours pratique, mais en voyage vu le poid et l'encombrement c'est du bonheur. Je m'en ser essentiellement pour faire des photos de ciels...

ulysse1

Bonjour

J'ai un Gorillapod + rotule Benro avec attache rapide et je l'utilise lors de mes voyages lointains (trop de problèmes avion avec un trepied "normal"). Je trouve toujours un moyen de le fixer (branche, poteau , à défaut à cheval sur l'épaule de ma femme ou du guide etc..) et je le mets dans la poche dorsale du gilet. Il est parfait pour beaucoup d'usages photo  ( Canon 60D + divers objos) et video.
Je l'utilise souvent avec retardateur, et je recommanderais malgré tout soit de conserver la courroie autour du cou, soit de faire comme moi, toujours avoir une petite pelote de ficelle nylon et d'attacher l'appareil au support de manière qu'il ne puisse pas toucher le sol, ou bien de tenir ladite ficelle à la main. Il faut toujours être prudent, surtout si le boitier surplombe le vide.

stef38

Avec ton 60D et le Gorilla pod, il t'arrive d'utiliser de gros objectifs? enfin moyen gros? 17-40 , 24-105- 70-300...

ulysse1

IL m'est arrivé de l'utiliser avec un 70-200/4, sans problèmes (mais j'ai le gorillapod le + costaud) et toujours avec les précautions indiquées; amha, s'abstenir si le vent est fort, sauf avec un "petit" objo. C'est le plus important objo avec lequel j'ai essayé; pour mon 300/4, pas osé .

stef38

Tu as pris le focus donc et pas le slr zoom c'est ça?

ulysse1

Désolé, je l'ai depuis quelque temps, et je ne me souviens plus de son appellation; c'est un modèle sans rotule, je lui ai donc joint une rotule Benro avec plateau rapide.

Philippe Leroy

Citation de: ulysse1 le Janvier 11, 2013, 13:26:39
Désolé, je l'ai depuis quelque temps, et je ne me souviens plus de son appellation; c'est un modèle sans rotule, je lui ai donc joint une rotule Benro avec plateau rapide.

Lequel des deux ?  ;)

ulysse1

C'est le plus gros, à gauche, que j'utilise actuellement avec le 70/200 f4, mais auparavant c'est le plus petit (gris) que j'utilisais quand je ne me servais pas d'objos ayant un grand porte à faux. Pour voir, j'ai monté mon 60d +70/200' sur le "petit"+rotule et attaché le tout sur un piquet (pas de vent); ça tenait bien, sans piquer du nez -( avec retardateur ou télécommande), mais c'est un essai dans le jardin, je ne le recommande pas en voyage motorisé, mais avec les précautions que j'ai indiquées, ça peut le faire lors d'un voyage comportant de nombreuses marches si on soigne bien l'accroche du gorillapod, car le "gros" + sa rotule, ça commence à faire du poids et de l'encombrement.

stef38

hangon

j'ai le modele focus avec aussi la tete joby et ca marchait plutôt bien avec mon 5D2+objectifs L ... et encore mieux avec mon XPro1

serge1343

J'ai le GP3 avec une petite rotule manfrotto .......Ensemble bien efficace pour mon 7d + 10-22 Canon ou pour un flash cobra.......Le focus gp8 est donc logiquement meilleur :)

Drizzit

J'ai aussi le modèle Focus avec la rotule Joby et  sa tient avec mon 350D  + tamy 17-50VC + Flash 430EX II

Perso je coince deux patte dans la poigné de mon sac Photos Kata et je laisse la troisième pattes descendre le long du sac, sa ne me gène pas du tout , mais par contre on passe plus inaperçus

MrBzh

Bonsoir,

Je me permet de relancer ce post pour avoir des avis. Je procède le modèle focus (soit le plus costaut, apparament) j'espèrais l'utiliser avec mon d800 gripé avec le 16 35 f4, l ensemble pèse 2,1 kilo. Lorsque je le positionne comme petit trépied de table pour faire l'équivalent d un mini trépied classique, il ne tient pas du tout et se plit lamentablement... Autre essai avec un objectif macro pour prendre un sujet au sol, j incline donc l'objectif vers le bas mais pas trop non plus, idem ça tient pas... Que les pied du garillapod soient casi droits ou un peu bombés, rien n'y fait, ça tient pas....
Ce type de matériel ne s'utilise il que lorsqu il est agripé à une base dur ou peut on aussi l'utiliser comme je voulais le faire cad sans l'agriper à quelque chose et le mettre debout tout simplement.
Je pensais à un défaut de fabrication au départ et je l'ai renvoyé mais le nouvel exemplaire est identique...

Merci de me donner vos avis.

Cordialement. 

jaric

J'ai le SLR zoom et effectivement, il ne tient pas tout seul lorsqu'il doit supporter un gros SLR + zoom (dans mon cas, 1,6 kg).
Il n'est pas conçu pour remplacer un trépied de table (encore que ledit trépied ne tienne pas non plus dans les mêmes conditions), mais en revanche, il est parfait pour s'accrocher un peu partout.

Donc posé à plat avec un matos lourd et/ou en porte-à-faux, il faut le tenir!

Samoreen

Attention! Ne pas se laisser tenter par les imitations en vente sur la baie. Ces trucs ne tiennent absolument pas la route. J'en ai eu un entre les mains. Ils s'effondrent à la moindre charge. Inutilisables.
Patrick