Petite comparaison DP2M vs RX1

Démarré par HPL, Janvier 18, 2013, 16:23:49

« précédent - suivant »

HPL

Pour ceux que ça intéresse, comme je ne trouvais pas de comparaison DP2M / RX1 ni sur DPreview ni sur Images Resources, j'ai fait un petit test perso, qui vaut ce qu'il vaut :
Pour les deux, des prises de vue sur trépied avec le même éclairage et le même pont de vue, iso 100, f 16, mode A.  Les raws du RX1 sont passés dans LR4.3 sans post traitement sauf recadrages, conversion jpeg et redimensionnement , j'ai passé ceux du DP2M dans SPP sans post traitement sauf conversion en tiff 16 bits puis dans LR4.3 sans post traitement sauf recadrage, conversion jpeg et redimensionnement.
Je poste ci-dessous la photo DP2M, puis le recadrage RX1 pour avoir l'équivalence de focale (à noter que les 24 mpix du RX1 recadrés en focale  équivalente au DP2M donnent environ les  15 mpix du DP2M) , puis les crops DP2M et RX1 à environ 1200x800, non redimensionnés, mais compressés sous 220K.
Une petite remarque : le RX1 expose 0.5s alors que le DP2M fait 0.8s. J'avais déjà fait le même constat avec le X100 qui expose comme le DP2M.

HPL

HPL

HPL

ekta4x5

HPL tes essais m'intéressent bougrement  parce que s'il est hors de question maintenant de me séparer de mon DP2M ,le RX1 me titille à un endroit sensible.Tes premières images me mettent l'eau à la bouche.
Te serait il possible de refaire la même chose dans la rue ? pas un test rigoureux ce qui est très contraignant mais dans le genre de ce qui a été fait dans le fil "nex6 ou RX1" cf forum Sony.
Si tu en as le temps merci d'avance.

polohc

Bonjour ekta4x5 et HPL,

Vous avez tout ce qu'il faut pour comparer chez imaging-resource, sauf que pour le DP2M il faut voir le DP1M et/ou le SD1M, mais les photos sont prises > à PO, souvent à f/8, donc la Q de l'objectif reste optimale et comparable à l'excellent objo du DP2M ;) :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-rx1/sony-rx1THMB.HTM

http://www.imaging-resource.com/PRODS/sigma-dp1m/sigma-dp1mTHMB.HTM

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1THMB.HTM
Il est plus tard que tu ne penses

bajcl

Étonnant beaucoup de richesse  dans la texture du verre vert et dans le blanc de la nappe sur le DP2M , alors que tout cela est lissé, gommé dans l'image du RX1...

HPL

Citation de: bajcl le Janvier 19, 2013, 09:57:01
Étonnant beaucoup de richesse  dans la texture du verre vert et dans le blanc de la nappe sur le DP2M , alors que tout cela est lissé, gommé dans l'image du RX1...
Exact, la qualité d'image du DP2M est nettement supérieure si la lumière le permet.

HPL

Citation de: ekta4x5 le Janvier 19, 2013, 06:50:07
HPL tes essais m'intéressent bougrement  parce que s'il est hors de question maintenant de me séparer de mon DP2M ,le RX1 me titille à un endroit sensible.Tes premières images me mettent l'eau à la bouche.
Te serait il possible de refaire la même chose dans la rue ? pas un test rigoureux ce qui est très contraignant mais dans le genre de ce qui a été fait dans le fil "nex6 ou RX1" cf forum Sony.
Si tu en as le temps merci d'avance.
Il fait assez froid dehors aujourd'hui par ici et je suis plutôt d'humeur à faire des  natures mortes chez moi. Le DP2M est parfait pour ça. D'ailleurs je ne l'utilise que pour des images statiques, paysages, architecture, œuvres d'art.. Pour des photos de rue le RX1 me semble beaucoup mieux adapté.  Je suis allé au marché ce matin et j'ai pris quelques photos au RX1. En voici une :

HPL

un crop équivalent 50mm

HPL

Et une version n&b pour faire plaisir aux amateurs