J'aimerais mettre en location mon Ranger RX, quelles précautions à prendre ?

Démarré par Adams-adams, Janvier 10, 2013, 20:15:15

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello. Vu le nombre d'utilisation que je fais avec mon Ranger RX (très peu), autant que cela profites aux autres. Comme je ne peux  pas faire du bénévolat,  donc j'aimerais le mettre en location. Certes c'est du matériel solide. Mais j'aimerais tout de même avoir vos avis car je n'ai jamais mis quoi que ce soit en location. Quelles précautions à faire et comment faire ? Quelles conditions dois-je demander aux "locataire" ? Etc ? En même temps, est-ce une bonne idée de mettre en location mon matos ? Merci de vos aides :)
La photo, c'est le partage ...

Lechauve

c'est tres simple:
tu demande un chéque de caution du montant du matos et si probléme tu rends la différence et le montant de la loc.
La photo: que de la lumière...

jimmy197877

+1, et bien expliquer aux futurs loueurs comment ca fonctionne (éviter l'eau et la poussière sur les contacts toussa toussa ;) )

pharaon

Bonjour,
En même temps en se mettant à la place de celui qui va louer, cela fait un peu peur de donner un chèque de caution du montant du flash. Que se passe-t-il si le matos tombe en panne alors que le locataire l'utilisait sans commettre d'imprudence? (ce n'est jamais exclu...).
Et dans ce cas, comment ne pas tomber dans la parano en imaginant que le matériel avait déjà été utilisé de manière très intensive depuis longtemps ou même était déjà tombé...).
Moi j'aurai peur de louer sans qu'il y ait une assurance en cas de panne...
Comment cela marche-t-il chez les loueurs professionnels?
A+
Gilles

Nicolas Meunier

Citation de: pharaon le Janvier 11, 2013, 16:18:50

Comment cela marche-t-il chez les loueurs professionnels?

Tu donnes une caution du prix du matos (voir plus si le matos est delicat a trouver).
En cas de panne il y a un devis pour al réparation qui est fait. si la panne est de ta faute on te debite le montant du devis, si la panne est une usure normal non.

Olivier Chauvignat

Encore faut-il que le chèque soit encaissable en cas de problème (et ca, c'est loin d'être évident)

Entre la théorie et la pratique...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

A noter qu'un matos en location a des conditions de garantie différent d'un matériel pour son usage exclusif.

Ce la dépend de chaque marque mais on voit en général des garanties passer de 2ans à 6mois voir moins si le matériel est en location.

aldau

Bonjour, il y a longtemps j'avais loué un télé 300mm Nikkor et déposé un chèque du montant de la valeur de l'objectif. Chèque heureusement récupéré mais je crois que j'avais un peu stressé durant le week end de la location ;D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

giampaolo

Citation de: Adams-adams le Janvier 10, 2013, 20:15:15
Hello. Vu le nombre d'utilisation que je fais avec mon Ranger RX (très peu), autant que cela profites aux autres. Comme je ne peux  pas faire du bénévolat,  donc j'aimerais le mettre en location. Certes c'est du matériel solide. Mais j'aimerais tout de même avoir vos avis car je n'ai jamais mis quoi que ce soit en location. Quelles précautions à faire et comment faire ? Quelles conditions dois-je demander aux "locataire" ? Etc ? En même temps, est-ce une bonne idée de mettre en location mon matos ? Merci de vos aides :)

L'intention est très bonne.Auras-tu encore confiance dans ce matériel quand il viendra en retour? Pour un loueur professionnel, ce n'est qu'un business, pour toi, c'est différent. Il faut que tu aies confiance en la personne à qui tu le loues et que tu retrouves un matériel dont tu es convaincu qu'il fonctionne toujours bien. Pas évident du tout en tant que particulier.

chaosphere

la question à te poser surtout c'est : "et s'il me demande une facture de location ?". Je pense pas qu'en France (je ne sais pas en Suisse) tu puisses louer du matos comme ça, ça relève d'un régime spécial non ? C'est bien de vouloir des garanties, mais en face, la personne veux avoir à faire à un loueur. En cas de problème, difficile de se retourner si à la base tu es dans l'illégalité, le mec peux faire opposition à son chèque, et là... tu l'as dans l'os.

Mais c'est vrai que c'est tentant de louer du matos qu'on utilise peu.

Adams-adams

Merci à vous tous ( Lechauve, jimmy197877, pharaon, nmeunier, Olivier Chauvignat, aldau, giampaolo, chaosphere )

Vous m'avez bien aidé et avancer dans mon idée de location.

Je retiens :
- une caution du montant du matos,
- expliquer aux futurs loueurs comment ca fonctionne (éviter l'eau et la poussière sur les contacts etc )
- en cas de panne, on ne débite pas au montant du devis, si la panne est une usure normal.
- Il faut avoir confiance en la personne à qui je loues le matos (sélection)

Ps : en Suisse il n'existe pas de chèque, tout est au cash  ;D Donc je crains pas les faux chèques  ;D

Vos avis étaient très utiles pour moi. Du coup je vais peut être louer aux photographes non débutants ( en pensant qu'ils savent la valeur et la manipulation du matos-- mais peut être j'ai tort). Je ne sais pas encore. Je réfléchies encore le pour et le contre de la location  :)

Merci  ;)

XBPhotographies

Ça c'est une excellente idée, moi qui me tâte, tester en vraies conditions avant d'investir c'est top !

Je t'enverrai mon CV pour voir si je respecte tes critères du locataire idéal... ;D

giampaolo

Citation de: Adams-adams le Janvier 14, 2013, 20:27:24
Merci à vous tous ( Lechauve, jimmy197877, pharaon, nmeunier, Olivier Chauvignat, aldau, giampaolo, chaosphere )

Vous m'avez bien aidé et avancer dans mon idée de location.

Je retiens :
- une caution du montant du matos,
- expliquer aux futurs loueurs comment ca fonctionne (éviter l'eau et la poussière sur les contacts etc )
- en cas de panne, on ne débite pas au montant du devis, si la panne est une usure normal.
- Il faut avoir confiance en la personne à qui je loues le matos (sélection)

Ps : en Suisse il n'existe pas de chèque, tout est au cash  ;D Donc je crains pas les faux chèques  ;D

Vos avis étaient très utiles pour moi. Du coup je vais peut être louer aux photographes non débutants ( en pensant qu'ils savent la valeur et la manipulation du matos-- mais peut être j'ai tort). Je ne sais pas encore. Je réfléchies encore le pour et le contre de la location  :)

Merci  ;)

Attention, quand c'est des professionnels qui empruntent, il faut s'attendre à tout y compris au pire (aucun égard dans certains cas). C'est quelqu'un qui loue beaucoup de matériel qui m'a expliqué cela. Quand ce sont des amateurs.....les soigneux.... on les repère tout de suite et les autres aussi me disait-il.
Donc précise toujours 'matériel à louer à des personnes très soigneuses'. Si quelqu'un ne comprend pas ta remarque..... passe ton chemin ou plutôt dis-lui de passer son chemin.  ;)

patou66

Bonsoir,

Sur Suisse j'ai déjà eu l'occasion de loué un géné avec trois têtes sur Genève, ils demandaient le payement avec une carte CB (pas en cash) et signature d'un contrat.

On voit fleurir  des annones de particulier louant leur matos (http://www.anibis.ch/fr/photographie--26/advertlist.aspx?fts=location&sf=dpo&so=d&ualf=true)

Regarde ce qui ce fait chez Profot Suisse, ou Europhoto.

A voir aussi si tu as une tout risque, qui pourrait soit couvrir la location ou "l'interdire".
Canon You Can ;-)

Adams-adams

Merci à vous tous  :)

XBPhotographies Je ne sais pas où tu te situe, mais c'est tout à fait possible

giampaolo Ah c'est bien ce que je pensais. Faut que je réfléchie encore. Mais tu as tout à fait raison. Faut que je trouve une bonne formule. Merci beaucoup.  :) :-*

patou66 Merci. Le contrat oui, j'ai bien pensé. Je vais regarder avec Europhoto  :)
                        Pas facile tout ça  :P