changement boitier 450D

Démarré par nazaire, Janvier 10, 2013, 22:24:57

« précédent - suivant »

nazaire

Bonjour,

Je possède depuis 2 ans Canon 450D que j'ai acheté d'occasion et dont je suis satisfait. Je souhaite malgré tout changer de boitier pour gagner en sensibilité, en résolution pour moins perdre en qualité au recadrage et pour un écran orientable.
Mon choix s'est porté initialement sur un boitier neuf 600D avec un Tamron 17-50mm f/2.8 (boitier + objo 757 €) après avoir hésité sur le Canon15-85 mm f3.5-5.6 (boitier + objo 1043 €).
Hier soir j'ai trouvé un 60D d'occasion (encore garanti 6 mois) avec le 15-85mm pour 1100 € (peut être négociable).

Le passage sur ce 60D serait il un bon choix (après l'avoir testé bien sur) ? J'arrive au même prix que le 600D neuf avec le même objectif.
Le 15-85mm apporte t'il un gros + par rapport au Tamron en terme de piqué ? L'ouverture n'est pas forcément une priorité, je fais surtout du paysage.

D'un autre côté, la raison me dit de rester sur la version Tamron  :D

Merci de vos conseils

JP

haije75

Expérience perso.
je suis passé du 450D avec objectif 18-200 Canon au 60D avec 15-85 Canon.
Eh bien, je peux te dire que pas un instant je n'ai regretté mon choix. C'est que du bonheur!
Si tu as la possibilité de changer, fais-le ( à mon humble avis).

TomZeCat

Le 60D a en plus par rapport au 600D:
- Un meilleur viseur (plus grand et plus lumineux)
- Une meilleure ergonomie (2 molettes, joypad, boutons mieux agencés)
- Un meilleur AF (9 collimateurs en croix)
- Une meilleure tenue en main
Ca fait beaucoup de confort en plus MAIS... Le Tamron 17-50 f/2.8 est au moins 2 fois plus lumineux que le 15-85 IS USM et dans les conditions de lumière difficile, 2 fois plus de lumière permet de figer l'instant au lieu de l'avoir flou.
Je serais plutôt partisan de prendre un 600D...

Sebas_

5D mk1 avec un 28-75/2.8 Tamron.
Apres le 450D (2 ans), je suis passe sur un 60D, revendu 10 mois plus tard pour un 5D mk1 que j'utilise avec bonheur depuis 1 an

nazaire

Citation de: haije75 le Janvier 11, 2013, 09:20:49
Expérience perso.
je suis passé du 450D avec objectif 18-200 Canon au 60D avec 15-85 Canon.
Eh bien, je peux te dire que pas un instant je n'ai regretté mon choix. C'est que du bonheur!
Si tu as la possibilité de changer, fais-le ( à mon humble avis).

merci pour ton retour d'expérience.

Citation de: Sebas_ le Janvier 11, 2013, 18:22:31
5D mk1 avec un 28-75/2.8 Tamron.
Apres le 450D (2 ans), je suis passe sur un 60D, revendu 10 mois plus tard pour un 5D mk1 que j'utilise avec bonheur depuis 1 an

Merci mais 5D = Hors budget  ;)

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2013, 10:21:10
Le 60D a en plus par rapport au 600D:
- Un meilleur viseur (plus grand et plus lumineux)
- Une meilleure ergonomie (2 molettes, joypad, boutons mieux agencés)
- Un meilleur AF (9 collimateurs en croix)
- Une meilleure tenue en main
Ca fait beaucoup de confort en plus MAIS... Le Tamron 17-50 f/2.8 est au moins 2 fois plus lumineux que le 15-85 IS USM et dans les conditions de lumière difficile, 2 fois plus de lumière permet de figer l'instant au lieu de l'avoir flou.
Je serais plutôt partisan de prendre un 600D...

Merci pour ton avis, mais tu ne me facilites pas le choix.  :D
"2 fois plus de lumière permet de figer l'instant au lieu de l'avoir flou."  Oui mais au détriment de la profondeur de champ quand même, une partie du premier plan risque d'être flou entre 35 et 50 mm non ?
Pour info je fais surtout du paysage.
Je possède un 50 mm f/1.8, il manque un 35 mmm f/2 ou similaire pour vraiment se passer d'un zoom à grande ouverture (ça rajoute 260 € et du poids dans le sac  >:()

Le piqué des deux objectifs est il similaire ou le 15-85 est il meilleur ?
L'AF du Tamron semblerait patiner dans les faibles lumières sur ce que j'en ai lu, info ou intox?

Compliqué de ne pas se planter...

Fradel

Citation de: nazaire le Janvier 11, 2013, 20:58:31

"2 fois plus de lumière permet de figer l'instant au lieu de l'avoir flou."  Oui mais au détriment de la profondeur de champ quand même, une partie du premier plan risque d'être flou entre 35 et 50 mm non ?

pourquoi ?

nazaire

Citation de: Fradel le Janvier 11, 2013, 21:09:17

pourquoi ?

J'ai peut être écris une ânerie ou pas bien compris le message de TomZecat ?

Ce que je comprends c'est que "deux fois plus de lumière" viens du fait que l'ouverture est plus grande, qui dit ouverture plus grande dit pdc plus faible non ?

Fradel

C'est un potentiel d'ouverture.
Un objo qui ouvre en fixe à 2,8 à jusqu'à f/2,8 en potentiel à toutes ses focales, pour un zoom évidemment, mais rien ne t'oblige à être à cette ouverture.  :)

Tu as fait un raccourci hasardeux..

nazaire

Citation de: Fradel le Janvier 11, 2013, 22:07:31
C'est un potentiel d'ouverture.
Un objo qui ouvre en fixe à 2,8 à jusqu'à f/2,8 en potentiel à toutes ses focales, pour un zoom évidemment, mais rien ne t'oblige à être à cette ouverture:)

Tu as fait un raccourci hasardeux..

ça je comprends bien, mais comparé à une ouverture glissante, l'intérêt de l'ouverture constante c'est bien de "pouvoir" ouvrir plus grand à une focale donnée ou je n'ai rien compris à l'utilité d'une grande ouverture.
Si je veux faire un paysage à f/8, que ce soit avec le 15-85 ou avec le 17-50, le résultat sera le même en terme d'exposition non ?.
Le + des grandes ouvertures, permettent de diminuer la pdc pour isoler le sujet du fond ou de saisir une scène avec une vitesse d'obturation plus élevée en faible lumière.

J'ai fait une erreur ou pas ?

TomZeCat

Citation de: nazaire le Janvier 11, 2013, 20:58:31
Pour info je fais surtout du paysage.
5D et un 28-75 f/2.8 ne doit pas trop couter cher par rapport à un 600D et un Tamron 17-50 f/2.8.
Sinon le 60D n'est pas supérieur au 600D en paysage ! :)

Fradel

Citation de: nazaire le Janvier 11, 2013, 22:56:45
ça je comprends bien, mais comparé à une ouverture glissante, l'intérêt de l'ouverture constante c'est bien de "pouvoir" ouvrir plus grand à une focale donnée ou je n'ai rien compris à l'utilité d'une grande ouverture.
Si je veux faire un paysage à f/8, que ce soit avec le 15-85 ou avec le 17-50, le résultat sera le même en terme d'exposition non ?.
Le + des grandes ouvertures, permettent de diminuer la pdc pour isoler le sujet du fond ou de saisir une scène avec une vitesse d'obturation plus élevée en faible lumière.

J'ai fait une erreur ou pas ?

Non, c'était sans doute dans ta formulation précédente qui semblait opposer 2 objo.  " Au détriment.."  ;)

nazaire

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2013, 23:04:50
5D et un 28-75 f/2.8 ne doit pas trop couter cher par rapport à un 600D et un Tamron 17-50 f/2.8.
Sinon le 60D n'est pas supérieur au 600D en paysage ! :)

Je n'ai pas trouvé de 5D dans mes prix
Citation de: Fradel le Janvier 11, 2013, 23:29:32

Non, c'était sans doute dans ta formulation précédente qui semblait opposer 2 objo.  " Au détriment.."  ;)

OUF  :D

Finalement je pense que je vais opter pour l'option sage, 600D + Tamron 15-50 mm non VC. On verraplus tard si la production photo mérite mieux ;)

Merci à tous pour vos commentaires

JP

Sebas_

http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/centre/occasions/?f=a&th=1&pe=13&q=canon+5d
en filtrant les produits a moins de 1.000 E, tu n'as que les 5D de 1ere generation. Ca tourne souvent autour de 600-700E, ca depends des accessoires.

Perso, j'ai paye le mien 800 en boutique (garantie 6 mois) avec 3 batteries, et reprise de mon 60D.

Ovan

Le 5dI n'est certes pas dépourvu de qualités. Mais c'est un produit dont l'obsolescence est aujourd'hui rédhiitoire selon moi. Certains se posaient déjà la question il y a deux ans, alors désormais ...
Et puis, je ne suis pas en accord avec ceux qui invariablement orientent les demandeurs de conseils sur un boitier  APS-C vers le FF.
Pour du paysage par ailleurs, le 15-85 est un bien meilleur choix que le Tamron.La focale en grand angle y est un sacré plus, tout comme la stab.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Sebas_

attention, loin de moi le fait de le pousser a prendre un boitier FF. Je peste suffisement contre le poids de mon 5D et de ses optiques, et la faible PdC pose aussi son lot de problemes.
Je faisais juste part de mon experience, en ayant possede un 450D puis un 60D (avant de les vendre pour passer au FF).

slds

nazaire

Citation de: Ovan le Janvier 14, 2013, 16:55:41
Le 5dI n'est certes pas dépourvu de qualités. Mais c'est un produit dont l'obsolescence est aujourd'hui rédhiitoire selon moi. Certains se posaient déjà la question il y a deux ans, alors désormais ...
Et puis, je ne suis pas en accord avec ceux qui invariablement orientent les demandeurs de conseils sur un boitier  APS-C vers le FF.
Pour du paysage par ailleurs, le 15-85 est un bien meilleur choix que le Tamron.La focale en grand angle y est un sacré plus, tout comme la stab.
cdlt

J'ai commandé le 600D avec le 17-50. Pour le grand angle ce n'est pas un souci, j'ai un Sigma 10-20 mm qui me convient. Ce sera l'occasion de vérifier l'intérêt d'un objo à 2.8 constant.  ;)

Merci encore