Aide pour choix de config PC pour Lightroom

Démarré par Zaphod, Janvier 10, 2013, 22:29:22

« précédent - suivant »

Zaphod

Je vais bientôt me faire plaisir en changeant ma config vieille de plus de 5 ans (avec un bon vieux quad Q6600 qui a quand même fait du bon boulot)
Le but c'est d'avoir une config fiable et qui puisse durer 4-5 ans, et qui bien sur enterre complètement celle que j'ai actuellement niveau perfo.

J'ai bien sur lu le (long) fil plus bas, qui correspond à une demande un peu différente de la mienne, même s'il y a des points communs.

Ma config tournera sous windows 8 pro 64 bits, et me servira essentiellement pour du traitement photo (principalement Lightroom, Hugin, un peu de Gimp, éventuellement du Photoshop cs2 ;) )
Mon PC me sert aussi à autre chose mais pour le reste ma config actuelle me suffirait largement.
Je ne fais ni jeux ni traitement vidéo, en revanche j'ai toujours plein de trucs ouverts en parallèle.
Pour l'instant, j'ai un écran 20" 1600x1200 mais je le mettrai à jour à l'occasion vers un truc style 27" mini (parce que 24" ça n'apporte pas un gain suffisant par rapport à 20").
Je ne compte pas, a priori, overclocker.

Voila ce que j'envisage, avec les prix approximatifs trouvé sur materiel.net (je me tate à tout prendre chez eux montage inclus).
Je ne suis pas opposé à un PC tout fait de marque avec garantie & co, mais j'ai regardé un peu les configs dispo et j'ai du mal à trouver mon bonheur.
En plus j'ai déja mon windows 8.
* Boitier : Fractal Design Design R4 (100€)
Ca me parait être une bonne tour complète, avec ports usb3 en façade, disques sur patins, sobre vu de l'extérieur.
Je ne suis pas fana de la porte de façade par contre, mais ça permet de cacher la misère
S'il y a d'autres modèles qui répondent à ces critères, je suis preneur, mais celui là me semble pas mal.

* Alimentation : ????
Là je n'y connais rien, je veux un truc stable, le moins bruyant possible sans y mettre une fortune, et quelque chose autour de 450W me semble raisonnable.
Plutôt modulaire... même si ça n'est pas obligatoire.
Je devrais arriver à trouver quelque chose autour de 80€, mais je ne sais pas quoi prendre.

* Carte mère : ????
La Gigabyte GA-Z77X-D3H à 130€ semble bien.
L'Asus P8Z77-V aussi. Elle est à 175€, mais a le wifi en plus.
Bon, mon PC est branché en CPL... donc c'est pas un critère primordial d'autant que ça peut toujours se rajouter après.
Il y a peut-être de meilleurs choix ?

* Processeur : Core i5 3570K (220€) ou Core i7 3770K (310€)
Gros doute là dessus. La raison voudrait que je me tourne vers l'i5, mais étant donné que je veux garder ma config longtemps... je me dis que l'i7 peut être intéressant.
J'ai lu un peu tout et son contraire sur les perfos et j'aurais tendance à aller vers la sécurité. (je ne suis pas sur d'y gagner des masses...  mais le seul truc qui est sur c'est que l'i5 n'est pas plus rapide).

* Ventirad : ???
Vraiment nécessaire ? Celui d'origine est à fuir ?
Un truc style Noctua NH-U12 (60€) est sans doute surdimensionné vu que je ne compte pas overclocker.

* RAM : 2 * 8 Go de PC12800
Je ne sais pas quelle marque privilégier, je devrais en avoir pour 80€ environ.
Est-il avantageux de prendre une fréquence plus importante ?

* Disque système : Crucial M4 256 Go (190€)
A priori c'est un bon disque... les samsung semblent pas mal aussi mais moins de recul.
256 Go me semble raisonnable pour avoir le temps de voir venir (et de mettre le catalogue et le cache Lightroom, les documents etc... dessus, mais pas les photos).

* Disque données : un disque 3 To (140€)
Je me tate entre du Seagate et du Western Digital.
Chez WD, il y a du Green, du AV-GP et du Red à peu près au même prix...
Le Red est sensé être fait pour des NAS en RAID mais les perfos semblent bonnes. Est-ce qu'il y a un inconvénient à l'utiliser en disque de données classique ?
Pareil pour l'AV-GP censé être fait pour des médiaplayers, il semble plutôt bon.
Du coup là dessus je ne sais pas trop quoi choisir

* Carte Graphique : ????
Je pense ne rien mettre dans un premier temps, et compléter ensuite.

* Ventilos boitier : ????
Faut-il prévoir des ventilos spécifiques avec le Fractal R4 ?

* Périphériques :
- lecteur graveur : là ça sera de la récup, vu que je m'en sers 3 fois l'an
- lecteur de cartes : a priori mieux vaut prendre un truc externe. Il m'en faut un qui lise les CF, SD et micro SD.
- hub usb à ajouter a priori (des conseils ?)
- j'aimerais pouvoir remplacer mon boitier externe actuel : Cooler Master X-Craft 360 par un truc plus moderne (et plus rapide, surtout).
L'avantage de ce boitier est de pouvoir éjecter les disques durs comme des disquettes.
Je m'en sers pour les sauvegardes, avec 2 disques en alternances qui ne restent connectés que le temps de la sauvegarde (un chez moi, un ailleurs).
Idélament j'aimerais utiliser une baie 5"25 du boitier pour ça.
Des idées ? (il faudra surement que je renouvelle mes disques de sauvegarde, au passage, mais pour ça j'ai le temps)

Globalement ça tombe dans les 1135€ en prenant la carte asus et le Core i7, dans les 1000€ avec la Gigabyte et le Core i5.
Sans compter le montage et les trucs annexes style lecteur de carte ou rack/boitier externe.

Je ne suis pas hyper pressé, je me donne entre 2 et 6 semaines pour commander.

Merci d'avance pour vos conseils !

Nikojorj

i5 vs i7, tu as peut-être bien résumé la question... A toi de voir si tu mets 100 boules de plus.

En mémoire, tu peux peut-être en rajouter si tu as plein de trucs d'ouverts? J'ai 12Go et je les sature avec un assemblage de pano (sous PS avec LR ouvert).
Par contre je n'irai pas acheter des fréquences exotiques! Celle du bus (12800 non sur Sandy Bridge?), pas plus. En marque, langue au chat.

La CG te sera peut-être utile si tu mets un 27" et que ta CM n'a pas la connectique qui va bien (à vérifier).

Pour le boitier externe, j'ai un rack pour HD 3.5" qui va dans une baie 5.25" : http://www.ebay.com/itm/3-5-Inches-SATA-Hard-Drive-Disk-Caddy-Connector-Bay-/370653697596?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 très content et pas ruineux.

Pour le ventirad, c'est une question de plus ou moins de bruit, mais celui livré par Intel fait le job. Le mien (AMD Athlon 2 X4) est un peu bruyant l'été, je me tâte à le changer.

Si tu veux tout monter y'a aussi hardwareversand bien placés en prix... par contre c'est en Allemagne.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2013, 18:32:02La CG te sera peut-être utile si tu mets un 27" et que ta CM n'a pas la connectique qui va bien (à vérifier).
Je pense que je prendrai une CG le jour où je changerai d'écran.
Je ne suis pas sur que si là, je mets 50€ dans une carte graphique, ça apportera un plus notable.

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2013, 18:32:02Pour le boitier externe, j'ai un rack pour HD 3.5" qui va dans une baie 5.25" : http://www.ebay.com/itm/3-5-Inches-SATA-Hard-Drive-Disk-Caddy-Connector-Bay-/370653697596?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 très content et pas ruineux.
C'est un rack sans tiroir ?
Tu mets juste le disque dedans.
Si c'est le cas effectivement c'est le genre de trucs que je recherche.

Par exemple :
https://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-ib-170sk-noir-59959.html
https://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-rack-s-ata-sans-tiroir-ib-168sk-b-25477.html

Avec une préférence pour le second sans ventilo (et qui fait hot swap).

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2013, 18:32:02Pour le ventirad, c'est une question de plus ou moins de bruit, mais celui livré par Intel fait le job. Le mien (AMD Athlon 2 X4) est un peu bruyant l'été, je me tâte à le changer.
Oui c'est principalement une question de bruit... du coup je me tate quand même à mettre 40-60€ dans un ventirad sans même avoir testé celui d'intel.
Mais d'un autre côté, c'est plus facile à monter au départ qu'à changer.

Emilie37

sur les conseil d'un ami informaticien j'ai mis une carte graphique car maintenant la puce de la cg vient en aide a mon i7 pour les calculs complexes
prends du corsair a haute frequence c'est pas bcp plus cher et tu y gagnes en vitesse par contre si tu ne fait pas de video 8Go de memoire suffise largement

perso j'ai pas de lecteur de cartes et j'en ai jamais eu besoin

en alim j'ai 700w parce qu'avec tout mon ptit bazar branche sur mon pc au moins je suis jamais a court

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2013, 19:58:16
Je ne suis pas sur que si là, je mets 50€ dans une carte graphique, ça apportera un plus notable.
La seule raison actuelle, ce serait que ta CM n'a pas le DVI dual link ou DisplayPort pour brancher le 27" dessus ; après vérif, de tes 2 CM seule l'Asus peut en tirer parti (via le DP et pas le DVI), donc le wifi ne te revient pas si cher que ça (il peut te revenir même moins cher si tu prends la version H77 de l'asus si tu ne veux pas overclocker).

Après, y'a aussi la question de savoir si LR5 ou LR6 ne vont pas mettre le GPU à contribution, mais il sera toujours temps de rajouter une CG qui sera mieux et moins chère à ce moment là.
Ce n'est le cas ni pour LR4 ni pour PS CS2, Hugin je ne crois pas, Gimp je ne sais pas.
Citationhttps://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-rack-s-ata-sans-tiroir-ib-168sk-b-25477.html
Ah ben ça ressemble furieusement à mon machin à 13$! ;) C'est bon signe, il va bien (pas besoin de ventilo le disque est à l'air du boitier, et ça fait hot swap sans soucis).

CitationOui c'est principalement une question de bruit... du coup je me tate quand même à mettre 40-60€ dans un ventirad sans même avoir testé celui d'intel.
Mais d'un autre côté, c'est plus facile à monter au départ qu'à changer.
Pas très différent! Essaye d'abord, c'est peut-être le mieux.

Nikojorj

Oupse, juste un correctif : l'Asus P8H77V n'a pas de Wifi. Y'a ça aussi http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4203#sp pas très différent et un peu moins cher.

Zaphod

Pour le ventirad, l'arctic cooling freezer 13 pro a de bonnes reviews :
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/arctic-cooling-freezer-13-pro-69673.html
(quand je parle de reviews, ce sont des tests, pas que les avis des clients)

A priori c'est insuffisant pour overclocker à mort, mais perso, je m'en fiche un peu.

Sinon pour le rack, y'a une grande différence avec ton truc à 13$, c'est le prix ;)
Mais à mon avis, c'est le même truc chinois à la base.

Zaphod

Je mets à jour ma config :

* Alimentation : Bequiet Pure Power L8 530W (78€) par exemple
(il y a mieux, a priori, style bequiet E9 ou Seasonic G series, mais c'est plus cher)

* Carte mère : Gigabyte GA-Z77X-D3H (130€)
(Asus P8Z77-V à 175€ en alternative)

* Processeur : Core i7 3770K (310€)

* Ventirad : Acrtic Cooling Freezer 13 Pro (35€)

* RAM : 2 * 8 Go de PC12800 Crucial Ballistix Sport (65€)
(ça me semble être un bon rapport qualité prix)

Toujours hésitation : Seagate, WD Green, WD AVGP, WD Red, ou autre ?

* Carte Graphique : rien pour l'instant. J'en prendrai une quand je changerai d'écran.

* lecteur de cartes : Transcend RDF8 externe (20€)

* rack hot swap : IcyBox IB-168SK-B (28€)
Avec ça j'arrive à un peu moins de 1100€, je devrais sans doute ajouter quelques cables et babioles + le montage.

RueFondary

Cette configuration me parait raisonable... mais il y a moyen de l'optimiser un peu:

- Est-il necessaire d'acquerir un processeur K et la carte mere qui va avec? Ca ne sert qu'en cas d'overclocking
- Selon Adobe (et ses forums), Lightroom (LR4.3) n'utilise pas l'hyperthreading, qui est en pratique la seule difference entre le 3570K et le 3770K
- Est-il necessaire d'acquerir une carte mere avec autant de connecteurs d'extension?
- L'avantage de se diriger vers une Asus P8Z77-V est que cette carte mere permet de se connecter a un ecran tres haute resolution (27 pouces) car elle inclue une connectique displayport.

Ayant fait face a ces questions il y a un mois, je me suis dirige vers le 3570K et une carte mere economique (Asus P8Z77-M... une des rares a ce prix a avoir un connecteur PCI necessaire pour la carte SCSI de mon scanner Minolta). Mon processeur est tres legerement overclocke (sans que ce soit indispensable).

Le jour ou j'utiliserai un ecran tres haute resolution, je ferai l'investissement d'un carte video 30bits (ATI Firepro 4900V ou equivalent).

Zaphod

Citation de: RueFondary le Janvier 12, 2013, 15:25:16Est-il necessaire d'acquerir un processeur K et la carte mere qui va avec? Ca ne sert qu'en cas d'overclocking
Que conseillerais-tu qui ne soit pas moins performant (sans overclocking) ?

Je ne cherche pas spécialement le meilleur rapport qualité prix, je cherche quelque chose de performant et avec lequel je ne serai pas emmerdé pendant plusieurs années.

Après je tenterai peut-être d'overclocker si c'est facile et que ça ne procure pas de nuisances sonores supplémentaires.

Citation de: RueFondary le Janvier 12, 2013, 15:25:16Selon Adobe (et ses forums), Lightroom (LR4.3) n'utilise pas l'hyperthreading, qui est en pratique la seule difference entre le 3570K et le 3770K
Moi au contraire j'ai lu de la part de quelqu'un d'Adobe que Lightroom utilisait l'hyperthreading quand ça faisait gagner en perfs (donc pas sur tout).
Je pense que l'hyperthreading peut aussi me servir sur le reste de l'utilisation quand j'ai plein de trucs en cours.
Et que tout ça peut évoluer dans l'avenir (et autant une carte graphique ça peut se rajouter facilement, autant un proc ça ne se change pas comme ça).

Je me trompe peut-être, et ce n'est sans doute pas les 90€ les plus efficacement dépensés... mais je suis quand même assez partant pour le i7.

Citation de: RueFondary le Janvier 12, 2013, 15:25:16Est-il necessaire d'acquerir une carte mere avec autant de connecteurs d'extension?
Beaucoup de cartes n'ont que 2 ports sata3.
Bon ok, ça ne fait pas forcément une différence fondamentale avec du sata2, mais je préfère ne pas partir avec des vieux standards.

Moi j'aurais parfois 4 disques branchés (le ssd, le disque de données, le disque de sauvegarde interne + le disque qui est dans le rack).

Qu'est-ce que tu conseillerais comme carte mère ?
(j'ai pris celle là... ça aurait pu être une autre)

Citation de: RueFondary le Janvier 12, 2013, 15:25:16Le jour ou j'utiliserai un ecran tres haute resolution, je ferai l'investissement d'un carte video 30bits (ATI Firepro 4900V ou equivalent).
Pour la carte graphique, je pense que j'en prendrai une le jour où je change d'écran.
Faut que je réfléchisse et que je compte pour voir si ça peut être bientôt, auquel cas je prends la carte direct.

Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de cartes fanless avec displayport, et je n'ai pas la moindre idée du budget qu'il faut mettre pour voir vraiment une différence sur les softs qui utilisent le GPU.
(a priori windows 8 l'utilise ainsi que office 2013... mais si j'ai une carte graphique trop pourrave il n'y aura pas de gain)

D'ailleurs sur mon PC actuel, si je désactive l'accélération graphique d'office 2013... ça redevient utilisable (ça ramait à mort avant).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2013, 17:58:51
Que conseillerais-tu qui ne soit pas moins performant (sans overclocking) ?
Ben un i5 3570 sans k, et une CM B75 ou H77, tu économise pas loin de 150€ quand même.

CitationEt que tout ça peut évoluer dans l'avenir (et autant une carte graphique ça peut se rajouter facilement, autant un proc ça ne se change pas comme ça).
Boh ça de toutes façons l'informatique devient vite obsolète, c'est comme ça... Du coup autant investir un peu moins que le top qui se démodera presque aussi vite (car il n'est qu'un peu plus rapide), je trouve. Mais ça c'est très personnel.

CitationBeaucoup de cartes n'ont que 2 ports sata3.
Oui, mais par contre, avant qu'un disque de stockage sature complètement le SATA2, y'a encore qq années je pense...
Aujourd'hui, même avec un bon SSD la différence est pour l'instant très très marginale en pratique.
CitationPar contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de cartes fanless avec displayport, et je n'ai pas la moindre idée du budget qu'il faut mettre pour voir vraiment une différence sur les softs qui utilisent le GPU.
Le DVI-Dual link est déjà une solution opérationnelle (et y'en a partout maintenant), après le DP c'est surtout pour le 30bits je crois.

Zaphod

J'avais même pas vu qu'il y avaitdes 3570 et 3770 sans k.
La différence est marginale mais pas nulle.
Dans l'overclock, le principal truc qui me gène c'est le risque de nuisances sonores.

Sinon dans l'esprit, je change de machine le moins souvent possible. Et en général les seules évolutions que je fais, c'est changer les disques, et ajouter de la mémoire.
Donc j'ai tendance quand j'hésite entre deux trucs, à choisir la sécurité.

Pour le sata2 tu as sans doute raison.

Pour l'alim, j'hésite pas mal.
J'ai une corsair HX 520 w sur ma machine actuelle.
La gamme corsair hx est bien réputée encore aujourd'hui, je ne pense pas que celle que j'ai choisi pour l'instant soit réellement meilleure... Mais commencer avec une alim vieille de plus de 5 ans (qui a donc pas mal tourné déja ), je me demande si c'est bien raisonnable.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2013, 20:36:52
Pour l'alim, j'hésite pas mal.
Y'a moins de transistors, la loi de Moore s'y applique moins... ;)
Tant que ça marche ce qui se fait maintenant ne srea pas forcément bien mieux, sauf à chercher du fanless ou autre machin exotique?

Zaphod

L'inconnue c'est le boucan qu'elle fait.
Mon PC actuel (pourtant monté avec un boitier Antec Solo, des disques sur patins, un soi disant bon ventirad, une CG fanless, et que du matos réputé silencieux) fait beaucoup trop de bruit à mon gout.
Alors ça n'est sans doute pas l'alim qui fait le plus de bruit, mais c'est difficile de savoir.

L'autre souci c'est que si je ne prends pas d'alim, pas de montage possible.

Une alim fanless, c'est possible, c'est plus cher, et parfois je lis des commentaires sur des grésillements ou autres (qui sont les bruits les plus désagréables).
Ca n'est sans doute que des problèmes isolés... mais déja que j'ai un peu de mal à mettre 150€ dans une alim, si en plus elle n'est pas au top du top je vais être très déçu.

Zaphod

Bon, par contre je pense que je vais commander plus vite que prévu, parce que tant que ça n'est pas commandé, ça bouffe du temps à regarder les tests, les comparatifs, les différents trucs dispo etc...
Au moins dès que c'est commandé... y'a plus besoin de s'en soucier.

Zaphod

J'ai lu deux tests du GPU du i7 3770, et a priori une carte d'entrée de gamme à 40€ n'apportera quasiment aucun gain.
(sauf éventuellement en connectique).
Bon le test est fait uniquement sur des jeux... pas sur une utilisation via des logiciels classiques qui utilisent le GPU en plus.
http://www.techpowerup.com/reviews/Intel/Core_i7_3770K_Ivy_Bridge_GPU/23.html

Bon bref, ça permet d'y voir un peu plus clair.

En tapant dans les 80€, il est possible d'avoir quelque chose de vraiment plus performant, avec sortie Display Port et refroidissement passif.
Au final, ça ne revient pas si cher que ça vu que ça permet d'économiser sur la carte mère.

Zaphod

J'ai regardé pas mal de test (de cartes mères en particulier) et j'en arrive à ces choix possible.
Je mets une étoile sur ma préférence.

Boitier : Fractal Design Define R4 (100€)

Alim :
1. BeQuiet PurePower L8 430 W (65€)
2. BeQuiet Straight Power E9 modulaire 580W (110€)
3.(*) Seasonic Platinum 660W (160€)

Carte mère :
1. MSI Z77A-G43 (90€)
2. Asus P8Z77-V LK (120€) avec displayport
3.(*) Asus P8Z77-V (180€) avec displayport

Processeur :
1. Intel Core i5 3570K (220€)
2.(*) Intel Core i7 3770K (310€)

Ventirad :
1. rien
2.(*) Noctua NH-U12P SE2 (60€)
3. Noctua NH-D14 (80€)

RAM 2*8 Go :
1. Crucial Ballistix Sport PC12800 (70€)
2.(*) G-skill Ares Blue PC14900 (85€)
3. G-skill Trident PC17000 (125€)

Carte graphique :
1.(*) rien (nécéssite une carte mère avec displayport)
2. Asus EAH6450 Silent (45€) DVI Dual-Link
3. HIS Radeon 6670 Silent (85€) DisplayPort
3. HIS Radeon 7750 Silent (120€) DisplayPort

SSD :
1. Intel 330 120 Go (100€)
2. Intel 330 180 Go (125€)
3.(*) Intel 330 240 Go (180€)

HD : Seagate Barracuda 7200.14 3 To (130€)

Lecteur optique :
1.(*) rien (= récup)
2. Lecteur-Graveur Asus (20€)
Quelques explications :
- j'ai laissé tombé le crucial M4 pour le Intel 330 qui semble aussi fiable mais avec de meilleurs perfs
- je vais probablement laisser tomber la CG, le GPU intégré au i5-i7 faisant a priori un boulot honorable
- l'alim que j'ai choisie est surdimensionnée, mais je trouve mon actuelle Corsair HX bruyante (il est possible que ça soit 50€ de gachés...). Celle là est fanless au besoin.
- ma carte mère est un poil surdimensionnée aussi (peut-être je vais revenir vers la LK). J'ai pris la V parce que la qualité des composants semble supérieure.
- la RAM 14900 ça peut valoir le coup, vu la faible différence de prix
- finalement, je pense overclocker si ça ne fait pas de nuisances sonores trop importantes

Au total j'arrive à 1200 roros environ + montage + le rack hot swap + livraison.
(tous les prix sont arrondis aux 5€ supérieurs sur matos.net, on peut sans doute trouver mieux)

Zaphod

Bonjour à tous.

Après pas mal de temps sans PC qui fonctionne me revoilà ;)

Au final j'ai pris ça :

Boitier : Fractal Design Define R4
Alim : Seasonic Platinum 660W
Carte mère : Asus P8Z77-V avec displayport
Processeur : Intel Core i7 3770K
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
RAM 2*8 Go : G-skill Ripjaws PC14900
Carte graphique : rien
SSD : Samsung 840 Pro 256 Go
HD : Seagate Barracuda 7200.14 3 To
Lecteur optique : Lecteur-Graveur Asus (20€)

Tout ça pris avec forfait montage chez matos.net

J'ai commandé ça un peu avant le 20 février, et depuis le 6 avril j'ai enfin une config fonctionnelle.

Je déconseille donc fortement l'alim hybride seasonic 660w qui siffle même à l'arrêt (alors OK, on n'a pas de bruit de ventilo mais un sifflement c'est pire)... ainsi que l'achat chez matos.net

Le montage de la config que j'ai récupérée n'était pas fini (exemple : ports usb en façade non branchés + ventilo processeurs mal branchés) + alors que j'avais demandé spécifiquement à vérifier un éventuel sifflement de l'alim...  à peine branché je me retrouve avec in bon sifflement, faible mais bien aigu et perçant et rapidement insupportable.

Même PC éteint, l'alim siffle.
Donc j'ai renvoyé la config en SAV (au point d'emport), je récupère avec une nouvelle après une rapide intervention de 3 semaines et demie (tout se temps pour changer une alim... et encore c'est parce que je suis intervenu sinon un délai de 6 semaines était annoncé).
Et là je teste la config au point d'emport... toujours le sifflement de l'alim perceptible malgré le bruit ambiant (même si le mec du SAV présent n'entendait rien et m'a quasi traité de mytho... beau respect du client au passage)

J'ai repris la config, j'ai testé un jour pour bien confirmer que le sifflement était bien insupportable, je remonte ma vieille alim Corsair HX 520W dont le ventilo est bruyant mais qui ne siffle pas...
Et là enfin je peux utiliser mon PC.

Bien sur matos.net me refuse le remboursement de l'alim, ils vont me la prendre en SAV donc je suppose qu'ils vont la garder un mois avant de me dire qu'elle fonctionne parfaitement... donc j'ai perdu 160€ (c'est pas une alim premier prix) + le prix du montage + 1 mois sans PC.

Jusqu'ici, j'avais toujours été content de matos.net, mais c'est parce que tout ce que j'avais reçu fonctionnait.
Tant que ça marche... c'est bien.
C'est mon premier problème sur du matos acheté chez eux, et je commence à comprendre pourquoi leur réputation est plutôt mauvaise.
(cf. par exemple les avis sur rue-hardware )

Bref... pas facile de commander une config sur mesure, montée, à un site fiable.
Pour le reste, content de ma config même si forcément elle n'est pas silencieuse (ce sont surtout les disques durs qui s'entendent... l'amortissement du boitier Fractal R4 n'étant pas suffisant à mon gout).
Et très agréablement surpris de windows 8 à l'usage (notamment la copie de fichiers et le gestionnaire des taches).

Pas encore eu trop le temps de tester en utilisation intensive sous lightroom, par contre, puisque je ne l'ai eu que quelques jours ;)

Nicolas Meunier

juste une question bête, pourquoi vous voullez des alims et carte graphique fanless???

Faut bien les refroidir, ca ne va pas se faire par l'opération du saint esprit, donc si on retire ces ventilos, faudra en mettre d'autres ailleurs.

autant je comprend qu'on veuille un PC très silencieux mais un PC qui n'emet aucun son et performant c'est une utopie.

mon PC est un 3770k  [at] 4,5Ghz et une alim de 600W et une carte 7870 overclocké tout ca dans un R4 et je défie tout le monde d'entendre le PC sous le bureau sans aller coller son oreille dessus.

Inka

Citation de: nmeunier le Avril 10, 2013, 09:05:47
autant je comprend qu'on veuille un PC très silencieux mais un PC qui n'emet aucun son et performant c'est une utopie.

Ici il y a une dizaine d'ordinateurs en état de marche, cela va de celui dont le disque dur émet un sifflement insupportable, une tour Compaq, à celui qu'on entend pas tourner même l'oreille collé contre, un portable Asus. Un portable HP acheté en même temps, pour une somme comparable, est lui bien audible sans être bruyant.
Carolorégien

GIL93

Bonjour
comme dit sur autre fil
très content du NXZT H2, (3 baies)  ( meme prix que le R4 environ
Très silencieux
Ventilo amovible
et j'ai un ARTIC aussi
3 vitesses ventilo
et comme tu prévoit dock
le H2 a 1 trappe dock supérieur pour DD externe

Cordialement
Gilles

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2013, 23:55:53
Je mets à jour ma config :

* Alimentation : Bequiet Pure Power L8 530W (78€) par exemple
(il y a mieux, a priori, style bequiet E9 ou Seasonic G series, mais c'est plus cher)

* Carte mère : Gigabyte GA-Z77X-D3H (130€)
(Asus P8Z77-V à 175€ en alternative)

* Processeur : Core i7 3770K (310€)

* Ventirad : Acrtic Cooling Freezer 13 Pro (35€)

* RAM : 2 * 8 Go de PC12800 Crucial Ballistix Sport (65€)
(ça me semble être un bon rapport qualité prix)

Toujours hésitation : Seagate, WD Green, WD AVGP, WD Red, ou autre ?

* Carte Graphique : rien pour l'instant. J'en prendrai une quand je changerai d'écran.

* lecteur de cartes : Transcend RDF8 externe (20€)

* rack hot swap : IcyBox IB-168SK-B (28€)
Avec ça j'arrive à un peu moins de 1100€, je devrais sans doute ajouter quelques cables et babioles + le montage.

Nicolas Meunier

Citation de: Inka le Avril 10, 2013, 10:46:14
Ici il y a une dizaine d'ordinateurs en état de marche, cela va de celui dont le disque dur émet un sifflement insupportable, une tour Compaq, à celui qu'on entend pas tourner même l'oreille collé contre, un portable Asus. Un portable HP acheté en même temps, pour une somme comparable, est lui bien audible sans être bruyant.

j'en convient mais prendre des composants Fanless pour un ordi fixe n'est pas LA solution au bruit, c'etait ca mon propos. Prendre des composants avec une ventilation bien optimisé et silencieuse dans un boitier bien concu oui.

Mettre une alim Fanless par exemple dans un R4 alors qu'il place l'alim séparé ca veut dire que soit on rajoute un ventilo (celui qu'on vient de retirer de l'alim), soit l'alim n'est pas DU TOUT ventilé et là c'est le drame.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Avril 10, 2013, 09:05:47
juste une question bête, pourquoi vous voullez des alims et carte graphique fanless???
Pour une petite CG qui consomme 20-30W, ça me parait assez normal d'enlever la tondeuse à gazon posée dessus...
Un gros truc de gamer qui bouffe 200W risque d'en avoir plus besoin oui.

Et pour l'alim, le flux de son ventilo peut (voire doit) aider le flux général dans le boitier, je suis d'accord avec ta remarque.
Pour Zaphod, condoléances pour tes mésaventures... Ca me confirme dans l'idée qu'on a meilleur temps de faire soi-même le montage j'avoue (et que hardwareversand c'est pas pire du coup - NB je n'ai pas testé leur service).

Zaphod

Citation de: nmeunier le Avril 10, 2013, 11:43:37
Mettre une alim Fanless par exemple dans un R4 alors qu'il place l'alim séparé ca veut dire que soit on rajoute un ventilo (celui qu'on vient de retirer de l'alim), soit l'alim n'est pas DU TOUT ventilé et là c'est le drame.
Justement la seasonic n'était pas fanless mais hybride (on a le choix soit de faire tourner le ventilo tout le temps, soit juste quand elle monte en charge).
Mais bon je ne vois pas bien l'intérêt si c'est pour remplacer le bruit de ventilo par un truc plus irritant.

D'ailleurs au global, mon nouveau pc fait moins de bruit que l'ancien, mais un bruit plus aigu, donc moins agréable.
Mais bon, par exemple j'entends un sifflement de l'écran... Avant j'avais le même écran mais ça ne me génait pas car c'était couvert.

Tiens sinon j'avais mis un mauvais avis sur l'alim seasonic sur le site de matos.net (en termes correct mais en déconseillant l'alim et en lui mettant la note mini), il n'a bizarrement pas été publié ;)
Il est peut-être encore en validation... Mais je suppose que ça n'est pas la peine que je mette une mauvaise note au montage... Qui n'a que des 4 ou des 5/5, étrangement.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2013, 11:49:09
Pour Zaphod, condoléances pour tes mésaventures... Ca me confirme dans l'idée qu'on a meilleur temps de faire soi-même le montage j'avoue (et que hardwareversand c'est pas pire du coup - NB je n'ai pas testé leur service).
Moi je voulais un "tout" que je puisse amener direct au sav quand ça ne marche pas.
Au final si c'est pour que ça reste bloqué un mois à chaque fois, ça n'a pas d'intérêt.
C'était pourtant un site en qui j'avais confiance et que je n'hésitais pas à conseiller... J'étais naïf.

Je n'avais pas envie de faire comme d'hab : en cas de soucis, devoir tout tester moi-même, et éventuellement renvoyer la pièce defectueuse, voire la remplacer direct par une neuve quand les frais de retour sont quasi au prix de la pièce.

Mais c'est une illusion... Au final, si tu veux que ça soit bien fait et vite, faut le faire toi...

Inka

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2013, 00:03:33
Moi je voulais un "tout" que je puisse amener direct au sav quand ça ne marche pas.
Au final si c'est pour que ça reste bloqué un mois à chaque fois, ça n'a pas d'intérêt.
C'était pourtant un site en qui j'avais confiance et que je n'hésitais pas à conseiller... J'étais naïf.

Une amie a acheté un ordi dans une grosse boîte pas loin de chez elle (Media Markt pour ne pas le citer). Malheureusement elle a tiré un mauvais numéro, claquage carte mère, claquage carte réseau, claquage alimentation... A chaque fois un technicien est venu réparer à la maison et gratos puisque sous garantie.
Carolorégien

Zaphod

Citation de: Inka le Avril 11, 2013, 00:13:40
Une amie a acheté un ordi dans une grosse boîte pas loin de chez elle (Media Markt pour ne pas le citer). Malheureusement elle a tiré un mauvais numéro, claquage carte mère, claquage carte réseau, claquage alimentation... A chaque fois un technicien est venu réparer à la maison et gratos puisque sous garantie.
Dans l'idéal c'est ce que j'aurais voulu mais je n'ai pas trouvé.
C'est aussi assez différent quand il s'agit d'un PC de catalogue ou d'un PC configuré composant par composant, je pense.

Bon en tous cas, mon affaire ne s'est pas trop mal terminée, matos.net m'a proposé en échange une alim un peu supérieure, mais je n'ai pas trouvé de retours dessus, et j'ai eu peur d'avoir du refurb, donc je l'ai refusée, et ils m'ont remboursé en bon d'achat, ce que je trouve correct.

Strawn

Je tombe sur ce fil aujourd'hui...

Ayant également passé du temps à cogiter sur mon prochain PC j'ai aussi pas mal fréquenté le site de Matos.net... puis finalement j'ai tout commandé chez Amazon pour un assemblage par mes soins.

Sur chaque pièce je "grattais" quelques euros et j'avais lu pas mal de gens déçus de l'assemblage par Mat...net (en dehors de leur site évidemment).

Moi je fais le choix d'acheter une config. musclée pour l'image et de ne plus y toucher jusqu'à "l'obsolescence" où je la passe en "minitel" (courriel et internet) sous gnu/linux.
La machine principale n'a accès à internet qu'au strict minimum (mises à jour logiciels). Je sais, je suis parano... ;D

Bon, j'ai choisi le même boîtier...
Maintenant j'attends les livraisons, mais le mois de mai n'est pas favorable à la VPC...

Zaphod

Pour moi amazon (en direct) c'est le top en terme de SAV de boutique en ligne.
A chaque fois que je les ai contacté pour du SAV, ça a été nickel.

J'évite marketplace par contre.

A priori, je suis assez étonné, mais j'ai l'impression qu'on peut quasiment acheter tous les composants chez eux en direct.
Faut se le monter soi-même par contre, mais si c'était à refaire je passerais probablement par amazon.
(en plus, 30 jours pour retourner...)

Strawn

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2013, 22:35:20
Pour moi amazon (en direct) c'est le top en terme de SAV de boutique en ligne.
A chaque fois que je les ai contacté pour du SAV, ça a été nickel.

J'évite marketplace par contre.

A priori, je suis assez étonné, mais j'ai l'impression qu'on peut quasiment acheter tous les composants chez eux en direct.
Faut se le monter soi-même par contre, mais si c'était à refaire je passerais probablement par amazon.
(en plus, 30 jours pour retourner...)
C'est ce qui m'a incité à tout acheter chez eux (toutes les pièces que je voulaient étaient accessibles directement chez Amazon, quitte à attendre 2 jours de plus.

Inka

Citation de: Strawn le Mai 01, 2013, 22:30:04
Moi je fais le choix d'acheter une config. musclée pour l'image et de ne plus y toucher jusqu'à "l'obsolescence" où je la passe en "minitel" (courriel et internet) sous gnu/linux.

L'obsolescence... J'ai toujours une tour Compaq de 1997 en parfait état de marche que je ne veux pas jeter, je tente donc de lui trouver une fonction.

J'ai tenté de la donner, personne n'en veut, j'ai tenté de la vendre, personne n'en veut, j'ai tenté de la reconfigurer pour moi, je n'en veux pas. Là je suis en train de composer un ensemble de son époque, un bon Windows 98 SE, un volant à retour de force Microsoft, un jeu de formule 1 et une bonne Soundblaster, j'espère que ça intéressera un gamin, sinon c'est moi qui jouerai avec...
Carolorégien

Strawn

Et moi je suis très content de mon "Minitel" : Dell 8400, Pentium IV, 2,8 GHz sous Debian gnu/linux.

Nikojorj

Citation de: Inka le Mai 01, 2013, 22:41:53
L'obsolescence... J'ai toujours une tour Compaq de 1997 en parfait état de marche que je ne veux pas jeter, je tente donc de lui trouver une fonction.
Pas facile, c'est clair!
Ma moins vieille tour de 2003 ou 2004, j'avais hésité aussi, mais même en HTPC au salon, la pauvre CG de l'époque n'arrivait déjà plus à lire du 720p...

Zaphod

Citation de: Strawn le Mai 01, 2013, 22:30:04
Moi pour le minitel j'ai une tablette ;)
Et mon PC principal est totalement connecté au net (jamais eu de soucis).

Inka

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2013, 22:17:57
Et mon PC principal est totalement connecté au net (jamais eu de soucis).

Pareil.
Carolorégien

Nicolas Meunier

Pendant très longtemps j'ai voulu garder mes machines pour en avoir des usages particuliers, par exemple HTPC, Routeur/NAS etc... mais au final j'aime bien que tout aille vite et je finis souvent par ne plus utiliser les anciennes machines.

Mon minitel a faillit donc être un Q6600  ;) Je crois qu'il servira plutôt d'upgrade pour mes parents ;)

Zaphod

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2013, 23:57:39
Tiens sinon j'avais mis un mauvais avis sur l'alim seasonic sur le site de matos.net (en termes correct mais en déconseillant l'alim et en lui mettant la note mini), il n'a bizarrement pas été publié ;)
Il est peut-être encore en validation... Mais je suppose que ça n'est pas la peine que je mette une mauvaise note au montage... Qui n'a que des 4 ou des 5/5, étrangement.
En tous cas, après quelques semaines, mon avis négatif sur mon alim n'a pas été publié.
Je l'ai remis hier, toujours pas publié...

Pourtant, rien de désobligeant dans mon commentaire, que du factuel.
J'ai mis une étoile (le mini), et j'ai dit : j'ai eu deux modèles, les deux émettaient un sifflement aigu très désagréable, même à l'arrêt : je déconseille fortement à ceux qui sont sensibles aux sifflements.

Je ne vois pas de raison de censurer mon commentaire.

Bon, je suis peut-être mauvaise langue, peut-être est-ce juste très long de valider les commentaires...
Ce qui est sur c'est qu'en attendant, je ne fais plus aucune confiance aux commentaires présent sur ce site (matos.net)

J'ai déja eu le même souci avec dartoche, si on dit du mal d'un produit, on n'est pas publié.
C'est dommage parce que je pense que c'est quand même utile d'avertir qu'un produit est déconseillé pour certaines personnes (ceux comme moi qui ne supporte pas les sifflements aigus)