jpeg fuji ?

Démarré par tsvetanka, Janvier 11, 2013, 08:50:59

« précédent - suivant »

tsvetanka

bonjour a tous
heureux possesseur d un XE1 je constate que les jpg Fuji  se developpent comme des raw dans Rawfileconverter et dans lightrom 4,3. Faut il les reconvertir en jpg pour les exploiter
raf = 24'9 M
jpg boitier = 3/6 M
jpg apres conversion de raf 10 M
merci pour votre aide

hangon

jmk

olivierrychner

Citation de: tsvetanka le Janvier 11, 2013, 08:50:59
bonjour a tous
heureux possesseur d un XE1 je constate que les jpg Fuji  se developpent comme des raw dans Rawfileconverter et dans lightrom 4,3. Faut il les reconvertir en jpg pour les exploiter
raf = 24'9 M
jpg boitier = 3/6 M
jpg apres conversion de raf 10 M
merci pour votre aide

Je ne connais pas Rawfileconverter, mais LR oui, encore qu'en version 3.6 pour raison de vieux PC sans Win8. Mais bon, le principe reste le même: les opérations proposées par LR dans le module "développement" sont les mêmes, que le fichier image soit un .jpeg, un .tif, un .dng ou un raw propriétaire (raf, nef et j'en passe) reconnu.

Cependant, amuse-toi: prends, sur trépied et assez rapidement pour que les conditions soient comparables sinon identiques, deux images semblables, l'une en raw et l'autre en jpeg. Tu constateras que l'étendue des modifications possibles est nettement plus restreinte sur le jpeg, notamment en ce qui concerne la balance des blancs et l'exposition, de même que pour le mixage des couleurs pour le noir et blanc.

C'est la richesse des informations contenues qui fait la différence de "poids" entre les fichiers, justement: le jpeg est compressé, avec pertes. Il est donc utilisable pour stocker une image finie, à condition de ne plus jamais le modifier dans un programme de bitmap comme Photoshop, mais de procéder aux modifications éventuelles dans le même LR et d'exporter un nouveau jpeg avec les modifications supplémentaires, sous peine de dégradation assez rapide du fichier, visible en imprimant grand...

J'espère m'être expliqué clairement! Et je joins une image pour clarifier un peu!

Cdlt,
Olivier

Reflexnumerick

ce qui est normal et logique ! en fait quand tu traites un fichier raw tu te tapes, après la prise de vue, tout le travail avec LR alors que les boîtiers Fuji traite très bien, voir beaucoup mieux que toi, en interne les mêmes fichiers et sortent des fichiers jpg sur lesquels plus rien n'est à faire. le boulot est fait !

a noter que si l'envie te prends, tu peux quand même modifier le fichier jpg, mais les modifications que tu apporteras seront minimes par définition. Travailler sur une copie de fichier est toujours préférable.

cela expliqué sans intention de polémique, juste pour préciser que quand le travail est fait, j'ai pour habitude de ne pas le refaire et quand un autre le fait mieux que moi, je lui laisse faire. Donc mes boîtiers Fuji bossent pour moi dans 90% des cas et je ne suis pas jaloux  ;D

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 11, 2013, 10:17:45
ce qui est normal et logique ! en fait quand tu traites un fichier raw tu te tapes, après la prise de vue, tout le travail avec LR alors que les boîtiers Fuji traite très bien, voir beaucoup mieux que toi, en interne les mêmes fichiers et sortent des fichiers jpg sur lesquels plus rien n'est à faire. le boulot est fait !

a noter que si l'envie te prends, tu peux quand même modifier le fichier jpg, mais les modifications que tu apporteras seront minimes par définition. Travailler sur une copie de fichier est toujours préférable.

cela expliqué sans intention de polémique, juste pour préciser que quand le travail est fait, j'ai pour habitude de ne pas le refaire et quand un autre le fait mieux que moi, je lui laisse faire. Donc mes boîtiers Fuji bossent pour moi dans 90% des cas et je ne suis pas jaloux  ;D

Il arrive même aux excellents Fuji de se planter complétement sur la BDB.
Il est vrai que dans la très grande majorité des cas, c'est impeccable.

jff66

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2013, 10:43:45
Il arrive même aux excellents Fuji de se planter complétement sur la BDB.
Il est vrai que dans la très grande majorité des cas, c'est impeccable.

Absolument, constaté récemment.
Peu fréquent, comme précisé. ;)

Jc.