Fichiers NEF

Démarré par michel bzh, Mars 11, 2013, 09:37:29

« précédent - suivant »

remy_one

Merci pour le tuyau, je vais donc télécharger Viewnx2 qui est bien gratuit si je ne me trompe pas.

langagil

Citation de: remy_one le Mars 14, 2013, 11:58:03
Suis-je plus bête que la moyenne (j'en suis pas sur c'est juste pour plaisanter mais on sait jamais)
je fais du raw+jpg parce que:
1- certains jpg issus du boitier (Kr) me conviennent avec les réglages que j'ai sélectionnés,
2- je n'ai pas trouvé de moyen pour visualiser rapidement et facilement mes fichiers raw en plein écran

Non tu n'es certainement pas plus bête .....
1- c'est légitime et personne ne contestera ton choix
2- il y a FastStone Image Viewer également, gratuit et disponible en installation et version portable (sur clé usb)  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2013, 11:34:10
je ne sais aps pour les NEF, mais lorsqu'on importe un fichier Canon dans LR, celui-ci le restitue en Noir et Blanc.
Ensuite, reste a savoir si un "jpg noir et blanc" est meilleur qu'un Raw traité en noir et blanc, dans LR. Parce que s'il y a bien quelque chose qu'un boitier ne sait pas et ne saura jamais faire, c'est bien un NB !
Tout au plus, un jpg "nb" devrait plutot être appelé "image sans couleurs", mais certainement pas un NB au sens ou on l'entend en photographie.
Un NB, par définition, demande l'intervention et la sensibilité d'un "tireur". Il ne suffit pas de retirer les couleurs... Pas de noir et blanc donc, sans intervention humaine.
Idem ........mais que faire du Leica M9 Monochrom  ;)  (it's a joke Olivier, it's just a joke  ;) )
LabelImage

É-B

Citation de: remy_one le Mars 14, 2013, 14:16:12
Merci pour le tuyau, je vais donc télécharger Viewnx2 qui est bien gratuit si je ne me trompe pas.

Personne ne paierait un truc pareil  :D

Je suis un peu de mauvaise foi. Il s'est nettement amélioré ces dernières années.

Je te conseille de parcourir ce Fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165973.0.html

remy_one

Je veux bien croire qu'il se soit amélioré.
En ce qui concerne FastStone, je l'ai et c'est bien pratique pour les petites retouches quand on ne souhaite pas pirater Photoshop (hors de portée de ma bourse), pour afficher des raw rapidement pleine page soit je n'ai pas trouvé comment faire soit ... je n'ai pas trouvé comment faire.
Enfin, pas convaincu par Viewnx, je viens de l'installer pas plus tard qu'à l'instant même et je n'ai accès qu'au module Nikon Movie Editor, bien pratique pour les vidéastes en herbes mais dont je n'ai que faire !!!!!

É-B

Citation de: remy_one le Mars 14, 2013, 16:11:13
pour afficher des raw rapidement pleine page soit je n'ai pas trouvé comment faire soit ... je n'ai pas trouvé comment faire.

C'est l'un ou l'autre au choix  :D

Enfin, pas convaincu par Viewnx, je viens de l'installer pas plus tard qu'à l'instant même et je n'ai accès qu'au module Nikon Movie Editor, bien pratique pour les vidéastes en herbes mais dont je n'ai que faire !!!!!

Prends le temps de le découvrir quand même.
Je ne m'en sers qu'en visionneuse ou pour afficher le point AF.

remy_one

J'y jetterai un œil mais du coup je ne suis pas décidé à abandonner totalement le jpg (en plus du raw)

É-B

Citation de: remy_one le Mars 14, 2013, 16:36:13
J'y jetterai un œil mais du coup je ne suis pas décidé à abandonner totalement le jpg (en plus du raw)
Rien ne presse.
Les choses se feront naturellement (ou pas d'ailleurs).

langagil

En ce qui concerne FastStone, je l'ai et c'est bien pratique pour les petites retouches quand on ne souhaite pas pirater Photoshop (hors de portée de ma bourse), pour afficher des raw rapidement pleine page soit je n'ai pas trouvé comment faire soit ... je n'ai pas trouvé comment faire.

??? ???  excuse moi mai je ne comprends pas.
1- quand j'ouvre FSIV il s'ouvre en pleine page et les menus s'affichent lorsque le curseur de la souris approche un des 4 bords
2- Aucun logiciel ne lit des raw, tous lisent la vignette jpeg contenue (encapsulée) dans le raw  ???   même chose pour l'écran arrière de ton apn, que ce soit l'image ou l'histogramme çà concerne le jpeg
LabelImage