Fichiers NEF

Démarré par michel bzh, Mars 11, 2013, 09:37:29

« précédent - suivant »

michel bzh

Bonjour,comment peut on changer un fichier NEF en fichier JPG
Merci pour les renseignements et bonne journée à tous  ???

root_66

De nombreux programmes permettent de le faire, chez Nikon View Nx est gratuit.

Verso92

Citation de: michel bzh le Mars 11, 2013, 09:37:29

Dans ViewNx2 : Fichiers/Convertir.

carpat

un autre gratuit téléchargeable : Xn View.
Pratique pour certaines opérations rapides

Jean-Claude

Le moyen le plus simple pour convertir un NEF donné consiste à demander au boîtier de prise de vue de le faire hors prise de vue, après edting rapide et éventuellement modification de quelques paramètres RAW on peut demander le JPEG du format que l'on veut sur la,carte que l'on veut.

Eh oui, tout ceci est possible en boîtier sans passer sur l'ordi !

Sinon comme dit plus haut sur ordi View NX le fait bien, sans complication et gratuitement.

É-B

Merci pour les renseignements et bonne journée à tous  ???

On part de loin là...

Faut lire comment développer un NEF et tu devrais arriver tout naturellement à l'étape de conversion pour export, mise en ligne, etc.

Verso92

Citation de: É-B le Mars 11, 2013, 21:18:29
On part de loin là...

Faut lire comment développer un NEF et tu devrais arriver tout naturellement à l'étape de conversion pour export, mise en ligne, etc.

Ne complique pas par plaisir les choses simples, É-B...
Une des réponses, "gratuite" et efficiente, le l'ai déjà donnée :
Citation de: Verso92 le Mars 11, 2013, 10:55:29
Dans ViewNx2 : Fichiers/Convertir.

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2013, 21:23:05
Ne complique pas par plaisir les choses simples, É-B...
Une des réponses, "gratuite" et efficiente, le l'ai déjà donnée :

Tu lui proposes de convertir un NEF sans développement au préalable et tu appelles cela une réponse efficiente  ???

Le cas échéant, autant faire du RAW + JPEG FINE voire du JPEG.

Verso92

Citation de: É-B le Mars 11, 2013, 21:26:56
Tu lui proposes de convertir un NEF sans développement au préalable et tu appelles cela une réponse efficiente  ???

Je me borne à répondre de façon simple à une réponse simple :

Pour ma part, je ne fais jamais (ou presque) de RAW + Jpeg fine : le résultat d'un RAW converti en Jpeg par ViewNx2 est toujours supérieur à celui d'un Jpeg fine "boitier", par principe (ne serait-ce que par le taux de compression bien plus faible...).

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2013, 21:33:05
Je me borne à répondre de façon simple à une réponse simple :

Et moi d'écouter mon petit doigt qui me dit que d'autres questions vont venir  :)

Quel efficacité !  :)

Verso92

Citation de: É-B le Mars 11, 2013, 21:40:03
Et moi d'écouter mon petit doigt qui me dit que d'autres questions vont venir  :)

Laissons les donc venir...

Jean-Claude

Un RAW simplement converti est forcément un RAW développé, soit selon les paramètres boîtiers dans une soupe Nikon, soit selon les paramètres par défaut de la soupe tierce utilisée.

langagil

Citation de: É-B le Mars 11, 2013, 21:40:03
Quel efficacité !  :)

Ben forcément: en raw+jpeg, tu exposes pour quoi: le raw ou le jpeg  ;)
LabelImage

É-B

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2013, 21:44:53
Un RAW simplement converti est forcément un RAW développé, soit selon les paramètres boîtiers dans une soupe Nikon, soit selon les paramètres par défaut de la soupe tierce utilisée.

Ça donne envie  :)

Jean-Claude

Citation de: langagil le Mars 13, 2013, 08:55:55
Ben forcément: en raw+jpeg, tu exposes pour quoi: le raw ou le jpeg  ;)

Le RAw + JPEG systématique est la méthode de l'inquiet chronique qui ne sait pas très bien ce qu'il lui faut ou ce qu'il faut faire  ;)

Je ne vois pas pourquoi je sacrifierais de la performance boîtier, et de la capacité de cartes avec du RAw +JPEG systématique sachant que :
Un JPEG immédiat d'une image donnée peut être généré instantanément en boîtier après la prise de vue en cas de besoin
le JPEG Systématique en boîtier ne me peut pas convenir car le boîtier est déjà préréglé avec les paramètre optimaux pour un futur traitement NX2. (Un JPEG direct parfait exige un autre Picture Control spécifique assez différent d'un Pic Cont Nikon ou optimisé NX2)

Le seul intérêt du RAW + JPEG direct est pour celui qui n'exploite que du JPEG direct et qui veut tout de même avoir un négatif en cas d'une autre utilisation future.

langagil

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2013, 07:28:26
Le seul intérêt du RAW + JPEG direct est pour celui qui n'exploite que du JPEG direct et qui veut tout de même avoir un négatif en cas d'une autre utilisation future.

Oui mais ne penses-tu pas que c'est plus psychologique qu'autre chose? Je n'utilise pas Nx (fatalement équipé en Pentax ) mais le raw seul me convient: importation dans Lr, sauvegarde, tri etc etc puis traitement soit pour le web soit pour l'imprimante ou le labo.
L'éventuel intérêt du raw+ se trouve pour l'utilisateur novice du format raw qui trouverait ce format trop "impressionnant"
Pour en revenir à ce que je disais le problème principal de ce double format,outre la place prise sur la carte et le fait du double emploi (un vignette raw est intégrée d'office à mon DNG), est le choix de l'exposition optimale en cas de situation difficile: si l'utilisateur privilégie le format raw et cale à droite il y a de fortes chances (façon de parler) que les HL soient irrécupérables sur le Jpeg (8 bits). Mais mon raisonnement peut-être erroné et suis prêt à lire toute autre explication  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Mars 14, 2013, 09:03:46
L'éventuel intérêt du raw+ se trouve pour l'utilisateur novice du format raw qui trouverait ce format trop "impressionnant"

C'est "fichier/convertir" qui va impressionner le novice, à ton avis ?

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2013, 09:15:44
C'est "fichier/convertir" qui va impressionner le novice, à ton avis ?

C'est pas impossible. La peur de faire une manipulation fatale et définitive. Genre formater sa carte mémoire.

langagil

Citation de: É-B le Mars 14, 2013, 09:21:42
C'est pas impossible. La peur de faire une manipulation fatale et définitive. Genre formater sa carte mémoire.

Exactement, une peur étrange de l'inconnu  :D  Certains ont en quelques sortes "sacralisé" le raw et son "développement" et ce sans aborder le fait que le "novice" devra dompter un logiciel qu'il soit propriétaire ou tiers.
Ceci dit il n'y a bien évidemment aucune moquerie dans mes propos, loin de là .
LabelImage

PaTissier

Ben moi je fais du raw + jpeg (basse qualité) et cela pour une raison non énoncée.
Lightroom n'est pas capable de lire parfaitement toutes les informations d'un fichier NEF.
Lorsque je prends une photo, il arrive que j'ai une intention, par exemple du noir et blanc réalisé à l'aide des pictures control.
Donc quand j'importe dans LR, j'ai la vision de mon intention (jpeg) et le fichier NEF interprété par LR en couleur.
Mon avis n'engage que moi ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: PaTissier le Mars 14, 2013, 11:16:23
Donc quand j'importe dans LR, j'ai la vision de mon intention (jpeg) et le fichier NEF interprété par LR en couleur.

je ne sais aps pour les NEF, mais lorsqu'on importe un fichier Canon dans LR, celui-ci le restitue en Noir et Blanc.

Ensuite, reste a savoir si un "jpg noir et blanc" est meilleur qu'un Raw traité en noir et blanc, dans LR. Parce que s'il y a bien quelque chose qu'un boitier ne sait pas et ne saura jamais faire, c'est bien un NB !

Tout au plus, un jpg "nb" devrait plutot être appelé "image sans couleurs", mais certainement pas un NB au sens ou on l'entend en photographie.

Un NB, par définition, demande l'intervention et la sensibilité d'un "tireur". Il ne suffit pas de retirer les couleurs... Pas de noir et blanc donc, sans intervention humaine.
Photo Workshops

remy_one

Suis-je plus bête que la moyenne (j'en suis pas sur c'est juste pour plaisanter mais on sait jamais)
je fais du raw+jpg parce que:
1- certains jpg issus du boitier (Kr) me conviennent avec les réglages que j'ai sélectionnés,
2- je n'ai pas trouvé de moyen pour visualiser rapidement et facilement mes fichiers raw en plein écran

PaTissier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2013, 11:34:10
je ne sais aps pour les NEF, mais lorsqu'on importe un fichier Canon dans LR, celui-ci le restitue en Noir et Blanc.

Un mauvais réglage de LR est possible de ma part, mais moi elles apparaissent systématiquement en couleur.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2013, 11:34:10
Ensuite, reste a savoir si un "jpg noir et blanc" est meilleur qu'un Raw traité en noir et blanc, dans LR. Parce que s'il y a bien quelque chose qu'un boitier ne sait pas et ne saura jamais faire, c'est bien un NB !

Tout au plus, un jpg "nb" devrait plutot être appelé "image sans couleurs", mais certainement pas un NB au sens ou on l'entend en photographie.

Un NB, par définition, demande l'intervention et la sensibilité d'un "tireur". Il ne suffit pas de retirer les couleurs... Pas de noir et blanc donc, sans intervention humaine.

Pour le dévellopement j'utilise bien sûr le NEF, le jpg n'étant la que comme aide mémoire de ma prise de vue.
L'intérêt pour moi de faire la pdv en NB "direct" est, entre autre, d'avoir une idée du rendu et m'évite par exemple une photo "monotone" si il n'y a pas assez de contraste entre les couleur présente.
Je préfère m'en rendre dompte à la pdv plutot que devant l'ordi ;)
Mon avis n'engage que moi ;)

Verso92

Citation de: remy_one le Mars 14, 2013, 11:58:03
Suis-je plus bête que la moyenne (j'en suis pas sur c'est juste pour plaisanter mais on sait jamais)
je fais du raw+jpg parce que:
1- certains jpg issus du boitier (Kr) me conviennent avec les réglages que j'ai sélectionnés,
2- je n'ai pas trouvé de moyen pour visualiser rapidement et facilement mes fichiers raw en plein écran

Avec ViewNx2 (Nikon), il n'y a aucune différence (en terme de rapidité et de facilité) entre visualiser un NEF* et un Jpeg en plein écran...
*en NEF, c'est le Jpeg intégré au NEF qu'on visualise par défaut, en fait.

Olivier Chauvignat

Citation de: PaTissier le Mars 14, 2013, 13:12:30
Un mauvais réglage de LR est possible de ma part, mais moi elles apparaissent systématiquement en couleur.

Pour le dévellopement j'utilise bien sûr le NEF, le jpg n'étant la que comme aide mémoire de ma prise de vue.
L'intérêt pour moi de faire la pdv en NB "direct" est, entre autre, d'avoir une idée du rendu et m'évite par exemple une photo "monotone" si il n'y a pas assez de contraste entre les couleur présente.
Je préfère m'en rendre dompte à la pdv plutot que devant l'ordi ;)

Inutile de faire des jpgs. un Profil "nb" sur un raw seul est visionnable en NB sur le lcd du boitier
Photo Workshops