Y a-t-il un connaisseur de Vuescan dans la salle?

Démarré par titisteph, Janvier 11, 2013, 13:15:48

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Ben voilà, je suis contraint, pour diverses raisons, de devoir utiliser Vuescan.
Y'avait longtemps que j'avais abandonné ce soft, car je le détestais, mais là, je dois m'y remettre.

Et je comprends pourquoi je le détestais tant : je me bats avec depuis des jours, et n'obtiens rien de bon en terme de valeurs, gradations, dynamique, etc. En noir et blanc.

Déjà, c'est bourré de bugs. A chaque nouvelle version, arrive son lot de bugs. Mais passons.

Mon problème, ce sont les réglages de luminosité, contraste, valeurs, etc. Je ne parle même pas de couleurs, j'en suis au noir et blanc.

J'ai beau bouger les curseurs dans tous les sens, j'obtiens n'importe quoi. Le problème principal, c'est que je n'ai aucune richesse dans les nuances de gris.
J'ai des cassures franches entre les valeurs, comme si je travaillais en 16 niveau de gris! Pourtant, j'ai bien choisi de bosser en 48 bits RGB.

C'est franchement insupportable!

Quelqu'un peut m'aider?

titisteph

Le scanner lui-même n'est pas en cause, j'ai le même rendu merdique avec le Reflecta MF 5000.

hle

Bonjour,

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2013, 13:15:48Déjà, c'est bourré de bugs. A chaque nouvelle version, arrive son lot de bugs. Mais passons.
Quoi concrètement ?
Les rares fois où j'ai eu un souci reproductible, E. Hamrick m'a répondu quand je lui ai signalé. Au début j'étais très méfiant sur sa politique de sortir quasiment une version par semaine, mais je n'ai pas noté de régression jusqu'à présent. Il a l'air de plutôt bien gérer le sujet (de fait, je ne mets à jour qu'une à deux fois par an au plus).

J'ai scanné ~10 000 dias sur un LS-5000 sans souci particulier (avec Windows XP) - et jamais vu d'anos sur Vista avec une imprimante/scanner HP Wifi.

Des résultats pas conformes aux attentes pour cause de paramétrage inadéquat certainement, des bugs purs et durs, hum, à détailler.

CitationMon problème, ce sont les réglages de luminosité, contraste, valeurs, etc. Je ne parle même pas de couleurs, j'en suis au noir et blanc.
Euh, çà fait beaucoup. Le plus simple, enregistrer les options dans un fichier ".ini" et le poster pour voir quelles sont les options sinon on va jouer aux devinettes. Il sera aussi possible de les essayer dans un autre contexte.

CitationJ'ai beau bouger les curseurs dans tous les sens,
Ça effectivement, çà conduit à la cataschtroumpfs, la particularité de VueScan étant de proposer toutes les options accessibles d'un scanner sans "intelligence" ajoutée, on a vite fait de se contredire.

Il existe une "bible" (pas lue) en Anglais, à 7 € en version électronique, en plus de son site et de son manuel, en Anglais aussi...

Le bouquin "la gestion des couleurs" expose aussi son usage (marginalement car ce n'est pas son but mais en allant à l'essentiel).

++

jamix2

Le bouquin en anglais m'a beaucoup aidé à utiliser correctement Vuescan. Il précise notamment la fonction de chaque curseur, le paramétrage et les actions qui ne sont disponibles que dans les menus.
Par contre je ne peux t'être d'aucune aide sur le n&b que je ne pratique pas.

titisteph

CitationDes résultats pas conformes aux attentes pour cause de paramétrage inadéquat certainement, des bugs purs et durs, hum, à détailler.

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, car ce n'est pas le sujet, mais j'ai bel et bien rencontré plusieurs bugs évidents. J'ai écrit plusieurs fois à Hamrick pour signaler ces bugs, et c'est vrai qu'il les résoud vite et bien. Ceci dit, lui, au moins, ne me prend pas pour un débutant en mettant en doute mes écrits. Merci de faire de même.

Pour revenir au sujet, je ne suis pas une cruche en scan, et quand j'écris que je bouge les curseurs dans tous les sens, c'est une façon de parler. Je veux juste dire que j'essaye toutes les possibilités.

Je veux juste savoir comment vous faites pour éviter ce rendu distordu. Même en mettant tout "par défaut", j'obtiens systématiquement la même chose.
On devrait nécessairement pouvoir reproduire ce que j'obtiens, car à chaque fois que je tente un scan, en option par défaut, j'ai ce résultat.
Et ça m'arrive aussi sur un autre ordi, avec un autre Vuescan, un autre type de scanner, et un autre type de film.

Je mets le film dans le scanner, je lance vuescan, j'appuie sur preview, puis sur Scan, et j'ai ce rendu dégueu.

Puis je me dis qu'il faut que je paramètre un truc, j'essaye toutes les possibilités, et c'est pareil.

C'est mes yeux ou quoi?

titisteph

Bon, apparemment, en ce qui concerne les cassures dans les dégradés, la solution m'a été donnée par Hamrick : le profil par défaut concernant les films noir et blanc n'est pas adapté. il faut choisir Kodak, puis T-max, puis 100 Professionnal. Fallait le savoir!

Ceci résolu, plusieurs choses sont pénibles : quand je déplace le cadre de sélection, l'exposition change toute seule. il y a manifestement une option d'expo auto activée.
Mais j'ai coché "Verrouiller l'exposition", ça ne change rien. Et j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé d'autre de ce tonneau.

Puis, le truc du Bas de courbe-Haut de courbe et Luminosité, c'est absolument pas instinctif. Même en jouant de ces trois curseurs, je n'obtiens jamais exactement ce que je veux. Apparemment, c'est le seul moyen de jouer sur la luminosité et le contraste?
Vous faites comment?

Doc Henry

Tes photos ne sont pas nettes.Est ce un crop ?
Des bugs il y a en a même sur NK Coolscan surtout quand tu passes à XP ou Vista pour ne citer que ça.
Tu travailles sous Mac ?
Sur la photo 1 en haut à gauche, qu'est ce que tu lui reproches au niveau contraste ?
Voici un crop avec le logiciel de l'Epson et je ne fais aucune manip. Brut de scan en Tiff (3200 dpi 16 bits gris)
et converti en Jpeg pour poster !
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/granvbat+EpsAnrTX400+3200+887-2crop100red1200.jpg.html
et sa photo:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/granvbat+EpsAnrTX400+3200+887htred1200.jpg.html
(merci de cliquer en haut centre et icône de droite pour agrandir)
Henry 

hle

Ah, on commence à en savoir un peu plus...

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2013, 18:15:36Bon, apparemment, en ce qui concerne les cassures dans les dégradés, la solution m'a été donnée par Hamrick : le profil par défaut concernant les films noir et blanc n'est pas adapté. il faut choisir Kodak, puis T-max, puis 100 Professionnal. Fallait le savoir!

Je ne fais pas de N&B... En couleur, néga ou dia, j'utilise systématiquement le mode image, jamais les profils de film fournis. Objectif, capter le film tel qu'il est, ne pas essayer de corriger l'image des propriétés moyennes de sa famille de films pour revenir à la scène d'origine en "gommant" le biais du rendu.
Ce sera intéressant d'avoir un retour sur une éventuelle différence entre le mode image et le mode film en N&B.

CitationCeci résolu, plusieurs choses sont pénibles : quand je déplace le cadre de sélection, l'exposition change toute seule. il y a manifestement une option d'expo auto activée.
Sur les négas couleur, je règle l'exposition (et mesure le masque orange) sur l'entame puis scanne tout le film avec ces réglages. Ça fonctionne. Le détail de la procédure dans "advanced workflow" sur son site. Pas de raison qu'il ne soit pas possible de régler l'exposition seule de la même façon.
Cela dit, c'est vraiment l'expo qui change ou l'étirement de l'histogramme de la zone sélectionnée qui est refait (pas de scanner sous la main pour essayer) ?

CitationPuis, le truc du Bas de courbe-Haut de courbe et Luminosité, c'est absolument pas instinctif. Même en jouant de ces trois curseurs, je n'obtiens jamais exactement ce que je veux. Apparemment, c'est le seul moyen de jouer sur la luminosité et le contraste?
Pourquoi le faire ds VS ? C'est du post-traitement.

++

jpsagaire

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2013, 13:15:48
Bonjour,

Ben voilà, je suis contraint, pour diverses raisons, de devoir utiliser Vuescan.
Y'avait longtemps que j'avais abandonné ce soft, car je le détestais, mais là, je dois m'y remettre.

:o :D 

Sans doute qu'un sage Chinois (ils en ont beaucoup là-bas ;D) a dû dire un jour:

"Si tu vas à la bataille à reculons tu es sûr de la perdre"
Une ou deux pistes,

Je ne suis pas expert en N&B mais va dans Préférences. Active Type de graphique : Courbe. Puis en dessous: Linéaire dans Type d'histo.

Tu vas pouvoir triturer visuellement hauts et bas de courbe de façon plus pratique à l'aide des triangles.

Dans Couleur le terme "balance des couleurs" est trompeur car ne concerne pas que la couleur. Tu peux désactiver les automatismes à ta guise et passer en manuel.

Onglet Entrée, Sauvegarde automatique: valide sans au lieu de numériser...
Tant que tu sera en période d'essais, tu pourra choisir un nom de fichier plus parlant au coup par coup, en cliquant sur la disquette en bas à droite.

Onglet Sortie, valide taille de numérisation et 48bits sans compression, y'aura sans doute du boulot à faire derrière.

Comparer les résultats avec Epson-scan est illusoire, il est fait pour donner du croustillant dès le déballage de la machine. Ce n'est pas le cas du méchant Vuescan (:D) qui peut croustiller aussi en allant dans Filtre et cocher Renforcer.

J'espère t'avoir un peu aidé...

jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Ahh, merci, je commence à y voir un peu plus clair.
Vous me donnez quelques infos précieuses, notamment de scanner en mode Image pour s'affranchir des profils de films.

Une chose me chiffonne : d'après vous, Vuescan n'est pas fait pour faire des scans parfaits (ou approchant) directement. C'est ça que vous appelez un logiciel "expert"?
Je suis désolé, mais pour moi, ça doit être tout le contraire. Et je ne comprends pas pourquoi vous vous accommodez de cette lacune énorme.

Le coup des bas de courbe/haut de courbe, ça fait peut-être très pro, mais ça ne mène nulle part. On n'obtient rien de bon en terme de luminosité/contraste. Ou alors en bataillant ferme. Et là, bonjour la productivité.
Les histogrammes disponibles sous forme graphique ont une lacune : il manque le curseur des tons moyens, pour un ajustement fin de toutes les valeurs.

On en est réduit à faire un scan tout plat et de post traiter. De toute façon, je faisais déjà ça avant, mais là, on part de beaucoup plus loin.

Et encore, j'ai de la chance, je n'en suis pas à scanner de la couleur!

Mais c'est vrai que le sage chinois avait raison : "Si tu vas à la bataille à reculons tu es sûr de la perdre"! Quand un logiciel nous énerve, on n'est pas enclin à la clémence, et on ne cherche pas trop loin. Sauf que là, j'y suis obligé, alors je m'y mets, bien qu'à contre-cœur!

Si bien que vos conseils me sont précieux! J'aimerais que vous fassiez partager vos trucs et astuces, pour éviter de trop galérer. Ca peut servir à tous.

jamix2

En scan de film inversible couleur l'utilisation de Vuescan et du profil du scanner réalisé avec le logiciel donne directement des images ne nécessitant que très peu de post traitement. Et aussi très peu de réglages au moment du scan : bas/haut de courbe et parfois luminosité.
Pour ma part les Tiff issus de Vuescan sont importés et traités dans Lightroom après un passage dans PS uniquement pour éliminer les poussières.

hle

Citation de: jamix2 le Janvier 12, 2013, 12:04:24
En scan de film inversible couleur l'utilisation de Vuescan et du profil du scanner réalisé avec le logiciel donne directement des images ne nécessitant que très peu de post traitement. Et aussi très peu de réglages au moment du scan : bas/haut de courbe et parfois luminosité.
+10 ! Surtout pour des photos de famille. Mais à mon avis les tiff dont il s'agit sont des "dng tiff", pas des "vrais" tiff avec profil de couleur inclus. Et puis, pour vraiment juger, à part sur des agrandissements...
La restauration des couleurs de vieux Kodachrome ayant dérivé a aussi bien fonctionné plus de 9 fois sur 10 dans mon cas, et souvent mieux que le ROC de Nikonscan quand j'ai fait la comparaison (ré-équilibrage plus nuancé).
L'usage d'une balance des blancs "classique" a également rendu plus présentables des films plus récents, dont la dominante n'apparaissait pas en projection (l'œil s'adapte...) mais devenait criante sur les scans (avec des références de blancs autour).

++

titisteph

Citation
Je ne fais pas de N&B... En couleur, néga ou dia, j'utilise systématiquement le mode image, jamais les profils de film fournis.

Donc, tu scannes un néga tel quel, sans l'inverser? C'est impossible d'obtenir quelque chose de correct du premier coup dans ces conditions! Raconte-moi comment tu fais?

titisteph

CitationCela dit, c'est vraiment l'expo qui change ou l'étirement de l'histogramme de la zone sélectionnée qui est refait (pas de scanner sous la main pour essayer) ?

C'est l'histogramme qui change, et les curseurs de celui-ci se déplacent automatiquement. J'aimerais que cela ne soit pas le cas. Car le rendu de l'image change du tout au tout dès que l'on déplace le cadre de sélection.

A vous lire, j'ai l'impression d'être le seul à souffrir de cela, ça ne vous dérange pas, vous?

hle

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 11:28:18
Donc, tu scannes un néga tel quel, sans l'inverser? C'est impossible d'obtenir quelque chose de correct du premier coup dans ces conditions! Raconte-moi comment tu fais?
Si, si, je fais inverser par Vuescan, comme çà : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107167.msg1900735.html#msg1900735

++

hle

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 11:36:06A vous lire, j'ai l'impression d'être le seul à souffrir de cela, ça ne vous dérange pas, vous?
A quoi te sert cette sélection ? Tu veux ne scanner qu'une partie du néga ?
Le comportement que tu relèves est intentionnel si on en croit le manuel en ligne (restriction de la portée du calcul de l'histogramme et de la balance des blancs à la zone sélectionnée : "The area included in the crop is important in two ways. First, this is the area of the scan that will be included in the output files. Second, this area is used to calculate color balance, histogram, and other settings"). Je n'avais pas noté pour la balance des blancs, intéressant çà  ;)
En pratique je scanne systématiquement toute la dia ou tout le négatif, avec mon usage, je n'ai jamais vu çà comme une limite... Il existe d'ailleurs des paramètres dans l'onglet "crop" pour limiter la partie de la sélection utilisée (là, c'est du billard à deux bandes !).

En fait, le coté dynamique de l'adaptation du preview doit venir de tes choix dans l'onglet "color" (je n'ai de scanner branché pour tester), par exemple "balance des couleur" à "neutre" avec des valeurs non nulles pour les points de blancs et de noirs. Alternative, choisir "none" comme "color balance", si tu veux tout ajuster manuellement avec les autres potards (personnellement, je joue plutôt sur mes points de blanc et de noir en fonction de la nature de l'image en évoluant entre "neutral" ou "white balance" selon mon intention, garder la tonalité ou supprimer une dominante).

++

titisteph

Merci pour ces éclaircissements!
La sélection sur une partie du néga n'était là que pour illustrer les changements d'une sélection à l'autre. Evidemment que la plupart du temps, je scanne l'image entière.

J'ai essayé les choix suivants dans balance des couleurs : SANS, MANUEL et NEUTRE. Cela ne change rien.

Bon, comme je suis le seul apparemment que cela gêne, je ne vais pas m'étendre plus là-dessus. Je vais continuer comme ça et faire avec.

parkmar

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2013, 11:24:57
et il ne reste rien des multiples traces de diapos aussi vieilles que moi (années 1949 à 1967).
Non ! elles ne sont pas aussi vieilles que toi! il faut dire "diapos aussi jeunes que moi"! .On se sent rajeunir immédiatement :D
Amicalement.

lbes

J'avoue que j'ai utilisé Vuescan et je patauge vraiment.

Par exemple, pour scanner des diapos Fuji Sensia avec un Nikon Super Coolscan 4000, vous choisissez quoi comme réglage si  vous voulez :

- numérisation auto dès introduction de la dia
   - 4000 dpi
   - enregistrement direct du fichier (en Tiff ? Raw ? ou Jpeg?) sans ouvrir Photoshop ?

A chaque fois il m'ouvre Photoshop et je n'arrive pas à choisir moi même le début de la séquence de numérotation des fichiers
Par ailleurs, vos réglages de base idéaux pour du scan auto sans aucune intervention ?  Antio-poussière? Oui sans doute. mais réglage?

Ce soft a l'air super bien mais je ne le trouve pas très intuitif

jpsagaire

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2013, 23:01:44
Juillet 1949 , Port Haliguen:
Presque aussi jeunes que moi  8) 8) 8)

Amitiés  ;D

J'ai dû m'y trouver cette année-là (juillet ou août) je ne sais plus j'avais quatre ans.

;)

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Bonjour,

Je n'ai pas VS et plus beaucoup de souvenirs de son utilisation. Mais, quand je lis conflits de couleurs, je ne peux m'empêcher d'aller voir le mode d'emploi ;-)

Les fichiers sauvegardés sont toujours TIFF gamma corrigé en fonction de la couleur | espace colorimétrique de sortie utilisé (1,8 pour Apple RVB, ColorMatch RVB, ProPhoto RVB et ECI RGB et 2,2 pour tous les autres espaces colorimétriques). Notez que les fichiers numérisés brutes stockées dans le format linéaire paraîtra sombre lorsque vues - ceci est normal.

Ce que vous voyez dans VS doit aparaitre de la même façon sur tout autre logiciel. Sauf, si les réglages des uns et des autres sont un peu bidouillés ou exotiques. Ce qui est très souvent le cas, depuis si longtemps qu'on en a oublié qu'on l'avait fait.

Pour ce qui est de la demande de lbes... hum... comment dire autrement que "pas de mode carré vert" ?

Je sais : "Ce n'est pas vraiment dans la philosophie de ce logiciel qui est là pour vous permettre de tirer la quintessence de vos documents transparents."

Autrement dit, si Hamrick a rencontré tant de succès avec son logiciel ce n'est pas que pour son prix. C'est aussi parce qu'il permet de tirer le meilleur d'une image. Au prix d'un peu de réflexion et de travail. Ce qui va à une image ne va pas forcément à l'autre. C'est un peu donner de la confiture au cochons.

Si vous aviez ce type de confort avec Nikonscan que je ne connais pas du tout, continuez de l'utiliser. Si vous ne pouvez plus l'utiliser parce que vous êtes passé en W7 64 ; faites une recherche sur le site et vous trouverez un moyen de le faire quand même (grace à VS... chut c'est un secret).

Si vous voulez découvrir VS, il existe nombre de textes à ce sujet. Mais, en gros, comme pour tous les logiciels de numérisation actuels, vous avez deux options. Soit juste faire l'acquisition et dans ce cas vous cherchez à obtenir un TIFF 16 bit comprenant tout ce qu'il y a dans l'histogramme, mais que ce qu'il y a dans l'histogramme (point noir & point blanc) ou bien vous voulez aller jusqu'à l'impression et dans ce cas, VS, tout comme SF vous permettent d'y parvenir de façon très satisfaisante. Mais pas juste en poussant un bouton. Va falloir transpirer un peu ;-)

Jérôme

vnr

J'utilise VS depuis quelques mois et malgré mon rejet initial pour son interface peu conviviale, je dois dire que ce soft est plutôt génial. Il me permet d'obtenir des TIFF 16 bits que je travaille sous PS pour qu'ils deviennent des photos imprimables. Il ne faut pas s'arrêter à son interface vieillotte. Cherchez, testez, vous n'êtes pas plus bête qu'un autre. J'y arrive sans manuel. Sinon, le scan est peut-être à remettre en question car je l'utilise en MF avec un V500 et en 35mm avec un dual scan IV et j'en suis très content.

Persévérez et bon courage.

titisteph

A vrai dire, depuis que j'ai lancé ce fil, mon opinion commence à changer en faveur de Vuescan. Je commence à l'apprivoiser et faire avec ses défauts (pas le choix). Et j'obtiens de bons résultats!

domino48

Bonjour,
Je n'ai pas encore acheté Vuescan, c'est pour bientôt je pense, mais après avoir participé à la mise au point de Vuescan pour Epson V800 (sans y connaître grand chose, je faisais ce qu'on me demandait - je l'avais proposé- et j'envoyais les fichiers log) je commence à tester le logiciel... pour le connaître vraiment.
Je ferai un fil à part si nécessaire, mais je remarque que sur ce vieux sujet les intervenants connaissent... et je reconnais des noms toujours actifs... Je pourrais demander à Hamrick, mais après plus de 10 échanges (cf. ci-dessus)  je laisse reposer un peu!

Voilà. Un détail qui m'agace. Je réussis maintenant à faire automatiquement le cadrage d'un film négatif, comportant par ex 3 négatifs couleur  6x4.5 cm (MF). Une légère correction de cadrage et c'est bon. Je démarre le scan... mais le logiciel, après avoir scanné la 1ère image, me propose le même nom pour la 2è (je comprends: remplacer?), je dois répondre "annuler" et renommer (je change 1 chiffre) puis idem pour le 3ème.
J'ai bien coché "nom automatique" mais cela ne résout pas le problème. Je voudrais éviter d'intervenir, si possible, pendant la totalité des scans, une fois que c'est démarré. Pour de longs scans, je démarre le soir et je vais me coucher! C'est ce que je fais avec silverfast. Et dans ce sens , Vuescan propose d'éteindre une fois que c'est terminé. Une solution existe?
Domino

Michel

Citation de: titisteph le Février 10, 2013, 16:02:24
A vrai dire, depuis que j'ai lancé ce fil, mon opinion commence à changer en faveur de Vuescan. Je commence à l'apprivoiser et faire avec ses défauts (pas le choix). Et j'obtiens de bons résultats!
En général les résultats sont très bons, meilleurs que les logiciels des scanners. Par contre l'ergonomie n'est pas intuitive et on se demande à quoi servent de nombreuses commandes.