Histogramme???

Démarré par Tof05, Janvier 11, 2013, 13:18:27

« précédent - suivant »

Tof05

Bonjour à tous,

Je découvre petit à petit le monde de la photo. Il y a peu de temps je songeais à changer d'appareil mais finalement je préfère d'abord essayer d'exploiter correctement le mien (Sony HX5V) avant de me décider.

Je viens donc sur ce forum régulièrement regarder, lire les critiques photo et matos. Je vois régulièrement ici est là qu'il faut "surveiller son histogramme pour voir si l'exposition est bonne". Du coup j'ai cherché un peu sur mon appareil et j'ai vu que j'avais effectivement la possibilité d'afficher l'histogramme, ce que j'ai aussitôt fait.

...Sauf que je ne sais pas trop ce qu'il indique ce fameux histogramme... ni comment il doit être pour que la photo soit "bonne", à droite, à gauche, au centre, bien régulier, avec des pics??? Si une âme charitable veut bien m'expliquer de façon simple le pourquoi du comment je suis preneur!

Merci d'avance :)

Verso92

Citation de: Tof05 le Janvier 11, 2013, 13:18:27
...Sauf que je ne sais pas trop ce qu'il indique ce fameux histogramme...

Il indique le répartition des luminosités sur ton image : à gauche, les ombres (les noirs) et à droite les hautes lumières (les blancs)...

Il n'y a pas de bons ou de mauvais histogrammes : leur forme, la présence ou pas de pics, etc, va dépendre de la scène photographiée.
En deux mots, il faut en principe éviter de saturer les HL, sous peine de blancs "cramés" (plages sans détails, irréversible). Il faut donc veiller à ce que l'histogramme ne soit pas "tronqué" à droite.

check

Sur certain AP l'aperçu sur l'écran arrière est parfois trompeur. On utilise l'Histogramme pour s'assurer que la photo ne sera pas mal exposée.

Tof05

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2013, 13:31:35
Il indique le répartition des luminosités sur ton image : à gauche, les ombres (les noirs) et à droite les hautes lumières (les blancs)...

Il n'y a pas de bons ou de mauvais histogrammes : leur forme, la présence ou pas de pics, etc, va dépendre de la scène photographiée.
En deux mots, il faut en principe éviter de saturer les HL, sous peine de blancs "cramés" (plages sans détails, irréversible). Il faut donc veiller à ce que l'histogramme ne soit pas "tronqué" à droite.

Merci!!! Beaucoup plus clair expliqué comme ça. J'en tiendrai compte pour mes futures photos.

tomsc

Et tu as un plugin GChrome qui te permet de l'afficher sur les photos ehttp://blog.constantimages.fr/2013/01/voir-lhistogramme-des-photos-sur-internet-plugin-google-chrome.htmln lignes :

ca peut etre pratique pour te rendre compte de l'influence de l'expo ou des couleurs sur l'histogramme

Nikojorj

remico

Citation de: tomsc le Janvier 11, 2013, 14:07:29
Et tu as un plugin GChrome qui te permet de l'afficher sur les photos ehttp://blog.constantimages.fr/2013/01/voir-lhistogramme-des-photos-sur-internet-plugin-google-chrome.htmln lignes :

ca peut etre pratique pour te rendre compte de l'influence de l'expo ou des couleurs sur l'histogramme
Il y en a un aussi pour firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/histogram-viewer/

É-B

Citation de: Tof05 le Janvier 11, 2013, 13:18:27

...Sauf que je ne sais pas trop ce qu'il indique ce fameux histogramme...

1000 fois qu'un histokilo.

chelmimage

Verso92

Et par rapport à l'histotonne ?

Nikojorj

J'aurais plutôt dit qu'il valait 200 pentagrammes alors?
Allez, au dodo.

É-B

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2013, 21:50:43
Et par rapport à l'histotonne ?

C'est valable qu'à l'époque des vendanges.