Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

jean-pierre31140

Bonsoir à tous .
Gross Bill, si tu veux faire du décalage en mode P, il te faut désactiver le flash, et sélectionner non pour flash externe, et il ne faut pas que les options PLAGE DYNAMIQUE et ISO soient en mode AUTO.(Page 28 du manuel du X20).
Même procédure avec le X10.

T100

Mes chats sont nets...
Le fichier (1) est issu du JPG du X20
Le fichier (2) est issu du RAF et développé dans Lightroom
+ le RAF
C'est ici : https://www.dropbox.com/sh/pmu6ncyxr5qbnsl/sb0lf0PIbX?lst

titroy

Citation de: T100 le Avril 16, 2013, 09:35:04
Je possède le X20 depuis une semaine. Je manque d'expérience avec cet appareil, mais cette histoire d'effet moquette est quand même gênante...
J'ai fait des tests et au-dessus de 400 iso cet effet (aquarelle est peut-être un meilleur terme) apparait presque systématiquement en JPG (réduction du bruit NR sur 0). En RAF, l'effet disparait et là le X20 me donne VRAIMENT toute satisfaction  ;D (mes références sont les Nikon D90 et P300). Le problème semble venir du "logiciel interne" de l'appareil qui ne développe pas correctement les clichés... Qu'en pensez-vous ?

CI conseille de mettre les réglages à -2, le curseur étant poussé un peu loin par Fuji.

titroy

Citation de: cvanquick le Avril 15, 2013, 17:08:19
...

Et l'effet aquarelle est flagrant sur le X20 (objectif) et les images de fo-num ne le cache pas bien au contraire. Certains détails disparaissent dès 200 isos.
Je préfère conserver tous les détails et avoir un léger bruit très esthétique (qu'on ne verra que sur des très grands agrandissements).

....

Il ne faut pas tout mélanger : effet dit 'aquarelle', le bruit, la correction du bruit (lissage) et ce que j'appelle un effet 'moquette' !!!!!!

Le nouveau N0 de CI publie les premiers tests !

Ils sont un peu moins ditirambiques que pour le X10, la qualité d'image du X20 étant notée  'très bonne'

Mais, il semblerait que Fuji ait eu la main un peu lourde sur la correction du bruit, particulièrement à 800Isos.
Donc, CI recommande de mettre le niveau de bruit sur -2 pour retrouver les détails. Pouvez vous vérifier ?

Attention aussi à l'usage du DR (Iso auto et DR auto =  :-\ ). N'oublions pas que le DR n'est rien d'autre qu'un ajustement de la courbe des tons
lors du "développement interne du raw" pour produire le jpeg boîtier.

Re donc, revenons aux basiques : lorsque la luminosité, la vitesse souhaitée et la dynamique de la scène le permettent : ISO 100 et DR100 et bruit sur -2, Jpeg Fine, taille L. C'est bien sur vrai pour le X10, Y50 et Z60  :D

Gros Bill

Bonsoir à tous,

Jean pierre 31140, c'est bien les reglages que j'ai fait.  Je tourne la molette principale et ça ne décale rien du tout. Normalement, il faut bien presser le déclencheur à mi-course puis tpurner cette fameuse molette ?

Mystère

vlacsap

Citation de: Gros Bill le Avril 16, 2013, 15:06:36
Petite question, en mode P je n'arrive pas à décaler les programmes. J'ai pourtant fait les réglages préconisés dans le manuel du propriétaire (comme dit si joliment sur le mode d'emploi Fuji). Quelqu'un a t-il une piste ?
Si c'est comme le X10 : probablement ISO auto et/ou DR auto.
C'est bête , mais on ne peut décaler (et avoir les info sans appuyer à mi course) que si on n'est pas en auto sur ces 2 paramètres.
Je n'ai pas compris pourquoi

matopho

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 16, 2013, 18:58:05
Bonsoir à tous .
Gross Bill, si tu veux faire du décalage en mode P, il te faut désactiver le flash, et sélectionner non pour flash externe, et il ne faut  pas  que les options PLAGE DYNAMIQUE et ISO soient en mode AUTO.(Page 28 du manuel du X20).
Même procédure avec le X10.

On vise la scène, on décale avec la roue arrière sans appuyer à mi course, on déclenche en  seule fois, mais comme on décale l'image toujours un peu, le résultat final (couple ouverture et vitesse) est légèrement différent. Voila ce que j'ai réussi à faire, mais ce n'est peut-être pas la manip telle que prévue.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: titroy le Avril 16, 2013, 20:21:51
Il ne faut pas tout mélanger : effet dit 'aquarelle', le bruit, la correction du bruit (lissage) et ce que j'appelle un effet 'moquette' !!!!!!

Bruit et correction de bruit sont connus par les lecteurs des tests de CI.

Mais quelle est la définition de "effet aquarelle" et de "effet moquette" ?

Merci pour ceux qui ne savent pas.
+ c loin - c net

remi56

Et la moquette avec un effet aquarelle????
instagram: abilisprod

jean-pierre31140

Gros Bill, oui sa fonctionne , mais M X20 est pénible et pointu.
Je suis dans une pièce faiblement éclairée (un néon) ,mon X20 en main pour faire la manip, et je viens de me rendre compte que si tu ne lui donnes pas le bon ISO avec le bon DR en fonction de l'éclairage, pour lui tu es hors plage , et il refuse de décaler l'expo.
Avec ISO 100 et DR 100 , il te donne une bonne vitesse et expo, mais n'autorise pas le décalage.
Avec ISO 400 et DR 400, la si tu tournes la molette centrale , ou celle du dessus, il décale et même te donne le bon couple en changeant de couleur.
Essaie tu verras ça fonctionne.

jean-pierre31140

Gros Bill , la molette centrale modifie la vitesse, et la molette du haut le diaph. en mode P.

Gros Bill

Merci pour ces conseils,

Je suis actuellement en déplacement mais je test ça en rentrant

raimo

Citation de: T100 le Avril 16, 2013, 19:14:42
Mes chats sont nets...
Le fichier (1) est issu du JPG du X20
Le fichier (2) est issu du RAF et développé dans Lightroom
+ le RAF
C'est ici : https://www.dropbox.com/sh/pmu6ncyxr5qbnsl/sb0lf0PIbX?lst

Il faut vite que FUJI demande à Adobe leur algorithme de dé-matriçage pour remplacer le leur dans le X20. Lol

jean-pierre31140

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec Adobe et mon X20 ,je photographie toujours L, jpg fine et raw avec mon X20, et possédant lightroom 4.4 j'ai voulu tester les raws du X 20, pour voir la différence avec les jpegs du boitier.
Le logiciel permet bien de les traiter, mais quand je vais sur le module correction de l'objectif, mon boitier n'est pas reconnu, et en réglage personnalisé, seul le X100 de Fuji est connu par le logiciel.?
Ensuite, ayant installé DNG Converter 7.4.0.137,j'ai voulu convertir les raws du X20, en format Adobe DNG + raw,et bien celui-ci , ne reconnait pas les raws du X20, mais fonctionne sans problèmes avec ceux d'une autre marque.
J'ai téléchargé DNG sur le site Adobe.
Pour ceux qui ont un X20 et font du raw, avez vous constatés ces problèmes?.

galileo31

Citation de: raimo le Avril 17, 2013, 09:45:48
Il faut vite que FUJI demande à Adobe leur algorithme de dé-matriçage pour remplacer le leur dans le X20. Lol

En effet ! Point de moquette ou d'aquarelle avec Adobe. Je possède aussi un X100 et j'avais l'habitude de ces excellents jpeg mais pour le X20 j'avoue etre obligé de shooter en RAW (enfin en RAF  ;D)

galileo31

jean-pierre31140 j'ai le même problème avec Lightroom 4.4 en réglage personnalisé seul le X100 est reconnu

thierry h

pas une petite photo en NetB?

david1965

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de choisir un compact de la taille du X20 ou un peu plus petit, capable de faire des photos un peu piquées en bonnes conditions d'éclairage, si possible avec une dynamique correcte (bon je sais on est sur des petits capteurs ...)

Initialement je lorgnais aussi du côté du pana lx7 ou de l'olympus XZ2, l'ergonomique du X20, son viseur et sa bonne finition me semblent aussi intéressants. J'ai écarté le sony rx100 qui est trop petit pour mon goût.

En ce qui concerne la qualité d'image, j'avoue que je suis un peu perplexe et j'ai du mal à me faire une idée en lisant les échanges des différents forums. Voici quelques-une de mes questions
- les problèmes mentionnés en jpeg (effet "moquette" ou autre) disparaissent-ils si on travaille en RAW (j'utilise LR4 donc le RAW ne me gêne pas)
- j'ai l'impression que le gain d'image du X20 par rapport au X10 n'est pas évident, par contre comment le X20 se compare-t-il au LX7 ou au XZ2 ? En particulier sur les plages 800 /1600 iso et sur la dynamique du capteur ?

Merci d'avance à vous

David

parkmar

N'ayant pas de X20 ni X10 il va m'être difficile de porter un jugement; j'ai lu les tests de RP et CI (je fais plus confiance à CI) mais je ne suis pas emballé! en revanche tes choix pour lesquels tu hésites, j'ai eu un LX3 et j'ai dû le revendre: jamais pu viser à bout de bras! il me faut un viseur, même si ce n'est pas celui du D800 ;).
Cordialement.

T100

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 17, 2013, 10:31:32
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec Adobe et mon X20 ,je photographie toujours L, jpg fine et raw avec mon X20, et possédant lightroom 4.4 j'ai voulu tester les raws du X 20, pour voir la différence avec les jpegs du boitier.
Le logiciel permet bien de les traiter, mais quand je vais sur le module correction de l'objectif, mon boitier n'est pas reconnu, et en réglage personnalisé, seul le X100 de Fuji est connu par le logiciel.?
Ensuite, ayant installé DNG Converter 7.4.0.137,j'ai voulu convertir les raws du X20, en format Adobe DNG + raw,et bien celui-ci , ne reconnait pas les raws du X20, mais fonctionne sans problèmes avec ceux d'une autre marque.
J'ai téléchargé DNG sur le site Adobe.
Pour ceux qui ont un X20 et font du raw, avez vous constatés ces problèmes?.

Dans Lightroom 4.4 il n'y a pas le X20 mais il y a le X10. Comme c'est le même objectif ça doit être bon... enfin je suppose.

galileo31

Citation de: T100 le Avril 17, 2013, 17:05:15
Dans Lightroom 4.4 il n'y a pas le X20 mais il y a le X10. Comme c'est le même objectif ça doit être bon... enfin je suppose.

je ne vois pas le X10 non plus, il n'y a que le X100  ???

SLO

Le capteur du X10 est effectivement pris (à moitié) en charges mais pas les corrections de l'optiques. En cochant la case supprimer l'aberration chromatique  cela se fait  automatiquement quant au vignettage et à la distorsion il faut jouer des curseurs manuels.   
Stéphane

vancetof

Citation de: david1965 le Avril 17, 2013, 12:02:46
Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de choisir un compact de la taille du X20 ou un peu plus petit, capable de faire des photos un peu piquées en bonnes conditions d'éclairage, si possible avec une dynamique correcte (bon je sais on est sur des petits capteurs ...)

Initialement je lorgnais aussi du côté du pana lx7 ou de l'olympus XZ2, l'ergonomique du X20, son viseur et sa bonne finition me semblent aussi intéressants. J'ai écarté le sony rx100 qui est trop petit pour mon goût.

En ce qui concerne la qualité d'image, j'avoue que je suis un peu perplexe et j'ai du mal à me faire une idée en lisant les échanges des différents forums. Voici quelques-une de mes questions
- les problèmes mentionnés en jpeg (effet "moquette" ou autre) disparaissent-ils si on travaille en RAW (j'utilise LR4 donc le RAW ne me gêne pas)
- j'ai l'impression que le gain d'image du X20 par rapport au X10 n'est pas évident, par contre comment le X20 se compare-t-il au LX7 ou au XZ2 ? En particulier sur les plages 800 /1600 iso et sur la dynamique du capteur ?

Merci d'avance à vous

David
Une comparaison lx7 et x20 m'intéresse également, j'hésite entre les 2  ;)

titroy

Citation de: galileo31 le Avril 17, 2013, 18:16:25
je ne vois pas le X10 non plus, il n'y a que le X100  ???

Oui, pour la correction des objectifs !

piero75

bonjour

je souhaite offrir le X20 à mon épouse (et l'utiliser un peu aussi ;))
j'ai pu lire qu'il y avait une fonction reproduisant l'effet argentique des pelicules Velvia et Provia, ce qui m'intéresse fortement.
y-a-t-il des témoignages sur ces effets?
merci à tous