Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: T100 le Juin 14, 2013, 09:55:50
C'est ma vue qui baisse ou (sur la 1re photo du pont en pierre) l'herbe et les feuillages sont en "bouillie" ?
Sur la une, les fougères ont l'air un peu "moquette" ;)

Reflexnumerick

C'est ma vue qui baisse ou (sur la 1re photo du pont en pierre) l'herbe et les feuillages sont en "bouillie" ?

il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour compter toutes les feuilles, c'est effectivement inadmissible.
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Une trop grande exigence qui dépasse les capacités techniques et les lois optiques peut-être ? ! ?
Il faut bien que la netteté ne soit pas parfaite partout, et que dire de la profondeur de champ ...
Photographe à Lyon.

Phyl7

Photographier un paysage avec beaucoup de verdure, de l'herbe, de la pelouse, des feuilles, c'est l'exemple type de l'exercice difficile pour un petit capteur .
le X20 ne s'en sort pas mieux, ni moins bien qu'un autre.
C'est sûr qu'un APS-C, un micro 4/3 ou un 24X36 ferait mieux pour s'en sortir avec la verdure/moquette...... :)    
Philippe
(Canon G16)

T100

Citation de: Phyl7 le Juin 14, 2013, 16:53:20
Photographier un paysage avec beaucoup de verdure, de l'herbe, de la pelouse, des feuilles, c'est l'exemple type de l'exercice difficile pour un petit capteur .
le X20 ne s'en sort pas mieux, ni moins bien qu'un autre.
C'est sûr qu'un APS-C, un micro 4/3 ou un 24X36 ferait mieux pour s'en sortir avec la verdure/moquette...... :)    
Oui, mais je pense que le capteur "va bien". Sur les RAF, je sens qu'il y a du détail... C'est la partie "soft" qui ne va pas ! (jpg, c1,light...)

Phyl7

En tout cas, le petit zoom du X20 (f:2-2,8) me semble plutôt très bon au niveau du rendu par rapport à ce que j'ai pu constater avec des zooms de moyenne gamme sur mes Réflex Nikon (objectifs fournis avec le Kit et vite revendus)  
Philippe
(Canon G16)

Endymion 3057

Tout à fait d'accord avec toi Phyl7 :) ..

Je rappelle tout de même que nous étions apparemment tous d'accord sur la médiocre qualité du moteur JPEG du X20..donc le lien que je vous ai proposé ne promettait aucun sauvetage miracle de réglages..mais juste quelqu'un qui a pour moi réussi à avoir des images acceptables en JPEG (bien meilleures d'ailleurs que mes résultats perso dans ce mode)..

Pour se rafraichir la mémoire, je n'ai même pas eu à aller chercher dans mes fichiers pour ce qui est du X10..il suffit de jeter un oeil sur le test d'Imaging Resource par exemple et constater que ce n'était pas beaucoup mieux pour ce qui concerne "l'effet moquette" avec le X10..

House Test X10

à voir les touffes d'herbes devant, les feuillages en fond d'images à droite surtout, les zones sombres des feuillages avec l'arbre à droite qui ont un effet bouillie..le gazon devant est peut-être un peu plus net mais franchement..pas de quoi se remettre dans une nostalgie et des regrets pour ce qui est de mon cas..

il y a un vrai problème avec le moteur JPEG du X20 c'est clair..le plus constructif pour moi ce serait d'écrire à Fuji (le nombre de personnes aura certainement un meilleur impact..) pour demander une mise à jour qui réglera ce problème..et pour ceux qui ont le courage (et le disque dur ;D..)
de rester en RAW..amusez vous, prenez du plaisir et faites de belles images :)

T100

Message envoyé à M. Fujifilm ce matin...

"Monsieur Fujifilm,

J'ai acheté le modèle X20. J'ai été attiré par la qualité générale que dégage cet appareil, le zoom "haut de gamme" et lumineux, le viseur avec des informations et par la bonne réputation de l'ancien modèle (le X10). J'ai aussi constaté que les firmwares de vos appareils sont améliorés régulièrement. (Contrairement à d'autres marques concurrentes, Nikon par exemple, qui n'a rien fait pour mes appareils précédents D90 et P300...)
Je suis très satisfait de la qualité générale des photos du X20 en RAF. Je pense par contre que les JPG peuvent être largement améliorés... Même chose (mais vous n'êtes pas responsable) pour les logiciels de dématriçage (capture one, aperture, lightroom, silkypix...) qui ont notamment beaucoup de mal avec les feuillages des végétaux dans les photos de paysages.
Pouvez-vous améliorer (rapidement, avant l'été ;) ) le firmware du X20 pour les JPG et d'autres détails ?

Cordialement."

Endymion 3057

Hello T100 je trouve que tu as très bien résumé dans ce message ;)..ce que beaucoup apparemment demandent ou demanderont à Fuji pour régler ce problème..
Je vais m'inspirer de ton message pour mon mail..en espérant que tout ceci portera ses fruits :)..
Bonnes photos en RAW en attendant avec le tien..

Reflexnumerick

Citation de: Endymion 3057 le Juin 14, 2013, 19:51:38
T.....

Pour se rafraichir la mémoire, je n'ai même pas eu à aller chercher dans mes fichiers pour ce qui est du X10..il suffit de jeter un oeil sur le test d'Imaging Resource par exemple et constater que ce n'était pas beaucoup mieux pour ce qui concerne "l'effet moquette" avec le X10..

House Test X10

......

une des qualités principales du X10 sont ces jpgs directs boîtiers ! au vu des quelques millions de photos produites maintenant, ce n'est plus une opinion mais un fait.

S5 pro-x10-xa1

Pololaphoto

Ah reflexnumeric et le JPEG... toute une histoire!
Ceci dit, il n'a pas tord d'appuyer son opinion.
Car il est dans le vrai.
Il n'empêche que post-traiter un RAF, ce n'est pas mal non plus!

Endymion 3057

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2013, 11:16:22
une des qualités principales du X10 sont ces jpgs directs boîtiers ! au vu des quelques millions de photos produites maintenant, ce n'est plus une opinion mais un fait.

Pour certaines choses le nombre fait loi..mais dans ce cas précis tu me pardonneras d'en douter, si tu trouves que l'image que j'ai mise en lien est un bon exemple JPEG du X10?..alors on n'a juste pas la même idée de ce qu'est un bon rendu JPEG..
Il est certain que le X10 a produit de meilleure images que celle là..mais dans certains contextes son moteur JPEG donnait des résultats médiocres pas si éloignés que ça que ceux du moteur JPEG du X20..

Et pour répondre à Polaphoto..c'est pour l'instant la seule solution que je pratique avec mon X20, et qui me satisfait amplement :) ..en attendant les prochaines mises à jours..

parkmar

Citation de: Reflexnumerick le Juin 14, 2013, 13:58:09
il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour compter toutes les feuilles, c'est effectivement inadmissible.
En effet, il ne faudrait compter qu'une fois ;)

philippebr

Apparement le problème d'allumage des X10 se retrouve sur le X20, le miens vient de tomber en panne après moins de 100 photos

Gus

ça commence bien...

philippebr

oui je pense que le fuji x20 va faire partie des apn à éviter d'acheter celà commence à faire bcp de problèmes avec Fuji (x100, x10 et maintenant x20)

DamienLyon

Comme les mécontents se croient légitimes pour raconter leurs mésaventures, je ferai strictement l'inverse.
J'ai un x10 qui revient de réparation après une chute violente et qui fonctionne à merveille.
J'ai acheté récemment un X100 qui a bientôt deux ans et qui fonctionne lui aussi à merveille.
Quand j'examine les clichés qu'ils font l'un et l'autre, je sais alors que je ne me suis pas trompé.
Merci Fuji !
Photographe à Lyon.

philippebr

Pour moi un appareil neuf qui tombe en panne après moins de 100 photos donne une piètre image de son fabricant: pour moi Fuji= fabrication peu fiable

Gus

La fiabilité chez Fuji semble être un problème.
Maintenant que le X20 connaisse les mêmes problèmes que le X10, c'est un peu normal... Non?

philippebr

Pas vraiment car les défauts du x10 n'auraient pas dus être répétés sur le x20
Finalement fuji celà semble bien sur le papier mais sur le terrain il y a énormément de progrès à faire.
Pour moi fuji une marque à éviter tant quelle ne contrôlera pas mieux sa qualité de fabrication

Gus

Coupler la mise sous tension du boîtier à la bague du zoom, me semble pas être une bonne solution. J'ai un peu de mal à m'y faire. Un inter On/off, sous l'index droit, comme sur les reflex me semble plus pratique et bien aussi rapide, et peut-être plus fiable...
Par contre, le zoom à commande manuelle, bravo!

Reflexnumerick

Tout comme Damien, j'ai fais part en son temps de mes mésaventures avec un X10; Fuji a eu une attitude exemplaire et le X10 que j'ai depuis octobre 2012 fonctionne à merveille.
Pas la peine de vanter la qualité de mes S5 toujours en service depuis quelques années maintenant.
S5 pro-x10-xa1

philippebr

Exemplaire peut être mais on retrouve les mêmes pannes d'un modèle à l'autre et c'est toujours le client qui en supporte les conséquences, pour moi c'est plutôt l'exemplarité des pannes

DamienLyon

D'accord, d'accord, le Fuji-bashing est reparti !
Il est vrai que les Nikon-Canon n'ont jamais connu de déconvenues commes des capteurs encrassés ou des fuites de lumières pour ne citer qu'eux.
Vous aurez beau déblatérer mais reconnaissez que :
1- Fuji n'est pas le seul à subir les avanies des développements ultra-rapides (chose que l'on déplore tous, entendons-nous bien !)
2- Fuji prend en charge sans sourcilier leds pannes et défauts
3- Fuji est bien un des seuls constructeurs à innover, les autres étant souvent classiques à en pleurer (Canon et Nikon) ou extrêmement caricaturaux dans leurs choix (Sony).
Je suis ravi de mes x10 et x100 et je le répèterai autant de fois qu'il faudra combattre le Fuji-bashing.
Photographe à Lyon.

Screeny

Une question concernant le mode Avancé positionné en basse lumière pro.

Comment la réduction du bruit est-elle obtenue ? En divisant les pixels par les quatre prises de vue successives ?

Edit : je pose la question ici en tant que possesseur d'un X 10 (car le fil du X 10 me semble plutôt "mort"en ce moment) mais je suppose que cette fonction se retrouve aussi dans le X 20.

Enfin, au passage : c'est un autre sujet (mais en lecture diagonale et rapide je vois qu'il a été abordé dans ce topic), je continue d'être bluffé par la qualité native des jpg de mon X 10 mais sans pouvoir comparer avec ceux du X 20. Sans vouloir créer de polémique, mais en fonction du changement de capteur sur le X 20, quel heureux possesseur du X 10 ET du X 20  a pu comparer ? Et y a-t-il alors de vraies différences ?