Les magasins photo en danger?

Démarré par fski, Janvier 12, 2013, 11:25:25

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cfa

Citation de: VCR le Janvier 13, 2013, 12:34:40
B&H n'a pas seulement son magasin connu par tout le monde mais également une activité VPC considérable avec des tarifs très tirés, une politique commerciale limpide et un sens du commerce propre aux créateurs de l'enseigne.
Il ne faut pas oublier que le marché domestique de B&H couvre un pays de 300 millions d'habitants, sans compter les ventes à l'exportation.
Quand on compare, on peut se dire que la FNAC a la taille d'une épicerie de village.
En France, c'est Virgin qui va disparaitre, probablement mangé par, entre autres, Amazon et les ventes sur eBay.
Le paysage commercial change et le sang coule, quoi de plus normal.


Compte tenu de ce que tu écris, je déduis que tu as passé une ou plusieurs commandes chez B & H.  J'ai donc quelques questions à te poser, afin de savoir si ca s'est passé comme pour moi...

   - a quelle date as tu passé ta première commande ? 
   - qu'as tu commandé ?
   - quel était le prix TTC France et le prix que tu as effectivement payé chez B&H ?
   - as-tu pu passer commande et paiement en ligne en 1 seule opération ou as tu du envoyer des éléments complémentaires?
   - combien t'ont coûté le port et la transaction (frais bancaires) ?
   - quel type de garantie as tu eu ?
   - au bout de combien de jours as tu été livré ?
   - as tu reçu, quelques semaines plus tard, une facture complémentaire du transitaire.transporteur ?

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean Louis

J'ai eu l'occasion lors d'un voyage à NYC de faire un achat chez B&H, ben leur technique de vente et service sont exceptionnels. Et depuis je reçois leurs catalogue.
La photo! retour vers le passé

cfa

Citation de: VCR le Janvier 13, 2013, 18:58:37
Je suis vraiment impressionné par ta capacité de déduction.


Oui, mais tu te gardes bien de répondre ...

Si je te pose une question aussi complète, c'est que j'ai bien peur que tu aies parlé de B&H sans l'avoir essayé.


cfa

Personnellement, deux commandes et deux échecs:

  - première commande, en octobre, d'un kit de flashs macro Nikon.
    Je passe la commande en ligne, je paie ...  et je reçois un mail : commande refusée: nous ne commercialisons pas ce produit en Europe.  Visiblement, Nikon a verrouillé et B&H ne vendrait pas de Nikon en expédition vers la France  (ou alors c'est les flashs?)
   - 2ème commande, en novembre. Un QFlash T5 Quantum à 1300€
     Je passe la commande, je paie en ligne
     Nouveau mail mais, cette fois, pour me demander une copie recto verso de ma carte bancaire et de mon passeport
     Je m'exécute, bien qu'un peu réticent à faire confiance à des gens qui a moi ne me font pas confiance. Puis bingo, commande refusée car l'adresse que j'ai donnée ne correspond pas à celle de la banque. Evidemment... j'avais donné l'adresse du bureau car je ne suis pas chez moi quand les transporteurs passent.
Je téléphone, explique avec mon mauvais anglais : nier, commande refusée.
Il y a 1 an à peu près (pas la date exacte en tete) j'avais eu plus de chance. La commande était arrivée en 10 jours. Mais trois semaines plus tard j'ai eu une facture de TNT pour frais de transit et dédouanement : 92 euros pour un montant commandé de 210 euros.
Donc, pour moi, B&H c'est fini ...  sauf si un jour je retourne à New York  (c'est là bas que je les ai connus et sur place, évidemment, c'est plus facile et super bien organisé)


patrice

Mes premiers achats chez BH datent de bien avant le NET , il fallait acheter Popular Photography et prendre son téléphone...
Au début de photim, j'en avais jamais parlé, un photimien trés influent de l'époque, prof de photo, nous avait fait part de sa découverte du haut de sa splendeur!!! n'empêche pour moi le catalogue BH reste la référence quand je cherche quelque chose   ;D ;D ;D

J'ai adoré Auchan , j'y ai acheté mon FE2 avec ses deux optiques 35 et 85 qui elles étaient soldées, quand je pense que dans le magasin photo de la ville, on ne me regardait même pas , trop pauvre, le jeune c... que j'étais, il faut dire avec les prix sélectionnés qu'ils pratiquaient
, il ne me restait plus qu'à commander un Zenith chez Manufrance.

far75

Citation de: VCR le Janvier 13, 2013, 23:40:32
J'ai eu l'impression que tu voulais me soumettre à un interrogatoire en règle, ce que je n'ai pas aimé, surement la fréquentation des Corses qui m'a déteint dessus.

Je connais assez bien "la maison" B&H, si tu as l'impression que quelqu'un te maltraite chez B&H ou est de mauvaise volonté, envoie un mot à Henry Posner, l'homme communiquant qui gère tous les litiges, ce qu'il fait très bien.
Bien entendu, si tu écrit en Anglais ou en Yiddish, ce sera plus facile mais, n'espère pas sortir du chemin balisé du processus de commande qu'ils pratiquent, ils savent être inflexible quand il le faut.

Personnellement je n'ai pas encore rencontré le cas ou la différence de prix m'a parue justifier commander ailleurs qu'en France ou un des pays voisins. Il suffit d'une panne pendant la période de garantie pour que le gain initial d'une commande chez B&H (ou Adorama) s'envole comme par enchantement.
Bien entendu je pars aussi du principe qu'on paye des frais de douane et la TVA à l'arrivée.

Donc, tu conseillais B et H sans l'avoir essayé !

C'est pas bien ça.... Même si c'est classique sur le net
Les questions de franc-CFA étaient donc justes et c'est pour ça que tu as botté en touche...
:-\ :-\ :-\

far75

J'ai tenté aussi de commander un objectif Canon chez B et H et j'ai eu la même réponse:
Nous ne pouvons pas expédier ce produit en France
On dirait bien que les marques ont verrouillé le canal nouillorquais   :D :D


Le Tailleur

J'ai commandé plusieurs fois chez B&H (accessoires, un 85/1.4 quand il était 40% moins cher qu'en Europe).

Impeccable. Rien à dire.

Ils ont voici 2-3 ans repris la main sur le circuit de d&édouanement car certains prestataires se prenaient des frais assez monstrueux.

Pour les livraisons en Europe, je n'ai jamais eu de restrictions avec les "imported" (gris).

Pour les flashes, boitiers etc, les normes d'agrément des produits diffèrent entre les USA et l'Europe et il n'est simplement pas autorisé de les vendre en dehors de la zone où ils ont été agréés. On trouve d'habitude une étiquette avec les normes auxquelles l'équipement est conforme.

Citation de: far75 le Janvier 14, 2013, 08:52:48
J'ai tenté aussi de commander un objectif Canon chez B et H et j'ai eu la même réponse:
Nous ne pouvons pas expédier ce produit en France
On dirait bien que les marques ont verrouillé le canal nouillorquais   :D :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chapoz

vue la concurrence (des tarifs) les boutiques se doivent de déployer des qualités hors-normes.....car nous sommes dans le superflu.
ni plus,ni moins

Dominique

Citation de: Didinou le Janvier 13, 2013, 10:02:18
dernièrement, je discutais avec le propriétaire d'un magasin bien connu de ma région . Ce magasin emploie 4 ou 5 vendeurs et le patron me disait " la situation devient très grave. On ne fait plus de développement sur lequel on gagnait bien sa vie. Beaucoup moins de reportage mariage et pour continuer à vendre du matériel, il faut tellement diminuer sa marge qu'il ne reste plus grand chose . Et pourtant, les frais de fonctionnement n'arrêtent pas d'augmenter... Je me demande combien de temps cette situation va encore durer ? De plus, on perd pas mal de temps avec les personnes qui viennent voir le matériel, qui sortent s'en acheter car ils vont commander sur le net ... "

Une chose est certaine, il y aura de moins en moins de magasins dans nos villes !

Didier
Ben, ton commerçant n'a qu'à s'y mettre à internet   ::)

Quand je vois les sites de commerçants allemands (ou B&H modèle du genre) qui ont pignon sur rue ET internet, je me dis que le commerçant français a un pb d'adaptation...probablement la génération de commerçants qui ont connu l'âge des coucougnettes en or dans les années 70...
Let's go !

222

Citation de: Dominique le Janvier 15, 2013, 07:12:08

Ben, ton commerçant n'a qu'à s'y mettre à internet   ::)

Quand je vois les sites de commerçants allemands (ou B&H modèle du genre) qui ont pignon sur rue ET internet, je me dis que le commerçant français a un pb d'adaptation...probablement la génération de commerçants qui ont connu l'âge des coucougnettes en or dans les années 70...
Dominique,

Quel est, ou quel a été, ton métier ?

Merci


applefist

Jessops me manquera.
Ils avaient une gamme complete de papier, chimie, films et matos de labo... et même des appareils rebadgés, sous la marque Centon, avec une gamme reflex (du cosina). et tout ca était dispo dans TOUTES leurs boutiques.
On ricane, bien sur, mais à 20 ans et avec une paie de magasinier, pouvoir me payer un flash Centon en monture Nikon pour mon FM10, pour une poignée de brouzouf, eh ben c'était bien.

Celui que je fréquentais à Weymouth a été remplacé par un putain de racheteur de bijoux en or... ca pue la crise.

fski

Citation de: Dominique le Janvier 15, 2013, 07:12:08

Ben, ton commerçant n'a qu'à s'y mettre à internet   ::)

Quand je vois les sites de commerçants allemands (ou B&H modèle du genre) qui ont pignon sur rue ET internet, je me dis que le commerçant français a un pb d'adaptation...probablement la génération de commerçants qui ont connu l'âge des coucougnettes en or dans les années 70...

Oui mais justement Jessop faisaient les 2, internet et magasin...et tu pouvait acheter sur le net, et le recevoir chez toi ou le recuperer en 30minutes dans ton magasin le plus proche.
donc...va comprendre...
Citation de: applefist le Janvier 15, 2013, 09:56:03
Celui que je fréquentais à Weymouth a été remplacé par un putain de racheteur de bijoux en or... ca pue la crise.
Ahh oui les acheteurs d'or...d'un cote ils remplacent les phone shop parfois ce qui es pas plus mal... ;)

Dominique

Citation de: fski le Janvier 15, 2013, 12:03:13
Oui mais justement Jessop faisaient les 2, internet et magasin...et tu pouvait acheter sur le net, et le recevoir chez toi ou le recuperer en 30minutes dans ton magasin le plus proche.
donc...va comprendre...

Ahh oui les acheteurs d'or...d'un cote ils remplacent les phone shop parfois ce qui es pas plus mal... ;)

Normal.

C'est la vie : certains réussissent, d'autres échouent.
Let's go !

fski

Citation de: Dominique le Janvier 15, 2013, 13:37:00
Normal.

C'est la vie : certains réussissent, d'autres échouent.

ok je veux bien...

mais etant a londres ,je pourrais me dire "je m'en fout, j'irais ailleurs"...mais si tu prend une ville comme Oxford par exemple, eux ils ont plus de magasin photo du coup, il leur reste quoi, un equivalent de Darty???

c'est dans ca que cela me choque un peu...

PS: et dites pas que les gens d'Oxford peuvent aller a Londres c'est pas drole

geargies

 8) je fatigue mwa.. j'avais lu: moi qui suis à Lourdes...

fski

Citation de: VCR le Janvier 15, 2013, 15:40:26
Si j'ai bien suivi l'actualité de la bière chaude, Dixons a été 'dissout' dans Currys, présent à Oxford je crois.


oui c'est ca a peut pret...et ils ont fusione en plus avec PCworld ce qui n'est pas si mal non plus pour l'acheteur...ca fait un gros groupe.

Si c'est pour acheter un compact, c'est nickel...mais quand il est question de vouloir acheter un objet plus specifique, comme un filtre etc etc ou des objo plus pro...la c'est moyen quand meme

Dixon/Pc world continuent a vendre des 55-200 non VR...a ce jour...pas top quand meme...

Dominique

Internet a révolutionné la VPC.

Ma femme ne va plus pousser le caddy : elle commande sur son mini ipad et se fait livrer

Et moi, je fais venir aussi par La Poste mes produits photo ou autres : plus de perte de temps dans un magasin physique où souvent les produits manquaient et il fallait commander, donc revenir, etc.

Dans mon coin, il y avait 10 revendeurs traditionnels: il en reste un, le meilleur chez qui j'ai acheté mon boitier (Canon 5D2) et mes objectifs.

Sinon, il faut en effet se déplacer. Par exemple, pour Leica, il y a des "stores" où on trouve tout. Le store le plus proche est à 120km d'autoroute. Il marche du feu de dieu car il fait aussi des stages photo. Bonne idée aussi pour attirer une clientèle en mal de sujets. Au vu des images qui défilent en tête de ce forum, un revendeur qui ferait un stage "nu en studio" se fera vite une clientèle... ;D
Let's go !

Crinquet80

Et naquit une nouvelle génération d'agoraphobes ! ::) ;D 

Dominique

Citation de: Crinquet80 le Janvier 15, 2013, 17:34:32
Et naquit une nouvelle génération d'agoraphobes ! ::) ;D 
ça dépend de l'agora.

Aller dans un ciné-club pour voir un Hithcock dans un silence religieux et la foule de connaisseurs qui applaudit à la fin : yes

courir les soldes et se trouver dans sa bagnole coincés dans un embouteillage : nein.

Qualité de la vie d'abord 8)
Let's go !

patrice

Citation de: Dominique le Janvier 15, 2013, 15:57:53
Au vu des images qui défilent en tête de ce forum, un revendeur qui ferait un stage "nu en studio" se fera vite une clientèle... ;D

;D ;D ;D ;D ;D

fski


helveto

Citation de: cam1 le Janvier 13, 2013, 15:50:19
J'ai volontairement pris l'exemple Nikon. C'est impossible d'être moins cher, le prix est fixé par Nikon US, avec interdiction de vendre moins cher, d'ou la profusion de kits pour D600, D800, ... vendus au prix Nikon.
'régulièrement moins cher' , donne moi des exemples. Ils ont plus d'occases (j'ai acheté chez eux un M7 et le tri-Elmar 16-18-21), ils sont bons en astro (le chef de rayon est VP du club astro de New York), qq fois ils ont de l'équipement studio que n'a pas B+H, mais pour le matériel grand public c'est la même chose.
Et puis il faut que je prenne le métro pour aller chez eux, B+H est a un block du boulot.

Pendant longtemps j'ai commandé indifféremment chez B+H et chez Adorama, les prix étaient très proches. Mais pour éviter les frais de port et de dédouanement vers la Suisse ou je réside, depuis quelques années je me fais livrer en Floride, chez ma fille, chez qui je me rends 3 ou 4 fois par an. Aucun problème avec Adorama, mes 2 adresses sont dans leur base de données, donc les commandes sont passées en 3 clicks... B+H n'a jamais voulu me livrer en Floride, mais seulement en Suisse !. Adorama a aussi un plus grand choix en "marché gris" que B+H, ce qui n'est pas à négliger. En tout, j'ai bien dû acheter pour 10'000 $ de matos (Nikon: objectifs, flashes, accessoires; Manfrotto: pieds, quincaillerie, etc.) sans jamais aucun problème.

Amitiés

Olivier_83

Citation de: cam1 le Janvier 13, 2013, 15:50:19
J'ai volontairement pris l'exemple Nikon. C'est impossible d'être moins cher, le prix est fixé par Nikon US, avec interdiction de vendre moins cher, d'ou la profusion de kits pour D600, D800, ... vendus au prix Nikon.
'régulièrement moins cher' , donne moi des exemples. Ils ont plus d'occases (j'ai acheté chez eux un M7 et le tri-Elmar 16-18-21), ils sont bons en astro (le chef de rayon est VP du club astro de New York), qq fois ils ont de l'équipement studio que n'a pas B+H, mais pour le matériel grand public c'est la même chose.
Et puis il faut que je prenne le métro pour aller chez eux, B+H est a un block du boulot.

Bonjour,
Ma question va etre un peu hors sujet, mais bon comme on ne peut pas faire de MP...
Je commande sur Amazon.com (livraison a la maison) ou Best buy (livraison en magasin pres de chez moi, generalement un peu plus chers, ils ont de bonnes promos regulierement).
Je n'ai encore essaye BH. Est-ce qu'ils font l'entretien de boitier (nettoyage capteur par exemple) ?Question subsidiaire : a distance (par courrier) ? Je voudrais m'acheter le D600, et vu les petits soucis qu'il a, avant d'acheter j'aimerais savoir ou je pourrais faire nettoyer le capteur...

Du coup, la je rentre de nouveau dans le sujet. La ou j'habite, il n'y a plus trop de commerces de proximite avec une reelle expertise. C'est sympa, on commande sur internet, mais quand on a besoin de faire faire un entretien, c'est la galere...

Merci.