D800 ca donne quoi en noir et blanc????,

Démarré par leicazeiss6768, Février 18, 2013, 19:31:09

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: algraf le Février 20, 2013, 12:21:28
Je n'ai pas d'autre image que celle faite avec ce soft.
Si au départ tu ne ne semble pas vraiment convaincu, il sera difficile de de te convaincre ...
L'image est très belle, mais je ne sais pas ce qui vient du plug in et ce qui vient de la prise de vue originale. C'est mon coté St Thomas  :)

algraf

Je comprends bien et je réagi un peu comme toi.
Cette image n'a pas été traitée autrement qu'avec ce plug-in et je ne peux te montrer autre chose.
La mémoire photographie.

d800e

de base, ce type d'image (CI1547.jpg) passe bien en noir et blanc

ensuite tu prends la même image (mais en couleur) dans NX2 puis étape sepia puis étape noir et blanc et ça donnera la même chose

raoul34

Deux essais de traitement NB sur NX2
  Images provenance D3, pour faire mumuse .

raoul34

Lictor

Citation de: JMS le Février 19, 2013, 15:40:13
en ce qui me concerne je donnerais la préférence à DxO avec le module Film Pack pour les grains de films argentiques noir et blanc 

On peut aussi jouer sur le papier plutôt que sur le fichier. Par exemple, un tirage sur un papier texturé un peu finement type Museum Etching peut jouer le rôle du grain (pour augmenter la sensation de netteté, renforcer les textures et casser l'aspect trop net du numérique) tout en ayant un effet 3D assez intéressant et en étant un très beau papier.

Inversement, on peut aussi tirer sur un papier extrêmement lisse et mat et du coup assumer complètement l'aspect lisse du numérique... Voire assumer le côté moderne et tirer sur plexi ou supports de ce type (je n'ai personnellement pas essayé, mais mon tireur m'en avait dit pas mal de bien).

Bref, ne pas négliger non plus sur quelle support on tire et quels types de photo...

JMS

Citation de: photo63 le Février 20, 2013, 15:11:49
Pour moi rien ne vaut une vrai pellicule argentique pour le noir et blanc ..

Ce n'est pas la question  ;) Nous sommes dans un forum technique, quelqu'un demande un renseignement sur un D800, tu ne pas lui répondre de tout bazarder et d'acheter une Linhof, non ?

Lictor

Citation de: olivierrychner le Février 20, 2013, 09:12:36
les plug-ins comme Nik Silver Effect ou DxO filmpack, ça vaut la peine?

Il ne font probablement rien qu'un guru Photoshop ne soit capable de faire en multipliant les calques et opérations (sauf peut-être le grain de DxO qui se base sur des simulations précises des émulsions).

Le problème, c'est que Photoshop reste un outil généraliste et non photographique : les manipulations sur les calques ne sont pas très "photographiques" et pas franchement intuitive sauf si on y passe sa vie.
DxO ou Silver Effex permettent de penser en terme d'émulsion ou de traitement : plutôt un rendu tri-X ou un rendu TMax ou un rendu Ilford ? Un coup de bleach bypass ? Une solarisation ?

En d'autres termes, ils n'ouvrent pas forcément de possibilité supplémentaires, mais ils permettent de rester dans un vocabulaire plus familier et de penser en terme de choix photographiques et non de traitements de l'image. Selon l'aisance qu'on a sous Photoshop, ça peu être inutile, un petit plus ou un énorme plus. Si on est habitué à l'argentique, ça peut aussi permettre de rester dans un univers plus familier...

muadib

Je n'ai fait que quelques essais avec le module de DXO, mais je n'avais pas été convaincu. Ca m'appliquait un effet, qui ne me semblait pas plus plusX ou triX que ça et qui me semblait inférieur à ce que j'obtenais en développant mon fichier en noir & blanc dans Photoshop sans calques.  ;)
Mais comme je ne maîtrise pas ces modules, ça m'aurait bien plus de voir la différence avec et sans les modules par quelqu'un qui sait se servir et d'ACR et d'un de ces modules...

Cervelo45

Citation de: photo63 le Février 20, 2013, 15:11:49
Pour moi rien ne vaut une vrai pellicule argentique pour le noir et blanc ..

Le choix du noir et blanc se décide à la prise de vue. On regarde autrement.
Les déconvenues arrivent lorsque l'on se "contente" de convertir une photo couleur en NB.
Numérique ou argentique, là n'est pas le problème ...