Voyez vous le problème ?

Démarré par jpch84, Janvier 13, 2013, 04:15:49

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jpch84

Nikon D7000 , éclairage halogène extérieur mais tous les logiciel ramené à 3000k pour ne pas avoir de différence de BdB.
Toutes les corrections désactivés, juste le dématriçage et export en jpg Srgb.
T-shirt rouge pétant.

De gauche à droite:
1. NX2
2.Lightroom4
3.DxO neutre V2
4.DxO rendu D7000
5.DxO rendu D7000 intensité 60%

Le moins mauvais se situerait entre 2. Lightroom  et 5. Dxo 60%

Pour avoir une idée de la couleur d'origine il faut Lightroom, le NEF,  http://dl.free.fr/rXDqbIkLA , un écran Wide Gamut calibré qui descend bien dans le rouge comme mon Dell 2711 et la on a une bonne reproduction du bidule, mais attention au massacre lors de la conversion en Srgb!

Conclusion: si je devais faire un reportage chez ferrari, je préférerais me jeter sous un pont tout de suite.


Gérard JEAN

Tu as mis une charte grise dans la composition. Même en supposant que ce n'est pas parfaitement du 18% çà doit s'en approcher. Dans NX, j'ai donc corrigé l'expo à -1,5 pour placer ce gris 18% en milieu d'histogramme comme si on avait fait une mesure spot dessus à la prise de vue.
Est-ce que le résultat correspond à la réalité telle que tu l'a perçue ?

Tout est possible

jeanbart

Rien de neuf, chaque logiciel à son propre rendu par defaut des couleurs, avec capture one, Aperture et bibble nous aurions trois autres rouges dans la palette.  ;D
Sinon effectivement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon rendu du rouge pour une Ducati ou une Ferrari.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Pour corser le tout les éclairages halogènes diffusent souvent pas mal d'UV ce qui peut réagir avec les colorants des tissus...
Cela est possible dans ton cas car l'image est assez curieuse, si ta carte est bien un gris moyen elle est très sur exposée alors que l'histogramme est normal...
Je penche pour une réaction particulière des colorants avec ta lumière qui a faussé la mesure

Verso92

Une chose m'échappe dans ta manip : la couche rouge étant complètement surexposée (histogramme tronqué), comment veux-tu en déduire quelque chose, à part constater les différences entre les logiciels pour gérer le problème ?

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 09:53:48
Une chose m'échappe dans ta manip : la couche rouge étant complètement surexposée (histogramme tronqué), comment veux-tu en déduire quelque chose, à part constater les différences entre les logiciels pour gérer le problème ?

Il me semble pourtant qu'il y a encore du vide à droite de l'histo du rouge, non ?
Tout est possible

Verso92

#6
Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 10:02:34
Il me semble pourtant qu'il y a encore du vide à droite de l'histo du rouge, non ?

J'ai peut-être fait une erreur de manip...
(une chose qui m'échappe, quand même : quand j'ouvre le NEF mis à disposition par jpch84, ViewNx2 indique sRVB, et le rouge est explosé...)

Gérard JEAN

Tout est possible

fuji

Pour ma part (je travaille avec LR4) mais toujours en raw RVB. Si il faut convertir en CMJN il faut bien entendu réajuster ensuite tout dépendra des caractéristiques de la presse.
Une image vaut mille mots

jpch84

merçi à tous pour les pistes, l'expo, les azurants, les logiciels.

On est un peu dans l'extrême là, mais c'est dimanche.

jpch84

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 06:35:24
Tu as mis une charte grise dans la composition. Même en supposant que ce n'est pas parfaitement du 18% çà doit s'en approcher. Dans NX, j'ai donc corrigé l'expo à -1,5 pour placer ce gris 18% en milieu d'histogramme comme si on avait fait une mesure spot dessus à la prise de vue.
Est-ce que le résultat correspond à la réalité telle que tu l'a perçue ?

oui, ta capture d'ecran correspond a la realité.
mais pourquoi moi en faisant la même manip avec Capture Nx, mon rouge reste orangé ? 
Tu a corrigé le rouge avec LST avant, non?

bill carson

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2013, 09:45:51
Pour corser le tout les éclairages halogènes diffusent souvent pas mal d'UV ce qui peut réagir avec les colorants des tissus...
Cela est possible dans ton cas car l'image est assez curieuse, si ta carte est bien un gris moyen elle est très sur exposée alors que l'histogramme est normal...
Je penche pour une réaction particulière des colorants avec ta lumière qui a faussé la mesure

pour avoir fait, il y a un moment déjà, les mêmes expériences de comparaisons croisées entre les rendus des rouges dans différents derawtiseurs et avec 2 marques de boitiers différentes, je confirme qu'on a le même type de résultat avec la lumière du jour (en particulier rouge nikon virant franchement vers le orange dans NX. C'est le rendu LR qui me semble le plus proche de la réalité, quoique un peu trop saturé)

Gérard JEAN

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 14:27:06
oui, ta capture d'ecran correspond a la realité.
mais pourquoi moi en faisant la même manip avec Capture Nx, mon rouge reste orangé ? 
Tu a corrigé le rouge avec LST avant, non?
Sur ton original tu as :

- Le picture control neutre mais avec > contraste +2 et saturation +1
- La réduction du bruit > activée sur 6
- D-Lighting > actif sur faible
- l'exposition matricielle qui diffère de 1,5 Il avec la mesure de gris moyen de la charte grise

Et je n'ai pas corrigé la tonalité des rouges.  ;) mais j'ai tout remis à 0 et -1,5 en correction d'expo.
Je ne sais pas ce que tu as fait dans les autres logiciels. C'est là une des difficultés de ce genre de comparatif.
Tout est possible

JMS

Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2013, 09:09:48
Sinon effectivement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon rendu du rouge pour une Ducati ou une Ferrari.

Surtout que d'une année à l'autre et depuis 1949 le Rouge Ferrari a connu pas mal de variantes en course  ;)

rack

Sous LR4 tu n'as pas précisé quel profil de développement tu as utilisé.
Voici ce que ça donne avec le profil Adobe Standard ( les profils Nikon sont trop orangés )
6690 export en SRGB , 6690-2 export en Adobe 1998.

rack

Désolé je ne sais pas mettre 2 images avec 1 message...
la 2ème

rack

la voici

fhi

Citation de: erickb le Janvier 13, 2013, 09:51:04
Si tu faisais des photos de Ferrari tu aurais une référence de couleur Pentone
C'est "Pantone" le nom de la société ;)
¯\_(ツ)_/¯

MBe

Avec CNx2 en jouant sur quelques réglages

MBe

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 10:02:34
Il me semble pourtant qu'il y a encore du vide à droite de l'histo du rouge, non ?

Oui en ouvrant le nef dans Prophoto, mais en sRGB il y a saturation, mais on peut arranger les choses assez facilement quelque soit l'espace de travail avec un Upoint sur la couche rouge, ou de façon globale sur la compensation de l'exposition (moins bien).
Température de couleur trouvée  sur la charte : 2800/2900k.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 13, 2013, 15:21:38
Surtout que d'une année à l'autre et depuis 1949 le Rouge Ferrari a connu pas mal de variantes en course  ;)

Yep !

;-)

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 16:31:53
Oui en ouvrant le nef dans Prophoto, mais en sRGB il y a saturation [...]

D'où ce que j'ai observé sous ViewNx2, qui ouvre l'image en fonction de ce qui est tagué dans le boitier (à savoir sRVB)...
(n'y aurait-il pas un loup de ce côté avec Capture Nx2 dans la manip originale de jpch84 ?)

Gérard JEAN

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 16:31:53
Oui en ouvrant le nef dans Prophoto, mais en sRGB il y a saturation, mais on peut arranger les choses assez facilement quelque soit l'espace de travail avec un Upoint sur la couche rouge, ou de façon globale sur la compensation de l'exposition (moins bien).
Température de couleur trouvée  sur la charte : 2800/2900k.

Effectivement, il suffit de charger ce fichier et de l'ouvrir dans prophoto puis de le convertir dans sRVB et regarder évoluer l'histogramme.   :o :o :o
Tout est possible

jpch84

#23
Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 14:40:59
Je ne sais pas ce que tu as fait dans les autres logiciels. C'est là une des difficultés de ce genre de comparatif.

Pareil que toi, tout à 0, je me demande pourquoi tu obtiens un rouge a peu près correct, alors que chez moi c'est orangé.
Comme le confirme par ailleurs Bill Carson pour ce genre de rouge même en lumière du jour, NX orangé, Lightroom plus réaliste.

Effectivement, le loup rôde.

En tout cas avec NX2, tout à 0, BdB Incandescent 3000 (pas a la pipette) ouverture en Prophoto, pas de correction d'expo, reduction 400pxl, conversion Srgb perceptif, export jpg quamité 80, iCC integré j'obtiens çà:

luistappa

Citation de: erickb le Janvier 13, 2013, 09:51:04
Si tu faisais des photos de Ferrari tu aurais une référence de couleur Pentone
Plutôt une réf RAL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II