Voyez vous le problème ?

Démarré par jpch84, Janvier 13, 2013, 04:15:49

« précédent - suivant »

jpch84

Nikon D7000 , éclairage halogène extérieur mais tous les logiciel ramené à 3000k pour ne pas avoir de différence de BdB.
Toutes les corrections désactivés, juste le dématriçage et export en jpg Srgb.
T-shirt rouge pétant.

De gauche à droite:
1. NX2
2.Lightroom4
3.DxO neutre V2
4.DxO rendu D7000
5.DxO rendu D7000 intensité 60%

Le moins mauvais se situerait entre 2. Lightroom  et 5. Dxo 60%

Pour avoir une idée de la couleur d'origine il faut Lightroom, le NEF,  http://dl.free.fr/rXDqbIkLA , un écran Wide Gamut calibré qui descend bien dans le rouge comme mon Dell 2711 et la on a une bonne reproduction du bidule, mais attention au massacre lors de la conversion en Srgb!

Conclusion: si je devais faire un reportage chez ferrari, je préférerais me jeter sous un pont tout de suite.

Gérard JEAN

Tu as mis une charte grise dans la composition. Même en supposant que ce n'est pas parfaitement du 18% çà doit s'en approcher. Dans NX, j'ai donc corrigé l'expo à -1,5 pour placer ce gris 18% en milieu d'histogramme comme si on avait fait une mesure spot dessus à la prise de vue.
Est-ce que le résultat correspond à la réalité telle que tu l'a perçue ?

Tout est possible

jeanbart

Rien de neuf, chaque logiciel à son propre rendu par defaut des couleurs, avec capture one, Aperture et bibble nous aurions trois autres rouges dans la palette.  ;D
Sinon effectivement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon rendu du rouge pour une Ducati ou une Ferrari.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Pour corser le tout les éclairages halogènes diffusent souvent pas mal d'UV ce qui peut réagir avec les colorants des tissus...
Cela est possible dans ton cas car l'image est assez curieuse, si ta carte est bien un gris moyen elle est très sur exposée alors que l'histogramme est normal...
Je penche pour une réaction particulière des colorants avec ta lumière qui a faussé la mesure

Verso92

Une chose m'échappe dans ta manip : la couche rouge étant complètement surexposée (histogramme tronqué), comment veux-tu en déduire quelque chose, à part constater les différences entre les logiciels pour gérer le problème ?

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 09:53:48
Une chose m'échappe dans ta manip : la couche rouge étant complètement surexposée (histogramme tronqué), comment veux-tu en déduire quelque chose, à part constater les différences entre les logiciels pour gérer le problème ?

Il me semble pourtant qu'il y a encore du vide à droite de l'histo du rouge, non ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 10:02:34
Il me semble pourtant qu'il y a encore du vide à droite de l'histo du rouge, non ?

J'ai peut-être fait une erreur de manip...
(une chose qui m'échappe, quand même : quand j'ouvre le NEF mis à disposition par jpch84, ViewNx2 indique sRVB, et le rouge est explosé...)

Gérard JEAN

Tout est possible

fuji

Pour ma part (je travaille avec LR4) mais toujours en raw RVB. Si il faut convertir en CMJN il faut bien entendu réajuster ensuite tout dépendra des caractéristiques de la presse.
Une image vaut mille mots

jpch84

merçi à tous pour les pistes, l'expo, les azurants, les logiciels.

On est un peu dans l'extrême là, mais c'est dimanche.

jpch84

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 06:35:24
Tu as mis une charte grise dans la composition. Même en supposant que ce n'est pas parfaitement du 18% çà doit s'en approcher. Dans NX, j'ai donc corrigé l'expo à -1,5 pour placer ce gris 18% en milieu d'histogramme comme si on avait fait une mesure spot dessus à la prise de vue.
Est-ce que le résultat correspond à la réalité telle que tu l'a perçue ?

oui, ta capture d'ecran correspond a la realité.
mais pourquoi moi en faisant la même manip avec Capture Nx, mon rouge reste orangé ? 
Tu a corrigé le rouge avec LST avant, non?

bill carson

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2013, 09:45:51
Pour corser le tout les éclairages halogènes diffusent souvent pas mal d'UV ce qui peut réagir avec les colorants des tissus...
Cela est possible dans ton cas car l'image est assez curieuse, si ta carte est bien un gris moyen elle est très sur exposée alors que l'histogramme est normal...
Je penche pour une réaction particulière des colorants avec ta lumière qui a faussé la mesure

pour avoir fait, il y a un moment déjà, les mêmes expériences de comparaisons croisées entre les rendus des rouges dans différents derawtiseurs et avec 2 marques de boitiers différentes, je confirme qu'on a le même type de résultat avec la lumière du jour (en particulier rouge nikon virant franchement vers le orange dans NX. C'est le rendu LR qui me semble le plus proche de la réalité, quoique un peu trop saturé)

Gérard JEAN

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 14:27:06
oui, ta capture d'ecran correspond a la realité.
mais pourquoi moi en faisant la même manip avec Capture Nx, mon rouge reste orangé ? 
Tu a corrigé le rouge avec LST avant, non?
Sur ton original tu as :

- Le picture control neutre mais avec > contraste +2 et saturation +1
- La réduction du bruit > activée sur 6
- D-Lighting > actif sur faible
- l'exposition matricielle qui diffère de 1,5 Il avec la mesure de gris moyen de la charte grise

Et je n'ai pas corrigé la tonalité des rouges.  ;) mais j'ai tout remis à 0 et -1,5 en correction d'expo.
Je ne sais pas ce que tu as fait dans les autres logiciels. C'est là une des difficultés de ce genre de comparatif.
Tout est possible

JMS

Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2013, 09:09:48
Sinon effectivement, il n'est pas toujours simple de trouver le bon rendu du rouge pour une Ducati ou une Ferrari.

Surtout que d'une année à l'autre et depuis 1949 le Rouge Ferrari a connu pas mal de variantes en course  ;)

rack

Sous LR4 tu n'as pas précisé quel profil de développement tu as utilisé.
Voici ce que ça donne avec le profil Adobe Standard ( les profils Nikon sont trop orangés )
6690 export en SRGB , 6690-2 export en Adobe 1998.

rack

Désolé je ne sais pas mettre 2 images avec 1 message...
la 2ème

rack

la voici

fhi

Citation de: erickb le Janvier 13, 2013, 09:51:04
Si tu faisais des photos de Ferrari tu aurais une référence de couleur Pentone
C'est "Pantone" le nom de la société ;)
¯\_(ツ)_/¯

MBe

Avec CNx2 en jouant sur quelques réglages

MBe

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 10:02:34

Oui en ouvrant le nef dans Prophoto, mais en sRGB il y a saturation, mais on peut arranger les choses assez facilement quelque soit l'espace de travail avec un Upoint sur la couche rouge, ou de façon globale sur la compensation de l'exposition (moins bien).
Température de couleur trouvée  sur la charte : 2800/2900k.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 13, 2013, 15:21:38
Surtout que d'une année à l'autre et depuis 1949 le Rouge Ferrari a connu pas mal de variantes en course  ;)

Yep !

;-)

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 16:31:53
Oui en ouvrant le nef dans Prophoto, mais en sRGB il y a saturation [...]

D'où ce que j'ai observé sous ViewNx2, qui ouvre l'image en fonction de ce qui est tagué dans le boitier (à savoir sRVB)...
(n'y aurait-il pas un loup de ce côté avec Capture Nx2 dans la manip originale de jpch84 ?)

Gérard JEAN

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 16:31:53
Oui en ouvrant le nef dans Prophoto, mais en sRGB il y a saturation, mais on peut arranger les choses assez facilement quelque soit l'espace de travail avec un Upoint sur la couche rouge, ou de façon globale sur la compensation de l'exposition (moins bien).
Température de couleur trouvée  sur la charte : 2800/2900k.

Effectivement, il suffit de charger ce fichier et de l'ouvrir dans prophoto puis de le convertir dans sRVB et regarder évoluer l'histogramme.   :o :o :o
Tout est possible

jpch84

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2013, 14:40:59
Je ne sais pas ce que tu as fait dans les autres logiciels. C'est là une des difficultés de ce genre de comparatif.

Pareil que toi, tout à 0, je me demande pourquoi tu obtiens un rouge a peu près correct, alors que chez moi c'est orangé.
Comme le confirme par ailleurs Bill Carson pour ce genre de rouge même en lumière du jour, NX orangé, Lightroom plus réaliste.

Effectivement, le loup rôde.

En tout cas avec NX2, tout à 0, BdB Incandescent 3000 (pas a la pipette) ouverture en Prophoto, pas de correction d'expo, reduction 400pxl, conversion Srgb perceptif, export jpg quamité 80, iCC integré j'obtiens çà:

luistappa

Citation de: erickb le Janvier 13, 2013, 09:51:04
Si tu faisais des photos de Ferrari tu aurais une référence de couleur Pentone
Plutôt une réf RAL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Benaparis

Bon en ce qui me concerne je ne vois pas de problèmes particulier. Ouverture dans C1 pipette sur le gris, exporté en Prophoto vers Photoshop puis Enregistrer pour le Web en 800pix de grand côté avec conversion sRVB.

Maintenant une couleur est dépendante de l'illuminant (donc si on veut faire de la repro on utilise des source type lumière du jour) et aussi de la sensibilité utilisé...2800 iso sur du D7000 ce n'est pas l'idéal pour la tenue de la couleur...Bref, si on veut faire proprement c'est spectre lumière de jour et sensibilité nominale point barre!!!

Désolé mais une fois de plus ce n'est pas l'outil le responsable mais l'opérateur.

Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 17:06:08
Pareil que toi, tout à 0, je me demande pourquoi tu obtiens un rouge a peu près correct, alors que chez moi c'est orangé.
Comme le confirme par ailleurs Bill Carson pour ce genre de rouge même en lumière du jour, NX orangé, Lightroom plus réaliste.

Effectivement, le loup rôde.

En tout cas avec NX2, tout à 0, BdB Incandescent 3000 (pas a la pipette) ouverture en Prophoto, pas de correction d'expo, reduction 400pxl, conversion Srgb perceptif, export jpg quamité 80, iCC integré j'obtiens çà:

Pour la Bdb, je ai fait le réglage à la pipette sur la charte de gris, c'est par expérience souvent bien meilleur (tout en étant subtil, je l'admet) que de le faire avec le curseur.
Pour le reste je l'ai ouvert en prophoto, mode neutre avec accentuation à zéro pour un léger dé bruitage (hauts isos), très légère courbe en S sur lumières, accentuation via masque de flou et conversion sRGB, c'est là que j'ai vu la couche rouge en léger débordement et ajouté en Upoint en travaillant sur le rouge pour limiter la saturation. Dernier point la conversion en sRGB avec un rendu relatif, en perceptif il y a re-calcul de toutes les valeurs colorimètrique, c'est également subtil mais sur une impression ou à l'écran, cela se voit bien notamment sur les rouges.

Manu_14

Ouverture dans NX2 en Prophoto, BdB à la pipette mode neutre (tous les curseurs à 0). Conversion en sRVB (colorimétrie relative, avec compensation du point noir) entrainant une saturation de la couche rouge. Outil LST: baisse de la luminosité du rouge jusqu'à ce que l'histogramme du rouge soit calé à droite.

MBe

Citation de: Manu_14 le Janvier 13, 2013, 19:21:05
Ouverture dans NX2 en Prophoto, BdB à la pipette mode neutre (tous les curseurs à 0). Conversion en sRVB (colorimétrie relative, avec compensation du point noir) entrainant une saturation de la couche rouge. Outil LST: baisse de la luminosité du rouge jusqu'à ce que l'histogramme du rouge soit calé à droite.

Oui oui c'est une autre bonne solution, Cnx2 a une boîte à outils bien garnie  ;)

Manu_14

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 19:30:00
Oui oui c'est une autre bonne solution, Cnx2 a une boîte à outils bien garnie  ;)

Oui, c'est vrai, mais c'est le cas de la plupart des logiciels proposés. Une fois qu'on connait bien le soft avec lequel on souhaite travailler (ce qui peut prendre du temps), on peut affronter les problèmes avec sérénité... ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2013, 17:31:17
Désolé mais une fois de plus ce n'est pas l'outil le responsable mais l'opérateur.

Méchant Ben !

;-)

Benaparis

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2013, 20:24:39
Oui très...comme d'hab en fait. :)

On avait pourtant dit qu'on se partageait le boulot : à toi l'expertise technique et à moi la remarque sarcastique et le brin d'ironie. Là, tu marches sur mes plate-bandes...  ;-)

jpch84

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 20:00:42
Méchant Ben !

Bah, l'important est de savoir si ce qu'il dit est argumenté ou pas, et faire de tels comparatifs avec un D7000 en lumière artif et à 2700 isos, il a pas complètement tord.
Juste que je me demande pourquoi Lightroom gère parfaitement le truc, en mode prophoto du moins. Un hasard?

Quand à C1 que ce soit sous n'importe quelle lumière, c'est un cauchemar avec le D7000, une marée verte, pourtant c'était mon rendu préféré avec le D40.

Verso92

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 23:15:21
Bah, l'important est de savoir si ce qu'il dit est argumenté ou pas [...]

Ne t'inquiète pas, les interventions de Ben sont toujours argumentées (et pertinentes).
(mon post taquin n'était juste qu'un clin d'œil amical...  ;-)

coval95

Bah, l'important est de savoir si ce qu'il dit est argumenté ou pas, et faire de tels comparatifs avec un D7000 en lumière artif et à 2700 isos, il a pas complètement tord.
Juste que je me demande pourquoi Lightroom gère parfaitement le truc, en mode prophoto du moins. Un hasard?

Quand à C1 que ce soit sous n'importe quelle lumière, c'est un cauchemar avec le D7000, une marée verte, pourtant c'était mon rendu préféré avec le D40.
Euh, tu m'inquiètes, là. Je n'ai pas remarqué de marée verte avec les photos du D7000 sous C1.  ???
Est-ce moi qui suis daltonienne, ou toi ?  ;)
(Mon écran est étalonné mais il a quand même tendance à forcer sur le rouge, pas sur le vert, ceci explique peut-être cela...).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2013, 23:30:19
(Mon écran est étalonné mais il a quand même tendance à forcer sur le rouge, pas sur le vert, ceci explique peut-être cela...).

Étalonné avec quelle sonde, par curiosité ?

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 23:31:56
Étalonné avec quelle sonde, par curiosité ?
Spyder 3 Elite.
Je ne l'ai pas fait récemment mais je n'ai jamais eu de dominante verte avec mes photos de D7000 sous C1, que ce soit C1 V6 ou V7.
(Je ne vais pas m'en plaindre, mais j'espère que je ne dégringolerai pas de l'armoire le jour où je changerai d'écran...  :-[ :-\).

PS voyez-vous mon avatar avec une dominante verte ?

jpch84

Non, ce n'est pas une dominante, c'est un rendu particulier quand il y a de la verdure dans l'image, c'est peut-être aussi une question de gout.
Moi je n'aime pas, c'est excessif, je suis Ok avec les couleurs de NX2, DxO, Lightroom, dans le désordre, mais C1 je peux pas quelques soit le rendu APN utilisé.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2013, 23:45:06
Spyder 3 Elite.

Avec la Spyder 3, mon Nec avait aussi tendance à forcer sur le rouge (hips !)...
Ça va beaucoup mieux depuis que je l'ai étalonné avec une X-Rite i1 Display.

Oui.

Benaparis

Ou totalement raison, au choix  ;D

J'aurai du rajouter la valeur d'exposition. Une couleur sur ou sous exposée n'est évidemment plus juste.

Par ailleurs, difficile de savoir si LR est plus juste car entre la perception que l'on a d'une couleur et la mémoire qui la traduit en photo il peut y avoir de grosses différences. Je ne sais pas quel est votre niveaux/compétence dans ce domaine. Difficile donc d'apporter une réponse adéquat. Mais comme expliqué, la chose a faire pour commencer c'est d'éclairer uniformément ce T-Shirt avec un flash de studio avec une charte en référence et shooter à sensibilité nominale...c'est à ce moment là seulement que vous pourrez vous interroger sur la pertinence de tel ou tel logiciel.

Sinon curieux votre soucis de vert avec C1, il se peut que des profils soient moins bon que d'autre, cela arrive, ce n'est pas spécifique à C1 d'ailleurs, avec LR c'est aussi inégal...mais bon sur les quelques fichiers de D7000 que j'ai eu je n'ai noté aucun problème particulier.

Non pas spécialement  :)

Et pour info si ton écran tire sur le rouge c'est alors les dominantes cyan qui risquent de t'échapper, il eût une dominante magenta alors là en effet tu risquais de laisser passer du vert.  :)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 00:14:26
Avec la Spyder 3, mon Nec avait aussi tendance à forcer sur le rouge (hips !)...
Le mien forçait déjà sur le rouge avant étalonnage, ce dernier n'a corrigé que partiellement le problème (mais en bonne partie quand même).

Ça va beaucoup mieux depuis que je l'ai étalonné avec une X-Rite i1 Display.
Je me vois mal mettre au rancart le cadeau de mon fils...  :-[

Oui.
Coquin !  :P

coval95

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:28:48
Ou totalement raison, au choix  ;D

J'aurai du rajouter la valeur d'exposition. Une couleur sur ou sous exposée n'est évidemment plus juste.

Par ailleurs, difficile de savoir si LR est plus juste car entre la perception que l'on a d'une couleur et la mémoire qui la traduit en photo il peut y avoir de grosses différences. Je ne sais pas quel est votre niveaux/compétence dans ce domaine. Difficile donc d'apporter une réponse adéquat. Mais comme expliqué, la chose a faire pour commencer c'est d'éclairer uniformément ce T-Shirt avec un flash de studio avec une charte en référence et shooter à sensibilité nominale...c'est à ce moment là seulement que vous pourrez vous interroger sur la pertinence de tel ou tel logiciel.

Sinon curieux votre soucis de vert avec C1, il se peut que des profils soient moins bon que d'autre, cela arrive, ce n'est pas spécifique à C1 d'ailleurs, avec LR c'est aussi inégal...mais bon sur les quelques fichiers de D7000 que j'ai eu je n'ai noté aucun problème particulier.
Non pas spécialement  :)

Et pour info si ton écran tire sur le rouge c'est alors les dominantes cyan qui risquent de t'échapper, il eût une dominante magenta alors là en effet tu risquais de laisser passer du vert.  :)
Merci Ben de ton explication.  :)

C'est dans les tons brun-rouge que j'ai parfois des soucis avec C1 (presque plus depuis l'étalonnage). Mais j'en aurais peut-être aussi avec LR, je n'ai pas testé.

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:28:48

Corinne, il me semble justement que ta photo de la Roche-Guyon a une dominante cyan...

Benaparis

Citation de: coval95 le Janvier 14, 2013, 00:29:52
Je me vois mal mettre au rancart le cadeau de mon fils...  :-[

Finalement avec un Eizo et une bonne DTP94 on est bien  ;D...Voir les Delta E sur les deux dernière colonne qui concerne les CIE2000 et CIE94 avec un DeltaE moyen entre 0,38 et 0,45 ce qui est excellent. Celle correspondant au CIE1976 n'étant plus la référence...

Fais toi offrir un plus gros cadeau la prochaine fois... :P

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:46:00
Finalement avec un Eizo et une bonne DTP94 on est bien  ;D...Voir les Delta E sur les deux dernière colonne qui concerne les CIE2000 et CIE94 avec un DeltaE moyen entre 0,38 et 0,45 ce qui est excellent. Celle correspondant au CIE1976 n'étant plus la référence...

Sur mon écran, je vois pas la pastille N°27...

:-(

Pierred2x

Comprends rien à votre problème.
La couche rouge est simplement cramée, mais y'a la marge dans le Raw pour la ramener et ça se rééquilibre.
Dans Nx2 je n'ai QUE sous exposé d' 1/2 diaph, rien d'autre...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 00:45:18
Corinne, il me semble justement que ta photo de la Roche-Guyon a une dominante cyan...
Ah, mince alors !  :-[
Peut-être aussi que ce sont mes yeux. Pas forcément mon écran.  :-\

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 01:01:28
Sur mon écran, je vois pas la pastille N°27...

:-(
Moi non plus mais en même temps 255 255 255 sur fond blanc...  ;)

coval95

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:46:00

Fais toi offrir un plus gros cadeau la prochaine fois... :P
Mon garçon n'a pas hérité (enfin, pas encore...  :P).

Pierred2x

Par contre pour les cas difficiles comme Jean Claude l'a plusieurs fois expliqué, il faut passer en profil profoto pour le développement.
Toujours sous Nx2
Application du profil Profoto
Sous ex et correction des niveaux (La photo de base est quand même bien sur Ex).
Puis convertion en Srgb pour l'export.

Pierred2x

Image précédente juste sous exposée sans changement de profil de developpement.
On voit bien la différence, mais contrairement à ce qui est souvent dit, Nx2 est très précis à partir des Nef si on derawtise correctement.
Par contre, c'est vrai qu'en jpeg direct, c'est mort...

jpch84

le plus simple c'est de pas acheter de t-shirt rouge.  :-\

Tonton-Bruno

Citation de: jpch84 le Janvier 14, 2013, 02:14:04
le plus simple c'est de pas acheter de t-shirt rouge.  :-\

Non. Quand on n'est même pas capable de photographier un T-Shirt rouge, on se cantonne au N&B.  ;) :D ;D

MBe

Lightroom, pour la version 3, (pour la 4 je n'ai pas regardé) ouvre systématiquement toutes les photos dans un profil appelé Melissa, correspondant à Prophoto (1) en gamma de 2,2 (cette dernière caractéristique est de mémoire), c'est pourquoi, par traitement "automatique" et avant conversion en sRGB, il doit corriger la couche rouge, il n'y a rien de miraculeux.

Avec C1, CNx2 (et tous ceux que j'oublie), les concepteurs ont pris l'hypothèse que les utilisateurs avaient "la connaissance (2)", donc ils laissent le choix de l'espace de travail.

(1) Prophoto à un gamma "natif" de 1,8 et blanc de référence en D50, mais il existe également un espace de travail Prophoto avec un gamma de 2,2 et D50.
(2)"la connaissance" : j'apprends tous les jours :D