Voyez vous le problème ?

Démarré par jpch84, Janvier 13, 2013, 04:15:49

« précédent - suivant »

Pierred2x

Par contre pour les cas difficiles comme Jean Claude l'a plusieurs fois expliqué, il faut passer en profil profoto pour le développement.
Toujours sous Nx2
Application du profil Profoto
Sous ex et correction des niveaux (La photo de base est quand même bien sur Ex).
Puis convertion en Srgb pour l'export.

Pierred2x

Image précédente juste sous exposée sans changement de profil de developpement.
On voit bien la différence, mais contrairement à ce qui est souvent dit, Nx2 est très précis à partir des Nef si on derawtise correctement.
Par contre, c'est vrai qu'en jpeg direct, c'est mort...

jpch84

le plus simple c'est de pas acheter de t-shirt rouge.  :-\

Tonton-Bruno

Citation de: jpch84 le Janvier 14, 2013, 02:14:04
le plus simple c'est de pas acheter de t-shirt rouge.  :-\

Non. Quand on n'est même pas capable de photographier un T-Shirt rouge, on se cantonne au N&B.  ;) :D ;D

MBe

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 23:15:21
Juste que je me demande pourquoi Lightroom gère parfaitement le truc, en mode prophoto du moins. Un hasard?
Lightroom, pour la version 3, (pour la 4 je n'ai pas regardé) ouvre systématiquement toutes les photos dans un profil appelé Melissa, correspondant à Prophoto (1) en gamma de 2,2 (cette dernière caractéristique est de mémoire), c'est pourquoi, par traitement "automatique" et avant conversion en sRGB, il doit corriger la couche rouge, il n'y a rien de miraculeux.

Avec C1, CNx2 (et tous ceux que j'oublie), les concepteurs ont pris l'hypothèse que les utilisateurs avaient "la connaissance (2)", donc ils laissent le choix de l'espace de travail.

(1) Prophoto à un gamma "natif" de 1,8 et blanc de référence en D50, mais il existe également un espace de travail Prophoto avec un gamma de 2,2 et D50.
(2)"la connaissance" : j'apprends tous les jours :D