Voyez vous le problème ?

Démarré par jpch84, Janvier 13, 2013, 04:15:49

« précédent - suivant »

Benaparis

Bon en ce qui me concerne je ne vois pas de problèmes particulier. Ouverture dans C1 pipette sur le gris, exporté en Prophoto vers Photoshop puis Enregistrer pour le Web en 800pix de grand côté avec conversion sRVB.

Maintenant une couleur est dépendante de l'illuminant (donc si on veut faire de la repro on utilise des source type lumière du jour) et aussi de la sensibilité utilisé...2800 iso sur du D7000 ce n'est pas l'idéal pour la tenue de la couleur...Bref, si on veut faire proprement c'est spectre lumière de jour et sensibilité nominale point barre!!!

Désolé mais une fois de plus ce n'est pas l'outil le responsable mais l'opérateur.

Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 17:06:08
Pareil que toi, tout à 0, je me demande pourquoi tu obtiens un rouge a peu près correct, alors que chez moi c'est orangé.
Comme le confirme par ailleurs Bill Carson pour ce genre de rouge même en lumière du jour, NX orangé, Lightroom plus réaliste.

Effectivement, le loup rôde.

En tout cas avec NX2, tout à 0, BdB Incandescent 3000 (pas a la pipette) ouverture en Prophoto, pas de correction d'expo, reduction 400pxl, conversion Srgb perceptif, export jpg quamité 80, iCC integré j'obtiens çà:

Pour la Bdb, je ai fait le réglage à la pipette sur la charte de gris, c'est par expérience souvent bien meilleur (tout en étant subtil, je l'admet) que de le faire avec le curseur.
Pour le reste je l'ai ouvert en prophoto, mode neutre avec accentuation à zéro pour un léger dé bruitage (hauts isos), très légère courbe en S sur lumières, accentuation via masque de flou et conversion sRGB, c'est là que j'ai vu la couche rouge en léger débordement et ajouté en Upoint en travaillant sur le rouge pour limiter la saturation. Dernier point la conversion en sRGB avec un rendu relatif, en perceptif il y a re-calcul de toutes les valeurs colorimètrique, c'est également subtil mais sur une impression ou à l'écran, cela se voit bien notamment sur les rouges.

Manu_14

Ouverture dans NX2 en Prophoto, BdB à la pipette mode neutre (tous les curseurs à 0). Conversion en sRVB (colorimétrie relative, avec compensation du point noir) entrainant une saturation de la couche rouge. Outil LST: baisse de la luminosité du rouge jusqu'à ce que l'histogramme du rouge soit calé à droite.

MBe

Citation de: Manu_14 le Janvier 13, 2013, 19:21:05
Ouverture dans NX2 en Prophoto, BdB à la pipette mode neutre (tous les curseurs à 0). Conversion en sRVB (colorimétrie relative, avec compensation du point noir) entrainant une saturation de la couche rouge. Outil LST: baisse de la luminosité du rouge jusqu'à ce que l'histogramme du rouge soit calé à droite.

Oui oui c'est une autre bonne solution, Cnx2 a une boîte à outils bien garnie  ;)

Manu_14

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 19:30:00
Oui oui c'est une autre bonne solution, Cnx2 a une boîte à outils bien garnie  ;)

Oui, c'est vrai, mais c'est le cas de la plupart des logiciels proposés. Une fois qu'on connait bien le soft avec lequel on souhaite travailler (ce qui peut prendre du temps), on peut affronter les problèmes avec sérénité... ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2013, 17:31:17
Désolé mais une fois de plus ce n'est pas l'outil le responsable mais l'opérateur.

Méchant Ben !

;-)

Benaparis

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2013, 20:24:39
Oui très...comme d'hab en fait. :)

On avait pourtant dit qu'on se partageait le boulot : à toi l'expertise technique et à moi la remarque sarcastique et le brin d'ironie. Là, tu marches sur mes plate-bandes...  ;-)

jpch84

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 20:00:42
Méchant Ben !

Bah, l'important est de savoir si ce qu'il dit est argumenté ou pas, et faire de tels comparatifs avec un D7000 en lumière artif et à 2700 isos, il a pas complètement tord.
Juste que je me demande pourquoi Lightroom gère parfaitement le truc, en mode prophoto du moins. Un hasard?

Quand à C1 que ce soit sous n'importe quelle lumière, c'est un cauchemar avec le D7000, une marée verte, pourtant c'était mon rendu préféré avec le D40.

Verso92

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2013, 23:15:21
Bah, l'important est de savoir si ce qu'il dit est argumenté ou pas [...]

Ne t'inquiète pas, les interventions de Ben sont toujours argumentées (et pertinentes).
(mon post taquin n'était juste qu'un clin d'œil amical...  ;-)

coval95

Bah, l'important est de savoir si ce qu'il dit est argumenté ou pas, et faire de tels comparatifs avec un D7000 en lumière artif et à 2700 isos, il a pas complètement tord.
Juste que je me demande pourquoi Lightroom gère parfaitement le truc, en mode prophoto du moins. Un hasard?

Quand à C1 que ce soit sous n'importe quelle lumière, c'est un cauchemar avec le D7000, une marée verte, pourtant c'était mon rendu préféré avec le D40.
Euh, tu m'inquiètes, là. Je n'ai pas remarqué de marée verte avec les photos du D7000 sous C1.  ???
Est-ce moi qui suis daltonienne, ou toi ?  ;)
(Mon écran est étalonné mais il a quand même tendance à forcer sur le rouge, pas sur le vert, ceci explique peut-être cela...).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2013, 23:30:19
(Mon écran est étalonné mais il a quand même tendance à forcer sur le rouge, pas sur le vert, ceci explique peut-être cela...).

Étalonné avec quelle sonde, par curiosité ?

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 23:31:56
Étalonné avec quelle sonde, par curiosité ?
Spyder 3 Elite.
Je ne l'ai pas fait récemment mais je n'ai jamais eu de dominante verte avec mes photos de D7000 sous C1, que ce soit C1 V6 ou V7.
(Je ne vais pas m'en plaindre, mais j'espère que je ne dégringolerai pas de l'armoire le jour où je changerai d'écran...  :-[ :-\).

PS voyez-vous mon avatar avec une dominante verte ?

jpch84

Non, ce n'est pas une dominante, c'est un rendu particulier quand il y a de la verdure dans l'image, c'est peut-être aussi une question de gout.
Moi je n'aime pas, c'est excessif, je suis Ok avec les couleurs de NX2, DxO, Lightroom, dans le désordre, mais C1 je peux pas quelques soit le rendu APN utilisé.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2013, 23:45:06
Spyder 3 Elite.

Avec la Spyder 3, mon Nec avait aussi tendance à forcer sur le rouge (hips !)...
Ça va beaucoup mieux depuis que je l'ai étalonné avec une X-Rite i1 Display.

Oui.

Benaparis

Ou totalement raison, au choix  ;D

J'aurai du rajouter la valeur d'exposition. Une couleur sur ou sous exposée n'est évidemment plus juste.

Par ailleurs, difficile de savoir si LR est plus juste car entre la perception que l'on a d'une couleur et la mémoire qui la traduit en photo il peut y avoir de grosses différences. Je ne sais pas quel est votre niveaux/compétence dans ce domaine. Difficile donc d'apporter une réponse adéquat. Mais comme expliqué, la chose a faire pour commencer c'est d'éclairer uniformément ce T-Shirt avec un flash de studio avec une charte en référence et shooter à sensibilité nominale...c'est à ce moment là seulement que vous pourrez vous interroger sur la pertinence de tel ou tel logiciel.

Sinon curieux votre soucis de vert avec C1, il se peut que des profils soient moins bon que d'autre, cela arrive, ce n'est pas spécifique à C1 d'ailleurs, avec LR c'est aussi inégal...mais bon sur les quelques fichiers de D7000 que j'ai eu je n'ai noté aucun problème particulier.

Non pas spécialement  :)

Et pour info si ton écran tire sur le rouge c'est alors les dominantes cyan qui risquent de t'échapper, il eût une dominante magenta alors là en effet tu risquais de laisser passer du vert.  :)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 00:14:26
Avec la Spyder 3, mon Nec avait aussi tendance à forcer sur le rouge (hips !)...
Le mien forçait déjà sur le rouge avant étalonnage, ce dernier n'a corrigé que partiellement le problème (mais en bonne partie quand même).

Ça va beaucoup mieux depuis que je l'ai étalonné avec une X-Rite i1 Display.
Je me vois mal mettre au rancart le cadeau de mon fils...  :-[

Oui.
Coquin !  :P

coval95

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:28:48
Ou totalement raison, au choix  ;D

J'aurai du rajouter la valeur d'exposition. Une couleur sur ou sous exposée n'est évidemment plus juste.

Par ailleurs, difficile de savoir si LR est plus juste car entre la perception que l'on a d'une couleur et la mémoire qui la traduit en photo il peut y avoir de grosses différences. Je ne sais pas quel est votre niveaux/compétence dans ce domaine. Difficile donc d'apporter une réponse adéquat. Mais comme expliqué, la chose a faire pour commencer c'est d'éclairer uniformément ce T-Shirt avec un flash de studio avec une charte en référence et shooter à sensibilité nominale...c'est à ce moment là seulement que vous pourrez vous interroger sur la pertinence de tel ou tel logiciel.

Sinon curieux votre soucis de vert avec C1, il se peut que des profils soient moins bon que d'autre, cela arrive, ce n'est pas spécifique à C1 d'ailleurs, avec LR c'est aussi inégal...mais bon sur les quelques fichiers de D7000 que j'ai eu je n'ai noté aucun problème particulier.
Non pas spécialement  :)

Et pour info si ton écran tire sur le rouge c'est alors les dominantes cyan qui risquent de t'échapper, il eût une dominante magenta alors là en effet tu risquais de laisser passer du vert.  :)
Merci Ben de ton explication.  :)

C'est dans les tons brun-rouge que j'ai parfois des soucis avec C1 (presque plus depuis l'étalonnage). Mais j'en aurais peut-être aussi avec LR, je n'ai pas testé.

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:28:48

Corinne, il me semble justement que ta photo de la Roche-Guyon a une dominante cyan...

Benaparis

Citation de: coval95 le Janvier 14, 2013, 00:29:52
Je me vois mal mettre au rancart le cadeau de mon fils...  :-[

Finalement avec un Eizo et une bonne DTP94 on est bien  ;D...Voir les Delta E sur les deux dernière colonne qui concerne les CIE2000 et CIE94 avec un DeltaE moyen entre 0,38 et 0,45 ce qui est excellent. Celle correspondant au CIE1976 n'étant plus la référence...

Fais toi offrir un plus gros cadeau la prochaine fois... :P

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:46:00
Finalement avec un Eizo et une bonne DTP94 on est bien  ;D...Voir les Delta E sur les deux dernière colonne qui concerne les CIE2000 et CIE94 avec un DeltaE moyen entre 0,38 et 0,45 ce qui est excellent. Celle correspondant au CIE1976 n'étant plus la référence...

Sur mon écran, je vois pas la pastille N°27...

:-(

Pierred2x

Comprends rien à votre problème.
La couche rouge est simplement cramée, mais y'a la marge dans le Raw pour la ramener et ça se rééquilibre.
Dans Nx2 je n'ai QUE sous exposé d' 1/2 diaph, rien d'autre...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 00:45:18
Corinne, il me semble justement que ta photo de la Roche-Guyon a une dominante cyan...
Ah, mince alors !  :-[
Peut-être aussi que ce sont mes yeux. Pas forcément mon écran.  :-\

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 01:01:28
Sur mon écran, je vois pas la pastille N°27...

:-(
Moi non plus mais en même temps 255 255 255 sur fond blanc...  ;)

coval95

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 00:46:00

Fais toi offrir un plus gros cadeau la prochaine fois... :P
Mon garçon n'a pas hérité (enfin, pas encore...  :P).