nikon FM

Démarré par pmil67, Juin 09, 2008, 15:07:52

« précédent - suivant »

pmil67

Dans  la serie  on  n'est  jamais  trop prudent..  je  compte reprendre  un fm( 2-3 ? ou FM  tout  court)  pour  le  cas où... mon D200 tomberai  à l'eau  ou en  bute  à je  ne sais  quelle  sombre   histoire  de  batteries.Mes objectifs sontpresque  tous compatibles ( serie  ED et Ais et micro) à part  un 18-70 G
question : où faire  remettre   " etat zero defaut"  ces  mecaniques FM ? Nikon france?  ou  un artisan de  génie dévoré  par  la  passion?
merci pour  votre aide.

JMS

Un artisan de génie...car le FM a été présenté il y a trente et un ans (environ).

veto

Oui , mais le FM2 a été arrété en 2001 , sauf erreur quand est sorti le FM3a , on trouve des FM2  en bon état sur Ebay le FM3 est plus rare et nettement plus cher !

Verso92

Un FM2 d'occase me semble plus raisonnable...

Jean-Claude

Rare et cher, c'est le FM2 Titane; j'en ai vu des rincés à 1000,- € !

Alors en état collection ça doit crever le plafond !

Ah j'aimerai bien en avoir un mais je n'ai pas encore trouvé la perle rare à prix correct, alors je me contente d'un FM3A bien moins rare  :D

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

JPF

Un FM2n, Synchro-flash 1/250, lamelles d'obturateur en aluminium; c'est le modèle le plus récent de la série. C'est un appareil très robuste, totalement mécanique. La seule électronique étant les diodes d'aide à l'exposition. Les mousses sont parfois à changer, mais cela peut être fait par soi-même. (J'ai trouvé un kit à moins de 10 euro sur E-bay)
Le FM2n se distingue des autres FM par la lettre N devant le numéro de série et 1/250 en rouge.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm2n/fm2manual/index.htm
JPF
Minolta/Nikon-Membre SASFCA

Lumières éternelles

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2008, 21:53:14
Rare et cher, c'est le FM2 Titane; j'en ai vu des rincés à 1000,- € !

Alors en état collection ça doit crever le plafond !

Ah j'aimerai bien en avoir un mais je n'ai pas encore trouvé la perle rare à prix correct, alors je me contente d'un FM3A bien moins rare  :D
Jean-Claude,

J'ai un FM2 Titane en bon état, utilisé régulièrement, si ça t'intéresse. Il a déjà quelques photos au compteur mais il tourne comme une horloge. Je te l'échange contre ton FM3A si tu veux.

Contact mail : florent.cardinaux(arobase)free(point)fr

PS : c'est sérieux, je ne blague pas...

Lumières éternelles

Pour Jean-Claude,

La transaction vous intéresse-t-elle - sinon je garde mon FM2 Titane, mais le but est quand même que j'aie un FM pour faire des photos, voilà pourquoi je proposais un échange avec votre FM3, cette version limitée du FM2 valant à mon avis le change... Pour ma part j'ai un peu la nostalgie du FE2 de mes débuts et le galvanomètre du FM3 m'y fait penser...

Florent.

Jean-Claude

Non merci je n'échange pas mon FM3A que j'ai acheté comme objet de collection (le dernier vrai Nikon non AF)

Mais je suis intéressé par un l'achat d'un FM2T en très bon état, me contacter sur mail privé

Lumières éternelles

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2008, 20:56:14
Non merci je n'échange pas mon FM3A que j'ai acheté comme objet de collection (le dernier vrai Nikon non AF)

Mais je suis intéressé par un l'achat d'un FM2T en très bon état, me contacter sur mail privé
Jean-Claude,

Le problème est que je fais des photos avec et que pour moi je dois avoir un boîtier disponible. Tu peux me contacter sur mon mail pour proposer un prix, il faudrait que je te fasse des photos de la bête ; le boîtier n'est pas en état collection, il a quelques traces d'usage, environ 10 000 photos au compteur, mais il fonctionne comme une horloge. Facture et boîte d'origine. A toi de voir...

Florent.

hugdubois

Bonjour tous le monde.

Florent, tu l'as vendu ton FM2T? Sinon moi ça m'intéresse vraiment.

[at] ++

Lumières éternelles

Pas vendu le FM2/T non, je me tâte pour le garder car c'est un bel objet même si je m'en sers de façon professionnelle.

En tous cas si je le cède c'est à un bon prix pour cet objet de collection  ;)

Andhi

A propos du FM tout court , comment se fait la mesure d'exposition avec les objectifs non AI (pre-AI) ?

Comme avec le F3 , par exemple : à ouverture réelle , en appuyant sur le test de profondeur de champ ?

Je n'ai pas vu le système de couplage mécanique comme sur le EL (l'ergot qui se bloque entre les deux oreilles) .

Comme j'ai quelques objos non AI (24 f2,8 , 50 f1,4...) , j'aimerais bien pouvoir les utiliser normalement , à pleine ouverture , sans faire la manip du F3 .

JMS

A part pour la beauté du geste (conserver un non Ai dans son jus en collection) je vois mal l'intérêt de la chose, alors qu'il est encore temps pour 50 euros pièce de les rendre opérationnels aussi bien sur un F que sur un FM3a ou sur un D300 ou D700...bref !

Verso92

Citation de: JMS le Août 31, 2008, 10:12:16
A part pour la beauté du geste (conserver un non Ai dans son jus en collection) je vois mal l'intérêt de la chose, alors qu'il est encore temps pour 50 euros pièce de les rendre opérationnels aussi bien sur un F que sur un FM3a ou sur un D300 ou D700...bref !

Par curiosité, JMS, comment est réalisée l'opération ?

A l'époque, c'était la partie arrière de l'objectif qui était changée. J'imagine que les pièces n'existent plus (sauf chez Mlle Lurette, très belle par ailleurs), et qu'il s'agit d'un usinage...

veto

Pour les utiliser à pleine ouverture il te faudra les faire transformer " modifié AI " dans le jargon , Nikon ne le fait plus mais certains réparateurs devraient pouvoir te faire ça , j'ai pu le faire moi même sur un 50mmf:2 HC mais ça n'est pas toujours possible selon les modèles : sur le 50mm f:2 "H" par exemple , la première bague est trop courte , pas possible de limer...

Andhi

5o € , humm...

A ce prix (justifié , c'est vrai) , je préfère trouver des AI ou modifiés-AI sur la baie ou ailleurs .

Mes non-AI sont à l'état neuf malgré leur âge ; ayant connu leur ancien propriétaire (famille) , je me demande même s'ils ont servi ; ce serait presque dommage de les modifier...

Verso92

Citation de: Andhi le Août 31, 2008, 10:35:59
5o € , humm...

A ce prix (justifié , c'est vrai) , je préfère trouver des AI ou modifiés-AI sur la baie ou ailleurs .

Mes non-AI sont à l'état neuf malgré leur âge ; ayant connu leur ancien propriétaire (famille) , je me demande même s'ils ont servi ; ce serait presque dommage de les modifier...

Je partage ton point de vue (de plus, j'aime bien le côté vintage).

Quel intérêt, effectivement, de dépenser 50€ pour faire modifier un f/2 50 pré-Ai, alors qu'on trouve pour moins cher des modèles Ai...

JMS

Le rendu des pré-Ai est souvent plus doux que celui des Ai, et tout aussi fin, voire plus !

Verso92

Citation de: JMS le Août 31, 2008, 21:54:51
Le rendu des pré-Ai est souvent plus doux que celui des Ai, et tout aussi fin, voire plus !

C'est la raison pour laquelle j'adorais utiliser mon f/2 50 non-Ai sur mon Nikon F en N&B. Mais son rendu était peut-être un peu fade en diapo.

Le numérique pourrait peut-être leur donner une nouvelle jeunesse ?

JMS

Tout à fait...le numérique aime bien les optiques fines et pas trop contrastées !

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 31, 2008, 22:03:43
C'est la raison pour laquelle j'adorais utiliser mon f/2 50 non-Ai sur mon Nikon F en N&B.

Un petit exemple. Photo prise très certainement à f/2, pellicule HP5+.

(mon scanner de l'époque altère certainement le rendu, mais bon...)

Andhi

D'après le site donné par p.jammes :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400 ,

le 50 f1,4 que j'ai récupéré est un K , pré-AI donc , mais fabriqué juste avant et identique aux AI , sauf bague de couplage , bien sûr ; il ne devrait donc pas y avoir de grosse différence optique avec la série AI , je suppose .

Verso92

Par contre, autant j'étais satisfait de mon f/2 50 en N&B, autant j'ai trouvé le f/1.4 "non-Ai" décevant : je me suis empressé de le revendre...