Etallonage ecran sous Mac OS X

Démarré par bberu, Janvier 06, 2013, 17:13:13

« précédent - suivant »

bberu

Bonjour et bonne année à tous,

Cela fait qques temps que je n'ai pas posté sur le forum, mais cela ne m'empêche pas de suivre les différentes discussions d'un oeil attentif de temps à autre (Parfois je bosse aussi  ;D)

Je suis passé récemment d'un portable Win7 à un mac mini 2012 (pas le dernier juste sorti, le précédent) sous Mac OS X 10.8.2 avec 16Go de RAM, un SSD 128Go en disque système, la brouette 500Go-5000tr/mn en disque secondaire, et un NAS 1To en Raid pour la sauvegarde des photos
J'ai un écran DELL 2007FP de 20"

J'ai à ma disposition, au choix une Spyder3 Elite avec SpiderElite 4.5.5 ou une antique Monaco Optix XR (DTP94 je crois)

Je connais un peu Spyder sur PC, mais pas du tout sur MAC. Je suppose que cela doit être similaire, mais j'ai quand même une question ou deux :

- J'ai cru voir que DispalGUI n'est pas encore officiellement compatible avec OS X 10.8, par contre il l'est avec 10.7. Fonctionnerait-il tout de même correctement ?
- Sous Parametres->Ecran il y a un menu "Couleur" qui permet de choisir le profil à appliquer (cf copie d'écran)
       -> Cela ne vient-il pas influencer les mesures lors de l'utilisation d'un logiciel d'étalonnage car le profil semble chargé par défaut au démarrage ?
       -> Cela rend il nécessaire l'utilisation d'un outil comme SpyderUtility pour le chargement du profil au démarrage ?

Mon écran est LCD Gamut standard, si jamais j'utilisais DispalGUI, quelle sonde serait la "meilleure", Spyder3 ou DTP94 ?

Bruno

Ricounet2

Dans mon cas, le logiciel d'étalonnage va modifier le profil par défaut du système pour y ajouter et activer le profil qui vient d'être réalisé. Pas besoin de redémarrer. Je suppose que c'est la même chose avec tous les logiciels.

bberu

Ce qui m'ennuie, c'est que le système charge un profil de lui même au démarrage, ce que Windows ne fait pas. Et à priori il semble ne pas y avoir d'option "ne rien charger" pour permettre la calibration.
Bruno

Ricounet2

Je ne pense pas que le profil appliqué au démarrage reste actif lors d'un étalonnage. Les logiciels gèrent ça très bien. Pas de souci a avoir.

Joël Pierre

Citation de: Ricounet2 le Janvier 06, 2013, 19:14:51
Dans mon cas, le logiciel d'étalonnage va modifier le profil par défaut du système pour y ajouter et activer le profil qui vient d'être réalisé. Pas besoin de redémarrer. Je suppose que c'est la même chose avec tous les logiciels.

Normalement le logiciel de la sonde ne modifie pas le profil ICC d'origine Apple. Il crée un autre profil ICC (/Bibliothèque/ColorSync/Profiles/Displays/).

Dans Préférences Système > Moniteurs > Couleurs, on choisit le profil que l'on veut appliquer. Lors de l'étalonnage, le profil par défaut Apple sert de base au logiciel.

tenmangu81

Pareil pour moi. Je peux repasser du profil issu de l'étalonnage à celui générique du Mac (et réciproquement) par un simple clic de souris.

bberu

Ok, merci pour ces réponses.
Et en terme de sonde, que vaut-il "mieux" ?
- DTP94 + DispalGUI
ou
- Spyder 3 + Spyder4Elite

Bruno

tenmangu81

Désolé, je ne connais aucun de ces deux systèmes, j'ai une x-rite i1 display pro. Ça marche très bien (pour l'écran; pour le papier, je me fie au profil donné par le constructeur de mon imprimante...).

jamix2

Citation de: tenmangu81 le Janvier 08, 2013, 11:21:01
Désolé, je ne connais aucun de ces deux systèmes, j'ai une x-rite i1 display pro. Ça marche très bien (pour l'écran; pour le papier, je me fie au profil donné par le constructeur de mon imprimante...).
Tout pareil.

bberu

Bon, j'ai finalement réalisé mon étalonnage avec la Spyder 3 et je suis assez moyennement satisfait....
Pour un même réglage
- d'OSD (luminosité et curseurs RVB)
- de cible  : 5800K (blanc de mon écran), 120cd pour la luminosité

j'ai deux résultats totalement différents selon que je choisis un gamma 2.2 ou un L*
Pire, d'après le compte rendu final, le gamut de mon écran est inférieur au sRGB avec le gamma 2.2 et supérieur au sRGB avec le L*
en gamma 2.2, j'ai (à l'oeil) une grosse dérive vers le vert

je répète qu'entre les deux étalonnages, je ne change que le type de gamma (2.2 ou L*)
comme ces deux courbes de contraste sont sensées être très proches l'une de l'autre, le résultats m'étonne !
(cf copie d'ecran)

une idée ? à part changer de sonde ? ;-)

Bruno

Manu_14

Oui, c'est un résultat surprenant. Es-tu sûr que la dernière version du logiciel (4.5.5) est compatible avec la spyder3 ? Sur le site de datacolor, il est précisé que la spyder4 fait partie des "mimimum system requirements" pour cette version du logiciel.

manu

bberu

Effectivement, seule la 4.0.5 est compatible avec la Spyder3, mais c'est bien la version 4.0.5 que j'ai utilisée
Bruno