Vitesse modifiable en mode A ( Priorité ouverture ) ??

Démarré par froggy78, Janvier 13, 2013, 19:59:19

« précédent - suivant »

froggy78

Hello,

Lorsque que je suis en mode "A" priorité ouverture, je trouve souvent, surtout avec le zoom que la vitesse choisie en fonction d'une ouverture donnée est souvent faible car comme bien connu chez Fuji au moins pour le X-Pro et X-E1, le boitier privilégie d'augmenter le temps de pose plutôt que de monter en ISO. Du coup, souvent je passeen mode "M" manuel, où je sélectionne une vitesse raisonnable, une ouverture souhaitée, et le boitier choisie l'ISO en auto qui augmente du coup.

Je voulais donc savoir, mais je me doute de la réponse  ;D, si on peut légèrement décaler la vitesse au moyen des touches directionnelles par exemple et ce en gardant la même ouverture et que le boitier augmente de lui même les ISO ?

Merci d'avance  :)

Froggy

poppins92

Si j ai bien compris, tu veux fixer un diaph et une vitesse, et que les iso se calent pour exposer correctement
De memoire ca se faisait chez pentax
Mais pas chez fuji

froggy78

En fait c'est qu'une fois la vitesse calculée par le boitier, j'aimerais pouvoir retoucher la vitesse si besoin dans le mode "A" priorité ouverture.

parkmar

Les modes A, S et P te donnent des couples vitesse/diaghrame! si tu changes l'un de deux paramètres, tu devras changer l'autre, pour que la quantité de lumière soit identique! d'après ce que je comprends tu voudrais garder la vitesse indiquée en mode A et ne changer que la vitesse! il te faut alors passer en manuel :)
Cordialement.

Mistral75

Oui, mode manuel ou ISO-auto en mode M pour les boîtiers qui le permettent ou TAv si tu as un boîtier Pentax ou en programmant le réglage du temps de pose sur la 2ème molette si tu as un boîtier qui en possède deux et que le mode A / Av le permet.

parkmar

Citation de: parkmar le Janvier 14, 2013, 13:54:03
Les modes A, S et P te donnent des couples vitesse/diaghrame! si tu changes l'un de deux paramètres, tu devras changer l'autre, pour que la quantité de lumière soit identique! d'après ce que je comprends tu voudrais garder la vitesse indiquée en mode A et ne changer que la vitesse; il te faut alors passer en manuel :)
Cordialement.
erreur ???

froggy78

Ok, avec toutes mes questions j'essaie de comprendre comment marche ou comment peut marcher ce boitier. Mais en aucun cas je me plains de son fonctionnement. En tout cas ce que je comprends c'est un boitier qui demande à être apprivoisé !  :D

poppins92

Tous les boitiers photo fonctionne de la meme facon quelque soit la marque

Pour capter la lumiere
Diaph : tu ouvre le robinet plus ou moins grand
Vitesse : tu l ouvre longtemps ou pas longtemps
Iso : c est la taille de la baignoire a remplir ( grand iso = petite baignoire)

Pour avoir une photo correctement exposee, il faut que la baignoire soit pleine sans deborder

Na

froggy78

Citation de: poppins92 le Janvier 14, 2013, 23:12:32
Tous les boitiers photo fonctionne de la meme facon quelque soit la marque

Évidement, mais ce que je reproche au X-E1 c'est d'augmenter le temps au détriment des flous de bougé, plutôt que des fois de monter en ISO et conserver un temps pose raisonnable. C'est pourquoi j'aurais bien aimer agir sur le temps de pose en mode priorité ouverture pour palier à ce soucis de choix de la part du boitier, entre temps de pose et montée en ISO.  ;)

Jc.

Oui. C'est le même problème que sur le X-Pro et apparemment sur le Xe. La vitesse diminue avant que les isos n'augmentent. Pas pratique.

Ces boitiers ne sont pas faits pour les automatismes.

poppins92

les courbes du programme auto, sont écrits d'une certaine facon
L'idéal serait que nous puissions tracer notre propre droite en fonction de l'indice de lumière
mais personne ne l'a encore proposé
On peut décaler le programme, mais c'est juste un glissement de la droite
faut écrire un petit mot aux ingénieurs
mais je doute que cela se concrétise, cette demande n'interresse qu'une niche tres tres faible

froggy78

Citation de: poppins92 le Janvier 15, 2013, 14:46:57
les courbes du programme auto, sont écrits d'une certaine facon
L'idéal serait que nous puissions tracer notre propre droite en fonction de l'indice de lumière
mais personne ne l'a encore proposé
On peut décaler le programme, mais c'est juste un glissement de la droite
faut écrire un petit mot aux ingénieurs
mais je doute que cela se concrétise, cette demande n'interresse qu'une niche tres tres faible

Ça serait juste une option à choisir dans les menus : En mode "A" donner priorité aux ISO ou à la vitesse.

Je ne suis pas certains que cette niche soit si petite que tu le dis.

poppins92

De memoire, il semble me rapeller que canon (sur le G12), avait glissé dans un de ses menu, la possibilité d'influencer sur la montée plus ou moins vite des iso auto
En clair, on pouvait choisir "iso rapide" => donc les iso prenait la priorité pour maintenir une vitesse elevé
ou "iso lent" => les iso, ne prenait le relais que si la vitesse etait tres lente et risquait d'introduire un flou de bougé
Le tout couplé avec la focale utilisée
mais qui l'utilisait ???

Déjà que nombre d'utilisateur trouve les menus fuji, trop complexes !
On voudrait tous : "une fonction" = "un bouton"
ce qui est quasi incompatible avec la diversité des utilisateurs et la diversité des sujets photographiés

SAUF SAUF SAUF....................un reglage qui met tout le monde d'accord, utilisateurs, sujets, type de photos etc...
le REGLAGE MANUEL

Maintenant qu'il est dispo sur tous les boitiers a partir d'un certain prix, yen a encore qui demandent un truc spécifique pour automatiser "leur" facon de travailler.
Le monde est imparfait,
Zut

Raphael1967

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2013, 14:24:43
Oui. C'est le même problème que sur le X-Pro et apparemment sur le Xe. La vitesse diminue avant que les isos n'augmentent. Pas pratique.

Sauf pour ceux qui privilégient la qualité de l'image et ont prévu de fixer une vitesse basse adaptée.
Raphaël

froggy78

La vitesse basse est adaptée seulement si on se trouve sur trépied, car si on veut garder un ISO bas pour garder les détails fins avec un temps pose plus long que la règle (1/focale)x1.5 il vaut mieux avoir une bonne stabilité. Et je vois pas trop l'intérêt de se trimbaler un trépied avec un appareil qui a la philosophie d'alléger le sac !

Cliclacodac

Le mieux dans le cas des Xpro et Xe1 où il n'est pas possible de fixer une vitesse basse limite, c'est de n'utiliser qu'un seul automatisme à la fois. Choisir diaph et vitesse et laisser faire les iso auto, ça fonctionne , je le fait parfois avec le Xpro.

froggy78

Tout à fait, d'ailleurs ce problème je le rencontre très souvent qu'avec le zoom 18-55, problème que je ne rencontre pas trop ( voir jamais  avec le 35mm 1.4. Je cale le diaph voulu et la vitesse mini en rapport avec la focale et je laisse les ISO faire le reste pour gérer l'exposition. Avec le zoom pour être à peu près sur d'éviter le flou de bougé, je mets avec la molette 1/60sec qui correspond à presque toute les focales du 18-55 qui a en plus un stabilisateur et des fois avec les touches directionnel je passe à 1/80sec quand je cale la focale à 55mm soit équivalent 82.5mm.

froggy78

Apparemment cette fonction que je souhaite existe dans le X100 (page 83 du manuel) , les possesseurs du X100 peuvent confirmer  ?

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Janvier 15, 2013, 15:02:38
Sauf pour ceux qui privilégient la qualité de l'image et ont prévu de fixer une vitesse basse adaptée.

Je pense que tu veux dire des iso bas adaptés, pour la qualité de l'image. Car la vitesse n'est pas un critère de réussite ;)
Sinon mon compact S95 a l'option de montée en iso rapide ou lente.
Bon, c'est un compact. Encore une fois je pense que le x pro et le xe ne sont pas destinés aux utilisateurs d'automatismes en tous genres, mais à ceux qui ont gardés les (vieilles) habitudes de choisir ses isos et son ouverture (ou sa vitesse) avant, voire le collim.

Ceux qui aiment les automatismes peuvent se tourner vers l'excellent S110 par exemple qui coute la moitié ;)
Non Froggy, d'après ton scan les iso ne montent que pour assurer une vitesse > au 60e, je crois que c'est idem sur le x pro.

Ils soulèvent des réaction rigolotes ces X : certains râlent car automatismes ne seraient pas assez poussés, d'autres parce que la mise au point manuelle n'est pas aisée (donc l'automatisme du focus serait en trop)...

Sais pas, perso je fais avec ses défauts.

poppins92

CitationSinon mon compact S95 a l'option de montée en iso rapide ou lente.
Bon, c'est un compact. Encore une fois je pense que le x pro et le xe ne sont pas destinés aux utilisateurs d'automatismes en tous genres, mais à ceux qui ont gardés les (vieilles) habitudes de choisir ses isos et son ouverture (ou sa vitesse) avant, voire le collim.

Ceux qui aiment les automatismes peuvent se tourner vers l'excellent S110 par exemple

Voila c est exactement ce que je voulais dire

froggy78

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2013, 18:49:43
Sais pas, perso je fais avec ses défauts.

Tout à fait d'accord, je fais aussi avec ces défauts qui somme toute ne sont pas si gênants ! Mais simplement j'aime approfondir et me poser des questions. Et je pense que ça peut être un correctif dans les prochains firmware tout à fait facile à intégrer.

Pour montrer que j'aime ce X-E1 ... j'aime beaucoup ses jpg en sortie de boitier du moment où on régle bien le boitier !  8)

Jc.

Pas besoin de màj de firmware, prend un compact...
Parce que les isos auto ce n'est pas "bien régler le boitier" mais bien "laisser le boitier se régler lui même;) Perso je n'utilise les automatismes que dans la mesure où ils me simplifient la vie.

froggy78

Dans les trois paramètres qui régissent l'exposition d'une photo, et le style de la photo, Vitesse/diaph/ISO. Les isos n'influs que très rarement sur le style de la photo, à part si on souhaite donner du grain à son cliché. C'est pour pourquoi je préfère laisser le boîtier s'occuper des ISO, et je m'occupe de l'ouverture et surveille la vitesse que choisi le boîtier. Mais je ne pense pas faire de mon x-E1 la même utilisation qu'un compact. Je recherche le plaisir de la composition et de l'exposition en ayant le moins de contraintes techniques possibles qui me parasitent les idées.

Jc.

Tu le vois comme tu veux, à partir du moment où tu voudrais utiliser des fonctions qui n'existent que sur des compacts il vaut mieux que tu utilises un compact.
Par ailleurs ce n'et pas bien compliqué de choisir soi même ses iso... Bien choisis il ne parasitent rien du tout. ;)

froggy78

On fait aussi de belles photos avec un compact Jc ! Et souvent plus instinctives .

On dérive du sujet initial du fil, j'ai bien compris que la fonction que je demandais n'existe pas, et je pense pas que cette demande aurait pu être faite pas un utilisateur "lambda" de compacts comme tu le dis si bien.