AVIS SUR UNE CELLULE A MAIN SEKONIC L 208

Démarré par photodusud1, Janvier 26, 2013, 14:41:30

« précédent - suivant »

photodusud1

Bonjour. je viens d'acquérir un nikkormat FTn, par contre la cellule de l'appareil est HS, j'envisage de placer sur la griffe flah de l'appareil une cellule sekonic L208 j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur la fiabilité de cet appareil et sur la fiabilité des mesures en sachant que je compte faire uniquement du noir et blanc. Merci à tous par avance pour vos réponse.

Etienne74

c'est surtout très moche et pas pratique ^^
rien que de la lumière ;)

photodusud1

Merci mais ça ne réponds pas à ma question

tribulum

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais j'avoue que ça ne répond pas à la question non plus ...

jamix2

Je ne connais pas ce produit mais je ne vois pas pourquoi ses mesures ne seraient pas justes. Le problème va plutôt être de savoir ce qu'il mesure réellement : un champ fixe, invariable quel que soit l'objectif, et aux contours incertains. Si c'est pour faire des mesures en réfléchi un spotmètre à viseur est bien utile; si une mesure en incident te suffit il faut voir si cette L 208 le permet, mais alors sa place n'est pas sur la griffe flash. Enfin je crois que tu aurais mieux dépensé tes sous en achetant un boîtier avec un posemètre en état de marche...

veto

Il est possible que ton pb de cellule sur le Nikkormat vienne uniquement de la piste graphitée ( classique ) , ça peut s'arranger aussi ( ce que j'ai fait sur le mien) ...!

Etienne74

Citation de: photodusud1 le Janvier 26, 2013, 14:41:30
Bonjour. je viens d'acquérir un nikkormat FTn, par contre la cellule de l'appareil est HS, j'envisage de placer sur la griffe flah de l'appareil une cellule sekonic L208 j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur la fiabilité de cet appareil et sur la fiabilité des mesures en sachant que je compte faire uniquement du noir et blanc. Merci à tous par avance pour vos réponse.

personne ne peut faire des diagnostiques à distance :D

Citation de: photodusud1 le Janvier 26, 2013, 16:22:57
Merci mais ça ne réponds pas à ma question

faudra t'en contenter ;)

veto

" La fiabilité de cet appareil " ...? Tu parles du Nikkormat ou de la Sekonic ...? Je ne connais pas cette cellule par contre le Nikkormat est classé dans la catégorie des tanks indestructibles , s'il est en bon état ça vaut le coup de le faire réparer , puis lui trouver un 50 /1,4 ( ancien modèle non AI of course ! ) et le gaver de Tri X ou HP 5 ( après avoir relu tout Bernard Plossu ) ;) ;)

louparou

sekonic en principe C du bon, je connaissais pas cette TWIN à 105 €, difficile de trouver moins cher, placée sur la griffe tu feras des mesures en lumière réfléchie d'environ 40°, tu peux pas mesurer en spot , en incidence oui.
suivant ton niveau tu vois si la mesure spot t'intéresse et il faut passer dans ce cas à la sékonic qui fait spomètre .
moi j'ai le FT2 et cellule qui marche, c'est une Cds (sulfure de cadmium), comme dit plus haut souvent  C la piste graphité, il me semble   qu'un réparateur va prendre mini 150 €.
comme tu dis pour du N/B cela suffit amplement. et puis le boitier vaut maxi 100 € avec un objectif genre le 50 mm
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: veto le Janvier 26, 2013, 17:41:08
Il est possible que ton pb de cellule sur le Nikkormat vienne uniquement de la piste graphitée ( classique ) , ça peut s'arranger aussi ( ce que j'ai fait sur le mien) ...!

tu as fait toi même  ? ? ?

veto

Citation de: louparou le Janvier 26, 2013, 19:12:34
tu as fait toi même  ? ? ?

Non je l'ai fait réparer par Photo Ciné Réparation  , Joël Mazellier m'a fait ça très bien sans me ruiner .

louparou

Citation de: veto le Janvier 26, 2013, 21:13:24
Non je l'ai fait réparer par Photo Ciné Réparation  , Joël Mazellier m'a fait ça très bien sans me ruiner .

OUAIS merci pour le tuyau mais çà fait combien STP

veto

Je ne m'en souviens plus très bien , je lui avais apporté plusieurs trucs , dans les 80 € peut être ...Le plus simple est de lui poser la question la boite a un site et , je crois , deux ateliers : Nantes et Caderousse à coté d'Orange pas très loin de chez moi , ils travaillent aussi par correspondance .

pedro glodith

je crois que c'est pas mal mais il me semble que c'est au sélénium(à vérifier),dans ce cas inefficace en basse lumière.

fotd

J'ai eu 2 sekonic L208. La première a perdu 3 diaphs en un an. Idem pour la seconde, 1 diaph en 6 mois
Pour le prix de 2 sekonics, je me suis pris une Gossen qui est sensible, précise et fiable...

Etienne74

louparou

si tu es toujours là , j'ai un FT2  et une question si ton FTn est identique.
la vis qui referme le logement pile pour vérouiller elle tourne toujours sans se bloquer , alors je te pose la question dans quel position doit être la rainure qui est ici sur la photo parallèle au bord du boitier .

l'avis d'autres personnes est bien venu.

Merci

veto

Sur mon FTN : dans le sens de la flèche , ça s'ouvre , et en sens inverse ça se bloque la rainure légèrement en travers

louparou

Citation de: veto le Janvier 28, 2013, 20:53:39
  Sur mon FTN : dans le sens de la flèche , ça s'ouvre , et en sens inverse ça se bloque la rainure légèrement en travers

OK  merci bien
Cdt

louparou

Citation de: pedro glodith le Janvier 27, 2013, 15:49:22
je crois que c'est pas mal mais il me semble que c'est au sélénium(à vérifier),dans ce cas inefficace en basse lumière.

NON puisqu'elle a une pile, l'élément sensible est au Silicium, je viens de lire les caractéristiques , la petite elle est blindée pour le prix