Choisir un Objectif Minolta/Alpha lumineux

Démarré par digigraphy, Janvier 27, 2013, 10:10:31

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Pour les Minolta AF et les Sony Alpha, le 28-75 f2,8 Tamron est très bon. Pour le FF en tout cas. Pour l'APS-C, il faudrait voir les 17-50 f2,8 de Tamron ou Sigma.

digigraphy

j'ai l'impression que l'adaptation des objectif alpha sur un appareil minolta af fait un peut bricolage, non?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

FVDB

Citationj'ai l'impression que l'adaptation des objectif alpha sur un appareil minolta af fait un peut bricolage, non?

Pourquoi donc puisque c'est la même monture ???

kevlar

Oui, avec deux nuances :
- nécessité que les objos Sony ou autres (Zeiss, Sigma, Tokina, Tamron ...) couvrent le 24x36 s'ils doivent être utilisés en argentique.
- si l'on veut utiliser des objectifs modernes à motorisation intégrée, l'argentique Minolta doit être soit un Dynax 7, soit un Dynax 9 mis à jour, et peut-être, mais je n'en ai jamais trouvé de preuves, un des Dynax argentiques de gamme amateur (Dynax 5 ??? ou 360 ???)

digigraphy

Ok. Je vais faire avec ce que j'ai histoire de me remettre dans le bain. Ensuite contrairement à ce qu'on m'a dit "ce n'est pas du vrai 6x6" ou "ça serait dommage de se limiter à ce format alors qu'en numérique...." j'ai envie d'acheter un mamiya 645 Af qui sera plus gros qu'un 24x36 "normal" mais moins lourd qu'un 6x6 studio. Dès que je tomberais sur une affaire, j'essayerais de me l'acheter mais pour l'instant, j'ai rien trouver en dessous de 850- 900 euros. Biensur je le recherche avec le dos, le comparent pile et l'objectif déjà de base 55mm ou 45mm qui est plutôt polyvalent et ouvert à 2,8
avec son manuel.
Voir ensuite une spire pratique pour le developpement de ce format.

yoda

Citation de: digigraphy le Janvier 27, 2013, 16:47:33
Ok. Je vais faire avec ce que j'ai histoire de me remettre dans le bain. Ensuite contrairement à ce qu'on m'a dit "ce n'est pas du vrai 6x6" ou "ça serait dommage de se limiter à ce format alors qu'en numérique...." j'ai envie d'acheter un mamiya 645 Af qui sera plus gros qu'un 24x36 "normal" mais moins lourd qu'un 6x6 studio. Dès que je tomberais sur une affaire, j'essayerais de me l'acheter mais pour l'instant, j'ai rien trouver en dessous de 850- 900 euros. Biensur je le recherche avec le dos, le comparent pile et l'objectif déjà de base 55mm ou 45mm qui est plutôt polyvalent et ouvert à 2,8
avec son manuel.
Voir ensuite une spire pratique pour le developpement de ce format.

regarde du coté des Bronica ETRSi ,un 4,5x6 modulable comme le Mamiya ,mais  peut-être moins cher ,aussi performant et aussi fiable!

digigraphy

oui c et une solution moins cher mais pas autofocus

digigraphy

est ce qu'on peut trouver un pdf sur internet du mamiya 645? y a t il les deux modes priorité vitesse, diaphragme ?
Est ce que t l'as le Bronica ? tu t'en sers ?
Ici il y a des passionnés et les réponses son rapides, c'est chouette :)

Etienne74

laisse tomber les bronica's *  vise l'excellence  l'Hasselblad ;)
rien que de la lumière ;)

ValentinD

yoda

Citation de: digigraphy le Janvier 27, 2013, 19:38:07
est ce qu'on peut trouver un pdf sur internet du mamiya 645? y a t il les deux modes priorité vitesse, diaphragme ?
Est ce que t l'as le Bronica ? tu t'en sers ?
Ici il y a des passionnés et les réponses son rapides, c'est chouette :)
oui, j'ai un ETRsi avec un prisme AEIII qui pilote l'appareil en automatique,(mesure spot,ambiance,mémo d'expo,auto TTL au flash, ect...) et dont la visée est impressionnante! genre Nikon HP
avec une série d'objectifs du 40mm au 250mm, et des dos dont un rare dos pour faire du panoramique 24x56 que l'on charge avec des bobines 35mm!
pour le Blad? cher! très bon,mais parfois sujet à blocages !

digigraphy

Il faudrait que tu me conseilles car il y a plusieurs modele dont le gs1 e je vois pas la différence  entre le ETRsi et les autres ?

Je souhaite un viseur, la possibilité de se caler sur une vitesse par exemple 1/100 et avoir une mesure de l'exposition, je ne sais pas comment se présente l'exposition ?
est ce une indication dans le viseur, une aiguille ou autre ?
Les optiques sont t'elles intéressantes ? lumineuses, bon piqué?
Peut on synchroniser un flash à distance
L'utilises tu en extérieur ? combien en poids ?
Quel format fais tu 6x6 ou autre ?

Merci

yoda

l'ETRSI est un 4,5x6 , le GS est un 6x7, et le SQ est un 6x6
pour l'ETRSI:
le viseur AEIII est le plus évolué,c'est un des plus beau viseur que je connaisse!
il pilote l'appareil en priorité diaphragme (le viseur gère les vitesse de 31sec au 1/500e)
et de 25 à 6400 iso.
mais on peux passer en manuel (de 8sec au 1/500)
mesure spot,ambiance,correcteur d'expo +2 -2,mémorisation de l'expo, réglage dioptrique,et volet d'obturation pour le viseur.
l'affichage est du type LCD et rétroéclairé en cas de faible lumière ambiante .
détail: l'alimentation est assurée par une pile de 6V logée sous l'appareil , elle alimente l'obturateur électronique, et le viseur .
on peux aussi utiliser l'appareil avec un simple viseur capuchon comme les Blad
pour le flash, il permet la TTL mais je n'ai jamais utilisé de flash
présence d'une fonction miroir lock up
les optiques sont plutôt bonne,le 75mm standard ouvre classiquement à f2,8
je crois qu'il  existe même un zoom  produit par Schneider
je l'utilise en extérieur avec une poignée d'armement rapide bien pratique!
il est d'un poids raisonnable pour un MF.

digigraphy

merci je pencherais plus pour le gs-1 à cause du format sauf que important
- les objectifs du gs-1 sont moins lumineux f/4 que le Etrsi
- le AEIII n'est sans doute pas compatible avec

Le fait qu'il choisisse la vitesse me gène à cause du flou de mouvement, j'aurais préféré la priorité de vitesse, avec un indicateur de diaphragme, comme on pouvait  le faire les appareils semi automatique, par exemple tu indiques la vitesse souhaitée et le viseur indique si la valeur de diaphragme que j'ai mise est bonne sous forme d'une aiguille ou par une diode... .

digigraphy

yoda

Citation de: digigraphy le Janvier 28, 2013, 08:34:44
sensibilité max des films ?
je pense 3200 iso en n&b (si ça existe toujours!
la cellule monte à 6400 iso ,en n&b ça peux être utile

800 iso en couleur chez Kodak

le prisme AEIII pour l'ETRSi n'est pas compatible avec le GS1

par contre, je sais qu'il existe un prisme avec cellule qui pilote l'appareil ,pour le GS1
je ne le connais pas,il est peut-être moins perfectionné.

il y a aussi le Mamiya 6 (6x6) et le Mamiya 7 (6x7)

c'est une autre philosophie!

d'abord ce sont des télémétriques, des genres de gros Leica!
léger, peu encombrant, des objectifs interchangeables de très haute qualité (et je pèse mes mots!)
pas de vibrations au déclenchement,(pas de miroir, juste un obturateur central)
automatique, mais mode d'exposition comme tu le souhaite (comme tu le mentionne dans ton post)
j'ai le Mamiya 6, et c'est vraiment une merveille!

digigraphy

Eh oui ! mais ces telemetriques là pourrait être la solution s'il n'y avait pas ce prix là.
Dommage qu'il n'y a pas eu plus d'appareils photo dans ce style d'ailleurs, c'est sans doute pour ces raisons qu'ils sont cher aujourd'hui.

J'ai vu aussi le Pentax 645n

et mieux 645nII qui ressemble énormément à ce qui ce faisait en 24x36 exposition auto ou priorité vitesse dans les annés 80 pour le N et pour le NII l'autofocus. Personnellement j'aimerais bien le NII car l'autofocus permettra d'étendre ses conditions d'utilisation, mais je n'ai pas le budget immédiat  sauf si j'en avais une grande utilisation ce qui n'est pas certain car j'ai d'autres activités à côté qui ne me laisse pas trop de temps.
Ayant travaillé chez un photographe en studio dans les années 80 en tant qu'apprenti, je me rappelle bien de ces photos avec le bruit typique et comme le matériel et les accessoires étaient lourds à transporter en reportage industriel,  j'aidais à transporter. En somme le moyen format servait à des sujets relativement statique et moi aujourd'hui j'aimerais en faire une utilisation un peu plus polyvalente. 

Ce que je rech dans un moyen format :
- des objectifs lumineux et de qualité
- transportable pour une prise de vue de type reportage
- format 6x7 6x6 de preference
- priorité vitesse, priorité exposition, manuel
- viseur lumineux en option
- autofocus assez bon
- le prix
Il y a aussi le Pentacon Six TL mais il y a des problèmes d'avance du film

dégé

Bonjour,

Petit retour sur la monture Minolta/Sony.
A priori l'usage d'objectifs actuelsne pose pas de problèmes majeurs, à la condition que le boitier possède les 7 contacts dans la monture pour permettre l'usage des optiques motorisées (MaP et zoom) de type XI ,normalement les derniers Minolta argentiques possedent les contacts supplementaires pour cela (vérifié sur un 505 si).
 Normalement si le boitier et l'objectif comportent 7 contacts , la compatibilité est totale; par contre certaines fonctions pourront ne pas fontionner si le boitier ne comporte que 5 contacts, mais c'était déjà le cas au temps de l'argentique et bien sur les optiques doivent étres prevues pour couvrir le 24 x 36.

Pas grand chose d'autre à rajouter.
A plus tard.

Daniel

digigraphy

ce qui n'est pas mon cas car l'autofocus ne fonctionne pas et le vignettage est là. Pas grave, je ne compte pas investir dans un objectif pour cet appareil là finalement. Je me reserve pour d'autres choses mieux

digigraphy

Le Pentax 67 ou 6x7 à l'air d'être bien, mais l'état n'est pas garantie.
voir les photos : http://www.flickriver.com/groups/67/pool/interesting/

Le prix varie du simple au double en fonction que ce soit un 6x7, 67, 67II

kevlar

eh bien on est parti de Minolta, on est monté au 645, passé au 6x6, puis maintenant au 6x7 ; finalement, tu pourrais renommer ton post non ? Et anticiper "cherche grand format lumineux"  ;D Bon, je taquine, mais là c'était difficile de résister !

hnrh2

Citation de: kevlar le Janvier 27, 2013, 11:45:41
tu m'indiqueras l'adresse de la poubelle !

Plus sérieusement : le 50 mm 1,7 de Minolta, il n'est pas mignon ?

+1. Sinon le 28-75 tamron/minolta est tres bon aussi.
--

digigraphy

Mon choix et fait ç sera comme t tout ces gens ici :
http://www.flickriver.com/groups/1364222 [at] N21/pool/interesting/

Quand j'aurais un peu plus les moyens

damned!

Dans la gamme Minolta, le 1,7/50 mm est très bon et le prix est modique. Le 1,4/85 mm ou le 2/100 mm sont aussi très intéressants.

Une image avec le 2/100 mm

damned!

Même objectif; avec une bague-allonge Kenko Uniplus de 25 mm.

Bonne réflexion!