besoin de conseils et d'avis

Démarré par vonncor, Janvier 13, 2013, 22:21:26

« précédent - suivant »

vonncor

Bonsoir à tous ,

Voila ça fait déjà un petit temps que j'y pense et maintenant que j'ai un peu plus de temps libre j'ai décidé d'essayer le 6*6 :)
Seulement je n'y connais rien en argentique et encore moins en moyen format et j'aurais besoin de votre expérience et connaissances pour m'aider à faire le bon choix de boitier. Étant donné que je n'ai jamais essayer et que ma bourse n'est pas très remplit j'aimerais trouvé un boitier aux alentour de la 100aine deux euros ( je cherche pas un Blad ;D ).

J'avais d'abord songer aux lomo mais le coté spartiate et le rendu très spécifique font que j'ai peur d'en faire le tour en trois pelloches. Du coup je me suis orienté vers le lubitel, mais le rapport qualité/prix m'a littéralement glacé... Un ami fan du 6*6 argentique m'a conseiller le yashica 124G mais j'arrive pas à le trouver à moins de 130euros ( sans compter les frais de port..).
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, quel boitier me conseillerez vous ? Savez vous ou je pourrais un yashica 124G pour environ 100euros ? (sauf si le yashica vaut plus que ça, je ne connais pas sa cote...)

Merci d'avance ;)

ValentinD

Dans tous ceux que tu as cités, le meilleur est incontestablement le yashica qui est réputé bon.

vonncor

je m'en doute bien Valoo  ;D Un blad est meilleur que le yashica mais ce n'est pas forcément pour ça qu'il est mieux pour débuter et essayer... ;D

ValentinD

Gér@rd

En dessous de 100€ c'est devenu rare pour un yahica mat... Tu peux essayer aussi les Yashica D (comme le mat mais avancement par bouton, c'est moins cher). Sinon cherche du côté des Flexaret c'est très bon et moins cher que Yashica. Les Minolta autocord sont bons aussi mais amha aussi chers que les Yashica.

ValentinD

Mais ton ami fan de 6x6, il n'a pas quelque chose a te prêter ou a te vendre par hasard?

Verso92

Mes derniers achats en vide-greniers (l'année dernière) : un Rolleicord (50€) et un Semflex, que je trouvais joli avec son gainage beige (60€)...
(mébon, faut quand même faire les quelques vérifications d'usage...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 22:48:56
Mes derniers achats en vide-greniers (l'année dernière) : un Rolleicord (50€) et un Semflex, que je trouvais joli avec son gainage beige (60€)...

T'es un chanceux :D...
Jamais vu d'appareils de grande valeur en vides grenier...

vonncor

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 22:48:56
c'est clair, par chez moi j'ai jamais vu un TLR ou un truc de valeur dans les vides greniers ;D

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 13, 2013, 22:33:37
En dessous de 100€ c'est devenu rare pour un yahica mat... Tu peux essayer aussi les Yashica D (comme le mat mais avancement par bouton, c'est moins cher). Sinon cherche du côté des Flexaret c'est très bon et moins cher que Yashica. Les Minolta autocord sont bons aussi mais amha aussi chers que les Yashica.
merci pour ces références Gerard, j'ai chercher rapidement sur le bon coincoin et ebay , sur ebay il sont effectivement à pas trop cher mais je suis pas très fan de ce site... :/  c'est décourageant de voir les tarifs :/

JMS

Un Yashica dans les 100 à 150 € (en excellent état bien entendu) est bien plus intéressant pour essayer le 6 x 6 qu'un Lubitel qui coutait 20 € jusqu'à ce que Lomography le vende à 300 € ! Mais il est vrai que certains Lubitel sont badgés Lomo d'origine  ;)

vonncor

c'est aussi ce que l'on m'a dit JMS , mais avec les produits+papier+peloch, c'est un gros investissement , du coup si quelqu'un a un tuyaux pour le trouver à pas trop cher, ou un modèle équivalent en qualité mais moins cher :)

Simon Gay

si tu envisages le 6x6 argentique il parait probable que tu en visages aussi le nnoir et blanc ,donc ajouter 100€ pour la cellule , plus 250€ pour le Labo 6x6 ,total avec le boitier type yachica :à moins dee 500€ t'as plus rien.

Greven

À ce prix là, si c'est pour avoir une qualité d'image moins bonne qu'un 24x36 est-ce que ça vaut le coup?
(Je parle d'un boîtier à 100€...)

ValentinD

Citation de: Greven le Janvier 14, 2013, 04:52:02
À ce prix là, si c'est pour avoir une qualité d'image moins bonne qu'un 24x36 est-ce que ça vaut le coup?
(Je parle d'un boîtier à 100€...)

+1.

C'est deja bien le 24x36 ::)

vonncor

Merci à tous pour vos messages , je n'ai pas eu le temps de tout lire ( on est lundi matin... ;D ) mais je regarderai ça en détails ce midi. J'ai oublier de préciser que j'ai tout le matériel nécessaire au dévellopement via mon club ( agrandisseur etc...) donc je n'ai besoin que d'un boitier+film ( et les produits et le papier si je persiste dans cette voie). A la question pourquoi le 6*6 pour avoir la qualité d'un 24*36 , ça tient à plusieurs raisons : le choix du format carré qui me botte, le fait de visée par le dessus et de prendre son temps qui me botte aussi ;D , et il parait (c'est mon ami argentiquosaure du club qui me la dit ) que le 6*6 est plus facile à développer que le 24*36 grâce à la grande taille de négatif :)

patrice

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 13, 2013, 22:58:34
T'es un chanceux :D...
Jamais vu d'appareils de grande valeur en vides grenier...

Heu... ce ne sont pas des appareils de grande valeur !
Citation de: vonncor le Janvier 14, 2013, 08:12:37
[...] et il parait (c'est mon ami argentiquosaure du club qui me la dit ) que le 6*6 est plus facile à développer que le 24*36 grâce à la grande taille de négatif :)

Quand tu auras chargé tes premières bobines 120 dans les spires, tu viendras nous en reparler, hein ?

Gér@rd

Citation de: vonncor le Janvier 14, 2013, 08:12:37"A la question pourquoi le 6*6 pour avoir la qualité d'un 24*36 , ça tient à plusieurs raisons : le choix du format carré qui me botte, le fait de visée par le dessus et de prendre son temps qui me botte aussi"

Exactement... c'est parce qu'une photo ne se résume pas seulement à la qualité technique due à un objectif mais c'est avant tout un cadrage et une composition qui se ressentiront de façon très différente avec un format carré, une tenue en main et une visée complétement diférente, etc... (c'est une autre façon de VOIR).

patrice

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 08:33:35

Quand tu auras chargé tes premières bobines 120 dans les spires, tu viendras nous en reparler, hein ?

ce que tu dis est vrai pour les infames spires Paterson , avec les spires Durst ou Kinderman à enroulement central aucun problème

parkmar

Citation de: vonncor le Janvier 14, 2013, 08:12:37
et il parait (c'est mon ami argentiquosaure du club qui me la dit ) que le 6*6 est plus facile à développer que le 24*36 grâce à la grande taille de négatif :)
Il développe souvent ton ami? parce que tu vois cela fait plus de 45 ans que je développpe et parfois il m'arrive d'être obligé de recommencer (et j'utilise toujours les mêmes spires!).
Cordialement.

summilord

Les nouvelles spires paterson sont parfaites avec un large débord qui permet d'empêcher le film de sortir

vonncor

Oui oui il dévellope souvent , lorsqu'il me parlait de facilité au dévellopement il me parlait surtout de l'étape négatif/papier qui devient plus simple ( de par la grandeur du néga) et qui autorise plus de chose.

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 14, 2013, 09:15:04
Exactement... c'est parce qu'une photo ne se résume pas seulement à la qualité technique due à un objectif mais c'est avant tout un cadrage et une composition qui se ressentiront de façon très différente avec un format carré, une tenue en main et une visée complétement diférente, etc... (c'est une autre façon de VOIR).
tout à fait

Merci patrice pour ce lien , je vais lui envoyer un message pour savoir si il accepte de l'envoyer par la poste ( je n'ai aucun moyen de transport personnel...)