Demande d'info bruit haut ISO X-Pro/Votre avis d'expert

Démarré par bourgroyal, Janvier 14, 2013, 12:22:13

« précédent - suivant »

bourgroyal

Les prix du X-Pro sont en baisse, donc ce boitier est de plus en plus tentant.
Donc ma question est simple, pour une utilisation de nuit en haut ISO (disons 3200)
quel est votre expérience concernant le bruit et le banding.

J'ai bien analysé les tests et les exemples que l'on trouve sur le WEB et il semble qu'en
haut ISO le XPro donne une image très propre. Mais d'un naturel prudent, je préfère
avoir votre avis

Utilisation de nuit en haut ISO, main levé avec le 18mmF2

philokalos

J'utilise le X-PRO1 avec le 35mm. f/1.4 et les résultats à 2000- 3200 iso avec la réduction de bruit calée sur -1 sont probants. Par rapport à un X100 on gagne 1 EV (indice de lumination) et la netteté au centre est bien meilleure à pleine ouverture.

bourgroyal

OK merci.
Mais pour la photo de nuit, pas trop de trainé bruité dans les noirs?

Reflexnumerick

j'ai testé dans des conditions de lumière assez difficiles et en jpg, tout en standard. je joins en exemple deux exemples jpg direct boîtier, crop 100%.

perso, je suis satisfait : avec ce boîtier, je mes en  isos auto 6400 sans arrière pensée !

exemple 1 :

3200 isos, f/5, 1/30, matricielle, jpg direct boîtier, tout en , objo : 35 mm (la photo est postée dans le test XPro1 de mon Blog)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

exemple 2

crop 100%, 6400 isos, f/4, 1/45, matricielle, jpg direct boîtier, objo : 35 mm (la photo est postée dans le test XPro1 de mon Blog)

il faut dire qu'avec" isos auto 6400", le compteur a rarement dépassé 1600 isos et c'était plutot 400-800 isos ....
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: bourgroyal le Janvier 14, 2013, 12:22:13
Les prix du X-Pro sont en baisse, donc ce boitier est de plus en plus tentant.
Donc ma question est simple, pour une utilisation de nuit en haut ISO (disons 3200)
quel est votre expérience concernant le bruit et le banding.

J'ai bien analysé les tests et les exemples que l'on trouve sur le WEB et il semble qu'en
haut ISO le XPro donne une image très propre. Mais d'un naturel prudent, je préfère
avoir votre avis

Utilisation de nuit en haut ISO, main levé avec le 18mmF2

A 3200 isos quasi pas de bruit, et legère perte détail par rapport a 1600 isos. Leger moutonnnement pas désagréable a 6400 isos .
Donc qualité parfaite a 1600 isos (selon CI , c'est presque aussi bon que certains APN a ISO natif ...) légère dégradation a 3200 isos, et 6400 isos pleinement utilisables (voir exemple ci dessus).
Meilleur que mon 5dmk2
Ecrase mon 7D.

Absence totale de banding.

bourgroyal

Tout semble beau dans les exemples.
Le bruit (normal à 6400) ne m'inquiéte pas trop si ce n'est pas abusif.
Par contre, le banding... >:(

Un beau merci pour vos témoignages. Cela
m'aide dans ma décision future.

Powerdoc

Citation de: bourgroyal le Janvier 14, 2013, 17:08:57
Tout semble beau dans les exemples.
Le bruit (normal à 6400) ne m'inquiéte pas trop si ce n'est pas abusif.
Par contre, le banding... >:(

Un beau merci pour vos témoignages. Cela
m'aide dans ma décision future.

tu vois du banding ?

pourquoipas

Citation de: philokalos le Janvier 14, 2013, 13:46:48
Par rapport à un X100 on gagne 1 EV (indice de lumination) et la netteté au centre est bien meilleure à pleine ouverture.

Vivement le X100s alors !
Je viens de faire un tirage A4 de ce 6400iso 1/30 F2.0 au X100, je le trouve nickel (bon certes c'est du nb et je ne le tenterais pas en A3).
Ca va être sympa avec un X100s !

Flickr makalux

bourgroyal

Citation de: Powerdoc le Janvier 14, 2013, 17:51:32
tu vois du banding ?
Pas du tout. je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que je suis tolérant à un certain seuil de bruit, mais
le banding de façon général me fait g....

Pour le XPro, manque juste à éclaicir le petit problème
du viseur sans correction dioptrique.

Powerdoc

Citation de: bourgroyal le Janvier 14, 2013, 20:56:49
Pas du tout. je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que je suis tolérant à un certain seuil de bruit, mais
le banding de façon général me fait g....

Pour le XPro, manque juste à éclaicir le petit problème
du viseur sans correction dioptrique.

On peut acheter des correcteurs dioptriques.
Il faut demander à son ophtalmo quelle correction prendre.

bourgroyal

Citation de: Powerdoc le Janvier 14, 2013, 21:07:18
On peut acheter des correcteurs dioptriques.
Il faut demander à son ophtalmo quelle correction prendre.

OK merci. J'ai trouvé ici en kit
http://www.bhphotovideo.com/c/product/839135-REG/Fujifilm_162255391_X_Pro_1_Digital_Camera.html

Pas besoin d'ophtalmo, le correcteur de mon 5dll m'indique que c'est +2... ;D

Diapoo®

J'ai fait des photos samedi soir au Duc des Lombards à 1600 / 3200 / 6400 et même 12800 ISO pour voir ...
http://www.ducdeslombards.com/scripts/infos_pratiques.php

Si j'en ai des potables (pas sûr, je ne les ai pas encore transférées sur l'ordi !), je tâche de t'en poster ce soir  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

bourgroyal

Citation de: Diapoo® le Janvier 15, 2013, 13:36:29
J'ai fait des photos samedi soir au Duc des Lombards à 1600 / 3200 / 6400 et même 12800 ISO pour voir ...
http://www.ducdeslombards.com/scripts/infos_pratiques.php

Si j'en ai des potables (pas sûr, je ne les ai pas encore transférées sur l'ordi !), je tâche de t'en poster ce soir  ;)
Belle ambiance ce Duc de Lombard. En plein mon genre.
Merci pour les photos.

Diapoo®

Désolé Bourgroyal je suis dans la merde ...  :-[  C'est la première fois que je fais des photos en RAW+JPEG avec mon X-PRO et j'avais donc programmé "FINE+RAW" dans le menu "Qualité d'image" (c'est absolument certain puique l'appareil est encore paramétré comme ça ce soir) ... mais il m'a sorti 2 RAF identiques au lieu d'un JPEG + un RAF  :o ???

Soit j'ai loupé quelque chose quelque part, soit mon appareil a un problème ... Merci de leurs conseils à ceux qui savent  8)

Je ne peux donc te poster qu'une photo en 12800 ISO puisqu'il faut repasser en JPEG seul pour cette sensibilité (les 12800 ISO sont donc les seuls JPEG qui apparaissent sur ma carte). Voici donc une photo au XF 18 mm, 1/52ème à f/2,8, 12800 ISO, JPEG brut sans aucun post-traitement naturellement (le bruit est donc "intact" !).

Je précise pour les éventuels candidats photographes au Duc des Lombards qu'il est normalement interdit d'y photographier mais j'avais pris soin de demander une autorisation préalable ... qui m'a été accordée vu que le pianiste était mon fiston  :)

Voici d'abord la photo plein format ...

Diapoo®

Et un "crop" 100% sur le contrebassiste, pour le bruit.

Si tu en veux d'autres (à d'autres endroits) je peux te les faire  :)

bourgroyal

Excellent à 12800. Mon top c'est 3200, 6400 à la limite.
Si par hasard il y avait des scènes de rues???

Petite question en passant, les RAWS, le dérawtisseur Fuji efficaces?

Merci

chtibiloute

à 6400 ISO, clique sur l'image pour voir les exifs

geek -1 voir -2

Diapoo®

Citation de: bourgroyal le Janvier 16, 2013, 04:31:52
(...) Petite question en passant, les RAWS, le dérawtisseur Fuji efficaces?

Malheureusement je n'en sais fichtre rien puisque c'est la première fois que je fais des RAW Fuji (le sujet en basse lumière le justifiait). Le moins qu'on puisse dire est que les avis exprimés sur le forum sont partagés (il y a un fil sur le sujet).

Pour en revenir à mon problème personnel, j'utilise DXO qui reconnait les RAF génériques : les RAF issus de la matrice X-Trans ne sont donc pas exploités comme tels  :(  Fuji aurait dû nommer différemment ces RAW "X-Trans" puisque les fichiers RAF regroupent plusieurs technologies de capteurs dans un format unique : ce n'est pas très rationnel.

Sauf si quelqu'un a une meilleure solution, je vais donc trier mes fichiers sur DXO puis faire le développement des meilleurs dans l'appareil lui-même, c'est AMHA l'unique moyen d'avoir des JPEG "qualité Fuji"  >:(
Citation de: bourgroyal le Janvier 16, 2013, 04:31:52
(...) Si par hasard il y avait des scènes de rues??? (...)

Je ne sais pas si tu fais allusion à la manif du lendemain ("La manif pour tous" du 13 janvier) mais si c'est le cas, oui j'en ai !!! Malheureusement c'est la même punition, j'ai des doubles RAF au lieu des RAW + JPEG que j'aurais dû avoir ...  :(

Reflexnumerick

Citation de: Diapoo® le Janvier 16, 2013, 00:29:30
..... Voici donc une photo au XF 18 mm, 1/52ème à f/2,8, 12800 ISO, JPEG brut sans aucun post-traitement naturellement (le bruit est donc "intact" !).

pour moi la photo est surex. avec une mesure spot sur les les visages éclairés, l'ambiance de ce type de scène serait bien ressorti et le bruit encore moins présent.
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Oui, très légèrement surex mais la mesure spot donne souvent des fichiers exagérément sombres. Je vérifierai les paramètres exacts dans l'appareil, ce soir.

Quoi qu'il en soit le but du jeu était de montrer le niveau de bruit natif du X-PRO à Bourgroyal et comme je l'ai dit, j'ai fait ces quelques photos à 12800 ISO par simple curiosité, pas pour les exploiter ! J'ai les mêmes à 1600, 3200 et 6400 ISO ... mais seulement en RAF  :(

bourgroyal

Diapoo®

Bonne nouvelle Bourgroyal, je viens de retrouver mes fichiers JPEG  8)
Cf. ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174531.msg3627949.html#msg3627949

Il me faut recommencer mon transfert et faire un premier tri, j'essaierai de t'en poster de nouvelles demain soir.

poppins92

Enfin des vrais photo, nature, ambiance
Sans passer des heures a cliquer partout
Et ca donne la realite et les vrai capacite du boitier /objectif

Les autres photos qu on rencontre habituellement,  elles "dechirent" mais ca fait moins vrai

Diapoo®

Me voilà Bourgroyal, j'ai enfin pu rapatrier ... et trier mes photos.

Enormément de déchets, principalement à cause de l'AF qui tape à côté : c'est ma faute, j'ai réalisé tardivement qu'en très basse lumière il fallait régler les collimateurs sur la plus petite taille (c'est la première fois que je fais ce type de photos)  >:(

Je poste 3 photos à 1600 / 3200 / 6400 ISO + un crop 100% à 6400, en JPEG brut zéro retouche (je le précise pour les critiques invétérés !), le but de la manip étant de montrer le bruit natif de l'appareil en JPEG.

Voici la première à 1600 ISO, 18mm, 1/26ème à f/2 (PO), - 1,0 IL