choix boitier

Démarré par senshu83, Janvier 14, 2013, 13:16:15

« précédent - suivant »

senshu83

Je cherche à acquérir un boitier reflex Sony, j'hésite beaucoup entre le A57, 65 et 77. Son utilisation sera divers, portrait, paysage, macro..bref un peu de tout, pas de travail précis défini. Je compte aussi privilégier le choix des objectifs. Donc est il nécéssaire d'acheter un A77 alors qu'un A57 est aussi performant avec un objectif de qualité. En vous remerciant pour vos coneils.

JCCU

Je suppose que c'est une question? (est il nécessaire d'acheter le A77.....?)  :D

Avec ce que tu écris (un peu de tout, pas de travail précis ....), j'aurais tendance à dire "Non"

Perso, j'ai le A77 et le A65  (je ne connais pas le A57)
Comparaison rapide:
   qualité image identique (problème soulevé par certains= absence de micro réglages sur le A65 ...mais je n'ai jamais eu ce problème, donc je ne peux rien en dire)

les + du A65:moins cher mais aussi plus léger et moins gros, ce qui est parfois un avantage non négligeable

les + du A77:
         monte au 1/8000 (alors que le A65 s'arrête au 1/4000 ) , ce qui m'est très utile en animalier (je fais beaucoup de photos sur des plans d'eau et la luminosité est assez élevée).C'est d'ailleurs pour cela que je me suis acheté un A77 en plus de mon A65
         autofocus théoriquement meilleur (mais çà dépend beaucoup de ce qu'on fait: celui du A65 me satisfait )
         "tropicalisé" , c'est à dire construction avec des joints d'étancheité.... :de toute façon , si l'objectif n'y est pas, çà se termine par un sac plastique pour tout le monde  :D

Bref, entre le A65 et le A77, il doit y avoir 300 à 400E d'écart ...et la description de ce que tu souhaites faire n'est pas assez précise pour te dire que l'A77 t'apportera un plus par rapport à l'A65   

jackez

J'ajouterais qu'avec les A65/77, il faut un ordinateur récent et/ou performant si on désire faire du RAW vu la taille des fichiers.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

alors... si le budget n'est pas fixé pour les objos, il FAUT privilégier les objos.

donc comme ça, je dirait le a57.  Attention ce sont MES opinions :

-16 Mpix suffisant

-a65 : 24 Mpix sans µréglages AF, en cas de pas de bol sur une optique lumineuse, SAV pour régler le problème. Le a77 possède les µréglages, le a57 a moins de Mpix, donc c'est moins critique.

-a65 n'a pas de meilleur AF que le a57. Si l'AF est important, collimateur en croix, suivi AF, couverture : prendre le a77.

-Inconvénient du a57 : n'a pas la même qualité de viseur que a65 et a77. Si c'est paramètre important, à vérifier en magasin et si besoin prendre a65 ou 77.

Mais certains vont dire que je suis allergique au a65, ce qui n'est pas faux, je le trouve bancal entre a57 et a77. Mais vu les ventes, il plait beaucoup. A mon avis, faut juste éviter de le choisir uniquement sur le nombre de pixels.

Claude77

Pour éventuellement affiner la réponse, il faudrait connaître le vécu de senshu83 dans la pratique du reflex (même si dans une autre marque).
S'il débute, donc sans référence ni idée sur les subtiles différences entre ces boîtiers, autant prendre le moins cher, qui satisfait aussi bien que les autres à un usage généraliste. Le temps que senshu83 soit "opérationnel", d'autres appareils seront sans doute sortis, parmi lesquels il pourra choisir cette fois en connaissance de cause. Le A57 se revendra facilement.

rascal

efmlz

amha l'absence de micro réglages sur le a65 est un peu "exagérée", il y a quand même peu de problèmes de micro réglages, et on peut aussi dire que si cela gêne on ramène les images du a65 à 16mpix (comme le a57 et ce critère saute) et on arrête de se prendre la tête avec ça,
une autre raison est qu'il va falloir de très grands tirages (ce que les amateurs font très peu) pour voir une différence entre a57 et a65 avec ou sans micro réglages et à image de même nombre de pixels (verra-t-on seulement une différence?), par contre il y a une grosse différence entre la qualité des viseurs des a65/77 et celui des a57 qui est moins bien,
et les 24mpix offrent aussi la possibilité de retailler dans l'image (comme un peu plus de zoom en conservant par exemple une image de 16mpix),
perso mon choix serait le a65 comme meilleur compromis et s'il y a le budget pourquoi pas le a77, mais amha pas le a57,
l'air de rien je suis assez d'accord avec ce que dit rascal (sauf pour les micro réglages), certains pourront s'amuser de voir que cette petite différence d'appréciation sur une caractéristique fait que l'un est un peu allergique au a65 et l'autre l'aime bien  ;)
d'ailleurs au japon et c'est peut-être à cela que fait allusion rascal, le a65 s'est très bien vendu en 2012  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

A vérifier en magasin , mais selon moi, rien que pour la différence de qualité du viseur je prendrais un Alpha 65. Sans hésiter
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

senshu83

Pour l'instant j'utilise un EOS3 argentique et je souhaiterai passer au reflex numérique.

clo-clo

Tu n'as pas de bonnes optiques Canon qui te pousseraient à rester sur cette marque ?

senshu83

oui j'ai de bon optiques mais ils s'adaptent que que les pleins formats...un EOS5D ne me déplairait pas mais le cout est assez conséquent. Alors pourquoi ne pas changer de marque.

Altair1

Je plussoie clo-clo et efmlz, j'ai teste le viseur de l'A57 en magasin et ne le prendrais pour rien au monde en remplacement de mon A65. Et effectivement meme si les 24 MPixels ne sont pas indispensables, c'est bien sympa de pouvoir faire un crop x 1.4 tout en ayant encore 12 MPixels sous le pied.
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

airV

Citation de: jackez le Janvier 14, 2013, 14:23:26
J'ajouterais qu'avec les A65/77, il faut un ordinateur récent et/ou performant si on désire faire du RAW vu la taille des fichiers.
Mon MacBook est loin d'être tout jeune puisque non éligible à la dernière maj de l'os : Mountain Lion, pourtant je traite sans trop de problème les raw du Nex-7 avec LR4.

Claude77

Citation de: senshu83 le Janvier 14, 2013, 22:40:45
oui j'ai de bon optiques mais ils s'adaptent que que les pleins formats...un EOS5D ne me déplairait pas mais le cout est assez conséquent. Alors pourquoi ne pas changer de marque.
??? Chez Canon, les objectifs "pleins format" ne monteraient pas sur les boîtiers APS-C ?

airV

Si bien sûr, par contre l'inverse ne doit pas être possible.

La remarque de senshu83 peut peut être se comprendre par des objectifs pleins format GA, auquel cas le coef multiplicater devient gênant si l'utilisation principale a besoin de ces GA.

à+
Hervé

rascal

oui les objos EFS (APSC) ne se monte pas sur les boitiers FF. Ce que permet Sony. Après, se pose la question de l'intérêt de tels montages.

Claude77

Oui mais senshu83 hésite sur le choix de boîtiers Sony APS-C. Et non pas l'inverse.
Donc avec un Canon APS-C (EFS), il "pourrait" utiliser ses optiques, au facteur 1.6 près du champ.
Mais il a bien raison de préférer venir chez nous...  ;D

clo-clo

...Et chez Canon il n'y a pas que le 5D en plein format. Il y du boitier plus abordable...

Mistral75

Citation de: clo-clo le Janvier 15, 2013, 18:45:58
...Et chez Canon il n'y a pas que le 5D en plein format. Il y du boitier plus abordable...

Ah ? Le(s)quel(s) ?

(dur de battre le prix d'un EOS 5D, à moins qu'on veuille absolument acheter du neuf et que le 5D soit de ce fait exclu)

airV

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 11:25:10
oui les objos EFS (APSC) ne se monte pas sur les boitiers FF. Ce que permet Sony. Après, se pose la question de l'intérêt de tels montages.
Nikon aussi, me semble-t-il, non ?
Pour l'intérêt je te rejoins..

airV

Citation de: Claude77 le Janvier 15, 2013, 12:28:44
Oui mais senshu83 hésite sur le choix de boîtiers Sony APS-C. Et non pas l'inverse.
Donc avec un Canon APS-C (EFS), il "pourrait" utiliser ses optiques, au facteur 1.6 près du champ.
Mais il a bien raison de préférer venir chez nous...  ;D

a850 ou a900 doivent aussi se trouver en okaz et sont des FF

j'ai un peu de mal à cerner la recherche de senshu83 entre FF et aps-c

rascal

Citation de: clo-clo le Janvier 15, 2013, 18:45:58

ok avec la première partie de la phrase, "un peu" moins avec la seconde ! Si on compte l'occas' bien entendu...

mais si senshu a de bonnes optique canon, même (24x36) il est préférable de partir sur un 60D ou un 7D.