Que pensez-vous des jpg sur D700

Démarré par plock, Janvier 14, 2013, 16:26:57

« précédent - suivant »

plock

Bonne année à tous les visiteurs (et contributeurs) du site.
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais parfois, il est utile de laisser reposer un peu le dossier et tenter de réengager une discussion avec un regard neuf et moins passionné ne serait-ce que par le fait que le D700 a (bien) vieilli.
Je vais repartir bientôt pour longtemps vers une destination durant laquelle je dois faire beaucoup de photos. Comme je suis déjà bien chargé et par souci de confort, je n'emporte pas mon macbook (donc pas de logiciel). J'ai depuis toujours largement utilisé le raw dans mes réglages et j'ai envie de tester le jpg pour pouvoir utiliser instantanément les prises de vue. Je m'adresse donc à ceux qui utilisent un D700 (mes objectifs sont : 14/24 ET 24/70) et qui shootent en jpg afin de connaître leur avis sur le résultat obtenu (par défaut ou après ajustement des réglages).

D'avance, merci.

stochelo

En quoi le fait que le D700 ait vieilli altèrerait la qualité de ses Jpeg?

Et bonne année à vous  ;)

Aria

Je vais te donner mon avis, si tu ne comptes faire QUE du Jpeg :

- Utiliser en fonction du temps et du sujet les pictures Control adéquate
* Portrait = PC portrait
* Lumière de bonne qualité = PC Standard
* Lumière pourrie/voile nuageux/gris = PC Saturé
Etc...

- Ne modifie pas trop tes Picture Contrôle si tu fais ça pour la première fois :
* Netteté sur 3 ou 4 max par contre pour moi
* Le reste au milieu

- Si tu veux ressortir les ombres comme tu le ferais via NX2 en Post-prod avec le "D-Lighting" en cas de fort contraste de lumière pour avoir le maximum d'infos dans ton fichier (ça peut être utile en paysage par exemple) : je te conseille de faire ta mesure "spot" de façon à être maître de ton expo sur le sujet et/ou ne pas trop élever les Hautes Lumières et de choisir D-light "élevé" dans ton menu du D700 ===> tu auras un résultat direct boitier qui aura le mérrite de relever les basses lumières pour avoir le maximum d'infos dans ta photo.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit ===> bonnes photos  ;)

plock

Merci de ces informations pertinentes. Davantage de précision, je vais photographier dans une école en Afrique noire. J'ai commencé en octobre/novembre et j'avais utilisé un fuji X100 qui m'avait donné entière satisfaction en jpg. Seul inconvénient, la focale limitée à 35 mm. Si je pouvais avoir au moins la même qualité que ce que m'a donné le fuji tout en ayant la polyvalence des zooms Nikkor, je serais bien heureux. Il faut dire que la peau noire est vraiment difficile à bien photographier. J'ai eu parfois des surprises de voir la peau rendue "café au lait" alors que je m'attendais à "chocolat". J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas vraiment de réglages passe-partout : spot, matriciel... pas de réglages universels.
D'autres retours?

Indalo

Citation de: plock le Janvier 14, 2013, 16:26:57
Bonne année à tous les visiteurs (et contributeurs) du site.
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais parfois, il est utile de laisser reposer un peu le dossier et tenter de réengager une discussion avec un regard neuf et moins passionné ne serait-ce que par le fait que le D700 a (bien) vieilli.
Je vais repartir bientôt pour longtemps vers une destination durant laquelle je dois faire beaucoup de photos. Comme je suis déjà bien chargé et par souci de confort, je n'emporte pas mon macbook (donc pas de logiciel). J'ai depuis toujours largement utilisé le raw dans mes réglages et j'ai envie de tester le jpg pour pouvoir utiliser instantanément les prises de vue. Je m'adresse donc à ceux qui utilisent un D700 (mes objectifs sont : 14/24 ET 24/70) et qui shootent en jpg afin de connaître leur avis sur le résultat obtenu (par défaut ou après ajustement des réglages).

D'avance, merci.
Depuis que j'ai un lecteur/enregistreur de carte je suis toujours en RAW, ça ne tient pas beaucoup de place: L 85mmx l 135mm x ép :30mm et peut contenir 750GB.
Existe aussi avec lecture directe. ici --->  http://www.nextodi.com/product/eXtreme_en.html ;) en vente sur Ama.on, je tient a dire que ce n'est qu'informatif.

Tonton-Bruno

Vu le prix actuel des cartes de fortes capacité, je pense qu'il faut être particulièrement peu avisé pour décider de faire du JPG par souci d'économie, quand on réalise le voyage photographique de sa vie.

Une carte CF de 16 Go coûte 40€ et on y loge 1000 photos RAW 14 bits compressé sans perte de D700.

A moins de vouloir à tout prix gâcher les photos de son voyage...

Il y a aussi les videurs de cartes avec disque dur, un peu lents mais pas chers du tout.

Fred_G

Le jpeg seul me semble également risqué pour quelqu'un habitué au RAW.

Plock, es-tu certain d'exploiter tes images sur place et sans ordi?
The lunatic is on the grass.

Jean Louis

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 14, 2013, 17:29:13
Vu le prix actuel des cartes de fortes capacité, je pense qu'il faut être particulièrement peu avisé pour décider de faire du JPG par souci d'économie, quand on réalise le voyage photographique de sa vie.

Une carte CF de 16 Go coûte 40€ et on y loge 1000 photos RAW 14 bits compressé sans perte de D700.

Il y a aussi les videurs de cartes avec disque dur, un peu lents mais pas chers du tout.

+1
La photo! retour vers le passé

plock

Ce n'est ni le voyage de ma vie ni par souci d'économie que je souhaite faire des jpg. C'est uniquement pour le côté pratique et exploitable sans traitement sur place. Jusqu'à maintenant, J'ai toujours fait des raw, je sais que c'est mieux mais c'est du travail.
Si je n'ai pas de retours qui me conforte dans mon projet, je ferai du raw+JPG. Je prendrai quelques cartes de plus. Ce n'est pas bien grave. Merci pour vos retours.

ieu00027

Citation de: plock le Janvier 14, 2013, 18:15:34
Si je n'ai pas de retours qui me conforte dans mon projet, je ferai du raw+JPG. Je prendrai quelques cartes de plus. Ce n'est pas bien grave. Merci pour vos retours.

C'est aussi ce que je ferais à ta place.
Amicalement, Paul

mizubaku38

au pire des cas si tu as pas le temps de traiter les raws , tu lances la macro pour avoir toutes tes photos en jpg
En tout cas pour moi c'est du raws ou rien !

Michel

Si certes les habitudes sont faites pour être changées, je pense que changer à l'occasion d'un voyage peut s'avérer catastrophique. Je fais presque exclusivement du JPEG. Depuis le temps que j'en fais je connais les réactions des capteurs de mes boîtiers et ce qu'il me faut faire à la prise de vue, soit faire un ou deux clichés de plus sous un angle un peu différent, soit faire JPEG+RAW (rarement), soit paramétrer autrement l'appareil, soit bracketter avec différents réglages. Mais je le répète cela fait longtemps que je procède ainsi, 8 ans, avec plusieurs dizaines de milliers de photos.
S'il n'y a pas de problèmes particuliers à faire du JPEG, cela demande malgré tout un peu d'habitude et de connaissance des possibilités du post-traitement.
Donc le conseil que je donnerai à plock serait de continuer à faire comme il faisait avant. Mais pour être complet je dois dire que lorsque je double mes photos en RAW, souvent je ne conserve que la version JPEG. En effet, les capteurs et les logiciels de post traitement ont fait des réels progrès ces derniers temps qui rendent les JPEG excellents sinon en toutes circonstances du moins dans la plupart. Autre remarque: les "marques" ont des résultats variables en JPEG. Je n'en dis pas plus.

Tonton-Bruno

Citation de: plock le Janvier 14, 2013, 18:15:34
Si je n'ai pas de retours qui me conforte dans mon projet, je ferai du raw+JPG. Je prendrai quelques cartes de plus.

C'est la voie de la sagesse.

W650R

personnellement, je n'ai jamais réussi à avoir des jpeg qui me satisfassent pleinement avec le D700 (c'est sans aucun doute moi qui ne sais pas choisir les bons réglages). Avec le D800, j'ai essayé aussi, c'est un peu mieux mais je ne peux pas m'empêcher que les "bricoler" en PT. Donc, pour moi, c'est NEF dans 95% des cas.

Il n'y a vraiment que lorsque j'ai besoin des photos très rapidement et que la meilleure qualité possible n'est pas indispensable. De plus, dans ce cas, j'utilise le crop 1,2 du D800 ce qui me permet de les passer quand même un petit coup dans LR pour ajuster rapidement l'expo et/ou le contraste et/ou la BL (parce qu'il faut bien reconnaître quand même que les 36 MP du D800 en NEF, il faut une bécane qui pédale. Ma machine n'étant plus de première jeunesse, je savais en achetant le D800 que parfois ça ramerait un peu. Mais chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose :-).

Tout ça pour dire que la solution RAW + Jpeg est, dans ce cas, surement une bonne idée.

Sebmansoros

Je fais toujours du Raw et ensuite sur les photos disons du tout venant, je transforme en JPEG qui me vont très bien.

plock

J'ai trouvé une solution à mon problème (qui était de pouvoir exploiter mes images sans devoir emporter un ordinateur). Mon IPad accepte les NEF du D700. Je les passerai dans snapseed pour un développement rapide et j'aurai des jpeg exploitables de suite que je pourrai transmettre facilement.
merci pour vos conseils.

frogw650

Citation de: plock le Janvier 15, 2013, 19:31:52
J'ai trouvé une solution à mon problème (qui était de pouvoir exploiter mes images sans devoir emporter un ordinateur). Mon IPad accepte les NEF du D700. Je les passerai dans snapseed pour un développement rapide et j'aurai des jpeg exploitables de suite que je pourrai transmettre facilement.
merci pour vos conseils.

ET TU FAIS COMMENT??????!!!!!!

plock

Citation de: frogw650 le Janvier 15, 2013, 20:48:43
ET TU FAIS COMMENT??????!!!!!!
Comme c'est gentiment demandé, je réponds volontiers.
Et bien c'est très simple. Tu utilises l'adaptateur (pour IPad) USB (le kit Apple comporte 2 adaptateurs, 1 USB et 1 SD) ensuite tu branches l'extrémité du câble USB dans l'adaptateur et l'autre extrémité du câble dans la (mini) prise USB du D700. Enfin, tu allumes le D700 et tu récupères automatiquement les photos dans l'Ipad.
Si moi j'arrive a faire ça, tout le monde peut le faire.
J'espère avoir été clair.

FuzzyLogic

Je trouve les JPEG du D200 infiniment plus exploitables qu'avec le D200: dynamique plus large, meilleure BdB.

Citation de: plock le Janvier 14, 2013, 17:01:02
[...]
Davantage de précision, je vais photographier dans une école en Afrique noire.
[...]

Pour avoir pratiqué qq années en Afrique noire (D700), je ne peux que te conseiller de travailler ton exposition (mesure spot et/ou essais en manuel avec contrôle sur l'histogramme). Un réflecteur ou un coup de flash te seront très utiles aussi.

Evidemment, un traitement de tes RAW sera un plus. %ais je ne me lancerai pas dans le débat JPEG/RAW, qui est un autre sujet, maintes fois débattu sur Chassimages.

Aria

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 16, 2013, 03:07:55
Je trouve les JPEG du D200 infiniment plus exploitables qu'avec le D200: dynamique plus large, meilleure BdB

A refaire pour qu'on comprenne mieux  ;)

Amaniman

plock

Cela me fait penser à cette blague insensée : "quelle différence y a-t-il entre un corbeau ? Aucune, les deux pattes sont pareilles, surtout la gauche." :D

FuzzyLogic

Citation de: Aria le Janvier 16, 2013, 05:27:01
A refaire pour qu'on comprenne mieux  ;)

Je parlais bien sûr des JPEG du D700 (puisque c'est le sujet) par rapport au D200.

Désolé pour le lapsus, dû à mes horaires de travail actuels (de 12h à 02h). A vous lire depuis deux ans, je sais que je serais un peu "charrié", mais vite pardonné j'espère.

Bivence

Pour un photographe amateur Les jpeg du 700 sont excellents, il faut arrêter avec cette obsession du Raw souvent défendu par les nostalgiques de l'agrandisseur!
Une bonne photo c'est essentiellement savoir capter une bonne lumière, et ça tu l'as ou tu l'as pas, (si tu l'as tu n'auras pas de zones cramées) que tu sois en Raw ou Jpeg, le reste c'est de la littérature...

John Lloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 14, 2013, 17:29:13

+1  ;) C'est tout l'avantage d'un boitier de 12 Mpx (largement suffisant dans 99% des cas)