Que pensez-vous des jpg sur D700

Démarré par plock, Janvier 14, 2013, 16:26:57

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2013, 11:53:28
Je veux dire par la comment fait on pour afficher un nef ?

on installe le bon codec sur l'ordinateur.
Le fichier NEF contient  un fichier jpeg, donc une image rastezisable)

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2013, 13:19:27
On appuie sur le bouton "RAW" en haut à gauche de l'écran de ViewNX2.
Oui d accord mais c est juste un interpretation de nx , non ?
Une fois ouvert dans photoshop la difference de nettete ne m a jamais saute au yeux !

Rien compris a l histoire de codec , perso je fais mes course chez carrouf !

barberaz

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2013, 20:08:58
Une fois ouvert dans photoshop la difference de nettete ne m a jamais saute au yeux !

Rien compris a l histoire de codec , perso je fais mes course chez carrouf !

Je n'utilise pas souvent VNX mais je me suis déjà fait cette réflexion concernant la netteté des nef.
Le "codec" de Patrice en fait est un truc qui s'installe tout seul généralement avec la MAJ du système d'exploitation, permettant l'ouverture d'un raw avec un logiciel embarqué.

Sinon pour les courses, pareil ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2013, 11:53:28
Verso , ca veut dire quoi jpeg conversion nef et nef.
Je veux dire par la comment fait on pour afficher un nef ?

"Jpeg conversion NEF", c'est le fichier Jpeg généré par ViewNx2 quand on fait "fichier/conversion".
Ce que j'appelle "NEF" dans mon comparatif, c'est une copie d'écran* du NEF développé par ViewNx2 (bouton jaune enclenché, donc)...

*touche "Impr écran" + coller.

Non.
Quand tu n'appuies pas sur le bouton "RAW", c'est le Jpeg (fortement compressé ?) intégré dans le NEF que tu visualises. Quand tu appuies sur le bouton jaune, c'est le NEF développé avec les paramètres "boitier"... saisis-tu la nuance ?

(mode je chambre "on"...  ;-)

Tonton-Bruno

C'est l'interprétation de Nikon avec tous les paramètres du boîtier, et toutes les connaissances des ingénierurs Nikon qui ont participé au différents développements :
- développement (total ou partiel) du capteur,
- développement de son convertisseur Analogique/Numérique,
- écriture du pré-traitement archi-confidentiel du RAW avant enregistrement,
- écriture du codage confidentiel de certaines balises EXIF connues de Nikon seulement,
- et aussi au développement de ViewNX2 et de CaptureNX2.

Alors forcément, quand on ouvre le RAW sous un logiciel Nikon, il n'a pas tout à fait le même aspect que quand on l'ouvre sous LR4, DXO, Capture One, the Gimp...

blozart

Citation de: badloo le Janvier 19, 2013, 14:16:46
Pour en revenir au sujet du fil, deux remarques:

Le D700 sait faire des jpegs à partir des raws. donc, sans faire du raw + Jpeg, on peut aisément shooter tout en raw et sur ceux désirés, faire une conversion et récupérer le jpeg. Ils seront enregistrés sur la carte.

Juste pour reprendre cette info sur le D700 qui pourrait traiter les NEF, impossible sur le boitier, ou alors j'ai raté une mise à jour !

Sinon, les NEF en 12bits "compressés sans perte" font d'excellents fichiers aussi, et sont très peu gourmands en mémoire (moyenne 12Mo), même comparés au jpeg "qualité max" (moyenne 8Mo)... Ca laisse de la place pour un jpeg "small" pour présentation et échange rapide en cas.

blozart

Oups, et désolé, pour répondre à la question initiale : très bons jpeg le D700, à conditions de maitriser la balance des blancs.
Mais comme dit avant, si tu as la place pour le NEF, ne pas se poser la question car anticiper le rendu jpeg demande forcément une pratique conséquente et une prise de risque évidente par rapport au NEF.

Sinon, pour aider à paramétrer les jpeg, une capture de ma grille, mais les goûts et les couleurs, hein !
En tout cas seul le "neutral" est sous contrôle du DLA dans mon utilisation. Et les styles d'images ainsi réglés surtout pour monter en saturation et contraste en fonction des sujets. Accentuation vers 2 ou 3 selon, mais je préfère un jpeg "mou" à accentuer plus tard en fonction de la sortie.

Ne pas oublier aussi que des outils comme Lightroom permettent de faire qlqs réglages sur des jpeg, et que comme catalogueur, ce genre de logiciel ne touche jamais aux originaux ( donc intéressant aussi pour du "tout jpeg" sur un reportage ), transformant seulement les images selon leur sortie.

Enfin, comme dit avant, le NEF plus souple et plus sûr. Bonnes photos !

pierr07

Bon j'ai peut-être un peu de mal à suivre... Je fais du JPG depuis 2008 avec mon D200 (nature) et j'ai depuis peu en plus un D700 (ça je l'ai déjà dit car j'avais un problème pour ouvrir les NEF). Je n'ai pas compris " le JPG conversion Nef". Quand je retouche un JPG sur NX2 ou Adobe, il me demande ensuite si je l'enregistre en JPG, Nef.....Si je l'enregistre en Nef cela ne sert à rien, hein?
La compression de JPG fait que de toute manière je ne vais pas l'améliorer en l'enregistrant en Nef, n'est-ce pas?
Puisque je suis dans les questions bêtes quand je lis "derawtiser" ou "dématricer" il s'agit de convertir le Nef ou simplement de retravailler le fichier?
Oui je sais j'ai hiberné un certain temps... ;D
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Janvier 22, 2013, 20:04:22
Je n'ai pas compris " le JPG conversion Nef".

Si c'est à mon exemple que tu fais allusion, le "Jpeg conversion NEF" est ce qu'on obtient quand on fait "fichier/convertir" d'un NEF sous ViewNx2 en choisissant l'option "Jpeg" comme format de sortie. Et comme le taux de compression est réglable, on obtient des choses plus fines qu'avec le "Jpeg fine" du boitier (fichier plus lourd, aussi, bien évidemment).
Quand je retouche un JPG sur NX2 ou Adobe, il me demande ensuite si je l'enregistre en JPG, Nef.....Si je l'enregistre en Nef cela ne sert à rien, hein?

Je ne vois pas comment on peut enregistrer en NEF un fichier développé (le Jpeg, en l'occurrence). Ou alors, il ne s'agit pas d'un fichier RAW comme on l'entend habituellement...
Puisque je suis dans les questions bêtes quand je lis "derawtiser" ou "dématricer" il s'agit de convertir le Nef ou simplement de retravailler le fichier?

Quand on parle de "derawtisation" (je sais, le terme est très laid...), on englobe toutes les étapes du développement. Le dématriçage n'est qu'une des étapes du développement.

pierr07

Merci Verso pour tes réponses claires; je comprends mieux.
Pierre

Manu_14

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 20:16:16
Je ne vois pas comment on peut enregistrer en NEF un fichier développé (le Jpeg, en l'occurrence). Ou alors, il ne s'agit pas d'un fichier RAW comme on l'entend habituellement...

En fait dans ce cas, tu enregistres le jpeg+les modifications que tu as pu faire dans nx2, et sur lesquelles tu peux ensuite revenir.

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Janvier 22, 2013, 18:43:57
Juste pour reprendre cette info sur le D700 qui pourrait traiter les NEF, impossible sur le boitier, ou alors j'ai raté une mise à jour !

Tu n'as pas raté de mise à jour.

Tu as juste oublié de regarder dans le Manuel à propos du menu "Retouche"

Tu peux prendre un fichier RAW et le copier en JPEG, avec ou sans retouche, selon ton choix.

J'ai utilisé cette possibilité sur le D3 pour donner des photos d'une fête à notre hôtel en Martinique, en janvier 2008.

blozart

Et grand merci Tonton ! Je n'avais jamais testé cette fonction de retouche depuis un NEF... On en apprend tous les jours ;
Même si j'ai bien lu le manuel à de multiples reprises !

En fait j'avais bien utilisé ce menu "retouche" pour jouer sur des jpeg, mais jamais eu l'occasion d'y penser pour des NEF...

Me semble que seul le réglage "équilibre colorimétrique" permet, en le laissant à "zéro", de créer un jpeg depuis NEF sans retouches.

Pas de possibilité de changer le picture control, ni la taille de l'image sans la recadrer, soit pas aussi pratique que le "traitement raw" apparu sur les boitiers suivants, mais un bon dépannage auquel je n'avais jamais songé pour ce vieux D700 en NEF.

Aria

Citation de: blozart le Janvier 23, 2013, 16:23:04
Et grand merci Tonton !

Encore une fois...Tonton arrive et la rouille s'efface  :D ;)
Une véritable trousse de secours ce Tonton ! ! Heureusement que tu es là Tonton  ;)

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 21:08:41
"Jpeg conversion NEF", c'est le fichier Jpeg généré par ViewNx2 quand on fait "fichier/conversion".
Ce que j'appelle "NEF" dans mon comparatif, c'est une copie d'écran* du NEF développé par ViewNx2 (bouton jaune enclenché, donc)...

*touche "Impr écran" + coller.
Non.
Quand tu n'appuies pas sur le bouton "RAW", c'est le Jpeg (fortement compressé ?) intégré dans le NEF que tu visualises. Quand tu appuies sur le bouton jaune, c'est le NEF développé avec les paramètres "boitier"... saisis-tu la nuance ?

(mode je chambre "on"...  ;-)

Oui mais une fois que tu ouvres les deux sur photoshop plus aucune différence si tu applique l accentuation nécessaire sur le jpeg, fais le test...
Serieusement ni sur d3s ni sur d800e ca j en suis sure je ne vois de différence de netteté entre raw et jpeg une fois le fichier développe (raw dans lr ou nx et joeg dans photoshop).
Je vais essayer de regarder sur les fichier de d90 et d7000 mais franchement je doute la aussi....

Fais un test tres simple:
Mode neutre tout a zero tu tire en raw plus jpeg
Tu ouvres le raw sur nx et tu applique un passe haut adapte a la taille de ton fichier.
Tu ouvres le jpeg boitier dans toshop et tu lui applique le meme passe haut que ce que tu as fait sur le raw dans nx .
Ensuite tu ouvres tes deux jpeg dans toshop et tu compares ....perso je ne vois aucune différence DE NETTETE.

Pr contre sur la dynamique et les couleur le fichier raw offre plus de lattitude de reglage ...

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 16:50:49
Oui mais une fois que tu ouvres les deux sur photoshop plus aucune différence si tu applique l accentuation nécessaire sur le jpeg, fais le test...
Serieusement ni sur d3s ni sur d800e ca j en suis sure je ne vois de différence de netteté entre raw et jpeg une fois le fichier développe (raw dans lr ou nx et joeg dans photoshop).
Je vais essayer de regarder sur les fichier de d90 et d7000 mais franchement je doute la aussi....

Fais un test tres simple:
Mode neutre tout a zero tu tire en raw plus jpeg
Tu ouvres le raw sur nx et tu applique un passe haut adapte a la taille de ton fichier.
Tu ouvres le jpeg boitier dans toshop et tu lui applique le meme passe haut que ce que tu as fait sur le raw dans nx .
Ensuite tu ouvres tes deux jpeg dans toshop et tu compares ....perso je ne vois aucune différence DE NETTETE.

Pr contre sur la dynamique et les couleur le fichier raw offre plus de lattitude de reglage ...

Je précise au cas où que les crops postés sont issus d'une seule et même image, réalisées en RAW + Jpeg.
L'accentuation du NEF, du Jpeg fine "boitier" et du Jpeg converti à partir du NEF à l'aide de ViewNx2 bénéficient donc de la même accentuation, soit "2/9" (l'accentuation par défaut du mode "neutre"). Je n'ai bien sûr fait aucun traitement sur ces images, sinon à quoi bon ?

Encore un petit effort, et tu vas sans doute nous expliquer que le Jpeg intégré au NEF (en voilà un troisième !), à savoir celui qui permet de visualiser rapidement le NEF sous ViewNx2 quand on n'appuie pas sur le bouton "RAW", est aussi bon que le NEF, voire que le Jpeg fine "boitier", en terme de piqué...  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2013, 19:14:33
Je précise au cas où que les crops postés sont issus d'une seule et même image, réalisées en RAW + Jpeg.
L'accentuation du NEF, du Jpeg fine "boitier" et du Jpeg converti à partir du NEF à l'aide de ViewNx2 bénéficient donc de la même accentuation, soit "2/9" (l'accentuation par défaut du mode "neutre"). Je n'ai bien sûr fait aucun traitement sur ces images, sinon à quoi bon ?

Encore un petit effort, et tu vas sans doute nous expliquer que le Jpeg intégré au NEF (en voilà un troisième !), à savoir celui qui permet de visualiser rapidement le NEF sous ViewNx2 quand on n'appuie pas sur le bouton "RAW", est aussi bon que le NEF, voire que le Jpeg fine "boitier", en terme de piqué...  ;-)

Tu ne comprends pas ce que je te dis!
Pourquoi ne fais tu pas le test que je t ai dis au dessus, tu as peur de ne pas voir de différence ?
Encore une fois sur les boitiers que j utilise aucune différence de pique... Si tu as un mail tu m envoie un mail je t envoie deux fichiers pleine def et tu me diras ;-)
Cela étant le test tu peux le faire chez toi....donc je me répète une fois le jpeg traite sous cs et le raw aussi , plus de différence visible de piqué. Je dis visible parceque en cherchant bien on dois peut etre y voire un début de différence sur des éléments lointains mais bon un truc qui de toute façon sera estompe sur papier. Je ne parle bien sure que du pique ....

Perso je m en fou du bouton raw de veiw nx ce qui m intéresse c est ce que je vais sortir en fin de développement.

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 24, 2013, 20:44:25
Tu ne comprends pas ce que je te dis!
Pourquoi ne fais tu pas le test que je t ai dis au dessus, tu as peur de ne pas voir de différence ?
Encore une fois sur les boitiers que j utilise aucune différence de pique... Si tu as un mail tu m envoie un mail je t envoie deux fichiers pleine def et tu me diras ;-)
Cela étant le test tu peux le faire chez toi....donc je me répète une fois le jpeg traite sous cs et le raw aussi , plus de différence visible de piqué. Je dis visible parceque en cherchant bien on dois peut etre y voire un début de différence sur des éléments lointains mais bon un truc qui de toute façon sera estompe sur papier. Je ne parle bien sure que du pique ....

Perso je m en fou du bouton raw de veiw nx ce qui m intéresse c est ce que je vais sortir en fin de développement.

Sois rassuré, j'ai très bien compris ce que tu dis (enfin, je pense !)... en l'occurrence, tu rattrapes les différences de piqué en jouant sur l'accentuation.
Mébon, ça tu peux aussi le faire pour gommer les différences entre le D800 et le D800E, ou entre deux optiques voisines.
De toute façon, puisque j'ai à ma disposition un fichier qui dispose d'un potentiel de développement plus élevé et qui est un peu meilleur en piqué brut (avant accentuation), je ne vois pas pourquoi je m'en priverais et pourquoi j'irais me faire ch... avec le Jpeg fine "boitier", qui n'est quand même pas fameux*...
*ne serait-ce que par son taux de compression, plutôt élevé...

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2013, 21:25:27
Sois rassuré, j'ai très bien compris ce que tu dis (enfin, je pense !)... en l'occurrence, tu rattrapes les différences de piqué en jouant sur l'accentuation.
Mébon, ça tu peux aussi le faire pour gommer les différences entre le D800 et le D800E, ou entre deux optiques voisines.
De toute façon, puisque j'ai à ma disposition un fichier qui dispose d'un potentiel de développement plus élevé et qui est un peu meilleur en piqué brut (avant accentuation), je ne vois pas pourquoi je m'en priverais et pourquoi j'irais me faire ch... avec le Jpeg fine "boitier", qui n'est quand même pas fameux*...
*ne serait-ce que par son taux de compression, plutôt élevé...
Ok on commence a se comprendre...
Toutefois pour avoir fait pas mal de jpeg avec des nikon en particulier au d3s et maintenant au d800, mais a part la dynamique etrique en jpeg du d3s je trouve le jpeg neutre plutot plaisant en particulier sur le d800.