COEUR D'OISEAU

Démarré par GROSBEC, Janvier 06, 2013, 15:20:07

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Superbement bien saisies
Chapeau
Amicalement Denis ;)

foufouille

Somptueuse suite encore, la couleur du miroir est superbe! ;)
Photographiquement vôtre...

GROSBEC

Bonsoir à vous tous,

Merci chris, sophie, Pailler, Dumnacus, Denis et foufouille.
Nouveau chouchou aujourd'hui.
C'est un oiseau fascinant, un coup de coeur, et il s'y entend pour faire battre nos coeurs.

Amitiés,

Patrick

Il est là ! Depuis neuf mois, nous attendions son retour, la mémoire encore pleine de souvenirs hauts en couleurs, de concerts et de chants, des nombreuses activités qui ont marqué son séjour parmi nous.
Fébriles, nous avons souvent pensé à lui et, les jours passant, attendu, de plus en plus fébrilement son retour.
Nous avons suivi sa migration. Les premiers ont été observés en Corse ou en Provence. Il arrive. Il est proche. Et, dans les premiers jours de mai, nous entendons enfin ce chant inoubliable et nous voyons sa riche palette de couleurs.
Qu'il est beau ce guêpier ! La colonie s'installe, et tout à la joie des retrouvailles, nous goutons les premiers instants d'une saison qui commence en songeant à son périple, à la traversée du Sahara.
Ce beau mâle qui vole au-dessus de la falaise est-il l'enfant que nous avons photographié l'an dernier à sa première sortie et qui, devenu adulte, a retrouvé les lieux qui l'ont vu naître pour, à son tour, perpétuer la vie ?

19 -

20 -

21 -

22 -

23 -

24 -

Roland Ripoll

Superbes images Patrick que je connais et qui m'émerveillent toujours autant. Le guêpier est vraiment un oiseau "coup de coeur", un oiseau que tu aimes et que tu sais nous faire aimer. Merci donc pour ce magnifique arc en ciel de plumes. La 23 est exceptionnelle !
Etre simple pour être vrai

Westerland

Je reviens sur Edouard, les 2èmes et 3mes séries de ces belles images et leurs commentaires nous transportent .. tu nous fait vivre de bien agréables moments .. Merci à toi.
Catherine

foufouille

Magnifiques images de cet oiseau remarquable! ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Cet oiseau est magnifique et j'aimerais bien, moi aussi le mettre dans ma boîte  ;)
Les photos sont superbes... une petite préf pour le petit tout gonflé de la 20.
Chris

Aubertin

belles images sur ce fil, les sarcelles d'abord (j'ai un faible pour la 17 et son attitude très fière) et ces guêpiers maintenant. Superbement réalisées

dara

Que c'est beau, grand bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Voilà une rencontre que j'aimerais faire
Bravo pour ces belles images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Merci infiniment Roland, Catherine, foufouille, Chris, Aubertin, Jean-Pierre et Denis.
Je vous propose de passer quelques moments encore en compagnie de l'oiseau arc en ciel; il passe 3 mois chez nous, alors...

Amitiés,

Patrick

A leur arrivée, pendant deux ou trois jours, les guêpiers inspectent les lieux, virevoltant en tous sens, se posant sur un arbre, puis un autre : ils s'installent.
L'observateur doit faire preuve de la plus grande discrétion car le dérangement pourrait leur faire abandonner le site.
Très vite ils se mettent à l'ouvrage.
Le creusement des terriers commence. Parfois, il ne s'agit que de rajeunir la galerie du printemps précédent, mais, le plus souvent, c'est un nouveau nid qui est construit.
Il faudra évacuer de 10 à 12 kilos de déblais.
Les couples ont été formés en hiver, dans la lointaine Afrique.
Mais le rite doit être respecté ! On assiste très tôt aux premières offrandes et aux accouplements.
On observe parfois des scènes de tendresse.
Et puis, déjà pressés, sans doute, les oiseaux prennent encore le temps de jouer entre amis, et de manifester leur joie de vivre. A certains moments, c'est le bal des guêpiers, spectacle formidable qui peut durer près de trois quarts d'heure. Ils volent de concert, tous ensemble, et nous offrent une explosion de couleurs arc en ciel à laquelle s'ajoute une magnifique chorale.

25 -

26 -

27 -

28 -

29 -

30 -

Clic-Clac 51

Le régal pour les yeux continue
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui, oui ... un régal  ;)